Définition du titre professionnel
La certification professionnelle, connue sous le nom de titre professionnel, est attribuée par le ministère chargé de l'emploi et vise à certifier les compétences professionnelles requises pour l'exercice d'une activité spécifique comme pour le titre professionnel de secrétaire assistant. Cette accréditation est accessible à travers divers parcours, y compris les formations spécifiques qui mènent directement à l'obtention du titre, comme c'est le cas pour la formation de secrétaire assistant proposée par certaines institutions.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) enregistre plus de 260 titres professionnels, témoignant de la maîtrise complète par le titulaire des compétences essentielles dans son domaine d'activité.
Ces titres facilitent non seulement le développement professionnel et le retour à l'emploi, mais offrent aussi une reconnaissance de compétences à travers une formation professionnelle adaptée ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les titres professionnels se déclinent en plusieurs niveaux de qualification, du CAP au niveau BAC+3 ou BAC+4, et sont ouverts à tous, y compris ceux qui sont hors du système scolaire, en reconversion, ou cherchant à valider des compétences acquises par expérience.
Obtenir un titre professionnel
Les modalités d'obtention de des titres sont diversifiées : elles peuvent inclure la réussite à des épreuves spécifiques, la présentation devant un jury de professionnels, ou encore la validation d'une expérience professionnelle d'au moins un an en rapport avec le titre convoité.
Grâce aux programmes comme la formation secrétaire assistant en ligne proposée par Walter Learning, il est possible de se préparer efficacement aux évaluations finales du métier de secrétaire assistant. L'expertise de professionnels aguerris et des programmes de formation virtuels sur mesure permettent aux candidats bénéficier d'une préparation exhaustive répondant aux critères spécifiques du titre professionnel recherché.
Comment accéder au TP SA ?
Pour accéder au titre professionnel de secrétaire assistant (TP SA), plusieurs voies d'accès sont envisageables, adaptées aux profils et aux expériences de chacun. Voici les principaux chemins pour obtenir cette certification reconnue.
Formation professionnelle spécifique
S'inscrire dans une formation de secrétaire assistant à distance, proposée par des organismes de formation agréés. Elle est conçue pour couvrir l'ensemble des compétences nécessaires pour l’obtention du titre professionnel de secrétaire assistant(e).
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Ces contrats permettent d'allier théorie et pratique en entreprise, sous la guidance d'un professionnel expérimenté, tout en préparant le titre pro secrétaire assistant. Cette approche est particulièrement adaptée pour acquérir une expérience professionnelle significative tout en se formant.
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Si vous avez déjà une expérience professionnelle d'au moins un an en rapport avec les activités et compétences du secrétaire assistant, il est possible de faire valoir cette expérience pour obtenir le titre professionnel sans suivre le parcours de formation classique. La VAE implique la constitution d'un dossier et la réussite à une évaluation spécifique.
Candidature individuelle
Pour ceux qui possèdent déjà les compétences requises pour le titre professionnel secrétaire assistant sans passer par une formation spécifique, il est possible de s'inscrire directement aux épreuves d'évaluation pour obtenir le titre. Cette voie nécessite une bonne préparation autonome pour réussir les épreuves de mise en situation professionnelle et les entretiens techniques et finaux.
La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences (certificats de compétences professionnelles - CCP) ou suite à un parcours complet de formation, en conformité avec les modalités définies par le ministère chargé de l'emploi. Chaque candidat(e) doit passer une série d'évaluations pratiques et techniques, comprenant des mises en situation professionnelle et des entretiens, pour démontrer sa maîtrise des compétences requises.
Pour accéder au titre professionnel secrétaire assistant à distance, il faut choisir la voie la plus adaptée à son profil, à ses expériences et à ses objectifs professionnels, tout en se préparant minutieusement aux différentes évaluations et épreuves du processus de certification.
Comment se préparer au passage du TP Secrétaire Assistant ?
Se faire accompagner est important pour préparer son titre pro de secrétaire assistant. Le plus évident est de suivre une formation d’assistant secrétaire pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir sereinement votre titre professionnel de secrétaire assistant avec un niveau premium.
Pour se préparer au titre professionnel de secrétaire assistant(e), commencez par valider votre projet professionnel avec une expérience ou un stage de secrétaire assistant. Assurez-vous de maîtriser le français et les opérations mathématiques de base.
L'admission se fait sur dossier, avec tests et positionnement, pour une formation de 7 mois (542 heures à distance), visant un niveau 4 au RNCP.
Les programmes de formation de secrétaire assistante couvrent généralement les thématiques suivantes :
- l'assistance d'équipe ;
- la gestion administrative ;
- les compétences numériques ;
- le développement personnel ;
- la préparation à l'emploi.
Ils sont également enrichis par une expérience pratique grâce à un stage en entreprise.
La formation secrétaire assistant à distance de Walter Learning est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), offre un parcours complet pour maîtriser les compétences nécessaires au titre de secrétaire assistant.
Quels débouchés après le titre professionnel secrétaire assistant ?
Un large éventail de débouchés après le TP SA s'offre aux diplômés, reflétant la polyvalence et l'importance de cette profession dans divers environnements de travail. Parmi les débouchés généraux, on trouve des postes tels que :
- chargé d’accueil, où la personne est le premier point de contact dans une entreprise ;
- secrétaire, assumant des responsabilités administratives pour soutenir une équipe ou un service.
Le rôle de secrétaire-assistant polyvalent est également courant, nécessitant une capacité à gérer diverses fonctions administratives au sein d'une organisation. Des postes spécifiques tels que secrétaire administratif, assistant de direction, et office manager sont également accessibles, chacun avec ses propres spécificités et domaines de compétences.
Les spécialisations sont aussi variées, incluant l'assistant juridique qui travaille dans des cabinets d'avocats ou des départements juridiques d'entreprises, le secrétaire d’administration scolaire et universitaire, l'assistant de ressources humaines, et le secrétaire médical, chacun opérant dans son secteur propre comme la santé, l'éducation, ou le juridique.
Ce large éventail de possibilités montre à quel point les secrétaires et assistants ont évolué, devenant des piliers essentiels au sein des structures pour lesquelles ils travaillent. Non seulement ils gèrent les tâches administratives quotidiennes, mais ils jouent également un rôle essentiel dans la communication interne et la coordination, tout en soutenant la prise de décision stratégique. Avec l'avènement de l'informatique et la digitalisation des entreprises, leurs compétences se sont élargies, rendant leur présence indispensable dans presque tous les secteurs d'activité.
Téléchargez le programme de la formation TP Secrétaire assistant en PDF
Programme formation Secrétaire assistant
+ de 1000 téléchargements