Les évaluations en cours de formation (ECF)

blog

Gestion & Administration

Secrétaire assistant

Les évaluations en cours de formation (ECF)

Tout savoir sur les évaluations en cours de formation (ECF)

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Toute formation de secrétaire assistant comporte des évaluations en cours de formation, aussi appelées ECF. Ces évaluations permettent de tester vos aptitudes sur les compétences attendues dans chaque partie de la formation, après le CCP1 et après le CCP2. Ce sont donc deux ECF qui sont à réaliser dans la formation secrétariat assistanat de Walter Learning. Les résultats sont communiqués au jury de l’examen dans le livret d'ECF, ce qui prouve le suivi de la formation et la validation des deux CCP par le candidat. On vous explique le fonctionnement des ECF !

Sommaire

  • Qu'est-ce que les ECF ?
  • Le livret d'ECF
  • Présentation de l'ECF 1
  • Présentation de l'ECF 2
  • Téléchargez le programme de la formation TP Secrétaire assistant en PDF

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que les ECF ?

Les évaluations en cours de formation (ECF) sont obligatoires pour passer l’examen du titre professionnel de secrétaire assistant (TPSA). Ils prennent la forme d’exercices à réaliser soi-même au cours de la formation de secrétaire assistante.

 

Ainsi, à la fin de chaque CCP (certificat de compétence professionnelle), une évaluation en cours de formation doit être réalisée, en lien avec les compétences acquises dans le CCP. La durée de l’ECF respecte le référentiel de certification de la profession concernée.

 

Les ECF du titre pro de secrétaire assistant ont donc une durée de 2h, sous forme d'évaluation écrite. Il est demandé de produire des documents en lien avec la formation assistant secrétaire, dans un temps donné. C’est une évaluation qui permet de se préparer aux conditions de l’examen.

Important

Les ECF ne doivent pas être négligés, car les résultats sont communiqués au jury de l’examen du TP SA. En effet, les documents réalisés par l’apprenant sont synthétisés dans le livret d’ECF qui est ensuite communiqué au jury.

Pour résumer, les évaluations en cours de formation prouvent que l’apprenant(e) a bien suivi l’intégralité des cours et lui permettent de passer le titre professionnel de secrétaire assistant.

img test
Devenez secrétaire assistan(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant et passer le Titre Professionnel SA.

Découvrir la formation

Le livret d'ECF

En suivant la formation de secrétaire assistante de Walter Learning, un livret d’ECF est rempli à la suite des évaluations de chaque CCP. Ce livret est rempli par l'organisme de formation : les contenus des productions n’y figurent pas, seuls les intitulés des travaux d’évaluation et les compétences de secrétaire assistante qui sont associées sont notés dans le livret.

 

Deux cas peuvent se présenter après la réalisation de vos ECF :

  • l’ECF est validé : le livret est complété et le CCP est validé ;
  • l’ECF n’est pas validé : un second passage d’ECF est proposé dont les résultats remplacent le premier passage d’ECF.

La fiche de résultats des évaluations comporte les compétences de secrétaire assistante qui sont attendues pour chaque CCP. Un tableau permet d’évaluer ces compétences et de noter les dates des évaluations. Il est aussi précisé si le candidat satisfait ou non aux critères issus des référentiels du titre professionnel attendus pour cette évaluation.

Bon à savoir

Si l’ECF n’est pas validé, l’organisme de formation doit communiquer les raisons objectives aux candidats pour qu’ils puissent passer l’épreuve une seconde fois.

À la fin des évaluations, une synthèse des ECF est créée afin de prouver que les évaluations ont bien été passées par le candidat.

Présentation de l'ECF 1

La formation de secrétaire assistant est donc composée de deux ECF :

  1. un ECF après le CCP1 ;
  2. un ECF après le CCP2.

Ces évaluations doivent être réalisées chez soi, mais il est recommandé de se mettre dans les conditions de l’examen (limite de temps de 2h et pas de documentation ni de supports autres que ceux autorisés).

Rappel

Il est important de veiller à la gestion du temps et des documents (présentations, impressions, organisation…). Si les documents doivent être déposés en ligne à l’aide de l’outil bureautique (en veillant à les organiser et à mettre une page de garde), il est conseillé de les imprimer et de les classer dans des pochettes, selon les consignes à respecter à l’examen.

Les ECF de la formation permettent de prendre confiance et de s’entraîner pour l’examen du titre de secrétaire assistant, notamment pour bien gérer le temps. Il est impératif de réaliser ces documents à l’aide de l’outil bureautique.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

L’ECF 1 regroupe les compétences développées dans le CCP1 :

  • la maîtrise des logiciels de bureautique ;
  • la communication des informations par écrit ;
  • la production de documents professionnels courant ;
  • la traçabilité et la conservation des informations ;
  • l’accueil d’un visiteur et la transmission des informations à l’oral ;
  • la planification et l’organisation des activités de l’équipe, comme planifier une réunion.

Dans l’ECF 1, il est conseillé de faire attention à :

  • la présentation du dossier ;
  • le nom des fichiers ;
  • la présentation des documents ;
  • la maîtrise de la langue française ;
  • la structure de la rédaction.

Présentation de l'ECF 2

L’ECF 2 de la formation assistant secrétaire évalue les compétences du CCP2 :

  • élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale ;
  • répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes ;
  • assurer le suivi administratif courant du personnel ;
  • assurer l'administration des achats et des ventes. 

L’ECF 2 nécessite d’utiliser le PGI (Progiciel de gestion intégré), ce qui n’est pas demandé dans l’ECF 1. Cet ECF se décompose en deux parties : une partie gestion commerciale et une partie gestion du personnel. La partie de la gestion commerciale regroupe aussi la rédaction commerciale et la réalisation de tableaux de bord avec Excel. 

Bon à savoir

Des documents doivent être réalisés sur le PGI (par exemple, une facture ou un tableau de suivi de l’activité).

La correction proposée pour cet ECF dans la formation Walter Learning est une proposition : c’est une piste pour le jour de l’examen et pour réussir à s’auto-évaluer.

Astuce

Découvrez aussi notre article sur le vocabulaire anglais professionnel nécessaire pour le métier de secrétaire assistant. Dans notre formation secrétaire assistant à distance, vous trouverez un module anglais concernant l’accueil physique et téléphonique, et la gestion commerciale en anglais !

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le programme de la formation TP Secrétaire assistant en PDF

Programme formation Secrétaire assistant

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Secrétaire assistant

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

CCP1 du titre professionnel de secrétaire assistant

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Juillet 2024

Le CCP1 correspond au premier CCP du titre professionnel de secrétaire assistant (TP SA). Plusieurs compétences doivent être maîtrisées si vous souhaitez devenir secrétaire assistant(e) : la production des documents professionnels, la communication des informations par écrit, la traçabilité et la conservation des informations, l’accueil des visiteurs et la transmission orale des informations, ainsi que la planification et l’organisation des activités de l’équipe. Tous les détails dans notre article !

Lire l'article

Planifier une réunion en tant que secrétaire assistant

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Juillet 2024

La planification d’une réunion est une tâche courante de l’activité des secrétaires assistants. Les réunions exceptionnelles ou composées de nombreux participants, contrairement aux réunions de service, nécessitent une organisation méthodique, afin de n’oublier aucun élément important pour l’événement. Découvrez quelles sont les étapes pour planifier une réunion, et quelles sont les compétences requises et les outils à utiliser.

Lire l'article

Bonnes pratiques du classement de document

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Juillet 2024

Le classement des documents en entreprise ou dans une structure médico-sociale ne s’improvise pas ! Il est indispensable de connaître les types et les supports de classement, la différence entre un classement physique et numérique, sans oublier les règles d’organisation et de nommage des documents. Vous souhaitez ? Découvrez la formation secrétariat assistanat de Walter Learning, une formation secrétaire assistant à distance, éligible jusqu’à 100 % CPF !

Lire l'article

Comment préparer le dossier professionnel de secrétaire assistant ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

17 Juin 2024

Le dossier professionnel de secrétaire assistant est un outil clé pour l’obtention du titre professionnel. Ce document, rigoureusement structuré, démontre de manière concise et précise les compétences acquises à travers diverses expériences professionnelles. Que ce soit en stage, en emploi ou même lors d'activités bénévoles, chaque élément du dossier est essentiel pour illustrer votre aptitude à remplir les fonctions de secrétaire assistant. Dans cet article, nous explorerons en détail les pratiques pour rédiger un dossier professionnel qui mettra en valeur votre parcours et vos compétences de manière optimale.

Lire l'article