Le diplôme de secrétaire médical reconnu par l'État

blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Diplôme SAMS reconnue par l'État

Comment passer le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État ?

|

8 min

|

Par Timothé Colas

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et souhaitez devenir secrétaire médical(e) ? Pour cela, il est recommandé de choisir une formation reconnue par l’État vous délivrant un titre professionnel. Le mieux ? Suivre une formation à distance vous permettra de passer le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État. En effet, en ligne, vous pourrez avancer à votre rythme, sans avoir à vous déplacer. On vous explique tout sur les cours de secrétaire médical(e) et sur le diplôme reconnu par l'État à obtenir pour exercer cette profession.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le diplôme de secrétaire médicale reconnu par l'État ?
  • Comment trouver une formation préparant au diplôme de secrétaire médicale reconnue par l'État ?
  • Valider un diplôme de secrétaire médicale reconnu par l'État : le titre professionnel SAMS
  • Les débouchés professionnels après une formation de secrétaire médicale à distance
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le diplôme de secrétaire médicale reconnu par l'État ?

Pour être considérée comme une formation au diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État, la formation secrétaire médicale doit être approuvée et accréditée par le gouvernement. Le contenu pédagogique doit respecter des normes strictes en termes de qualité de l'enseignement et de pertinence par rapport au marché de l'emploi, afin de garantir la valeur de la formation pour les futurs employeurs. En France, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) répertorie toutes les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes reconnues par l'État, et est régulièrement mis à jour pour répondre aux besoins des recruteurs.

Les parcours de formation suivants font partie des principales formations reconnues par l'État pour obtenir le diplôme de secrétaire médical(e) : 

  • le baccalauréat, Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ;
  • le brevet Professionnel (BP)  ;
  • le brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
  • la licence professionnelle et Master. 

De nos jours, ces formations, dont les formations secrétaire médicale, peuvent également être suivies à distance grâce aux outils numériques. Les cours en ligne peuvent prendre différentes formes, mais ils incluent généralement des cours en visioconférence ou des tutoriels vidéos, des PDF, des exercices pratiques, des examens blancs ainsi que des accompagnements plus ou moins personnalisés. Avec Walter Learning, vous pouvez suivre une formation en ligne à votre rythme pour vous préparer à passer le diplôme de secrétaire médical reconnu par l'État.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment trouver une formation préparant au diplôme de secrétaire médicale reconnue par l'État ?

Pour trouver une formation de secrétaire médicale avant de passer votre diplôme reconnu par l'État, vous devez faire appel à France Compétences qui propose un moteur de recherche permettant de vérifier la reconnaissance d'une formation par l'État. Afin de s'assurer que la formation à distance choisie est bien enregistrée au RNCP, il suffit d'indiquer l'intitulé de la certification secrétaire médicale, du titre ou du diplôme reconnu par l'État souhaité, l'organisme certificateur ou le code de la certification. Service-public.fr, le site gouvernemental, rappelle également les titres et diplômes délivrés au nom de l'État, ce qui vous permet de choisir votre formation en toute connaissance de cause.

 

Avant de vous inscrire à une formation à distance, il est important de vérifier les points suivants :

  • l'inscription effective de la formation secrétaire médicale au RNCP ; 
  • la validité de la formation à l'instant T (le renouvellement s'effectue tous les 5 ans) ;
  • l'habilitation du centre dispensant la formation et délivrant le diplôme secrétaire médicale reconnu par l'État.

Valider un diplôme de secrétaire médicale reconnu par l'État : le titre professionnel SAMS

Le Titre Professionnel est composé de différents blocs de compétences appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Chaque CCP peut être obtenu indépendamment, mais l'obtention du titre professionnel nécessite la validation de l'ensemble des CCP qui le composent. En l'occurrence, pour obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social, il est nécessaire de valider les 3 CCP qui le constituent

Bon à savoir

Pour vous aider à vous préparer au mieux au passage du diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État, il est recommandé de suivre une formation à distance de Secrétaire médical reconnue par l’Etat. Chez Walter Learning, nous proposons une formation Secrétariat médical en ligne complète et éligible au CPF.  

Il est possible de valider les CCP à votre propre rythme ou de passer un examen pour obtenir le titre professionnel dans son ensemble. Notre formation à Walter Learning vous prépare à passer l'examen pour obtenir le titre professionnel SAMS complet.

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

Une fois l'examen passé, vous avez 2 possibilités :

  • vous avez validé tous les CCP et obtenez ainsi le titre professionnel dans son intégralité.
  • vous avez seulement validé un ou deux CCP.

Si vous ne réussissez pas à valider tous les CCP pour obtenir le titre professionnel, vous pouvez tout de même ajouter à votre CV les CCP que vous avez acquis. En effet, chaque CCP atteste de vos compétences et techniques professionnelles, ce qui peut être valorisé auprès de votre employeur. De plus, vous pouvez choisir de repasser l'examen de Secrétaire Médical pour obtenir les CCP manquants et ainsi valider entièrement le titre professionnel.

Astuce

Pour en savoir plus sur la formation Secrétariat médical éligible au CPF, le centre de formation de secrétaire médical, ou encore la certification de secrétaire médical, lisez nos articles sur le sujet. Vous y trouverez toutes les informations sur notre formation en ligne et sur les modalités de préparation du diplôme de secrétaire médical reconnu par l'État.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Les débouchés professionnels après une formation de secrétaire médicale à distance

Au cours de la formation Secrétaire médicale pour préparer le diplôme reconnu par l’État, vous découvrirez les nombreuses opportunités professionnelles qui s'offrent à vous après avoir obtenu votre Titre Professionnel SAMS. Les postes de secrétaire médical sont très diversifiés, ce qui vous permettra de travailler dans différentes structures du secteur sanitaire, médico-social et social. En optant pour ce métier, vous pourrez donc mettre à profit vos compétences dans diverses structures et secteurs tout au long de votre carrière. De plus, ce métier offre l'avantage d'être compatible avec la mobilité géographique.

 

Voici les secteurs dans lesquels vous pouvez choisir de travailler à la suite 'obtention du diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État :

  • Le secteur sanitaire : vous pouvez exercer votre métier dans des établissements de soins tels que des hôpitaux, des cliniques, des cabinets médicaux et paramédicaux, des centres d'imagerie ou encore des centres d'analyse médicale. Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico Social vous permet également de travailler dans le secteur médico-social, auprès d'une population spécifique comme les enfants, les adolescents, les adultes handicapés ou les personnes âgées, dans des structures telles que les Centres Médicaux Psycho Pédagogiques, les services de Protection Maternel Infantile, ou les Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
  • Le secteur médico-social : si vous êtes titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social, vous avez la possibilité d'exercer en tant que secrétaire médico-social(e) dans divers établissements d'hébergement et d'accueil destinés à des populations spécifiques, tels que les enfants, les adolescents, les adultes handicapés et les personnes âgées.
  • Le secteur social, le poste de secrétaire assistant(e) médico-social(e) est également accessible dans les services régionaux, départementaux et communaux avec le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État. Vous pourrez travailler pour des organismes tels que les caisses d'allocation familiale, les maisons départementales des personnes handicapées ou les services d'accueil pour les familles. 

Astuce

En choisissant de devenir secrétaire médical(e), vous pourrez donc explorer différents secteurs professionnels et trouver des emplois variés tout au long de votre carrière.

Sources

Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Secrétariat Médical

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les règles de la communication professionnelle écrite

Walter Learning

Timothé Colas

|

12 Avril 2024

Dans le cadre professionnel, la communication écrite joue un rôle crucial. Elle englobe divers formats. Malgré leur simplicité apparente, ces supports exigent une attention particulière quant à leur contenu et mise en page, reflétant la diversité des supports utilisés. L'objectif est de transmettre l'information clairement et efficacement à une ou plusieurs personnes. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lire l'article

Les activités et compétences du secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Août 2023

Le/la secrétaire médical(e) est plus qu’un simple intermédiaire entre les patients et les professionnels de la santé. Dans cet article, nous allons décortiquer la fiche métier du secrétaire médical(e), explorer ses principales activités, les compétences requises ainsi que toutes les informations clés dont vous avez besoin.

Lire l'article

Les épreuves de l'examen du Titre Professionnel Secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Notre formation Secrétriat Médical vous permet d’obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social de niveau 4 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour obtenir votre examen Secrétaire Assistant Médico-Social, vous devrez être suffisamment préparé : dossier professionnel, mise en situation écrite et orale, entretien technique et final, plusieurs épreuves vous attendent avant de valider votre titre professionnel. Dans cet article nous vous dévoilons les différentes épreuves de l’examen SAMS et comment vous y préparer au mieux afin de passer cet examen sereinement.

Lire l'article

Bien choisir son organisme de formation en secrétariat médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Pour réussir pleinement sa reconversion professionnelle ou sa montée en compétence, il est crucial de bien choisir d’une part son organisme de formation et d’autre part sa formation. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous orienter vers la bonne formation secrétariat médical. 

Lire l'article