À quelle certification prépare une formation de secrétaire médical ?

blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

La certification d'une formation de secrétaire médical

Quelle certification passer après une formation de secrétaire médical ?

|

8 min

|

Par Timothé Colas

Vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur de la santé ou du social ? Pour cela, suivre une formation de secrétaire médical est une bonne option. À l‘issue de celle-ci, vous obtiendrez une certification, essentielle pour exercer votre nouveau métier. Mais quelle est-elle ? On vous dit tout sur la certification secrétaire médicale

Sommaire

  • La certification professionnelle de secrétaire médicale : le titre professionnel SAMS
  • La formation de secrétaire médical et la préparation à la certification
  • Comment passer la certification de secrétaire médical ?
  • Les perspectives professionnelles après la certification de secrétaire médical
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

La certification professionnelle de secrétaire médicale : le titre professionnel SAMS

Le Titre Professionnel SAMS est composé de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui peuvent être délivrés individuellement, mais l'obtention du titre professionnel nécessite la validation de tous les blocs de compétences. Pour réussir l'examen et obtenir le titre professionnel complet, il est recommandé de suivre la formation à distance Secrétaire Médico Social proposée par Walter Learning. 

Après avoir passé l'examen, deux situations peuvent se présenter

  1. soit vous validez tous les CCP et obtenez le titre professionnel complet ;
  2. soit vous n'en validez qu'un ou deux.

 

Dans ce dernier cas, il est possible de mentionner les CCP acquis sur votre CV, car ils attestent de vos compétences professionnelles sur le marché du travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser l'examen pour obtenir les CCP manquants et ainsi valider le titre professionnel dans son intégralité.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Il existe différentes manières d'obtenir un titre professionnel SAMS :

  • les étudiants peuvent le faire en suivant un parcours d'apprentissage dans le cadre de leur formation initiale ;
  • les personnes ayant une expérience professionnelle d'au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé peuvent opter pour la Validation d'Acquis d'Expérience (VAE). Dans ce cas, elles doivent soumettre un dossier de candidature qui sera évalué par les Directions Régionales de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Si la demande est acceptée, le candidat doit passer les mêmes épreuves que celui qui a suivi une formation professionnelle ;
  • toute personne souhaitant obtenir le diplôme secrétaire médicale certifié niveau IV peut le faire en suivant la formation professionnelle Secrétaire Assistant Médico Social.

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

La formation de secrétaire médical et la préparation à la certification

Si vous désirez travailler dans le domaine de la santé ou du social tout en vous spécialisant dans l'administration et l'accueil, le TP SAMS est la formation qu'il vous faut. En effet, le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) consiste à assurer le secrétariat, la gestion des appels et l'accueil des patients ou usagers dans un contexte médical, social ou médico-social. Ils représentent ainsi un appui administratif indispensable pour les professionnels de ces milieux.

 

En suivant une formation secrétariat médical, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour trouver facilement un emploi dans ce domaine. Cette formation vous permettra de comprendre le rôle, l'environnement et les enjeux du métier de SAMS. Vous pourrez ainsi vous former à l'utilisation des outils bureautiques et acquérir les compétences requises pour occuper un poste de SAMS.

La formation professionnelle est le format le plus courant, accessible à tous et ne nécessitant aucun prérequis. Toute personne souhaitant se reconvertir dans ce métier peut s'inscrire à la formation SAMS. Pour obtenir le titre RNCP de Secrétaire Médical, vous devrez suivre les 45 heures de formation dispensées par Walter Learning à distance. Vous serez ainsi armé(e) pour passer les épreuves finales en toute confiance et obtenir ce titre professionnel de secrétaire médicale.

 

Grâce à cette formation de secrétaire médical(e) à distance, vous pourrez amorcer votre projet professionnel et vous préparer efficacement à l'obtention du certificat secrétaire médical. Vous bénéficierez d'un enseignement complet couvrant l'ensemble des connaissances, compétences et qualités nécessaires à la profession de secrétaire médical(e). Vous serez formé(e) pour assister une équipe, prendre soin des patients ou des usagers, et gérer efficacement l'accueil au sein d'une structure médicale. Vous apprendrez également à gérer les dossiers des patients et à assurer une coordination efficace. Enfin, vous serez pleinement préparé(e) pour réussir l'examen final de certification secrétaire médicale.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Comment passer la certification de secrétaire médical ?

Le diplôme secrétaire médicale certifié niveau IV, qui est reconnu par le ministère du Travail et enregistré au RNCP, ouvre la voie à divers emplois dans les domaines médical et médico-social. Il est impératif de posséder ce titre professionnel pour exercer certaines fonctions.

 

Pour décrocher le certificat secrétaire médical, l’évaluation s’appuie sur six éléments, parmi lesquels figurent quatre épreuves écrites et orales qui se déroulent dans un centre d’examen, ainsi que deux rendus qui doivent être préparés en amont de l’examen :

  1. le dossier professionnel (DP) ;
  2. l'évaluation en cours de formation (ECF).

Bon à savoir

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Nos articles sur la formation de secrétaire médical à distance reconnue par l'État, le centre de formation de secrétaire médical et les types d'emplois de secrétaire médical, devront pouvoir vous renseigner. 

Les perspectives professionnelles après la certification de secrétaire médical

Au cours de votre formation dispensée par un centre de formation secretaire assistant medico social, vous découvrirez les divers postes auxquels vous pourrez prétendre une fois que vous aurez obtenu votre TP SAMS reconnu par l’RNCP. Les opportunités professionnelles pour les secrétaires médicaux sont vastes car vous pouvez travailler dans différentes structures du secteur sanitaire, médico-social et social. En optant pour une carrière de secrétaire assistant(e) médico-social(e), vous pourrez ainsi mettre à profit vos compétences dans divers secteurs tout au long de votre parcours professionnel. En outre, en exerçant ce métier vous pourrez avoir une certaine mobilité géographique.

 

Voici les différents secteurs dans lesquels vous pourrez exercer votre métier : 

  • Le secteur sanitaire : une fois titulaire du Titre Professionnel de Secrétaire Médical, vous pourrez exercer votre profession dans diverses structures telles que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux et paramédicaux, les centres d’imagerie ou encore les centres d’analyse médicale.
  • Le secteur médico-social : grâce à votre Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico Social, vous pourrez également travailler dans les établissements d’hébergement et d’accueil des populations spécifiques comme les enfants, les adolescents, les adultes handicapés et les personnes âgées. Les Centres Médicaux Psycho Pédagogiques (CMPP), les services de Protection Maternel Infantile (PMI) et les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont quelques exemples de structures où vous pourrez trouver un emploi.
  • Le secteur social : les services régionaux, départementaux et communaux de votre choix peuvent également recruter des secrétaires assistant(e)s médico-social(e)s. Dans ce domaine, vous pourrez notamment travailler pour les caisses d'allocation familiale (CAF), les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou encore les services d’accueil pour les familles.

Sources

TP - Secrétaire assistant médico-social - France Compétences

Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Secrétariat Médical

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les différentes missions du secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Avril 2023

Quelles sont les missions du secrétaire médical ? Un secrétaire assistant médico-social acquiert de nombreuses compétences nécessaires à la réalisation de ses missions. Si certaines vont se retrouver dans n’importe quelle structure d’emploi, d’autres sont hautement spécialisées. Ainsi, vous aurez toujours à accueillir du public, mais pas nécessairement besoin de maîtriser le langage médical. Découvrez ce que vous devez savoir en fonction de votre lieu d’exercice.

Lire l'article

La grille indiciaire du secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Le métier de secrétaire médical(e) offre l’opportunité de travailler dans différents établissements du secteur privé ou public. Si les missions dans les établissements sont relativement identiques, il existe quelques différences. La grille de salaire des assistants médico-administratifs en fait partie, car le fonctionnement varie entre l’hôpital qui fonctionne sur une grille indiciaire et le secteur privé. Découvrez dans cet article le fonctionnement du salaire et la grille indiciaire en secrétariat médical.

Lire l'article

Appliquer les bonnes pratiques d'identitovigilange en tant que SAMS

Walter Learning

Timothé Colas

|

12 Avril 2024

L'identitovigilance constitue un pilier essentiel dans la pratique médicale contemporaine, visant à assurer que chaque patient reçoive le traitement adéquat, au bon moment, et de la manière la plus sûre possible. Cette discipline repose sur des principes rigoureux de vérification et de surveillance des informations d'identité des patients, dans le but de prévenir les erreurs médicales qui pourraient survenir en cas de confusion d'identités. La mise en œuvre de procédures d'identitovigilance est devenue cruciale au sein des établissements de santé, où l'exigence de précision dans la gestion des données patient est à son paroxysme. Découvrez l’identitovigilance en définition dans cet article.

Lire l'article

Comment passer le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et souhaitez devenir secrétaire médical(e) ? Pour cela, il est recommandé de choisir une formation reconnue par l’État vous délivrant un titre professionnel. Le mieux ? Suivre une formation à distance vous permettra de passer le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État. En effet, en ligne, vous pourrez avancer à votre rythme, sans avoir à vous déplacer. On vous explique tout sur les cours de secrétaire médical(e) et sur le diplôme reconnu par l'État à obtenir pour exercer cette profession.

Lire l'article