blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Titre Professionnel SAMS

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Vous souhaitez exercer le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) ? Pour cela, vous devez obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social (SAMS). Ce titre professionnel reconnu par l’État vous offre une insertion rapide sur le marché du travail, car de nombreuses structures médico-sociales sont à la recherche de personnel qualifié. 

 

En quoi consiste le Titre Professionnel SAMS ? Comment se préparer au Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. Nous vous présentons également les nombreux débouchés de ce titre professionnel que vous pourrez obtenir grâce à la formation secrétaire médico-social(e) à distance de Walter Learning.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

Un titre professionnel (TP) est une certification professionnelle délivrée par l’État et plus précisément par le ministère du Travail. Ce titre permet de certifier que son titulaire maîtrise bien les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires pour exercer un métier ou une activité correspondant à un domaine professionnel précis. Son objectif est de favoriser l’accès à l’emploi ou d’évoluer professionnellement dans son domaine. Le titre professionnel s'adresse à une toute personne (salariés, étudiants, demandeurs d'emploi, en reconversion) qui souhaite obtenir une qualification professionnelle reconnue par les employeurs.

 

Ce certificat concerne en particulier :

 

  • les personnes sorties du système scolaire qui ont la volonté d’obtenir une qualification dans un secteur précis, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
  • les personnes ayant besoin de faire valider leurs compétences professionnelles acquises depuis plus de 3 ans pour évoluer professionnellement ou profiter d'une mobilité interne ;
  • toutes les personnes qui souhaitent se reconvertir.

 

L’ensemble des titres professionnels sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il existe en effet de nombreux TP, pour différents métiers et dans différents secteurs : le bâtiment, les services à la personne, les transports, la restauration, le commerce, l’industrie, etc.

 

Chaque titre professionnel correspond à un niveau de qualification différent :

 

  • le niveau 3 correspond à un niveau CAP ;
  • le niveau 4 à un niveau BAC ;
  • le niveau 5 à un niveau BTS ou DUT ;
  • et le niveau 6 correspond à un niveau BAC+3 ou 4.

 

Le Titre Professionnel SAMS est un TP de niveau 4 soit équivalent au bac.

L'obtention du titre professionnel

Chaque titre professionnel est composé de différents blocs de compétences appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Il est possible de les obtenir indépendamment les uns des autres, mais l’obtention du titre professionnel est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétence. Ainsi, pour obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social vous devrez valider les 3 CCP qui le composent. Pour vous préparer au mieux, nous vous conseillons de suivre une formation Secrétaire Médico Social à distance comme celle que nous proposons au sein de Walter Learning.

 

Pour obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social, vous pouvez faire le choix de passer des CCP à votre rythme ou de vous présenter à un examen pour obtenir le titre professionnel dans son ensemble. La formation Secrétariat médical à distance de Walter Learning vous prépare à passer l’examen afin d’obtenir tout le titre professionnel SAMS.

 

Une fois l’examen du Titre Professionnel Secrétaire Médical passé, deux scénarios sont possibles :

 

  • vous validez tous les certificats de compétences professionnelles et obtenez donc le titre professionnel dans son ensemble ;
  • vous ne validez qu’un seul ou deux CCP.

 

Dans le cas où vous ne validez pas l’ensemble des CCP, il est tout à fait possible de faire figurer ceux que vous avez acquis sur votre CV. En effet, chaque certificat de compétence professionnelle atteste officiellement de compétences et de techniques professionnelles sur le marché du travail, vous pouvez donc les valoriser auprès de votre employeur même si vous n’avez pas obtenu le titre professionnel. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de repasser l’examen Secrétaire Médical afin d’obtenir les CCP manquants et de valider entièrement le titre professionnel.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Les voies d'accès au titre professionnel

Les titres professionnels peuvent s’obtenir de différentes façons :

 

  • par un parcours d’apprentissage pour les étudiants dans le cadre de leur formation initiale ;
  • par la Validation d'Acquis d’Expérience (VAE) pour les personnes qui cherchent à valoriser leur expérience professionnelle. Dans ce cas, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé. Il doit alors constituer un dossier de candidature qui sera étudié par les Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Si la demande est recevable, le candidat passe alors les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une formation professionnelle ;
  • par la formation professionnelle grâce à la formation Secrétaire Assistant Médico Social pour toute personne souhaitant obtenir le diplôme Secrétaire Médical reconnu par l'État.

Se former pour se préparer au passage du TP Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé ou du social et vous spécialiser dans l’administratif et l’accueil, le TP SAMS est ce qu’il vous faut. Le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) consiste à assurer le secrétariat, la gestion des appels et l'accueil des patients ou des usagers pour un cabinet médical, un centre social ou une structure médico-sociale. Ces professionnels représentent donc un soutien administratif indispensable pour les professionnels du milieu médico-social.

 

En suivant une formation Secrétaire Assistant Médico Social, vous apprendrez les ressorts du métier et pourrez trouver un emploi aisément. Vous comprendrez le rôle, l'environnement et les enjeux du métier de SAMS. Vous aurez accès à tous les éléments pour vous former, maîtriser les outils bureautiques et acquérir les compétences requises pour un tel poste. 

 

La formation professionnelle est le format le plus répandu, car il est ouvert à tous et ne nécessite aucun prérequis. Toute personne ayant envie de se reconvertir dans ce métier pour devenir secrétaire médical(e) peut s’inscrire à la formation SAMS. Pour obtenir le titre RNCP Secrétaire Médical vous devrez suivre à distance les 45 heures de formations délivrées par Walter Learning. Vous aurez alors toutes les clefs pour passer les épreuves finales sereinement et obtenir ce titre professionnel.

Les perspectives après le titre professionnel SAMS

Lors de la formation Secrétaire Assistant Médico Social vous découvrirez l’étendu des postes auxquels vous pouvez prétendre après avoir obtenu votre TP SAMS. Le champ d'opportunité professionnel pour les secrétaires médicaux est vaste puisque vous pourrez travailler au sein de différentes structures dans le secteur sanitaire, médico-social et social. En choisissant de devenir secrétaire assistant(e) médico-social(e), vous pourrez donc mettre à profit vos compétences dans des structures variées et dans différents secteurs tout au long de votre carrière. Ce métier à également l'avantage d'être compatible avec des options de mobilité géographique.

Le secteur sanitaire

Muni de votre Titre Professionnel de Secrétaire Médical vous pourrez exercer votre profession dans un hôpital, une clinique, un cabinet médical ou paramédical. Mais également dans une maison de santé, un centre d’imagerie ou encore un centre d’analyse médicale.

Le secteur médico-social

Avec votre Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social vous pouvez également exercer le métier de secrétaire médico social(e) parmi les établissements d’hébergement et d’accueil des populations spécifiques : les enfants, les adolescents, les adultes handicapés et les personnes âgées.
 
Vous pourrez alors trouver un emploi dans des structures très différentes telles que :

 

  • les Centres Médicaux Psycho Pédagogiques (CMPP);
  • les services de Protection Maternel Infantile (PMI) ;
  • ou encore les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Le secteur social

Enfin, vous pourrez occuper une fonction de secrétaire assistant(e) médico social(e) dans tous les services régionaux, départementaux et communaux de votre choix.

 

En tant que secrétaire médical(e) vous pourrez par exemple travailler pour :

 

  • les caisses d'allocation familiale (CAF) ;
  • les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
  • ou encore les services d’accueil pour les familles.

Sources

TP - Secrétaire assistant médico-social - France Compétences

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Exercices de secrétariat médical et leurs corrigés

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Suivre une formation en secrétariat médical est idéal pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier. C’est également le moyen le plus efficace pour se préparer pour le passage du Titre Professionnel SAMS. S’entraîner avec les exercices de secrétariat médical corrigés permet de vérifier ses connaissances et de continuer à acquérir des automatismes.

Lire l'article

Les logiciels à maîtriser en tant que secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Devenir secrétaire médical(e) requiert plusieurs qualités tant les tâches et les missions sont variées. Outre les qualités relationnelles nécessaires pour l’accueil du public, des compétences techniques sont à acquérir, car la bureautique tient aussi une part importante dans le métier. Découvrez, dans cet article, les principaux logiciels et les outils de bureautique utilisés en secrétariat médical.

Lire l'article

Comment rédiger le dossier professionnel SAMS ?

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Le dossier professionnel de secrétaire médical est un document officiel indispensable pour la validation du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Il sert de support au jury lors de l’épreuve orale finale pour évaluer vos compétences professionnelles dans votre futur métier de secrétaire médical(e). Que contient le dossier professionnel SAMS ? Comment le compléter et le présenter ? Vous découvrirez dans cet article de quoi est composé le dossier professionnel de secrétaire assistant médico-social et comment le rédiger correctement.

Lire l'article

Se former à distance au métier de secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Devenir secrétaire médical(e) à distance est ouvert à toutes les personnes ayant un sens accru de la relation humaine. Intermédiaire privilégié entre le public et les professionnels de santé, ses tâches et ses missions sont polyvalentes. La formation de secrétaire médical(e) en ligne proposée par Walter Learning est complète et prépare sereinement au passage du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social.

Lire l'article