La certification TOSA AutoCAD

blog

Graphisme

AutoCAD

La certification TOSA AutoCAD

Comment obtenir la certification TOSA AutoCAD ?

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

AutoCAD est parmi les logiciels de CAO les plus utilisés globalement, et il trouve son application dans divers secteurs professionnels.

Ce logiciel AutoCAD multidisciplinaire est employé dans des domaines variés tels que l'industrie manufacturière, les systèmes d'information géographique, la cartographie, l'électrotechnique, l'architecture, l'urbanisme, et la mécanique, entre autres. La certification TOSA AutoCAD permet de valider ses compétences sur le sujet. Voici un zoom sur le TOSA AutoCAD. 

Sommaire

  • TOSA AutoCAD : définition
  • Où passer la certification AutoCAD ?
  • Comment se déroule l'examen ?
  • Quelles compétences sont évaluées par le TOSA AutoCAD ?
  • Y a-t-il une limite de temps pour répondre aux questions du TOSA AutoCAD ?
  • Combien coûte le passage de la certification TOSA ?
  • Téléchargez le programme de la formation AutoCAD en PDF

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

TOSA AutoCAD : définition

La certification TOSA AutoCAD est un moyen de mesurer et de valider les compétences et la maîtrise d'un individu dans l'utilisation d'AutoCAD. Elle est particulièrement utile pour améliorer les perspectives d'emploi de ceux qui sont en formation, déjà en poste, ou en recherche d'emploi. 

Rappel

La certification TOSA permet de faire valoir votre niveau d'expertise dans l'utilisation de différents outils et logiciels. Retrouvez plus d'informations sur l'examen TOSA dans les articles suivants :

Pour passer le TOSA AutoCAD, il n'y a pas de critères de qualification préalables requis. Nous vous recommandons, cependant, d’apprendre AutoCAD via une formation AutoCAD en ligne, comme celle que nous proposons chez Walter Learning. En effet, notre formation AutoCAD éligible au CPF vous permettra de préparer sereinement la certification AutoCAD, grâce à l’apprentissage de notions telles que les blocs AutoCAD

img test
Maîtrisez l'utilisation avancée d'AutoCAD

Gestion de l'interface, outils de dessin et de modifications, habillages et annotations, préparation à l'impression.

Découvrir la formation

Où passer la certification AutoCAD ?

Les évaluations TOSA peuvent être effectuées en ligne sans conditions particulières, alors que les certifications requièrent de passer un examen dans un environnement contrôlé, soit dans un centre homologué, soit à distance en utilisant nos systèmes de surveillance à distance.

Comment se déroule l'examen ?

La certification TOSA en ligne pour Autodesk AutoCAD comprend 35 questions et a une durée totale d'une heure

Bon à savoir

Le test tire ses questions d'une large base de données de plus de 140 questions variées, y compris des choix multiples et des exercices pratiques, plongeant ainsi le/la candidat(e) dans une expérience pratique similaire à un contexte professionnel.

Chaque évaluation TOSA est personnalisée : un algorithme ajuste la complexité des questions en fonction de la performance du/de la candidat(e) en temps réel. Après avoir terminé la certification, le/la candidat(e) reçoit un score sur une échelle de 1 000 points, qui est également traduit en un niveau de compétence allant de débutant à expert.

 

Si le/la candidat(e) atteint le score minimum requis, un certificat lui est envoyé par courrier électronique dans un délai de sept jours ouvrables. En cas d'échec à atteindre ce score, une attestation de participation est tout de même délivrée.

Astuce

Bien que cette certification TOSA en ligne pour Autodesk AutoCAD n'ait pas de date d'expiration, il est conseillé aux candidats de retenter l'examen tous les trois ans pour mettre en évidence la progression et l'actualisation de leurs compétences.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Quelles compétences sont évaluées par le TOSA AutoCAD ?

Plusieurs compétences sont évaluées lors du passage du TOSA AutoCAD : 

  • Interface et paramétrage : ce segment évalue la capacité à identifier et à manipuler les composants de l'interface d'AutoCAD, à personnaliser cette interface, ainsi qu'à mettre en œuvre des macros.
  • Outils de dessin et ajustements : cette section se concentre sur la maîtrise de la création et de la modification de formes géométriques, l'emploi d'outils de dessin de haute précision, ainsi que la gestion des calques, des blocs et des attributs.
  • Éléments graphiques et annotations : dans ce volet, l'évaluation porte sur la compétence à intégrer des hachures, du texte, des cotes, des tableaux, et des lignes guides, ainsi que sur la capacité à modifier les styles des éléments graphiques.
  • Gestion de l'impression : cette catégorie inclut la configuration des feuilles de présentation, l'établissement de différentes vues d'impression, et la maîtrise des échelles d'impression. Le/la candidat(e) est aussi testé(e) sur ses connaissances en matière d'impression et d'exportation au format PDF.

Rappel

Plusieurs niveaux peuvent être atteints en fonction des compétences acquises.

Niveau opérationnel (score TOSA de 551 à 725)

  • Reconnaître les différentes sections de l'interface d'AutoCAD pour comprendre un fichier donné.
  • Configurer les paramètres de base pour initier un nouveau dessin et ajuster des réglages cruciaux lors de la manipulation de plans existants.
  • Tracer avec précision des formes élémentaires pour la création de plans.
  • Maîtriser les instruments de modification pour apporter des ajustements efficaces aux dessins.
  • Générer et ajuster des blocs, attributs, positions géographiques et références externes pour intégrer des données et des bibliothèques externes au dessin.
  • Établir plusieurs vues sur une seule feuille pour imprimer des mises en page complexes.

Niveau avancé (score TOSA de 726 à 875)

  • Adapter l'interface utilisateur pour personnaliser AutoCAD selon ses pratiques de travail, afin d'améliorer l'efficacité et l'ergonomie.
  • Exceller dans l'utilisation des outils de dessin pour des formes complexes et des fonctions de modification pour élaborer et ajuster des plans détaillés.
  • Établir des liens avec Excel et optimiser les fichiers pour des mises à jour automatiques de tableaux et une gestion allégée des plans.
  • Administrer les calques dans différentes vues pour produire diverses présentations de plans avec des affichages distincts.

Niveau expert (score TOSA de 876 à 1000)

  • Concevoir des éléments d'interface en vue d'automatiser des tâches redondantes, pour une meilleure planification et gestion.
  • Exploiter les différentes options de commandes pour créer et modifier rapidement des éléments, visant à actualiser et industrialiser les informations existantes.
  • Employer des blocs dynamiques pour développer des bibliothèques d'utilisation efficientes, permettant des mises à jour automatiques des ressources AutoCAD.
  • Recourir à des champs personnalisés pour obtenir des actualisations automatiques des données lors de l'impression des plans, comme ajuster les types de lignes en fonction de l'échelle d'impression.
img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Y a-t-il une limite de temps pour répondre aux questions du TOSA AutoCAD ?

Le/la candidat(e) dispose d’une durée de 1 heure pour répondre aux questions du TOSA. 

Combien coûte le passage de la certification TOSA ?

Le coût de la certification TOSA est abordable pour la majorité des personnes. Une évaluation préliminaire des compétences peut également être ajoutée. Le test TOSA seul est tarifé à 79€ TTC, tandis que le prix pour réaliser une évaluation en amont du test s'élève à 89€ TTC.

Téléchargez le programme de la formation AutoCAD en PDF

Programme formation AutoCAD

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Programme formation AutoCAD

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les raccourcis clavier utiles sur AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Octobre 2023


Vous utilisez AutoCAD après avoir suivi une formation AutoCAD ? Alors vous savez sûrement à quel point les raccourcis du logiciel sont indispensables pour aller plus vite. Bien que vous ayez et parcouru l’interface, vous ne les connaissez peut-être pas tous. Voici un récap de tous les raccourcis utiles sur AutoCAD

Lire l'article

Étapes de création d'un attribut sur AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

11 Mars 2024

Apprendre à créer un attribut dans AutoCAD est une compétence essentielle pour tout dessinateur technique souhaitant ajouter des informations détaillées et modifiables à ses dessins. Nous allons vous expliquer comment définir et appliquer ces éléments informatifs, leur importance dans l'amélioration de la communication de vos projets, les étapes pour les configurer efficacement, ainsi que leur utilité dans la personnalisation des cartouches. Une exploration concise pour maîtriser rapidement les attributs et renforcer la qualité de vos conceptions.

Lire l'article

Les étapes pour changer d'unité dans AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

29 Janvier 2024

Nous allons vous expliquer comment ajuster les unités de mesure dans AutoCAD, un logiciel indispensable en conception assistée par ordinateur. Cette compétence est indispensable pour tous vos projets. Nous vous guiderons à travers les étapes importantes pour configurer et modifier les unités, vous fournissant les outils nécessaires pour naviguer facilement entre différents systèmes d'unités. Ce guide s'adresse aussi bien aux étudiants en qu'aux professionnels cherchant à améliorer leurs techniques.

Lire l'article

Création et modification des cotations sur AutoCAD

Walter Learning

Maëva Zeline

|

19 Decembre 2023

Découvrez les fondamentaux de la cotation sur AutoCAD, un logiciel clé en conception assistée par ordinateur. Cet article vous guide à travers les bases des cotations, leur importance dans vos projets, et comment les personnaliser et créer vos propres styles pour optimiser votre travail de dessin technique.

Lire l'article