Comment changer la couleur d'un objet sur Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

Changer la couleur d'un objet sur Photoshop

Modifier la couleur d'un objet sur Photoshop

|

4 min

|

Par Maëva Zeline

Le logiciel Photoshop comprend de nombreuses possibilités, simples comme avancées, pour modifier la couleur d’un objet. Pour obtenir un résultat professionnel, il s’agit cependant de maîtriser les trois caractéristiques essentielles de la couleur, soit sa teinte, son intensité et sa luminosité. Cet article vous propose une méthode guidée pour appliquer une nouvelle couleur à un item, tout en créant une harmonie de nuances à la fois vivante et réaliste.

Sommaire

  • 1. Sélectionner un objet        
  • 2. Créer un groupe de calques et y appliquer un masque
  • 3. Appliquer une nouvelle couleur et régler sa teinte et saturation
  • 4. Régler la luminosité de la nouvelle couleur
  • Téléchargez votre programme de formation Photoshop en PDF
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

1. Sélectionner un objet        

Avant de procéder à toute modification et de changer la couleur d’un objet sur Photoshop, il est essentiel de cadrer précisément les contours de votre cible. Vous pouvez ainsi utiliser l’outil de sélection d’objet pour tracer un rectangle recouvrant la totalité de l’item dont vous souhaitez modifier la couleur ; pensez bien à englober toutes les facettes de ce dernier, afin de n’en oublier aucune partie. Votre sélection doit épouser les contours de l’objet.

2. Créer un groupe de calques et y appliquer un masque

Rendez-vous ensuite dans le panneau latéral des Calques, où vous cliquerez sur l’icône « Créer un groupe ». En maintenant votre sélection toujours active, cliquez sur l’icône « Ajouter un masque de fusion » pour créer ce dernier à partir de la sélection de l’objet. Le fait d’ajouter un masque au groupe entier vous permettra d’appliquer automatiquement ce masque à plusieurs calques au cours des étapes suivantes.

 

Les calques Photoshop incarnent par ailleurs une fonctionnalité essentielle du logiciel, qu’il est important de maîtriser pour une utilisation optimale : c’est la raison pour laquelle Benjamin Dula, notre enseignant pour cette formation spécialisée, y consacre un module entier.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

3. Appliquer une nouvelle couleur et régler sa teinte et saturation

Toujours dans le panneau des Calques, cliquez sur l’icône « Créer un calque de remplissage ou de réglage », puis sélectionnez « Couleur unie ». Vous observerez alors l’ajout d’un calque de remplissage couleur au groupe de calques, qui vous permettra de modifier la couleur de l’objet dans Photoshop. Choisissez ensuite une teinte, avant de cliquer sur OK.

 

Grâce au masque du groupe, la couleur unie sera cependant appliquée uniquement à l’objet. D’autre part, en maintenant la sélection du calque de remplissage couleur, rendez-vous sur le menu déroulant « Mode de fusion », puis sur l’option « Couleur ». Cette dernière applique alors la teinte et la saturation de la nouvelle couleur, tout en conservant la luminosité de la couleur originale de l’objet, selon les règles de la colorimétrie.

4. Régler la luminosité de la nouvelle couleur

Enfin, vous avez la possibilité de régler la luminosité de la nouvelle couleur choisie dans Photoshop pour votre objet. Vous pouvez pour cela cliquer sur « Créer un calque de remplissage ou de réglage », et sélectionner « Niveaux » pour ajouter un calque de ce type. Faites ensuite glisser ce dernier sous le calque de remplissage couleur dans le groupe.

 

Pour éclaircir ou assombrir votre item, il vous suffit de déplacer les curseurs Niveaux d’entrée du panneau Propriétés, afin d’accentuer les contrastes, et de redonner texture et ombres à l’objet sélectionné. N’hésitez pas également à jouer avec les effets de contour progressif ou de flou pour donner de la vie à votre image.

 

La formation Photoshop de Walter Learning revient en détail sur ces différentes étapes fondamentales pour la retouche d’un visuel ou d’une photo. Les conseils dispensés s’appliquent aussi au fait de changer la couleur d’un logo.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre programme de formation Photoshop en PDF

Programme formation Photoshop

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Sources

Techniques avancées pour modifier la couleur d'un objet - Adobe

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Utiliser l'outil texte sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Photoshop est un logiciel de création et de retouches photo utilisé par de nombreux professionnels. Mais savez-vous que ce célèbre logiciel de la suite Adobe vous permet d’écrire sur vos images ? Vous pouvez ainsi créer tous les supports dont vous avez besoin. Pour apprendre à utiliser l’outil texte de Photoshop, suivez nos conseils. Vous pouvez modifier la police d’écriture, écrire dans une forme sur votre fichier Photoshop ou mettre un paragraphe en forme.

Lire l'article

Recadrer une image sur Photoshop : tutoriel

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Si le fait de savoir vérifier et modifier la taille d’une image sur Photoshop est essentiel, il est également très important d’être capable de la recadrer ou de la rogner en cas de besoin. Découvrez la marche à suivre, ainsi que quelques astuces à connaître dans cette situation.

Lire l'article

Créer un effet miroir sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Vous avez envie de ? Découvrez notre formation graphiste Photoshop et apprenez à maîtriser les outils de bases et les fonctionnalités avancées du logiciel de retouche photo. Quel que soit votre métier dans le domaine du graphisme, il est fortement conseillé de connaître les notions essentielles et de pouvoir modifier vos images sur Photoshop.

Aujourd’hui, découvrez comment créer un effet miroir sur Photoshop : effet miroir vertical, horizontal, reflet avec un personnage ou un paysage avec de l’eau, utilisation du pinceau avec l’outil miroir de Photoshop… Nous vous livrons toutes nos astuces !

Lire l'article

Devenir un expert Photoshop en suivant une formation

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

Le logiciel Photoshop Adobe est une référence dans le monde du dessin assisté par ordinateur. Pour devenir un expert sur Photoshop et maîtriser l’intégralité des fonctionnalités de ce logiciel, la meilleure chose à faire est de suivre une formation Photoshop.  

Walter Learning propose une pour apprendre à utiliser le logiciel de retouche photo le plus utilisé au monde. Après avoir suivi vos leçons en ligne, vous serez un expert du logiciel Photoshop : vous en maîtriserez toutes les fonctionnalités les plus complexes, sans oublier les bases de l'outil.

Lire l'article