|
6 min
|
Par Maëva Zeline
Il existe différentes méthodes pour recadrer ou redimensionner la taille d’une image dans Photoshop. Cet article fait le point sur ce sujet, tout en vous donnant des clés supplémentaires pour mieux appréhender ces différentes fonctionnalités.
Sommaire
Après avoir ouvert une image dans Photoshop, il est possible d’afficher sa taille en allant dans la section Image > Taille de l’image (raccourci : Ctrl + Alt + I).
Une fenêtre s’ouvre alors, contenant plusieurs informations :
Les images numériques sont en effet mesurées en fonction du nombre de pixels par pouce (ppi). Pour l’impression, la résolution est mesurée en fonction du nombre de points dans un pouce linéaire (dpi) : plus la résolution du fichier est élevée, et plus sa taille augmente. Il est donc essentiel de prendre ces critères en considération pour ajuster la taille d’une image, ainsi que pour faire votre choix une fois votre travail de dessin ou de retouche achevé parmi les formats d’enregistrement sur Photoshop.
Si vous souhaitez procéder au redimensionnement d’une image, vous devez en modifier ses dimensions physiques, soit en longueur et en largeur. En ce qui concerne ces deux paramètres, vous pouvez choisir entre plusieurs valeurs disponibles : pixels, puces, centimètres, millimètres, points, picas, colonnes ou pourcentages. Cette dernière solution est particulièrement recommandée pour bien visualiser la qualité de l’image une fois redimensionnée. Benjamin Dula, votre formateur dans la formation en ligne Photoshop préconise d’ailleurs à 120 ou 130% pour garder une image propre, tout en se gardant la possibilité de l’agrandir légèrement en partant d’un petit fichier.
Deux cas de figure s’offrent alors à vous.
Dans la pratique, si vous décochez la case « Rééchantillonnage » dans la fenêtre, un symbole chaîne apparaît entre les valeurs de hauteur, largeur et résolution de l’image, qui vous indique que ces trois paramètres sont intrinsèquement liés. Il est par ailleurs important de privilégier l’utilisation de très grandes images, quitte à prendre le temps de les réduire, plutôt que l’inverse.
La résolution et la taille de l’image dans Photoshop sont donc liées à la qualité souhaitée pour l’impression. Ces facteurs sont toutefois spécifiques au print ; pour ce qui est du web, seules la taille en pixels et la résolution de l’image importent. Ces deux paramètres permettent en effet d’obtenir à taille équivalente à une image qui ne sera pas trop lourde, ce qui est essentiel sur un site Internet. Pensez également à bien vous renseigner sur les dimensions appropriées en fonction des supports, par exemple sur les réseaux sociaux. Il peut enfin être nécessaire d’apprendre à recadrer une image selon les situations.
Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
Découvrir la formationEn tant que logiciel de retouche photo le plus utilisé au monde, Photoshop dévoile une profusion d’options et de possibilités pour la création graphique. Le logiciel est disponible pour un usage personnel comme professionnel. Le suivi d’une formation en ligne ou en présentiel reste cependant conseillé pour une prise en charge optimale, ainsi que pour une bonne maîtrise des outils. Walter Learning propose ainsi un parcours spécifique sur Photoshop dans la catégorie « Formations Graphisme & PAO », qui s’adresse à tout salarié, demandeur d’emploi, entreprise, étudiant ou personne souhaitant apprendre à utiliser ce programme. Cette formation vous prépare au passage de la certification TOSA Photoshop.
Dispensée par Benjamin Dula, expert en design graphique et en direction artistique, notre formation en ligne Photoshop s’articule autour des objectifs suivants pour l’apprenant :
Des vidéos explicatives et des synthèses écrites vous permettront d’acquérir pas à pas les notions essentielles pour votre apprentissage. Des QCM disponibles à intervalles réguliers viendront ensuite consolider et vérifier vos connaissances, un point fondamental dans le cadre d’une formation Photoshop débutant. Ce parcours chez Walter Learning est enfin finançable grâce au CPF, Pôle Emploi, votre employeur et OPCO, ou aux aides régionales en fonction de votre situation.
Testez vos connaissances sur Photoshop
Quel groupe de couleurs est destiné au print ?
A
CMJN
B
RVB
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.