blog

Graphisme

Photoshop

Comment détourer sur Photoshop

Détourer sur Photoshop : tutoriel complet

|

9 min

|

Par Maëva Zeline

Quand on débute sur Photoshop, détourer une image est l'un des premiers apprentissages. 

 

Détourer un objet sur Photoshop consiste à sélectionner un élément en particulier puis à supprimer le reste de l’image, l'objet sélectionné pouvant ensuite être déplacé sur une autre image. C’est donc une fonctionnalité incontournable dans le logiciel Photoshop ! 

 

Il existe plusieurs outils pour réaliser un détourage sur Photoshop et le fonctionnement de chacun de ces outils est approfondi dans notre formation Photoshop en ligne. Savoir prendre de belles photos ne fait pas tout ! Apprendre à détourer une photo sur Photoshop est primordial pour faire de l’édition et de la retouche photo. Cette manipulation de base est abordée dès le début des formations Photoshop. Découvrons ensemble la marche à suivre.

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur Photoshop !

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau sur Photoshop.

Je fais le test

1. Sélectionner l'objet à détourer

Pour sélectionner l’objet à détourer, Photoshop met à votre disposition plusieurs outils. 
Des outils de détourage automatiques, comme l’outil « baguette magique », et d’autres plus précis. Vous découvrirez chacun de ces outils lors de votre formation pour apprendre à utiliser Photoshop.

 

Les outils automatiques ont l’avantage d’être très rapides d’utilisation, mais beaucoup moins précis que les outils manuels. 

 

Il est important de choisir son outil en fonction de l’exigence que vous avez. Plus votre image sera visible en grand, plus il vous faudra être précis. Si c’est pour une toute petite image, le détourage n’a pas forcément besoin d’être précis au millimètre près.

À l'aide de l'outil baguette magique

L’outil baguette magique est un outil de détourage rapide sur Photoshop. Il permet de détourer un objet en fonction de la similarité des couleurs. 

 

 

Outil baguette magique Photoshop

Outil baguette magique Photoshop. © Adobe

Astuce

Pour paramétrer le niveau de ressemblance entre les couleurs, vous devrez ajuster le niveau de tolérance. Par défaut, le logiciel fonctionne avec une tolérance de 40. Plus vous réduisez la tolérance, plus les couleurs devront être similaires, et inversement.

Vous pourrez décider de sélectionner toutes les couleurs de votre image ou seulement toutes les couleurs côte à côte si vous cochez l’option “pixel contigu”.

 

L’outil baguette magique fonctionne avec de l’intelligence artificielle, le résultat que vous obtiendrez dépendra donc du taux de contraste sur votre sujet. 
L’avantage de cet outil est sa rapidité d’exécution, il vous suffit de quelques clics pour obtenir votre détourage.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

À l'aide de l'outil Lasso

Il existe trois types de lassos sur Photoshop.

 

Le lasso simple 
Cet outil permet de faire une sélection à main levée. Il vous permet de détourer une photo sur Photoshop très facilement. Cet outil est certes rapide, mais il ne permet pas non plus de faire des détourages précis. Si vous souhaitez un résultat plus précis, vous trouverez ci-dessous d’autres outils de détourage du logiciel Photoshop.

 

 

Outil lasso simple Photoshop

Outil lasso simple Photoshop. © Adobe

 

Le lasso polygonal
Le lasso polygonal est un outil simple qui vous permet de détourer en traçant des lignes droites d’un point à un autre que vous sélectionnez en cliquant sur votre image. Une fois que vous avez fait le tour de votre image, il vous suffira de double-cliquer pour valider la sélection. Pour être le plus précis possible, nous vous conseillons de zoomer au plus près de l’objet que vous souhaitez détourer.

 

Le lasso polygonal magnétique
Il s’agit du même lasso que celui vu précédemment, mais il a le gros avantage de chercher par lui-même ce qu’il doit détourer en fonction du contraste des couleurs.

IMG : LASSO POLYGONAL MAGNÉTIQUE
Vous pourrez sélectionner la quantité de contraste qui va être prise en compte dans la case Contraste situe sur la barre au-dessus de votre image. Vous pourrez également choisir la fréquence, c'est-à-dire le nombre de points qui vont être utilisés pour détourer votre image sur Photoshop.

Comment utiliser le lasso polygonal magnétique ?

 

  1. Pour commencer, cliquez sur le point de départ de l’objet que vous souhaitez détourer.
  2. Puis, déplacez votre souris le long de l’objet sur lequel vous travaillez, cet outil tracera de lui-même les lignes droites. Si un point ne vous semble pas bien placé, vous pouvez bien sûr revenir en arrière pour ajuster la sélection avec des points manuels. Le lasso polygonal magnétique vous permet de travailler plus rapidement que le lasso polygonal et de façon plus précise que le lasso simple.
  3. Une fois votre objet détouré, pensez à zoomer sur votre image afin de voir si la sélection est correcte. En effet, les endroits où les contrastes sont faibles peuvent être difficiles à appréhender pour cet outil.

Pour avoir un rendu propre, nous vous conseillons de combiner plusieurs outils de détourage sur Photoshop.

À l'aide de l'outil Plume

L’outil Plume est l’outil de détourage le plus difficile à prendre en main sur Photoshop. À chaque fois que vous cliquez, vous créez un nouveau point, mais la grande différence avec les deux autres outils de Photoshop, c’est que vous pouvez réaliser des arrondis.

 

Réaliser un tracé
Il vous suffit de cliquer pour positionner votre point, puis de tirer en suivant la ligne que vous souhaitez détourer.
C’est l'outil par excellence pour faire un tracé parfait, si vous souhaitez un résultat au millimètre près. Vous pourrez détourer une mèche de cheveux sur Photoshop avec cet outil. 

 

 

Réaliser un tracé avec l'outil Plume sur Photoshop

Réaliser un tracé avec l'outil Plume sur Photoshop. © Adobe

 

 

Convertir son tracé en sélection
Une fois le tracé refermé, cliquez droit sur l’image puis sur Définir une sélection. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, garder un rayon de 0 pixel lissé pour être au plus proche de votre tracé. Pour un contour progressif, augmentez le rayon. Veillez à bien cliquer sur OK pour valider. 
Vous pouvez ensuite librement copier et coller votre objet sur une autre image.

 

 

Convertir son tracé en sélection sur Photoshop

Convertir son tracé en sélection sur Photoshop. © Adobe

 

 

La manipulation de tous ces outils est approfondie grâce à des tutos de détourage Photoshop durant notre formation Photoshop dispensée par Benjamin Dula.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

2. Créer un nouveau calque avec la sélection

Lorsque vous avez atteint un résultat satisfaisant et que votre objet est correctement détouré, il ne vous reste plus qu’à retirer le fond pour séparer l’objet détouré de l’image.
Pour cela, faites un clic droit sur l'objet, puis sélectionner Calque par copier. Le nouveau calque apparaît à droite.

 

 

Créer un nouveau calque sur Photoshop

Créer un nouveau calque sur Photoshop. © Adobe

 

 

Un calque sur Photoshop est un élément graphique se superposant à un autre, le tout formant une image. Apprendre à maîtriser les calques est une étape clé de votre formation sur Photoshop.

3. Supprimer l'arrière-plan

Après avoir créé le calque, vous pouvez supprimer l’arrière-plan. Il vous suffit alors de faire un clic droit sur l'arrière-plan et choisir Supprimer le calque . 

Votre image est alors détourée, elle n’est constituée que d’un seul élément . À l’arrière de l’image, des cases grises et blanches matérialisent l'absence de fond aussi appelée le damier de transparence.

 

 

Arrière-plan Photoshop

Arrière-plan Photoshop. © Adobe

4. Enregistrer son image ou la déplacer

Une fois l'image détourée, plusieurs options s’offrent à vous.

 

  1. Vous pouvez la sauvegarder pour l'utiliser ultérieurement. Pour cela, cliquez sur Fichier puis Enregistrer sous.
  2. Vous pouvez aussi choisir de l'incruster directement sur une autre image. Pour cela, importez d'abord une nouvelle image dans un nouvel onglet. Revenez sur le premier onglet. Sélectionnez ensuite l'outil Déplacement dans la barre d'outils à gauche. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à effectuer un glisser-déposer de l'élément détouré vers l'autre onglet.

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

img test
Raccourcis Photoshop (MAC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Photoshop (PC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Photoshop indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

 

Partager sur :

Sur le même thème

Utiliser l'outil pinceau sur Photoshop : tutoriel

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

L’outil pinceau est l’un des plus importants du logiciel Photoshop, et permet d’appliquer des touches de couleur légères ou plus franches. Découvrons ensemble toutes ses possibilités d’utilisation, ainsi que quelques astuces pour faciliter sa prise en main.

Lire l'article

Les raccourcis clavier Photoshop essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Photoshop vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour travailler plus rapidement sur vos créations. Retrouvez dans cet article les raccourcis Photoshop les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

L'outil plume sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

Généralement redouté par les débutants, l’outil Plume de Photoshop incarne pourtant une solution essentielle pour exécuter un détourage parfait. Cet article vous révèle ses spécificités, tout en vous donnant les clés et quelques astuces pour mieux le comprendre et le maîtriser.

Lire l'article

Quels sont les modes d'enregistrement sur Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Si vous utilisez Photoshop pour réaliser des retouches photo, des illustrations ou des montages, il y a de fortes chances que vous souhaitiez par la suite sauvegarder votre travail pour le conserver, ou le reprendre plus tard. Cette fonctionnalité est également essentielle à connaître afin de ne pas perdre vos différentes modifications au fur et à mesure de votre avancée. Le logiciel vous offre de nombreuses possibilités, que nous détaillons pour vous dans cet article.

Lire l'article