|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Quand on débute sur Photoshop, détourer une image est l'un des premiers apprentissages.
Détourer un objet sur Photoshop consiste à sélectionner un élément en particulier puis à supprimer le reste de l’image, l'objet sélectionné pouvant ensuite être déplacé sur une autre image. C’est donc une fonctionnalité incontournable dans le logiciel Photoshop !
Il existe plusieurs outils pour réaliser un détourage sur Photoshop et le fonctionnement de chacun de ces outils est approfondi dans notre formation Photoshop en ligne. Savoir prendre de belles photos ne fait pas tout ! Apprendre à détourer une photo sur Photoshop est primordial pour faire de l’édition et de la retouche photo. Cette manipulation de base est abordée dès le début des formations Photoshop. Découvrons ensemble la marche à suivre pour détourer une image ou un objet sur Photoshop.
Sommaire
Pour sélectionner l’objet à détourer, Photoshop met à votre disposition plusieurs outils.
Des outils de détourage automatiques, comme l’outil « baguette magique », et d’autres plus précis. Vous découvrirez chacun de ces outils lors de votre formation pour apprendre à utiliser Photoshop.
Les outils automatiques ont l’avantage d’être très rapides d’utilisation, mais beaucoup moins précis que les outils manuels.
Important
Il est important de choisir son outil en fonction de l’exigence que vous avez. Plus votre image sera visible en grand, plus il vous faudra être précis. Si c’est pour une toute petite image, le détourage n’a pas forcément besoin d’être précis au millimètre près.
L’outil baguette magique est un outil de détourage rapide sur Photoshop. Il permet de détourer un objet en fonction de la similarité des couleurs.
Outil baguette magique Photoshop. © Adobe
Astuce
Pour paramétrer le niveau de ressemblance entre les couleurs, vous devrez ajuster le niveau de tolérance. Par défaut, le logiciel fonctionne avec une tolérance de 40. Plus vous réduisez la tolérance, plus les couleurs devront être similaires, et inversement.
Vous pourrez décider de sélectionner toutes les couleurs de votre image ou seulement toutes les couleurs côte à côte si vous cochez l’option “pixel contigu”.
L’outil baguette magique fonctionne avec de l’intelligence artificielle, le résultat que vous obtiendrez dépendra donc du taux de contraste sur votre sujet.
L’avantage de cet outil est sa rapidité d’exécution, il vous suffit de quelques clics pour obtenir votre détourage.
Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
Découvrir la formationIl existe trois types de lassos sur Photoshop.
Le lasso simple
Cet outil permet de faire une sélection à main levée. Il vous permet de détourer une image sur Photoshop très facilement. Cet outil est certes rapide, mais il ne permet pas non plus de faire des détourages précis. Si vous souhaitez un résultat plus précis, vous trouverez ci-dessous d’autres outils de détourage du logiciel Photoshop.
Outil lasso simple Photoshop. © Adobe
Le lasso polygonal
Le lasso polygonal est un outil simple qui vous permet de détourer en traçant des lignes droites d’un point à un autre que vous sélectionnez en cliquant sur votre image. Une fois que vous avez fait le tour de votre image, il vous suffira de double-cliquer pour valider la sélection. Pour être le plus précis possible, nous vous conseillons de zoomer au plus près de l’objet que vous souhaitez détourer.
Le lasso polygonal magnétique
Il s’agit du même lasso que celui vu précédemment, mais il a le gros avantage de chercher par lui-même ce qu’il doit détourer en fonction du contraste des couleurs.
IMG : LASSO POLYGONAL MAGNÉTIQUE
Vous pourrez sélectionner la quantité de contraste qui va être prise en compte dans la case Contraste situe sur la barre au-dessus de votre image. Vous pourrez également choisir la fréquence, c'est-à-dire le nombre de points qui vont être utilisés pour détourer votre image sur Photoshop.
Comment utiliser le lasso polygonal magnétique ?
Pour avoir un rendu propre, nous vous conseillons de combiner plusieurs outils de détourage sur Photoshop.
L’outil Plume est l’outil de détourage le plus difficile à prendre en main sur Photoshop. À chaque fois que vous cliquez, vous créez un nouveau point, mais la grande différence avec les deux autres outils de Photoshop, c’est que vous pouvez réaliser des arrondis.
Réaliser un tracé
Il vous suffit de cliquer pour positionner votre point, puis de tirer en suivant la ligne que vous souhaitez détourer.
C’est l'outil par excellence pour faire un tracé parfait, si vous souhaitez un résultat au millimètre près. Vous pourrez détourer une mèche de cheveux sur Photoshop avec cet outil.
Réaliser un tracé avec l'outil Plume sur Photoshop. © Adobe
Convertir son tracé en sélection
Une fois le tracé refermé, cliquez droit sur l’image puis sur Définir une sélection. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, garder un rayon de 0 pixel lissé pour être au plus proche de votre tracé. Pour un contour progressif, augmentez le rayon. Veillez à bien cliquer sur OK pour valider.
Vous pouvez ensuite librement copier et coller votre objet sur une autre image.
Convertir son tracé en sélection sur Photoshop. © Adobe
La manipulation de tous ces outils est approfondie grâce à des tutos de détourage Photoshop durant notre formation Photoshop dispensée par Benjamin Dula.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsLorsque vous avez atteint un résultat satisfaisant et que votre objet est correctement détouré sur Photoshop, il ne vous reste plus qu’à retirer le fond pour séparer l’objet détouré de l’image.
Pour cela, faites un clic droit sur l'objet, puis sélectionner Calque par copier. Le nouveau calque apparaît à droite.
Créer un nouveau calque sur Photoshop. © Adobe
Un calque sur Photoshop est un élément graphique se superposant à un autre, le tout formant une image. Apprendre à maîtriser les calques est une étape clé de votre formation sur Photoshop.
Après avoir créé le calque, vous pouvez supprimer l’arrière-plan. Il vous suffit alors de faire un clic droit sur l'arrière-plan et choisir Supprimer le calque.
Votre image est alors détourée, elle n’est constituée que d’un seul élément. À l’arrière de l’image, des cases grises et blanches matérialisent l'absence de fond aussi appelée le damier de transparence.
Arrière-plan Photoshop. © Adobe
Une fois avoir détouré votre image sur Photoshop, plusieurs options s’offrent à vous.
Testez vos connaissances sur Photoshop
Quel groupe de couleurs est destiné au print ?
A
CMJN
B
RVB
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.