Comment suivre des cours Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

Cours Photoshop

S'inscrire à des cours Photoshop : nos conseils

|

6 min

|

Par Maëva Zeline

Vous souhaitez élargir vos connaissances et suivre une formation Photoshop ? À l’ère du numérique, les possibilités en ligne ne manquent pas. Suivre des cours Photoshop est donc une idée intéressante pour apprendre à maîtriser ce logiciel complexe. Comment être sûr(e) de sélectionner un programme qui vous est adapté ? Nous facilitons vos démarches au travers de ce guide sur les cours Photoshop en ligne pour vous permettre de vous lancer. Découvrez ce que vous allez apprendre dans un cursus dédié au logiciel phare de la Suite Adobe, les moyens de financement à votre disposition, ainsi que quelques critères à prendre en compte pour bien choisir ses cours Photoshop.

Sommaire

  • Comment choisir ses cours Photoshop ?
  • Qu'apprend-t-on dans des cours Photoshop ?
  • Comment suivre des cours Photoshop avec Walter Learning ?
  • Financer ses cours Photoshop
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Comment choisir ses cours Photoshop ?

Connaître l’objectif de votre projet de formation est la première étape à valider en amont du choix de votre programme. En effet, savoir où vous allez vous aide à opter pour des cours Adobe Photoshop en adéquation avec votre démarche. Souhaitez-vous élargir vos compétences pour votre besoin personnel ? Ou espérez-vous obtenir une certification à faire valoir sur le marché du travail ?

 

Si suivre une formation Photoshop en ligne vous permet de progresser à votre rythme et de vous affranchir de toute contrainte géographique ou temporelle, cela demande aussi une grande rigueur. La motivation peut fluctuer, il est donc important de vous renseigner sur le caractère du suivi des cours Photoshop envisagés pour ne pas être esseulé(e). 

Astuce

De manière générale, vérifiez la fiabilité de l’organisme de formation et la qualité de l’enseignement. Cela passe notamment par l’expérience et l’expertise des intervenants ; la légitimité des formateurs est un élément capital, qui vous assure un investissement fructueux.

Pensez par ailleurs à consulter le programme des cours Photoshop proposés et ses objectifs. Des cours complets sur Photoshop doivent aborder certains points essentiels, comme la maîtrise des outils et des réglages. Mais cela ne fait pas tout ; il est en effet inutile de savoir comment convertir un tracé en forme sur Photoshop si vous ne connaissez pas la différence entre une image bitmap et une image vectorielle. Photoshop est un logiciel offrant des possibilités infinies : espérer un programme exhaustif reste illusoire. Cependant, des modules riches et cohérents représentent déjà un gage de qualité.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Qu'apprend-t-on dans des cours Photoshop ?

Un cursus de cours Photoshop pour débutants développe avant tout les bases du logiciel : il évoque le langage de l’outil informatique, et vous accompagne notamment pour la création d’un nouveau document, l’enregistrement de vos fichiers, la compréhension des différents formats et l’utilisation de calques dans vos compositions. Le programme de vos cours Adobe Photoshop se doit de vous familiariser avec l’interface et les divers paramètres du logiciel.

 

Dans un deuxième temps, vous découvrirez tous les outils disponibles pour vos réalisations, ainsi que leurs objectifs : la plume pour dessiner des courbes de Béziers sur Photoshop, le recadrage pour rogner une image, la pipette pour sélectionner une teinte, etc. Apprendre à utiliser Photoshop passe par les bases, mais aussi par le choix des bons outils selon votre projet. Il ne s’agit pas seulement de savoir manier l’outil courbe de Photoshop ; l’idéal est de pouvoir identifier le moment où l’utilisation de cette option est le plus opportun, afin de gagner en efficacité. Car sur ce logiciel, il est possible d’atteindre le même résultat de mille façons différentes.

 

Les fonctionnalités les plus avancées sont aussi abordées dans des cours Photoshop en ligne, pour élargir vos perspectives. Il s’agit entre autres de la gestion des filtres et de la maîtrise des objets dynamiques.

Comment suivre des cours Photoshop avec Walter Learning ?

L’objectif des cours Photoshop de Walter Learning est de vous permettre d’utiliser le logiciel en toute autonomie. Notre formation est composée de vidéos explicatives et de synthèses écrites reprenant les notions essentielles. Vous serez par ailleurs initié(e) à la retouche d’image, aux effets de calques et à la Camera Raw. Les exercices d’application sont pensés pour vous professionnaliser.

 

Expert en création graphique et en gestion de projets print et web, Benjamin Dula, votre intervenant, forme des stagiaires dans le domaine du graphisme et de la PAO depuis 2013. Au terme de vos cours complets sur Photoshop, vous pourrez passer la certification TOSA Photoshop pour attester de votre expertise. Si vous souhaitez suivre une formation Photoshop pour débutants avec Walter Learning, contactez-nous.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Financer ses cours Photoshop

Les actifs désireux de se former à Photoshop grâce à des cours en ligne ou en présentiel peuvent avoir recours à leur solde CPF, si le cursus visé est éligible au dispositif. Nous recommandons également aux salariés d’exprimer leur souhait de formation à leur employeur et de constituer un dossier à destination de l’OPCO.

Pôle Emploi a par ailleurs le pouvoir de débloquer des fonds, via l’AIF ou l’Abondement, pour les demandeurs d’emploi souhaitant réintégrer le marché du travail ou se reconvertir en suivant des cours Photoshop de niveau débutant. Les personnes qui ne sont pas ou plus indemnisées par Pôle Emploi ont aussi la possibilité de faire une requête de financement auprès du Conseil Régional, ou encore de financer leur formation Photoshop en fonds propres. Rapprochez-vous de nos conseillers pour plus d'informations sur le financement de vos cours Photoshop selon votre situation.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment faire un contour progressif sur Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

Les sélections incarnent une partie essentielle des possibilités et des usages offerts par le logiciel Photoshop. Les outils reliés à cette fonctionnalité permettent notamment de détourer une zone de l’image, pour ensuite l’agrandir, la réduire ou la transformer à votre convenance. En dehors des différents types de sélection, et une fois cette dernière réalisée, plusieurs méthodes permettent d’en lisser les contours, dont le contour progressif.

Lire l'article

Quels sont les modes d'enregistrement sur Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Janvier 2023

Si vous utilisez Photoshop pour réaliser des retouches photo, des illustrations ou des montages, il y a de fortes chances que vous souhaitiez par la suite sauvegarder votre travail pour le conserver, ou le reprendre plus tard. Cette fonctionnalité est également essentielle à connaître afin de ne pas perdre vos différentes modifications au fur et à mesure de votre avancée. Le logiciel vous offre de nombreuses possibilités, que nous détaillons pour vous dans cet article.

Lire l'article

L'outil tampon sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Photoshop propose de nombreux outils automatiques ou manuels qui permettent des retouches d’image quasiment infinies. L’outil Tampon en fait partie. En effet, le Tampon Photoshop vous permet de copier-coller facilement une partie de votre image d’un endroit à un autre. L’outil Tampon vous aide donc à camoufler des détails indésirables et à parfaire vos visuels. Disponible dans le menu de base de Photoshop, le tampon est simple à utiliser. Découvrez comment utiliser l’outil tampon sur Photoshop dans cet article et dans notre formation Photoshop 100% en ligne !

Lire l'article

Utiliser l'outil de sélection rapide sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

La fonctionnalité de sélection rapide sur Photoshop permet de « peindre » une sélection en quelques clics, grâce à l’utilisation d’une pointe de pinceau ronde réglable. Particulièrement intéressante dans le cas de retouches ponctuelles et réalisées à main levée, la sélection rapide présente quelques spécificités qu’il convient de connaître pour exploiter correctement tout son potentiel.

Lire l'article