Comment mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

Noir et blanc sur Photoshop

Mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop

|

4 min

|

Par Maëva Zeline

Apprenez à créer des images en noir et blanc sur Photoshop. Transformez vos images couleur en noir et blanc pour leur donner plus de profondeur et jouer sur les matières. En appliquant un claque de noir et blanc Photoshop, vous pouvez aussi associer couleur et noir et blanc. Découvrez comment.

Sommaire

  • Mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop
  • Faire ressortir une couleur sur une photo en noir et blanc
  • Inverser le noir et blanc sur Photoshop
  • Téléchargez le programme de formation Photoshop en PDF
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop

Pour mettre une photo en noir et blanc avec Photoshop, suivez l’un des deux chemins suivants :

 

  1. convertir votre image grâce au calque de réglage Noir et blanc en suivant ce chemin : Fenêtre > Réglages. Cliquez ensuite sur l’icône Noir et blanc. Un panneau Réglages s’ouvre.
  2. Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Noir et blanc.

Bon à savoir

Avant d’appliquer vos filtres et calques, pensez à modifier vos images pour un résultat optimisé. Utiliser l’outil Tampon de Photoshop pour ajouter ou faire disparaître certains détails de vos images.  

Pour un rendu lumineux, vous avez le choix entre les options de réglages suivantes, dans le panneau Propriétés : sélectionnez un mélange de niveaux de gris préenregistré ou personnalisé. Pour enregistrer les propriétés d’un niveau de gris, cliquez sur Propriétés > Enregistrer le paramètre prédéfini noir et blanc. L’option Auto vous permet de définir un mélange de gris qui dépend des couleurs initiales de votre image.

Faire ressortir une couleur sur une photo en noir et blanc

Appliquer simplement du noir et blanc avec Photoshop

Pour faire ressortir un élément sur une photo, associez le noir et blanc et la couleur. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

  • ouvrez votre photo avec Photoshop ;
  • ajoutez un claque de réglage noir et blanc en cliquant sur l’icône ronde mi-blanche, mi-noire, dans la fenêtre des calques ;
  • ou cliquez sur l’onglet de Réglages ou sur Fenêtre > Réglages ;
  • sélectionnez l’outil de réglage du noir et blanc, représenté par un rectangle mi-blanc mi-noir. 

Le noir et blanc est idéal pour créer des motifs avec Photoshop. La formation Photoshop à distance de Walter Learning vous apprend à maîtriser le logiciel et à utiliser ses différents outils.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Créer un masque de fusion pour associer couleur et noir et blanc avec Photoshop

Appliquez un masque de fusion sur votre calque noir et blanc. Choisissez l’outil pinceau et ouvrez le sélecteur de forme. Modifiez l’épaisseur et la dureté du pinceau. Vous pouvez commencer avec un niveau de réglage de 100 pixels et une dureté à 50 %. 

 

Dans le panneau Outils, définissez le noir comme couleur à appliquer. Sélectionnez la vignette blanche du masque de fusion puis peignez simplement sur les éléments de votre image que vous souhaitez voir apparaître en couleur.

Inverser le noir et blanc sur Photoshop

L’inversion des couleurs est apparue dès l’invention de la photographie analogique. Elle servait à imprimer le négatif, mais elle est maintenant utilisée pour créer des effets esthétiques en photo numérique.

 

Pour inverser les couleurs d’une image sur Photoshop, ouvrez une image en couleur puis suivez l’une de ces méthodes :

  • appliquez un calque Négatif, soit en cliquant sur le panneau Calque, puis sur Négatif soit en cliquant sur Calque > Nouveau calque de réglage > Négatif ;
  • choisissez un calque de niveaux grâce à l’onglet Calque > Nouveaux calques de réglages > Niveaux. Ajustez ensuite tous les curseurs.

Pour découvrir et maîtriser la gamme chromatique, lisez notre article spécialisé sur la colorimétrie avec Photoshop.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez le programme de formation Photoshop en PDF

Programme formation Photoshop

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

DJ
Djibril D. 6 novembre 2023 à 01:01

Super

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment fonctionne l'outil pièce sur Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

L’outil pièce proposé par Photoshop 2020 se révèle très utile pour la retouche ou le montage, puisqu’il concerne le remplacement de contenu indésirable sur un visuel. Cet article fait le point sur ses caractéristiques et ses spécificités.

Lire l'article

Utiliser l'outil de sélection rapide sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

La fonctionnalité de sélection rapide sur Photoshop permet de « peindre » une sélection en quelques clics, grâce à l’utilisation d’une pointe de pinceau ronde réglable. Particulièrement intéressante dans le cas de retouches ponctuelles et réalisées à main levée, la sélection rapide présente quelques spécificités qu’il convient de connaître pour exploiter correctement tout son potentiel.

Lire l'article

Se former à Photoshop en ligne

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Grâce au développement des cursus en ligne, il est de plus en plus facile d’améliorer ses compétences dans un domaine précis. Le graphisme ne fait pas exception, et nombreuses sont les personnes qui entament une formation Photoshop à distance chaque année. Chez Walter Learning, nous proposons également un programme complet sur la maîtrise du logiciel de PAO, afin de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre. Dans cet article, découvrez les avantages d’un cursus en distanciel, les points à examiner pour choisir vos cours Photoshop en ligne, et le contenu d’une formation de ce type.

Lire l'article

Créer un effet miroir sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

22 Mai 2023

Vous avez envie de ? Découvrez notre formation graphiste Photoshop et apprenez à maîtriser les outils de bases et les fonctionnalités avancées du logiciel de retouche photo. Quel que soit votre métier dans le domaine du graphisme, il est fortement conseillé de connaître les notions essentielles et de pouvoir modifier vos images sur Photoshop.

Aujourd’hui, découvrez comment créer un effet miroir sur Photoshop : effet miroir vertical, horizontal, reflet avec un personnage ou un paysage avec de l’eau, utilisation du pinceau avec l’outil miroir de Photoshop… Nous vous livrons toutes nos astuces !

Lire l'article