Mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop
Pour mettre une photo en noir et blanc avec Photoshop, suivez l’un des deux chemins suivants :
- convertir votre image grâce au calque de réglage Noir et blanc en suivant ce chemin : Fenêtre > Réglages. Cliquez ensuite sur l’icône Noir et blanc. Un panneau Réglages s’ouvre.
- Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Noir et blanc.
Avant d’appliquer vos filtres et calques, pensez à modifier vos images pour un résultat optimisé. Utiliser l’outil Tampon de Photoshop pour ajouter ou faire disparaître certains détails de vos images.
Pour un rendu lumineux, vous avez le choix entre les options de réglages suivantes, dans le panneau Propriétés : sélectionnez un mélange de niveaux de gris préenregistré ou personnalisé. Pour enregistrer les propriétés d’un niveau de gris, cliquez sur Propriétés > Enregistrer le paramètre prédéfini noir et blanc. L’option Auto vous permet de définir un mélange de gris qui dépend des couleurs initiales de votre image.
Faire ressortir une couleur sur une photo en noir et blanc
Appliquer simplement du noir et blanc avec Photoshop
Pour faire ressortir un élément sur une photo, associez le noir et blanc et la couleur. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :
- ouvrez votre photo avec Photoshop ;
- ajoutez un claque de réglage noir et blanc en cliquant sur l’icône ronde mi-blanche, mi-noire, dans la fenêtre des calques ;
- ou cliquez sur l’onglet de Réglages ou sur Fenêtre > Réglages ;
- sélectionnez l’outil de réglage du noir et blanc, représenté par un rectangle mi-blanc mi-noir.
Le noir et blanc est idéal pour créer des motifs avec Photoshop. La formation Photoshop à distance de Walter Learning vous apprend à maîtriser le logiciel et à utiliser ses différents outils.
Créer un masque de fusion pour associer couleur et noir et blanc avec Photoshop
Appliquez un masque de fusion sur votre calque noir et blanc. Choisissez l’outil pinceau et ouvrez le sélecteur de forme. Modifiez l’épaisseur et la dureté du pinceau. Vous pouvez commencer avec un niveau de réglage de 100 pixels et une dureté à 50 %.
Dans le panneau Outils, définissez le noir comme couleur à appliquer. Sélectionnez la vignette blanche du masque de fusion puis peignez simplement sur les éléments de votre image que vous souhaitez voir apparaître en couleur.
Inverser le noir et blanc sur Photoshop
L’inversion des couleurs est apparue dès l’invention de la photographie analogique. Elle servait à imprimer le négatif, mais elle est maintenant utilisée pour créer des effets esthétiques en photo numérique.
Pour inverser les couleurs d’une image sur Photoshop, ouvrez une image en couleur puis suivez l’une de ces méthodes :
- appliquez un calque Négatif, soit en cliquant sur le panneau Calque, puis sur Négatif soit en cliquant sur Calque > Nouveau calque de réglage > Négatif ;
- choisissez un calque de niveaux grâce à l’onglet Calque > Nouveaux calques de réglages > Niveaux. Ajustez ensuite tous les curseurs.
Pour découvrir et maîtriser la gamme chromatique, lisez notre article spécialisé sur la colorimétrie avec Photoshop.
Téléchargez le programme de formation Photoshop en PDF
Programme formation Photoshop
+ de 3500 téléchargements