|
4 min
|
Par Maëva Zeline
Apprenez à créer des images en noir et blanc sur Photoshop. Transformez vos images couleur en noir et blanc pour leur donner plus de profondeur et jouer sur les matières. En appliquant un claque de noir et blanc Photoshop, vous pouvez aussi associer couleur et noir et blanc. Découvrez comment.
Sommaire
Pour mettre une photo en noir et blanc avec Photoshop, suivez l’un des deux chemins suivants :
Bon à savoir
Avant d’appliquer vos filtres et calques, pensez à modifier vos images pour un résultat optimisé. Utiliser l’outil Tampon de Photoshop pour ajouter ou faire disparaître certains détails de vos images.
Pour un rendu lumineux, vous avez le choix entre les options de réglages suivantes, dans le panneau Propriétés : sélectionnez un mélange de niveaux de gris préenregistré ou personnalisé. Pour enregistrer les propriétés d’un niveau de gris, cliquez sur Propriétés > Enregistrer le paramètre prédéfini noir et blanc. L’option Auto vous permet de définir un mélange de gris qui dépend des couleurs initiales de votre image.
Pour faire ressortir un élément sur une photo, associez le noir et blanc et la couleur. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :
Le noir et blanc est idéal pour créer des motifs avec Photoshop. La formation Photoshop à distance de Walter Learning vous apprend à maîtriser le logiciel et à utiliser ses différents outils.
Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
Découvrir la formationAppliquez un masque de fusion sur votre calque noir et blanc. Choisissez l’outil pinceau et ouvrez le sélecteur de forme. Modifiez l’épaisseur et la dureté du pinceau. Vous pouvez commencer avec un niveau de réglage de 100 pixels et une dureté à 50 %.
Dans le panneau Outils, définissez le noir comme couleur à appliquer. Sélectionnez la vignette blanche du masque de fusion puis peignez simplement sur les éléments de votre image que vous souhaitez voir apparaître en couleur.
L’inversion des couleurs est apparue dès l’invention de la photographie analogique. Elle servait à imprimer le négatif, mais elle est maintenant utilisée pour créer des effets esthétiques en photo numérique.
Pour inverser les couleurs d’une image sur Photoshop, ouvrez une image en couleur puis suivez l’une de ces méthodes :
Pour découvrir et maîtriser la gamme chromatique, lisez notre article spécialisé sur la colorimétrie avec Photoshop.
Testez vos connaissances sur Photoshop
Quel groupe de couleurs est destiné au print ?
A
CMJN
B
RVB
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Super
Répondre