Comment mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

Noir et blanc sur Photoshop

Mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop

|

4 min

|

Par Maëva Zeline

Apprenez à créer des images en noir et blanc sur Photoshop. Transformez vos images couleur en noir et blanc pour leur donner plus de profondeur et jouer sur les matières. En appliquant un claque de noir et blanc Photoshop, vous pouvez aussi associer couleur et noir et blanc. Découvrez comment.

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop

Pour mettre une photo en noir et blanc avec Photoshop, suivez l’un des deux chemins suivants :

 

  1. convertir votre image grâce au calque de réglage Noir et blanc en suivant ce chemin : Fenêtre > Réglages. Cliquez ensuite sur l’icône Noir et blanc. Un panneau Réglages s’ouvre.
  2. Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Noir et blanc.

Bon à savoir

Avant d’appliquer vos filtres et calques, pensez à modifier vos images pour un résultat optimisé. Utiliser l’outil Tampon de Photoshop pour ajouter ou faire disparaître certains détails de vos images.  

Pour un rendu lumineux, vous avez le choix entre les options de réglages suivantes, dans le panneau Propriétés : sélectionnez un mélange de niveaux de gris préenregistré ou personnalisé. Pour enregistrer les propriétés d’un niveau de gris, cliquez sur Propriétés > Enregistrer le paramètre prédéfini noir et blanc. L’option Auto vous permet de définir un mélange de gris qui dépend des couleurs initiales de votre image.

Faire ressortir une couleur sur une photo en noir et blanc

Appliquer simplement du noir et blanc avec Photoshop

Pour faire ressortir un élément sur une photo, associez le noir et blanc et la couleur. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

  • ouvrez votre photo avec Photoshop ;
  • ajoutez un claque de réglage noir et blanc en cliquant sur l’icône ronde mi-blanche, mi-noire, dans la fenêtre des calques ;
  • ou cliquez sur l’onglet de Réglages ou sur Fenêtre > Réglages ;
  • sélectionnez l’outil de réglage du noir et blanc, représenté par un rectangle mi-blanc mi-noir. 

Le noir et blanc est idéal pour créer des motifs avec Photoshop. La formation Photoshop à distance de Walter Learning vous apprend à maîtriser le logiciel et à utiliser ses différents outils.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Créer un masque de fusion pour associer couleur et noir et blanc avec Photoshop

Appliquez un masque de fusion sur votre calque noir et blanc. Choisissez l’outil pinceau et ouvrez le sélecteur de forme. Modifiez l’épaisseur et la dureté du pinceau. Vous pouvez commencer avec un niveau de réglage de 100 pixels et une dureté à 50 %. 

 

Dans le panneau Outils, définissez le noir comme couleur à appliquer. Sélectionnez la vignette blanche du masque de fusion puis peignez simplement sur les éléments de votre image que vous souhaitez voir apparaître en couleur.

Inverser le noir et blanc sur Photoshop

L’inversion des couleurs est apparue dès l’invention de la photographie analogique. Elle servait à imprimer le négatif, mais elle est maintenant utilisée pour créer des effets esthétiques en photo numérique.

 

Pour inverser les couleurs d’une image sur Photoshop, ouvrez une image en couleur puis suivez l’une de ces méthodes :

  • appliquez un calque Négatif, soit en cliquant sur le panneau Calque, puis sur Négatif soit en cliquant sur Calque > Nouveau calque de réglage > Négatif ;
  • choisissez un calque de niveaux grâce à l’onglet Calque > Nouveaux calques de réglages > Niveaux. Ajustez ensuite tous les curseurs.

Pour découvrir et maîtriser la gamme chromatique, lisez notre article spécialisé sur la colorimétrie avec Photoshop.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez le programme de formation Photoshop en PDF

Programme formation Photoshop

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

DJ
Djibril D. 6 novembre 2023 à 01:01

Super

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les raccourcis clavier Photoshop essentiels sur PC et Mac

Walter Learning

Maëva Zeline

|

17 Novembre 2022

Les raccourcis Photoshop vous permettent de gagner en efficacité sur logiciel pour travailler plus rapidement sur vos créations. Retrouvez dans cet article les raccourcis Photoshop les plus utiles et téléchargez votre PDF de raccourcis, sur PC ou sur Mac.

Lire l'article

L'outil tampon sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Photoshop propose de nombreux outils automatiques ou manuels qui permettent des retouches d’image quasiment infinies. L’outil Tampon en fait partie. En effet, le Tampon Photoshop vous permet de copier-coller facilement une partie de votre image d’un endroit à un autre. L’outil Tampon vous aide donc à camoufler des détails indésirables et à parfaire vos visuels. Disponible dans le menu de base de Photoshop, le tampon est simple à utiliser. Découvrez comment utiliser l’outil tampon sur Photoshop dans cet article et dans notre formation Photoshop 100% en ligne !

Lire l'article

Devenir un expert Photoshop en suivant une formation

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

Le logiciel Photoshop Adobe est une référence dans le monde du dessin assisté par ordinateur. Pour devenir un expert sur Photoshop et maîtriser l’intégralité des fonctionnalités de ce logiciel, la meilleure chose à faire est de suivre une formation Photoshop.  

Walter Learning propose une pour apprendre à utiliser le logiciel de retouche photo le plus utilisé au monde. Après avoir suivi vos leçons en ligne, vous serez un expert du logiciel Photoshop : vous en maîtriserez toutes les fonctionnalités les plus complexes, sans oublier les bases de l'outil.

Lire l'article

Photoshop pour les débutants : comment se former ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Pour débuter avec Photoshop et utiliser le logiciel de manière optimale, les cursus sont souvent privilégiés. Mais faut-il opter pour une formation en ligne ou en présentiel ? Quel est le programme de cours Photoshop pour débutants ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à sauter le pas, et évoquons également les options de financement à votre disposition. Enfin, découvrez nos conseils sur l’installation du logiciel pour vous lancer sereinement sur Photoshop en tant que débutant.

Lire l'article