blog

Marketing Digital

5 étapes pour créer sa stratégie de réseaux sociaux

5 étapes pour créer sa stratégie de réseaux sociaux

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

La mise en place d’un calendrier pour les réseaux sociaux implique d’établir au préalable une stratégie solide. Celle-ci doit tenir compte entre autres de la cible de l’entreprise et de ses objectifs. Ils sont indispensables pour le choix des canaux de communication et la création du contenu associé à ces réseaux sociaux. Dans cet article, nous listons pour vous les cinq étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie pertinente.

1. Analyser sa présence

Avant de se positionner, il est important de dresser un bilan de l’image de l’entreprise en ligne. Épluchez les contenus des réseaux sociaux liés à votre marque pour découvrir ce que les internautes disent de vous ou de vos produits. Quelles thématiques phares ressortent ? Quelles valeurs transparaissent ? Ces éléments diffèrent-ils selon les plateformes analysées ? Si oui, en quoi ? Étudiez par ailleurs le volume des conversations, ainsi que leur tonalité. À quelle fréquence apparaissez-vous ? Les internautes emploient-ils des termes positifs, négatifs ou neutres ? Pour répondre à ces questions essentielles, ne vous limitez pas aux réseaux sociaux : parcourez les blogs et forums liés à votre secteur d’activité.


Également, en fonction de la taille de l’entreprise, de la durée de son existence et de sa présence sur le marché étranger, il peut être intéressant de lister les pays et les langues dans lesquels votre marque est mentionnée.  Cette enquête peut être réalisée manuellement à l’aide de moteurs de recherche ou via des outils payants comme Digimind. Recensez cet audit dans un document qui pourra être partagé avec l’équipe collaborative.


Effectuer un état des lieux de l’image que l’entreprise renvoie en ligne permet d’identifier ce qui compte pour votre cible et ce qui peut être amélioré, pour ensuite déterminer la ligne éditoriale de vos réseaux sociaux.

Apprenez-en plus sur la gestion des réseaux sociaux en suivant la formation Community Management en ligne de Walter Learning, dispensée par Émilie Marquois, consultante en médias sociaux.

Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation
img test

2. Définir ses objectifs SMART

La notion d’objectif « SMART » est indissociable du marketing et de la communication, et incontournable dans une formation de Community Manager.

 

Un objectif se définit comme SMART lorsqu’il est remplit les critères suivants :

  1. Spécifique et simple : il doit être précis et non vague.
  2. Mesurable ou quantifiable. Il inclut un seuil à atteindre ou à dépasser par exemple.
  3. Atteignable. L’objectif prend en compte le contexte et les différents facteurs liés à l’entreprise, comme la communauté déjà acquise ou non, le budget alloué, etc.
  4. Réaliste. Ce critère est directement en relation avec le précédent, et donc la faisabilité.
  5. Temporel. Le but est défini dans le temps avec une date butoir. Ainsi, un bilan pourra être dressé en fin de période.

 

Établir un objectif basé sur ces critères facilite la prise de décision et la cohérence en lien avec les attentes de la marque. Cela empêche la dispersion et favorise une vision claire, tout en vous permettant de mieux mesurer votre évolution. Une veille digitale sur les réseaux sociaux ne peut être efficace et optimisée sans objectifs SMART.

Important

Il est recommandé cependant de ne pas en établir plus de trois à la fois et de les prioriser (à court, moyen et long terme par exemple).

3. Définir sa cible

Votre cible idéale, celle que vous souhaitez toucher en mettant en place une stratégie de réseaux sociaux, se définit à l’aide de critères :

  • sociodémographiques (âge, genre, profession…) ;
  • psychographiques (style de vie, personnalité, valeurs) ;
  • et géographiques (lieu d’habitation).


Ces statistiques d’audience sont disponibles sur les médias sociaux.

 

Par ailleurs, pour connaître sa cible parfaitement, il vous faut identifier son comportement, sa façon de consommer, ou encore les usages qu’elle fait des divers réseaux sociaux. Pour rassembler ces informations, la solution la plus efficace est d’aller à la rencontre de votre audience, par le biais d’enquêtes par exemple. Sondez les clients ou potentiels clients de l’entreprise. Comment s’informent-ils ? Quels types de renseignements aimeraient-ils trouver sur les réseaux sociaux de votre marque ? Consomment-ils le contenu sur smartphone ou sur tablette ?


L’ensemble des informations collectées vous permettra de dresser un portrait de votre cible ; veillez bien à rester le plus neutre et objectif possible, et à ne pas faire de généralités. Ce portrait ou persona, vous guidera par la suite dans l’élaboration de la ligne éditoriale de vos réseaux sociaux et l’animation de votre communauté.

4. Choisir ses réseaux sociaux

L’avant-dernière étape consiste à définir quels réseaux sociaux cibler pour l’entreprise. Pour être cohérent, ce choix doit être fait en fonction de l’état des lieux préalablement effectué, et des objectifs et de l’audience identifiés. Si plusieurs plateformes sociales sont jugées pertinentes pour étendre la notoriété de l’entreprise, il peut être bénéfique de se lancer progressivement et de ne pas ouvrir tous les comptes nécessaires en une fois. Il est plutôt recommandé d’attendre d’être suffisamment à l’aise avec un média avant d’en investir un autre.

Bon à savoir

Établir une stratégie sur les réseaux sociaux, c’est aussi se souvenir qu’il vaut mieux en faire moins, mais de manière régulière et qualitative, que beaucoup, avec un investissement moindre.

Le choix des réseaux sociaux est basé avant tout sur les habitudes de votre cible ; si celle-ci n’est pas une adepte de Facebook, inutile d’y ouvrir un compte. Sélectionner les bonnes plateformes prend du temps, mais c’est une étape déterminante dans une stratégie de Community Management. Elle permet par la suite d’identifier les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux, de générer de l’engagement et, in fine, d’augmenter le chiffre d’affaires.

5. Définir sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale concerne tout ce qui touche aux contenus. Il s’agit en premier lieu de définir l’univers que vous souhaitez explorer au travers de l’animation de vos réseaux sociaux. Quelles thématiques directement ou indirectement liées au domaine d’activité de l’entreprise peuvent être abordées ? Souvenez-vous, la première étape de l’état des lieux peut vous aider à identifier les sujets qui reviennent lorsque votre marque est mentionnée en ligne.


En second lieu, établissez quel contenu apparaîtra sur quel réseau social. En effet, toute bonne formation de Community Manager vous apprend que chaque média social est différent, et se définit par un objectif et une audience qui lui est propre. Il vous faut donc répartir vos thématiques selon les caractéristiques de chaque canal. Enfin, menez une réflexion sur la nature et le type de vos contenus : quels sont les plus pertinents ? Des articles, des vidéos, ou des tweets ? Une interview ou une étude de cas ? De nouveau, ces choix varieront en fonction des formats des réseaux sociaux et de vos attentes.

Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Le SEO et le SEA : quelles différences ?

Hippolyte Le Dem

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une formation SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou améliorer son objectif de référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA, ayant toutefois le but commun d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site.

Lire l'article

Comment télécharger et installer Wordpress ?

Hippolyte Le Dem

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Hippolyte Le Dem

|

12 Avril 2022

Quand publier sur Facebook ? Quand poster sur Instagram ? Ces informations peuvent assurément faire la différence pour un Community Manager chargé d’animer et de faire grandir la communauté d’une marque. Mais comment reconnaître les moments les plus propices à l’engagement sur les réseaux sociaux ?

 

Nous vous donnons quelques clés pour répondre à ces questions, et dispensons les bonnes pratiques de chaque plateforme pour partager le bon contenu, au bon moment et pour la bonne cible.

Lire l'article

Comment se former à Wordpress ?

Hippolyte Le Dem

|

8 Mars 2022

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile de suivre une formation pour la création d'un site internet WordPress. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Lire l'article