blog

Marketing Digital

Community Management

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Marie Cèbe

SEO Manager

|

Quand publier sur Facebook ? Quand poster sur Instagram ? Ces informations peuvent assurément faire la différence pour un Community Manager chargé d’animer et de faire grandir la communauté d’une marque. Mais comment reconnaître les moments les plus propices à l’engagement sur les réseaux sociaux ?

 

Nous vous donnons quelques clés pour répondre à ces questions, et dispensons les bonnes pratiques de chaque plateforme pour partager le bon contenu, au bon moment et pour la bonne cible.

Comment choisir quand publier sur les réseaux sociaux ?

En Community Management, savoir quand publier sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou Twitter est l’une des clés pour maximiser l’engagement de sa communauté. Pour connaître ces informations, vous pouvez avoir recours à des sociétés spécialisées qui mènent des études sur des millions de posts et établissent des moyennes mondiales, en fonction des plateformes et secteurs d’activité. Les résultats sont pointus, mais devront être affinés selon votre cible, puisque l’audience étudiée dans ces cas est mondiale.

 

Les réseaux sociaux vous fournissent également des statistiques en lien direct avec l’utilisation de leur outil et l’engagement généré. Vous pouvez donc faire des tests et poster différents contenus sur divers médias sociaux, sur plusieurs semaines et à différents horaires. En comparant les statistiques obtenues, vous identifierez plus aisément quand publier sur Twitter, quand poster sur Instagram, ou encore quel contenu partager sur LinkedIn par exemple. Ces tests vous permettent avant tout de connaître votre audience, leurs habitudes et leurs préférences. En combinant la maîtrise de votre cible à celle des bonnes pratiques des plateformes, vous augmentez vos chances de générer de l’engagement et de faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux.

 

Découvrez le métier de Community Manager et les bonnes pratiques avec la formation Community Management en ligne de Walter Learning, dispensée par Émilie Marquois, consultante en médias sociaux.

img test
Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation

Quand poster sur Instagram ?

Selon une étude globale de 2021, Instagram obtient le meilleur taux d’engagement le mercredi, suivi de près par le lundi et le jeudi. Les abonnés se connectent plus souvent pendant le déjeuner (entre 11 h et 13 h), et après le travail (entre 19 h et 21 h). En effet, majoritairement connectés sur mobile, ils évitent de parcourir leur compte pendant leurs heures de travail. Notez que le dimanche n’est pas un jour recommandé pour poster sur Instagram.

 

Instagram permet d’aborder l’écosystème d’une marque. Son approche est différente de Twitter ou LinkedIn qui cherchent généralement à générer du trafic sur votre site internet. Le contenu publié sur Instagram parle de l’entreprise de manière indirecte et en dessine les valeurs. C’est une plateforme exclusivement visuelle axée sur l’esthétique qui valorise le qualitatif et la haute définition. Par conséquent, si vous choisissez de vous positionner sur ce réseau, préférez la qualité plutôt que la quantité, et assurez-vous d’être en mesure de créer de beaux visuels. Par ailleurs, bien qu’il soit possible de promouvoir tout type d’entreprise sur Instagram, certains domaines d’activité restent privilégiés, tels que la gastronomie, le tourisme, les arts ou encore la beauté.

Quand publier sur LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme professionnelle, utilisée par les commerciaux, entrepreneurs et recruteurs. Il est par conséquent vivement conseillé de partager votre contenu pendant les heures de bureau. Les horaires les plus propices à l’engagement se situent en matinée, avant 9 h, vers la pause déjeuner de 12 h 30, puis à 16 h ou 17 h.

 

Les jours à privilégier sont le mardi et le jeudi. Le lundi lance une nouvelle semaine, et le mercredi est réservé aux enfants. Quant au vendredi, veille de week-end, votre cible pourrait déjà penser au repos ou être trop occupée à clôturer les dossiers de la semaine. Le fait qu’il s’agisse d’un média professionnel vous aide à définir quand publier sur LinkedIn, et signifie donc que le samedi et le dimanche sont à proscrire.

 

L’intérêt premier de LinkedIn est de se constituer un réseau de contacts professionnels. Cependant, ce réseau est aussi très utilisé pour promouvoir les activités d’une marque ou partager du contenu visant à asseoir l’expertise d’une entreprise. Ainsi, le Community Management y trouve sa place puisqu’il est possible de créer du lien avec votre cible à travers la rédaction d’articles ou de nouvelles directement sur le fil d’actualité.

Quand publier sur Twitter ?

Les études réalisées à une échelle mondiale montrent que l’heure du déjeuner, tout au long de la semaine (hors weekends), est le meilleur moment pour espérer de l’engagement sur Twitter. Le samedi et le dimanche sont à bannir. Néanmoins, de la même façon qu’Instagram, LinkedIn ou Facebook, connaître votre communauté est indispensable pour savoir quand publier sur Twitter. L’existence d’applications comme Followerwonk aide par ailleurs à obtenir des statistiques précises concernant les détails de connexion et d’engagement de votre communauté. 

 

Les tweets sont de courtes capsules de textes, destinés à être concis et efficaces. Ils peuvent être agrémentés de contenu visuel ou d’émojis, et devenir viraux grâce aux retweets et aux hashtags. Ces derniers, grande force du réseau social, peuvent trouver leur place n’importe où dans votre tweet et servent d’étiquettes. Ils sont ainsi traqués et repartagés.


Pour Twitter comme pour toutes les plateformes, la règle d’or à retenir, particulièrement si vous souhaitez devenir Community Manager, est que la régularité prime sur la quantité.

Quand publier sur Facebook ?

À l’inverse des autres médias sociaux, Facebook rencontre son meilleur taux d’engagement le samedi et le dimanche. La semaine, il faut privilégier les moments de pause au travail entre 13 h et 16 h. Pensez là aussi à consulter les statistiques de la plateforme pour plus de précisions. Des outils tiers, tels que Buffer, apportent également des données utiles, et peuvent même vous apprendre comment programmer une publication sur Facebook de manière automatique.

 

Comme pour LinkedIn et Twitter, Facebook permet le partage de photos, de vidéos, et de GIF. Il est aussi possible d’associer une humeur ou une activité à vos posts. Pour créer du lien, trois canaux de communication, identiques à LinkedIn, sont disponibles sur Facebook : les pages entreprises ou organisations, les profils de personnes, et les groupes de discussion. Chacune de ces possibilités est à étudier pour atteindre votre cible et vos objectifs.

 

Les réseaux sociaux sont en constante évolution. Pour comprendre quand et comment publier sur Facebook, apprendre à faire de la veille et vous approprier l’écosystème complexe des plateformes, nous vous conseillons de suivre une formation de Community Manager.

img test
Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation

Sur le même thème

Comment devenir Community Manager ?

Marie Cèbe

|

11 Avril 2022

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque sur Internet. Il est derrière la communication digitale de toute entreprise, anime ses réseaux sociaux, fédère une communauté. Ses missions sont variées au quotidien et n’ont qu’un seul but : accroître la popularité et la visibilité numérique d’une marque.

 

Découvrez dans cet article le métier de Community manager : quelle formation ? Quelles missions ? Quel salaire ?

Lire l'article

Comment gagner des abonnés sur les réseaux sociaux en tant que CM ?

Marie Cèbe

|

13 Avril 2022

L’une des tâches principales du Community Manager consiste à faire grandir la communauté de la marque pour laquelle il travaille. Comment attirer de nouveaux membres de manière efficace ? Plusieurs options existent, dont la promotion de contenus, la publicité et l’organisation de jeux-concours. Nous revenons sur ces possibilités et vous expliquons comment gagner des abonnés sur les réseaux sociaux.

Lire l'article

Comment faire de la veille sur les réseaux sociaux ?

Marie Cèbe

|

14 Avril 2022

Le travail du Community Manager débute par un état des lieux de présence sur les réseaux sociaux et la mise en place d'une stratégie. Afin qu’elle soit correctement établie puis exécutée, cette veille digitale doit s’appuyer sur plusieurs étapes. État des lieux général, optimisation du site internet, en passant par l’évaluation de l’existant, nous définissons pour vous ces phases incontournables.

Lire l'article

5 étapes pour créer sa stratégie de réseaux sociaux

Marie Cèbe

|

15 Avril 2022

La mise en place d’un calendrier pour les réseaux sociaux implique d’établir au préalable une stratégie solide. Celle-ci doit tenir compte entre autres de la cible de l’entreprise et de ses objectifs. Ils sont indispensables pour le choix des canaux de communication et la création du contenu associé à ces réseaux sociaux. Dans cet article, nous listons pour vous les cinq étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie pertinente.

Lire l'article