blog

Marketing Digital

Faire de la veille sur les réseaux sociaux

Comment faire de la veille sur les réseaux sociaux ?

Marie Cèbe

SEO Manager

|

Le travail du Community Manager débute par un état des lieux de présence sur les réseaux sociaux et la mise en place d'une stratégie. Afin qu’elle soit correctement établie puis exécutée, cette veille digitale doit s’appuyer sur plusieurs étapes. État des lieux général, optimisation du site internet, en passant par l’évaluation de l’existant, nous définissons pour vous ces phases incontournables.

Faire un état des lieux de votre présence sur les réseaux sociaux

La veille en Community Management est au cœur d’une bonne stratégie de réseaux sociaux. Pour vous assurer qu’une veille est efficace, vous devez avant tout faire un état des lieux de la situation numérique de l’entreprise dont vous avez la charge. Sans cela, vous vous exposez à une perte d’énergie et surtout à un manque de résultats.

 

Dans les petites structures, les Community Managers sont souvent seuls à gérer la stratégie, la partie opérationnelle et les statistiques. C’est pourquoi il est important de savoir d’où vous démarrez en analysant l’existant. L’entreprise est-elle déjà présente sur certains médias sociaux ? Quelle ligne éditoriale a-t-elle adopté ?

 

Vous ne partez pas de zéro ; lorsque vous débutez une collaboration avec une marque, vous vous appuyez ce qui a été fait pour améliorer les résultats et surtout rester cohérent. Une fois que vous avez défini les objectifs de votre présence en ligne et l’utilisation que vous souhaitez faire des réseaux sociaux, observez la position actuelle de l’entreprise et tirez-en les enseignements nécessaires pour appliquer votre plan. Le but de cette première étape est de délivrer une photographie de la marque à un instant T pour, plus tard, jauger l’évolution.

Bon à savoir

La formation Community management de Walter Learning vous donne des conseils pour réaliser votre veille, choisir l'heure à laquelle poster sur vos réseaux sociaux et augmenter votre nombre d'abonés.

Rendre son site "social"

Adapter un site pour qu’il soit « social » signifie le rendre propice à la connexion et à l’interaction. Pour cela, assurez-vous avant tout chose d’ajouter les logos des réseaux nouvellement créés sur le site de la marque pour construire des passerelles entre vos différents moyens de communication. Pensez à inclure, près de ces pictogrammes, de petits textes incitatifs pour convaincre et consolider votre audience, tels que « abonnez-vous » ou « rejoignez-nous ». Lorsque votre communauté est assez conséquente, l’ajout du nombre d’abonnés assoiera d’autant plus votre crédibilité.


Pour optimiser l’animation de vos réseaux sociaux, vérifiez qu’il est possible de partager les contenus de votre site sur d’autres plateformes grâce aux boutons de partage mis à votre disposition. On le recommande particulièrement dans le cas des contenus dynamiques, c’est-à-dire les sections « actualités » et « blog ».

 

Votre veille sur les réseaux sociaux repose avant tout sur un écosystème solide qui vous professionnalise un peu plus auprès de votre cible. Dans cette optique, les widgets font aussi la différence : ces outils vous permettent d’ajouter quelques extraits de vos médias sociaux directement sur votre site. Les widgets sont mis à jour en temps réel et ouvrent une fenêtre aux internautes qui ont ainsi accès en un coup d’œil aux contenus de vos plateformes.


Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux passe inévitablement par la mise en place de ces éléments, tissant une toile puissante sur le web pour captiver votre audience. Apprenez-en plus sur le Community Management grâce à la formation de Walter Learning, dispensée par Émilie Marquois, consultante en médias sociaux.

Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation
img test

Passer en revue l'existant

En Community Management, cette étape équivaut à recenser et évaluer ce qui a été fait avant votre arrivée. En premier lieu, listez ce qui est déjà en place, officiellement ou pas : la marque est-elle présente sur Facebook ? Sous quelle forme ? Qu’en est-il de LinkedIn ? Une page ou un groupe de discussion a-t-il été ouvert puis laissé à l’abandon ? Les collaborateurs de l’entreprise ont-ils un profil ? Répétez cette phase d’identification pour chaque plateforme afin de dessiner les contours de votre veille digitale. En second lieu, évaluez chaque profil, page et compte individuellement, et comparez ensuite les réseaux : quels points forts émergent ? Quels sont les éléments à corriger ?

 

En fonction des enseignements que vous retirerez, vous pourrez alors :

  • vous assurer du bien-fondé de chacun d’entre eux ; sont-ils tous justifiés au vu de la stratégie de réseaux sociaux mise en place et des objectifs de la marque ?
  • améliorer et optimiser les canaux déjà existants.
  • évaluer votre capacité à piloter les profils et pages ouverts. Se former au métier de Community Manager, c’est aussi apprendre que plus il y a d’espaces de communication, plus c’est chronophage, et plus cela demande de l’organisation et de la pratique. N’hésitez pas à réduire le nombre de plateformes à gérer pour assurer à votre communauté un échange de qualité, et à votre entreprise un travail efficace.

Important

Passer en revue l’existant fait partie intégrante du processus de veille sur les médias sociaux. Si vous ne savez pas d’où vous partez, il est peu probable que vous atteignez vos objectifs.

Les points à évaluer dans votre veille digitale

Évaluer régulièrement et individuellement les profils et pages que vous gérez vous permet de ne pas vous reposer sur vos lauriers et de garder en tête votre objectif de veille sur les réseaux sociaux. Plusieurs points sont à analyser.

1. Les éléments visuels

Vos pages contiennent-elles bien le logo de votre marque ? En ce qui concerne les photos de couverture, les dimensions sont-elles respectées sur chaque plateforme ? La bannière est-elle identique sur tous vos médias sociaux ? Nous vous rappelons qu’il est préférable de rester cohérent dans votre communication visuelle : conservez les mêmes codes couleur si vous utilisez des outils comme Canva pour habituer l’internaute à votre signature.

2. Les descriptions de vos profils et pages

Comme pour les visuels, ces textes doivent rester cohérents d’un réseau à un autre. Ils doivent présenter l’entreprise et ce qu’elle offre, mais aussi les sujets abordés sur chaque plateforme sociale. Vérifiez également la présence de mots-clés pour le référencement naturel.

3. L’animation proposée

Cela englobe votre fréquence de publication, les jeux et appels à l’action. Toute stratégie de Community Management doit inclure ce point essentiel. Combien de tweets envoyez-vous par semaine ? Combien de posts créez-vous sur Facebook ? Quel est le taux d’engagement ? Recensez les informations selon les plateformes pour comprendre où vous êtes le plus actif et pourquoi.

4. L’interactivité

Êtes-vous impliqué(e) auprès de votre communauté ? Créez-vous régulièrement du lien à l’aide de « j’aime », de mentions ou de retweets ?
Il vous faudra aussi étudier les chiffres ainsi que la nature et le type de vos contenus pour finaliser votre vision d’ensemble et pouvoir comparer les médias sociaux. Retrouvez tous les détails dans notre formation de Community Manager.

Devenez expert en community management

Notre formation en ligne complète pour gagner en notoriété et influence en ligne : compréhension du web communautaire, gestion d’une communauté, planification, automatisation, maîtrise des outils.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment créer son site sur WordPress ?

Marie Cèbe

|

7 Mars 2022

Vous aimeriez créer un site WordPress ? Bonne nouvelle, car il fait partie des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) les plus populaires et performants. Cependant, avant de vous lancer, il y a quelques étapes cruciales à ne manquer. On vous dit tout sur les premiers pas indispensables pour construire le site WordPress de vos rêves.

Lire l'article

Quel thème Wordpress choisir ?

Marie Cèbe

|

9 Mars 2022

Le design d’un site WordPress se définit par son thème. Ainsi, le choix de celui-ci est stratégique. Faut-il opter pour un thème payant ou un thème WordPress gratuit ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour installer le meilleur thème WordPress

Lire l'article

Comment rédiger un article optimisé SEO ?

Marie Cèbe

|

14 Février 2022

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article

5 étapes pour créer sa stratégie de réseaux sociaux

Marie Cèbe

|

15 Avril 2022

La mise en place d’un calendrier pour les réseaux sociaux implique d’établir au préalable une stratégie solide. Celle-ci doit tenir compte entre autres de la cible de l’entreprise et de ses objectifs. Ils sont indispensables pour le choix des canaux de communication et la création du contenu associé à ces réseaux sociaux. Dans cet article, nous listons pour vous les cinq étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie pertinente.

Lire l'article