blog

Marketing Digital

Télécharger & installer Wordpress

Comment télécharger et installer Wordpress ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Télécharger et installer WordPress

La première chose à faire pour créer son site WordPress est de télécharger le logiciel. Tout d’abord, allez sur wordpress.org pour télécharger la dernière version de WordPress. Une fois le téléchargement WordPress terminé, dirrigez-vous dans l’onglet Téléchargement dans lequel vous trouverez le fichier ZIP. Dézippez-le en double-cliquant. Cela peut prendre quelques minutes.

 

Dans le dossier, maintenant accessible, vous trouverez trois répertoires, ou dossiers WordPress :

  • Wp-admin : il gère l’administration du site. 
  • Wp-content : il gère la construction du contenu. 
  • Wp-includes : il gère le fonctionnement de WordPress. 

Placez le dossier dézippé sur le serveur. Attention, le placement diffère selon que vous installez ou non WordPress en local. Si le serveur est local, comme c’est le cas pour le serveur téléchargeable Wamp, il suffit de copier le dossier WordPress, que l’on vient de télécharger, pour entrer dans le serveur, cliquer sur un fichier permettant d’ajouter des dossiers et enfin, copier le dossier. L’avantage est qu’il est possible de placer autant de logiciels CMS que souhaité sur un serveur local.

 

Une fois le logiciel mis en place, vous pourrez choisir et installer votre thème WordPress. Nous vous conseillons de commencer par un thème gratuit situé dans le dépot. Dans un deuxième temps, vous pourrez installer des plugins WordPress afin de personnaliser davantage votre site. 

Important

Avant même d'installer et télécharger WordPress, se pose la question de l'hébergement et du nom de domaine. Pour être guidé.e sur le choix de l'hébergement sur WordPress, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.

Maîtrisez Wordpress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec Wordpress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation
img test

Base de données

Les prérequis pour avoir une base de données WordPress sont les suivants : 

  • son nom ; 
  • son mot de passe ; 
  • son identifiant MySQL ; 
  • son hôte ; 
  • le préfixe de table. 

 

Gérer une base de données avec WordPress se fait par étapes.

 

  1. Tout d’abord, il faut se rendre dans l’interface d’administration du serveur en local. Au sein de cette interface, il y a un accès au phpMyAdmin. Il s’agit d’une interface de gestion de bases de données. Une fois dans phpMyAdmin, il suffit de cliquer sur “Création d’une base de données” puis, la nommer. Attention, il ne faut jamais prendre le terme WordPress comme nom de base de données.
  2. Lorsque la base de données est créée, retournez sur WordPress. Le logiciel vous demandera le nom de la base de données que vous venez de créer. Reprenez le même nom que lors de la création. Vous devrez aussi renseigner l’identifiant MySQL (transmis par l’hébergeur), le mot de passe (s’il y en a un), l’adresse de la base de données (généralement localhost. Si ce n’est pas le cas, demandez-la à votre hébergeur), et enfin le préfixe de table qu'il faut nommer (ici aussi, il ne faut jamais utiliser “wp_”, car il serait facile d’identifier que la base de données est reliée au site). 

Installation distante de WordPress et logiciel client FTP

FTP signifie File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Une client FTP est un logiciel permettant de se connecter à un serveur distant pour transférer des fichiers. Ainsi, il est possible de téléverser ou télécharger des fichiers de votre installation WordPress distante vers votre ordinateur. Vous pouvez aussi les ouvrir depuis votre éditeur de texte s’il s’agit d’une modification rapide. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir votre fichier, faire ses modifications, cliquer sur “enregistrer” et directement télécharger sur votre serveur. 

 

Il existe beaucoup de logiciels différents qui comportent des caractéristiques et des prix variés. Voici les trois plus populaires : 

  • Cyberduck : gratuit, pour Mac & Windows.
  • Filezilla : gratuit, pour Mac, Linux & Windows. Pour celui-ci, vous devez entrer l'hôte, l'identifiant, et le mot de passe.
  • Transmit : payant, pour Mac uniquement.

 
Concernant l'installation distante de WordPress, celle-ci suppose une étape supplémentaire à celle de l'installation locale : une fois le téléchargement de WordPress terminé, il est nécessaire de se connecter au serveur mis à disposition par l'hébergeur. Pour cela, il faut utiliser le protocole FTP, plus spécifiquement un client FTP. 

 

Pour l'hôte, il suffit de copier le serveur FTP fourni par l'hébergeur, qui se retrouve dans la console d'hébergement ; l'identifiant correspond généralement au nom de domaine. Une fois les informations entrées, il suffit de cliquer sur "connexion rapide". Il est alors possible de placer le dossier WordPress téléchargé sur l'ordinateur dans le serveur distant.

Pour maîtriser de A à Z la création de votre site internet sur WordPress, suivez la formation WordPress 100% en ligne de Walter Learning, dispensée par Stéphane Bataillard et éligible au financement CPF.

Maîtrisez Wordpress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec Wordpress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation
img test

Les mises à jours WordPress

Le tableau de bord de WordPress, auquel on accède après l'installation, est relativement simple à utiliser. Cependant, l'ajout de thèmes et d'extensions peut en compliquer l'interface.

 

En ce qui concerne les mises à jour, celles-ci peuvent être complexes. Il est judicieux d'attendre quelques jours (dix jours à deux semaines) après l'apparition de nouvelles versions avant de les installer. En effet, il peut y avoir des difficultées avec les mises à jour et qui ne seront résolues qu'après quelques jours. 

 

Il est recommandé de privilégier un site de développement en ligne ou une version de votre site en local afin de vérifier que celui-ci puisse supporter correctement la mise à jour. Afin d’opérer une mise à jour à partir de l’interface, il suffit de se rendre sur le tableau de bord, dans la section Mise à jour. Cliquez sur "Mettre à jour maintenant". Attention, le site sera indisponible le temps de la mise à jour des fichiers. Il est donc conseillé d’éviter de la lancer lors des périodes de fort trafic. Choisissez une période où l’audience est plus faible, comme au milieu de la nuit. Une fois terminée, un message est envoyé sur la page dédiée du logiciel. Il est important de vérifier que tout fonctionne normalement avant de reprendre la production de contenu.

Bon à savoir

Avant de se lancer dans la création de son site, il peut être judicieux de se former à WordPress. Grâce à une formation, vous apprendrez, par exemple, à installer un thème WordPress, choisir un hébergement, installer des plugins WordPress ou encore à configurer votre tableau de bord.

Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations
img test

Sur le même thème

Comment créer son site sur WordPress ?

Hippolyte Le Dem

|

7 Mars 2022

Vous aimeriez créer un site WordPress ? Bonne nouvelle, car il fait partie des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) les plus populaires et performants. Cependant, avant de vous lancer, il y a quelques étapes cruciales à ne manquer. On vous dit tout sur les premiers pas indispensables pour construire le site WordPress de vos rêves.

Lire l'article

Comment rédiger un article optimisé SEO ?

Hippolyte Le Dem

|

14 Février 2022

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article

Comment devenir Community Manager ?

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2022

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque sur Internet. Il est derrière la communication digitale de toute entreprise, anime ses réseaux sociaux, fédère une communauté. Ses missions sont variées au quotidien et n’ont qu’un seul but : accroître la popularité et la visibilité numérique d’une marque.

 

Découvrez dans cet article le métier de Community manager : quelle formation ? Quelles missions ? Quel salaire ?

Lire l'article

Comment faire de la veille sur les réseaux sociaux ?

Hippolyte Le Dem

|

14 Avril 2022

Le travail du Community Manager débute par un état des lieux de présence sur les réseaux sociaux et la mise en place d'une stratégie. Afin qu’elle soit correctement établie puis exécutée, cette veille digitale doit s’appuyer sur plusieurs étapes. État des lieux général, optimisation du site internet, en passant par l’évaluation de l’existant, nous définissons pour vous ces phases incontournables.

Lire l'article