Quel thème WordPress choisir pour votre site ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Choisir son thème WordPress

Quel est le meilleur thème WordPress ?

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Le design d’un site WordPress se définit par son thème. Ainsi, le choix de celui-ci est stratégique. Faut-il opter pour un thème WordPress gratuit ou payant ? Quel est le meilleur thème WordPress gratuit ? Qu'est-ce-que le thème premium WordPress ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour installer le meilleur thème WordPress

Sommaire

  • Thème WordPress gratuit ou payant ?
  • Les thèmes WordPress les plus populaires
  • Les starter thèmes
  • Les éditeurs de thème
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Thème WordPress gratuit ou payant ?

Quel thème WordPress choisir ? Opter pour le meilleur thème WordPress peut s’avérer complexe, au point de pouvoir y consacrer deux à trois jours. Il existe deux options : choisir un thème premium WordPress, donc payant, ou un thème gratuit qui se trouve dans le dépôt de WordPress.

 

Si vous optez pour la première option, sachez que la vente de thèmes premium WordPress est un véritable business. Pour acheter un thème dans le commerce, il vous suffit de taper dans la barre de recherche de Google “thème wp”, pour découvrir un grand nombre d’annonces. Le site de vente de thèmes le plus connu est la plateforme Theme Forest. Celle-ci regroupe un large choix de thèmes premium WordPress, parmi eux, les plus populaires des thèmes WordPress. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’un thème, il est important de connaître certains points. Les avantages d’un thème premium sont l’obtention d’une licence et d’un support. De plus, vous pourrez, sans être technicien, avoir une grande marge de manœuvre pour personnaliser votre thème. Cela signifie, qu’en plus du “customizer”, vous disposerez d’une interface vous permettant d'accomplir beaucoup plus.

En revanche, installer un thème premium WordPress a aussi ses inconvénients, notamment celui d’être très lourd. Par ailleurs, n’étant pas validés par WordPress, ils sont peu sécurisés. Il sera donc indispensable de faire attention lors des mises à jour. Si vous souhaitez un thème premium, il faudra que celui-ci soit populaire pour pouvoir être mis à jour périodiquement. Un thème peu connu a peu de chance d’évoluer et risque de ne plus être compatible à WordPress dans un futur relativement proche. Enfin, la licence d’un thème payant se renouvelle chaque année et se situe entre 15 et 60 euros, selon la plateforme d’achat. 

 

En d’autres termes, un thème payant peut être une bonne chose pour un premier site, lorsqu’on ne sait pas coder et qu’on ne souhaite pas apprendre. Si ce n’est pas le cas, la deuxième option, qui consiste à choisir un thème WordPress gratuit se trouvant dans le dépôt, sera moins lourd, plus pertinent et plus sécurisé.  

Pour naviguer parmi les thèmes du dépôt WordPress, il vous suffit, depuis le menu, de cliquer sur Apparence, puis Thèmes et Installer des thèmes. Vous trouverez des centaines de thèmes gratuits, faciles à mettre en œuvre.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Les thèmes WordPress les plus populaires

Certains vous diront de créer ou faire développer votre thème afin de pouvoir le personnaliser. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que WordPress a été créé pour être accessible à tous, y compris ceux ne sachant pas coder. La solution alternative, pour accéder à un niveau de personnalisation, sans installer un thème WordPress premium ou créer son propre thème, est donc d’utiliser les extensions, appelées Page Builder. Celles-ci vous permettent de construire un site performant et d’arriver à un niveau de personnalisation intéressant.

 

Ainsi, il est recommandé de choisir son thème parmi le dépôt de WordPress, qui n’est autre que le répertoire de thèmes officiels. Ces nombreux thèmes ont tous suivi le Thème Review, qui est le processus de validation attestant de la qualité, de la pérennité et de la sécurité du thème.

 

 

Mais à partir de là, quel thème WordPress choisir ? Lors de votre choix, il est conseillé de sélectionner un thème dans la section Populaire de WordPress. Les plus populaires se situent en haut de page. Pour vérifier le pedigree des thèmes WordPress populaires, il vous suffit de taper le nom du thème sur internet. Si c’est un thème validé par WordPress, il aura une page officielle dans le dépôt de WordPress.

Sur cette page, vous pourrez identifier certains critères de fiabilité : 

  • le nombre de téléchargements ; 
  • le nombre d’installations actives ; 
  • la compatibilité avec les dernières versions de WordPress ; 
  • les évaluations données par les utilisateurs ;
  • l’éditeur du thème. 

Si ces chiffres sont élevés, si les commentaires sont bons et si l'éditeur est connu et reconnu, vous pourrez tester la version “light”, sans grand risque, d'un site WordPress gratuit. 

 

Parmi les thèmes populaires, il y a Astra qui est le numéro 1 mais aussi le thème Divi, qui, même s’il ne fait pas l’unanimité, est utilisé sur des milliers de sites. 

Bon à savoir

Choisir son thème est une des étapes de la construction d'une site internet. Si vous souhaitez savoir comment créer son site sur WordPress de A à Z, il vous suffit de suivre notre formation sur le sujet. Vous y apprendrez, notamment, à choisir un herbergement et configurer votre tableau de bord. 

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Les starter thèmes

Le starter theme est un kit de démarrage neutre, qui vous permet de personnaliser votre thème. Ces thèmes minimalistes, généralement bien classés dans la section Populaire, ne disposent pas de mise en forme. C’est à vous de le faire, soit en codant, soit grâce à des extensions appelées Page Builder. L’un des Page Builder les plus populaires est le Page Builder Elementor. Ce plugin permet de concevoir des pages complexes sans une seule ligne de code. Pour cela, il utilise des modèles de page tout prêts ou en partant de zéro. Il suffit simplement de les déposer dans votre contenu. 

 

 

L’autre extension très populaire est le thème WooCommerce qui permet de transformer un site WordPress en une boutique en ligne. Il est le plugin ecommerce le plus populaire de WordPress avec 5 millions d’installations actives.

Les éditeurs de thème

Une autre option afin de personnaliser un site internet est d’utiliser un éditeur de thème WordPress. Il permet de modifier les fichiers de thème WordPress à partir de la zone d’administration. Pour le trouver, rendez vous dans Apparence puis Éditeur. 

 

Par exemple, l’éditeur Blossom décline des thèmes en fonction de l’objet du site : si l’on veut faire un site de recettes, nous pourrions utiliser la déclinaison “Recette” dans l’éditeur Blossom. Certains thèmes ont l’avantage de proposer différentes extensions compatibles avec le thème en question. 

Bon à savoir


Pourquoi choisir WordPress ? Faut-il se former en présentiel ou à distance ? Qu'apprend t-on dans une formation WordPress ? Si vous vous demander comment se former à WordPress, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment mettre à jour son site WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le processus de mise à jour sur WordPress peut s’avérer piégeux pour les novices. Dans cet article, nous évoquons les types de mises à jour et les dispositions à prendre lorsqu’il est question de mettre à jour WordPress.

Lire l'article

Devenir expert WordPress : guide pour maîtriser l'outil comme un pro

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

Vous désirez atteindre un niveau avancé sur WordPress ? Dans cet article, découvrez le socle de connaissances requis avant de vous spécialiser, ainsi que les éléments essentiels sur lesquels vous perfectionner pour devenir expert WordPress. Nous éclaircissons la personnalisation d’un site, les thèmes et la notion de référencement naturel sur le CMS le plus répandu, et détaillons le cursus d’une formation WordPress avancée.

Lire l'article

Comment financer sa formation WordPress avec le CPF ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

6 Février 2023

Vous vous lancez dans une nouvelle activité et souhaitez créer un site WordPress ? Vous cherchez un emploi nécessitant la maîtrise de ce CMS ? N’attendez plus pour vous former ! Une formation WordPress peut être, selon l’organisme de formation qui la dispense, éligible au CPF. On vous dit tout ! 

Vous découvrirez ainsi les tenants et aboutissants de la création de sites web avec WordPress, et vous pourrez développer vos compétences tout en bénéficiant des avantages du compte personnel de formation pour financer votre formation WordPress CPF.

Lire l'article

Sécuriser son site WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde et est par conséquent le plus attaqué par les programmes de hacking. Un site non sécurisé WordPress ne peut pas éviter un piratage. Sécuriser son site WordPress devient primordial. Des prérequis à valider jusqu’à la sécurisation et la création de backups, découvrez comment sécuriser son site WordPress.

Lire l'article