Les usages de LinkedIn
LinkedIn est un réseau social professionnel qui compte 12 millions d’abonnés en France. Il s’agit donc d’un réseau incontournable qui sert à montrer son expertise, partager des contenus et parler de ses activités, et pas seulement à chercher un emploi.
Ceci dit, LinkedIn est relativement peu utilisé pour un réseau social : les utilisateurs y passent en moyenne 30 minutes par mois.
De quoi est composée l'interface LinkedIn ?
Les formations pour community manager s’attachent à présenter LinkedIn de façon exhaustive. L’interface LinkedIn comprend avant tout le profil de celui ou celle qui s’inscrit. C’est la catégorie dans laquelle il s’agit de se présenter professionnellement, d’établir ses expériences, de montrer sa formation et ses compétences, de créer un réseau de contacts professionnels. C’est aussi sur son profil personnel que l’on va promouvoir les activités de l’organisation dans laquelle on travaille.
Quant à la page d’entreprise ou d’organisation, elle sert à :
- présenter et promouvoir ses produits, services ou activités, après définition de son persona ;
- communiquer autour de la marque employeur ;
- attirer l’attention les clients et les convertir ;
- regrouper l’ensemble des collaborateurs et tout l’écosystème, mais aussi accéder à du contenu que les partenaires peuvent partager.
Dans l’onglet “Activité”, il est possible de déposer des articles, des posts ou des documents.
L’espace “fil d’informations” correspond à l’ensemble des posts postés par les personnes de son réseau de contacts.
L’onglet “Réseau” réunit son carnet de relations et les demandes de mises en relation,
Dans la partie “Emplois” sont regroupées les recherches de postes.
Il existe aussi une section “Messagerie”, ainsi qu’une section “Notifications” où l’on retrouve les informations en lien avec ses contacts et l’activité des pages que l’on gère.
Enfin, l’interface comprend des réglages de paramètres, préférences et confidentialité.
La charte graphique sur les réseaux sociaux concerne aussi les pages LinkedIn.

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance.
Rédiger un post sur LinkedIn
Rédiger un post sur LinkedIn est très simple : il faut partir de la page d’accueil et cliquer sur “commencer un post”. Ainsi il est possible d’écrire et partager des photos, une vidéo ou des documents, mais aussi créer un sondage. Les fonctions “ajout de hashtags” et “identification de personnes” sont disponibles. Enfin, il faut publier son post.
Un post ainsi rédigé apparaît dans la timeline du rédacteur. Il est possible de sélectionner les personnes qui auront accès au post : on peut le rendre accessible à tout le monde, juste à ses contacts ou dans un groupe de discussion.
La rédaction d’articles sur LinkedIn est une opportunité de créer un vrai blog. Pour bien poster sur LinkedIn, il s’agit de rédiger de façon régulière. Les personnes peuvent s’abonner à un profil et recevoir les articles.
Les bonnes pratiques pour publier
Les formations pour community manager certifiantes regroupent l’ensemble des bonnes pratiques pour poster sur LinkedIn. Par exemple, lorsqu’il s’agit de publier un post sur LinkedIn qui fait référence à un site web extérieur, il faut bien penser à enlever le lien URL développé.
Il s’agit de rajouter une phrase d’accroche ainsi que de positionner des hashtags en bas.
Le conseil le plus important est de faire bien plutôt que beaucoup, tout en essayant d’être actif de façon régulière. Un bon post LinkedIn est un post qui a été réfléchi et rédigé avec soin, et qui intervient entre deux autres posts à intervalle plutôt régulier.
Quant aux meilleures heures pour publier sur LinkedIn, il faut viser le mardi et le jeudi, avant 9h, ou vers 12h30, 16h30 ou 17h. Les formations aux médias sociaux actualisent ces créneaux horaires optimaux.

Testez vos connaissances en community management
Téléchargez le programme de la formation Community management en PDF

Programme formation Community Management
+ de 1000 téléchargements