Qu'est-ce qu'une charte graphique ?
Une charte graphique est un document qui décrit les choix d’une entreprise quant à sa communication et à son identité visuelle : cela va de la police de caractères à l’harmonisation des couleurs, en passant par le logo et l’emplacement des éléments graphiques, etc. Ces indications sont déclinées pour tous les supports de communication, physiques (flyers, plaquette commerciale, journal, etc.) et digitaux (site web, newsletter, réseaux sociaux, etc.).
La charte graphique est partagée avec toute personne en charge de communiquer au nom de l’entreprise, afin de suivre les codes établis.
Pourquoi définir une charte pour les réseaux sociaux ?
Dans le domaine de la communication et du marketing, la charte graphique témoigne du soin que l’entreprise apporte à son identité visuelle, digitale notamment ; elle traduit l’ADN de l’organisme, son âme et ses valeurs.
Définir une charte graphique a pour vocation de garantir une identité visuelle homogène qui distingue une entreprise et aide les clients à l’identifier au premier coup d'œil surtout quand on sait que 65% de la population est dotée d’une mémoire visuelle.
Ainsi, dans un contexte de saturation visuelle constante de la part des usagers, avoir une présence visuelle immédiatement identifiable est une valeur ajoutée. La cohérence de l’expression visuelle de la marque favorise la mémorabilité et la connexion émotionnelle avec la communauté.
Enfin, la charte graphique sert à maximiser l’impact visuel sur des formats spécifiques, ce qui nécessite une approche stratégique de chaque plateforme, comme poster sur LinkedIn. Les formations aux médias sociaux et au community management permettent une telle vision stratégique.
En résumé, la charte graphique assure une présence visuelle immédiate, reconnaissable et mémorable de la marque.

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance.
Comment bien penser la charte graphique ?
Les formations au community management à distance donnent les bonnes pratiques pour bien penser sa charte graphique. Tout d’abord, la charte graphique passe par la création d’un logo qui est le principal élément visuel pour une entreprise. Il donne une première indication sur le secteur d'activité de la société ainsi que sur ses valeurs. Il s’agit de composer un logo simple mais unique et personnalisé.
Une bonne charte graphique consiste aussi à définir des couleurs adéquates, dont le nombre idéal se situe entre 3 et 5. C’est une étape à ne pas négliger : la couleur accroît la reconnaissance d’une marque de 80%. Les couleurs doivent avoir un lien avec le secteur d’activité de l’entreprise.
La typographie a également une importance, à choisir en fonction du type de texte (titre, sous-titre, paragraphe). Il faut considérer l’expérience utilisateur : facilité de lecture, lisibilité et attractivité visuelle élaborer des directives spécifiques pour les médias visuels, pour uniformité si les équipes évoluent
Le prisme de Kapferer ou prisme de l’identité de marque est une aide dans l’élaboration de l’identité d’une marque, dont la charte graphique.
Pour bien penser sa charte graphique, il s’agit aussi d’analyser les plateformes avec leurs spécificités et être sans arrêt en veille sur le fonctionnement de ces plateformes. Les formations aux réseaux sociaux prises en charge par le CPF permettent de comprendre les particularités de chaque plateforme.
Outre ces bonnes pratiques, il faut aussi garder en tête les écueils suivants : il s’agit de ne pas rendre la charte graphique trop complexe et de ne pas sacrifier la cohérence au profit de la variété, au risque de diluer l’identité visuelle de la marque.
Harmoniser son identité visuelle en ligne
Il est important que l’identité d’une marque en ligne soit identique d’un réseau social à un autre. Il faut donc veiller à utiliser exactement les mêmes couleurs et polices de caractères sur toutes les plateformes. Or certaines typographies et couleurs ne sont pas disponibles partout : il faut sélectionner ceux qui existent sur les supports dont on a besoin. Il s’agit de s’assurer de l’adaptabilité aux diverses plateformes sans compromettre la cohérence de l’identité visuelle.
Dans les formations pour community manager, il est conseillé de tester couleurs et typo sur un écran d’ordinateur, une tablette et un smartphone, pour vérifier que tout est suffisamment lisible sur chaque support.

Testez vos connaissances en community management
Téléchargez le programme de la formation Community management en PDF

Programme formation Community Management
+ de 1000 téléchargements