Comment analyser un site web ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Analyser un site web

Les étapes pour analyser un site web

|

7 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

Pour optimiser la présence en ligne et la visibilité d’une entreprise, il est nécessaire de la soumettre à un audit. Cet état des lieux, comprenant notamment l’analyse de son site web, permet d’identifier les axes d’amélioration et de renforcer sa stratégie digitale sur le long terme. Dans cet article, découvrez les étapes essentielles pour mener à bien votre audit, ainsi que les différents points d’observation incontournables pour analyser la performance d’un site web. Si vous envisagez de débuter un cursus de formation en webmarketing, notre tour d’horizon vous donnera un peu d’avance !

Sommaire

  • Étudier les supports digitaux de la marque
  • La visibilité sur le web
  • Le rôle de la e-réputation
  • Se former au webmarketing avec Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Étudier les supports digitaux de la marque

Étudier les supports digitaux d’une marque commence par l’analyse de son site web. Demandez-vous en premier lieu de quel type de site il s’agit. Est-ce une landing page, un site vitrine ou un site e-commerce ? Selon la nature du site, les objectifs vont différer. La première catégorie présente de manière très succincte l’entreprise et propose très peu de contenus. La seconde offre déjà davantage de profondeur et peut compter une page d’accueil, un onglet « À propos », « Prestations », et « Contact ». La dernière permet la vente de produits directement depuis le site.

Les supports digitaux d'une marque - extrait de la formation Webmarketing de Walter Learning

© Walter Learning 2023

 

Au cours de votre investigation, identifiez les logos des différents réseaux sociaux sur lesquels la marque est présente ; ceux-ci peuvent se trouver en haut de page du site ou en pied de page. Ces plateformes satellites sont d’autres supports digitaux dont il faudra analyser la stratégie de contenu. Vous devrez jauger le niveau d’engagement par rapport à l’audience que rassemble l’entreprise sur chaque réseau social, mais aussi mesurer l’effort de la marque pour diffuser son nom. À quelle fréquence publie-t-elle ? Quel engagement génère-t-elle ? Sur quel réseau se démarque-t-elle lorsqu’on examine le ratio effort, audience et engagement ? Les réponses à ces questions sont indispensables pour établir ou affiner une stratégie digitale, et obtenir de meilleurs résultats sur la durée.

 

Vous souhaitez aller plus loin et apprendre comment analyser un site web plus en détail ? Rejoignez un cursus de formation continue en webmarketing.

La visibilité sur le web

Après l’analyse du site web, il est nécessaire de jauger votre visibilité en ligne. Pour commencer, assurez-vous d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche quand vous saisissez le nom de votre marque. Les premiers liens d’une page de résultats obtiennent toujours le plus grand nombre de clics.

 

Si vous ne possédez pas de fiche d’établissement sur Google, il vous faudra en créer une. Si celle-ci est bien constituée, elle ressortira lorsque les utilisateurs taperont votre nom ou des mots-clés associant la nature de votre activité et le lieu où vous exercez. Vous devez la remplir de manière complète afin de donner un maximum d’informations aux personnes qui effectueraient une recherche locale. Cette fiche offre par ailleurs la possibilité à vos clients de laisser des avis.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Pour aller plus loin et être plus précis, vous pouvez avoir recours à des outils d’analyse de site web tel que Semrush. En entrant l’URL de votre site, l’application listera le nombre de visiteurs mensuels, ainsi que les mots-clés sur lesquels se positionnent vos pages web dans les moteurs de recherche. De plus, l’outil vous permet d’observer les enseignes concurrentes.

 

© SEMRush

 

Enfin, en fonction de votre secteur, des plateformes tierces, hors réseaux sociaux, peuvent apporter davantage de visibilité. Pour une agence immobilière par exemple, il sera intéressant d’analyser votre référencement sur des sites comme « Se loger » ou « Meilleurs agents ». Les supports sont ici indépendants de votre entreprise, mais contribuent à votre rayonnement sur le web.

Astuce

En parallèle, explorez notre article sur le lancement d’une campagne d’emailing. Il s’agit d’un autre aspect essentiel de toute présence en ligne, abordé systématiquement dans les formations webmarketer.

Le rôle de la e-réputation

La e-réputation est primordiale dans l’établissement d’une stratégie pérenne sur le web. Elle donne des indications sur les directions à privilégier en fonction des retours ou suggestions des clients, et vous aide à améliorer sans cesse vos services.

 

Au cours de l’analyse de votre site web en ligne et des différents canaux de communication de votre entreprise, vous serez confrontés à des avis ou commentaires laissés par les consommateurs. Prenez-les en compte et répondez-y si besoin de manière pertinente. Cela participera à votre e-réputation, autrement dit à la façon dont vous êtes perçu sur le web. La e-réputation ne peut être ignorée ; en effet, elle est dessinée par les expériences clients, que vous soyez actif en ligne ou non. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect dans votre audit.

 

Prêtez une attention particulière à votre fiche établissement Google, outil webmarketing déterminant qui regroupe divers avis postés sur internet. Identifiez également les mentions faites à votre sujet sur la toile. Vous pouvez accéder à ces dernières en lançant une simple recherche à votre nom via les moteurs de recherche ou en activant les alertes Google. Pour soigner et maîtriser au maximum votre image de marque en ligne, il est recommandé d’établir une stratégie cohérente avec vos objectifs et votre audience. D’où l’importance d’une analyse de site web et de présence digitale pour définir un plan d’action optimal.


Pour découvrir les tenants et aboutissants du marketing digital, inscrivez-vous à une formation en webmarketing grâce à votre CPF !

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Se former au webmarketing avec Walter Learning

Notre organisme de formation propose un programme de 35 heures, entièrement dédié aux enjeux du web. Notre formation webmarketer vous partage toutes les clés pour vous installer durablement sur internet.

 

Vous abordez trois grands modules : la stratégie, les opérations et le suivi de vos actions. Au-delà des outils webmarketing et de l’analyse de site web, vous découvrirez les fondamentaux d’un positionnement digital efficace, les différents aspects à considérer pour communiquer en ligne, comme le référencement naturel, l’engagement ou la publicité, ainsi que les indicateurs à observer pour évaluer votre progression et rectifier votre trajectoire. Au terme de cette formation en webmarketing, vous serez capable de mettre en place des leviers pertinents pour gagner en notoriété en ligne et vous établir sur la durée. Vous pourrez faire des choix éclairés quant à la planification des opérations à instaurer selon vos objectifs, et suivre les résultats de votre plan d’action pour une stratégie toujours plus précise.

 

Notre cursus prépare à la certification « Développer son activité avec le webmarketing » enregistrée à France Compétences, et vous ouvre donc également les portes des métiers du webmarketing.


Maintenant que vous savez comment analyser un site web et la présence digitale d’une marque dans les grandes lignes, passez à l’étape suivante et développez davantage vos connaissances sur le sujet. Pour intégrer notre programme de formation webmarketing CPF, contactez-nous.

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fiche métier : chef de projet digital

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Le(la) chef(fe) de projet digital est un acteur clé dans la transformation numérique des entreprises. Sa capacité à allier expertise technique, gestion de projet et compréhension des enjeux commerciaux lui confère un rôle essentiel. Cet article, proposé sous la forme d’une fiche métier pour le chef de projet digital, vise à fournir une vision d’ensemble de ce poste. Découvrez sa définition, ainsi que les compétences nécessaires et les parcours pédagogiques possibles pour exercer dans ce domaine. Nous dévoilons également les multiples facettes de cette profession en évoquant les diverses missions d’un chef de projet digital.

Lire l'article

Comment calculer le taux d'engagement sur Instagram ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

Les méthodes de communication et l’organisation des campagnes publicitaires ont énormément évolué depuis l’avènement d’internet, et plus encore depuis le développement des réseaux sociaux. Il est aujourd’hui impossible de réfléchir à une campagne marketing sans y intégrer un plan d’action sur les différents réseaux sociaux, en raison de leur puissance de conversion.

C’est pourquoi des outils d’analyse ont été mis en place pour évaluer la performance des stratégies digitales établies sur les réseaux sociaux. Cet article réalise un focus sur l’application Instagram et l’un de ses instruments de mesure des statistiques qui est le taux d’engagement Instagram.

Lire l'article

Étapes de création d'une campagne de remarketing sur Google Ads

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

21 Novembre 2023

Le remarketing Google Ads, également connu sous le nom de reciblage d’annonces, est l’une des opportunités les plus puissantes dans le monde de la publicité en ligne pour atteindre un public cible. Mais dans quelles mesures ? Comment créer une campagne Google Ads axée sur le remarketing ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Les régies publicitaires sont aujourd’hui incontournables dans la sphère digitale, et font partie intégrante des . Dans cet article, nous explorons la technique avancée du remarketing, afin de vous permettre de maximiser vos chances de conversion grâce à des campagnes Google Ads optimisées.

Lire l'article

Fiche métier : chargé de communication digitale

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

À l’ère du numérique, la communication est devenue un pilier essentiel pour les entreprises qui cherchent à se démarquer et à atteindre leur public cible. Dans ce contexte en constante évolution, le(la) chargé(e) de communication digitale occupe une place centrale dans la réussite des stratégies de communication des entreprises. Dans cet article, nous épluchons la fiche de poste du chargé de communication digitale, ses compétences, ainsi que les cursus pour exercer dans ce domaine. Que vous soyez un étudiant en communication ou un professionnel en reconversion, cet article vous fournira un aperçu précieux des missions du chargé de communication digitale et de son importance cruciale dans le paysage numérique d’aujourd’hui.

Lire l'article