Comment gérer la e-réputation d'une entreprise ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Gérer sa e réputation

Gérer la e-réputation de son entreprise : pourquoi et comment ?

|

6 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

Dans l’ère numérique actuelle, où chaque clic et commentaire peuvent avoir un impact profond sur la perception d’une entreprise, le contrôle sur la e-réputation est devenu une préoccupation cruciale pour les dirigeants. Mais comment gérer sa e-réputation ? Dans cet article, nous vous aidons à prendre les rênes de votre présence en ligne en veillant à l’image que vous renvoyez. Au-delà de la définition d’une e-réputation, nous évoquons son importance et partageons quelques conseils pour la maîtriser. Ces sujets de cours webmarketing sont complétés par un point sur votre droit au déréférencement.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que la e-réputation ?

La e-réputation fait référence à l’ensemble des perceptions, opinions, commentaires, contenus et informations partagés sur internet à propos d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque. Ces éléments sculptent la réputation d’une marque en ligne, et peuvent se construire à travers divers canaux tels que les réseaux sociaux, les forums ou les articles de blog.

Lorsqu’on réalise l’audit d’une e-réputation, on se concentre néanmoins en priorité sur les avis laissés sur la toile par les internautes, puisque ce sont eux qui ressortiront en premier et influenceront la prise de décision des potentiels clients. Selon la thématique et le secteur de l’entreprise, plusieurs plateformes d’avis sont à envisager pour contrôler votre e-réputation. Si vous avez créé une fiche d’établissement sur Google, consultez les commentaires qui s’y trouvent. Notez cependant que ces avis ne sont pas vérifiés. Pour des retours fiables d’authentiques clients, pensez aux plateformes TrustPilot, Avis Vérifiés ou encore TripAdvisor. La veille de votre e-réputation implique de rester attentif aux informations publiées sur ces sites, qui forgent votre identité virtuelle.

L'importance de la e-réputation

À une époque où les interactions en ligne sont devenues la norme, la perception qu’ont les consommateurs d’une marque peut s’avérer décisive si elle est exposée sur internet. Une e-réputation solide agit comme un puissant catalyseur de confiance, attirant des clients potentiels et fidélisant ceux déjà acquis. À l’inverse, de mauvais retours d’expérience relatés publiquement nuiront sans nul doute à votre activité. La e-réputation d’une entreprise est donc essentielle et incontournable dans tout cursus de formation en webmarketing.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Aujourd’hui, grâce à internet, les consommateurs ont le loisir de partager ou consulter les avis sur votre société, et il s’agit bien souvent de leur premier réflexe. Ils n’ont plus à faire aveuglément confiance à une marque, et peuvent se créer leur opinion avant toute décision d’achat. La veille d’une e-réputation est d’autant plus importante que l’on parlera de vous, que vous ayez une présence en ligne active ou non. En effet, votre image en ligne peut être dessinée sans que vous soyez présent virtuellement, et ainsi influencer les comportements de manière significative. Vous avez donc tout intérêt à vous positionner pour tenter de maîtriser, autant que possible, votre image sur la toile.

 

Plus qu’une possibilité, prendre sa place en ligne et apprendre comment gérer sa e-réputation s’établit même comme une nécessité stratégique. Une présence durable et positive dans l’univers numérique peut consolider votre crédibilité et déterminer votre succès sur le long terme. Pour faire l’audit de votre e-réputation, il existe des agences spécialisées. Vous pouvez également rejoindre une formation pour webmarketers, afin de comprendre comment agir sur votre image de marque en ligne.

Maîtriser sa présence en ligne

Pour effectuer une veille de votre e-réputation de manière optimale, il est essentiel d’être présent. Régulièrement, saisissez le nom de votre entreprise sur internet et confrontez-vous aux contenus et opinions vous concernant. Pour agir efficacement, n’hésitez pas à prendre des notes sur les aspects positifs et négatifs. Cet audit d’e-réputation vous donnera une idée claire de ce qui ressort à votre sujet et vous aidera à mettre en place un plan d’action.

 

Google a par ailleurs conçu un outil pour vous faciliter la tâche, appelé « Google Alertes ». Il est chargé de vous notifier chaque fois que votre adresse mail ou votre nom est mentionné en ligne. Ce système d’alerte simplifie la gestion de vos données personnelles, et permet par extension de surveiller votre e-réputation.

Astuce

Les métiers du webmarketing vous intéressent ? Découvrez notre cursus de formation webmarketing à distance d’une durée de 35 heures et développez vos compétences dans le domaine.

Le droit au déréférencement

Le déréférencement émerge comme un concept majeur pour protéger les dirigeants d’entreprise souhaitant maintenir une image virtuelle solide et fiable. En effet, si lors de votre veille d’e-réputation, vous constatez l’existence de pages web pouvant vous nuire, vous avez la possibilité de demander conjointement la suppression des informations inexactes ou calomnieuses au propriétaire du site, ainsi que le déréférencement de ces pages par les moteurs de recherche. Grâce à ce droit au déréférencement, établi par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en mai 2014, le demandeur peut obtenir que les liens associés à sa marque et lui portant préjudice soient supprimés.

 

Cependant, il faut noter que dans les faits, ce droit est difficile à faire valoir. Pour Google, vous devez remplir un formulaire numérique dédié et attendre que votre requête soit examinée. Quant aux autres moteurs de recherche, seule une demande par écrit est possible. Pour effacer toute trace portant atteinte à votre intégrité, vous devrez nécessairement contacter tous les moteurs de recherche.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Par ailleurs, même si l’accès aux pages est supprimé, des traces peuvent subsister en ligne. Il est donc important de penser à entrer en contact avec le propriétaire du site directement, afin de lui demander de désindexer les pages en question et de retirer le contenu indésirable. Pour l’identifier, référez-vous aux mentions légales de son site, ou consultez la base de données publique WHOIS sur le site de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), qui liste les propriétaires des noms de domaine.


Savoir comment gérer sa e-réputation est indispensable lorsque l’on souhaite se positionner en ligne. Vous connaissez désormais les grandes lignes sur le sujet. Pour aller plus loin, explorez notre article sur l’analyse d’un site web ou contactez-nous pour débuter une formation en webmarketing certifiante dès maintenant.

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fiche métier : chef de projet webmarketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Quelles sont les missions d’un(e) chef(fe) de projet webmarketing ? Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier et comment s’y former ? Dans cet article, découvrez l’une des professions les plus importantes du secteur du numérique. Si vous êtes actuellement en formation webmarketing ou si vous envisagez de vous reconvertir dans la sphère du digital, consulter notre fiche métier vous aidera à affiner votre plan de carrière.

Lire l'article

Définition et mise en place de l'inbound marketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

26 Septembre 2023

L'inbound marketing est devenu une approche incontournable pour attirer et engager efficacement les clients. Mais qu'est-ce que l'inbound marketing exactement ? 

Dans cet article, nous donnerons la définition de la stratégie de l’inbound marketing qui repose sur la création de contenus pertinents. Nous examinerons également les objectifs, les avantages et la méthodologie de l'inbound marketing. Enfin, vous découvrirez comment vous former à l'art de la stratégie de contenu avec la formation Webmarketing de Walter Learning.

Lire l'article

À quoi sert Google Analytics et comment l'utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

À quoi sert Google Analytics ? Si vous êtes propriétaire d’un site web ou que vous travaillez dans le domaine du marketing en ligne, vous avez probablement entendu parler de cet outil. Avec son interface puissante, il offre des informations cruciales sur le comportement des visiteurs de votre site web, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées pour améliorer votre présence en ligne. Mais comment l’utiliser ? Quelles sont ses fonctionnalités et quelles différences avec la version Universal Analytics ? Dans cet article, nous explorons le sujet des outils web analytics, et plus particulièrement le géant dans le domaine, Google Analytics. Que vous recherchiez plus de visibilité ou que vous envisagiez de , la compréhension de cet outil vous sera fondamentale pour une stratégie en ligne pérenne.

Lire l'article

Les étapes de définition d'une stratégie de marketing de contenu

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

Le marketing de contenu est devenu un pilier incontournable pour les entreprises cherchant à se démarquer en ligne. Cependant, il ne suffit pas de créer du contenu de qualité pour réussir. Pour prospérer dans cet environnement concurrentiel, il est essentiel d’établir une stratégie de marketing de contenu solide et efficace. La méthodologie recommandée par les intervenants en formation webmarketing regroupe trois points cruciaux que nous évoquons dans cet article : avoir une approche structurée, s’appuyer sur le modèle SOSTAC, et définir des objectifs précis. Apprenez à mettre en place votre stratégie de contenu web, et obtenez ainsi un aperçu des formations professionnelles en webmarketing.

Lire l'article