Comment faire un emailing ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Faire un emailing

Comment faire une campagne d'emailing ?

|

7 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

La stratégie emailing est l’une des plus puissantes du marketing digital pour l’acquisition et la conversion de nouveaux clients. Grâce à cet article, apprenez comment faire un emailing solide en prenant connaissance des enjeux de la pratique, et de son champ d’action sur le parcours client. Nous évoquons également la prospection mail et les outils disponibles, afin de faciliter votre passage à l’action. Démystifiez dès maintenant les campagnes de mailing et, pour celles et ceux souhaitant se former au webmarketing, obtenez un aperçu concret des sujets abordés en cursus.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un email marketing ?

L’email marketing ou marketing par courriel correspond à l’acte de vente au travers de mails ciblés. Cette pratique a vu le jour vers la fin des années 70, avec le premier envoi de mails groupés par un marketeur d’une entreprise B2B. Destinée à 400 personnes, la campagne d’emailing lancée via l’ancêtre d’Internet, le réseau Arpanet, a rapporté près de 13 millions de dollars de l’époque. Cet épisode est considéré comme la première initiative de webmarketing.

 

Aujourd’hui, l’envoi de type emailing est couramment utilisé chez les internautes et les marketeurs digitaux. Il représente plus de 300 milliards de mails par jour dans le monde, dont 1 milliard en France. On constate donc que ce procédé s’est largement démocratisé et qu’il est plus que jamais opportun de l’appliquer pour lier l’offre à la demande dans la sphère numérique. Les spécialistes privilégient bien souvent les plateformes d’emailing pour obtenir des résultats, qu’ils considèrent parfois plus puissantes que les réseaux sociaux.

 

Les intervenants en formation webmarketing soulignent néanmoins l’importance de ne pas négliger l’impact écologique de ce levier qui génère environ 400 millions de tonnes de CO2, soit la moitié de l’émission de l’industrie aérienne. Pour aller plus loin sur le sujet, il est possible de rejoindre une formation webmarketing avec votre CPF.

À quoi sert l'emailing marketing ?

Une campagne de mailing peut agir à différents niveaux du parcours client. À l’étape de la considération, elle s’avère très efficace, notamment sous la forme de newsletters. C’est à ce moment-là qu’il vous faut créer du lien avec votre audience, en partageant les nouveautés de votre marque, ou en variant le type de contenu envoyé pour cultiver sa curiosité et entretenir son adhésion à l’entreprise.

L'emailing dans le tunnel de conversion - extrait de la formation Webmarketing de Walter Learning

© Walter Learning 2023

 

Vous pourrez dans un second temps l’amener à la fidélisation. L’étape de conversion se prête aussi à l’email marketing, avec par exemple l’envoi d’un mail ciblé aux personnes ayant abandonné leur panier sur un site e-commerce. Cette tactique de remarketing permet de relancer le prospect avec, pourquoi pas, un code promotionnel.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Au regard de ces éléments, savoir comment faire un emailing apparaît comme une compétence particulièrement utile. Dans ce tunnel de conversion, l’email marketing s’applique cependant moins à la phase de découverte. Le RGPD, loi pour la protection des données, oblige les annonceurs à obtenir l’autorisation des internautes avant d’utiliser leur adresse mail à des fins de prospection. Le mailing peut vous aider à améliorer votre exposition auprès d’une audience, mais il faudra vous appuyer sur des outils payants, tels que le réseau Discovery de Google.

Important

Par ailleurs, vous devrez être vigilant quant aux pratiques de spamming. Complétez votre lecture avec notre article sur l’utilisation de Google Ads.

Les enjeux de l'emailing

Abordé de manière systématique dans les programmes de formation en webmarketing, le retour sur investissement est déterminant dans toute stratégie de visibilité en ligne. Pour le mesurer, il faut des indicateurs. Dans le domaine de l’email marketing, les enjeux se situent sur la délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le ciblage.

 

La délivrabilité correspond à la bonne transmission de votre message au destinataire. Il se peut que parmi votre base de données d’adresses mail, certaines ne soient pas valides. Votre courriel n’arrivera donc pas à destination. En moyenne, le taux de délivrabilité reste élevé puisqu’il équivaut à plus de 99 %.

 

Le taux d’ouverture mesure le nombre de fois où votre mail a été ouvert ; il s’agit de le travailler pour qu’il pique l’intérêt de votre audience.

Dans une campagne de mailing, le taux de clic est également essentiel. Il vous permet de savoir si votre audience a cliqué sur le lien présent dans votre mail ou non. Le taux de redirection des internautes vers une page de la marque tourne autour des 4 %.

 

Le ciblage peut enfin s’avérer complexe, notamment à cause du RGPD. Regrouper les mêmes typologies d’audience dans des bases de données séparées peut être efficace, mais il faut s’assurer que vos prospects adhèrent à votre communication d’emails marketing.

Astuce

Découvrez aussi notre article sur la gestion de la e-réputation d’une entreprise ou consultez notre programme de formation continue en webmarketing.

La prospection par mail

Comme brièvement évoqué précédemment, l’email marketing peut être décisif dans une stratégie de prospection par mail puisqu’il peut intervenir sur l’ensemble du tunnel de conversion. Que vous choisissiez une approche inbound ou outbound marketing, la campagne de mailing sera une alliée de taille.

 

De nos jours, très peu de personnes font encore de la vente pure et unique par email. Le mail marketing fait le lien vers vos produits à vendre, mais propose bien plus. Au travers de newsletters ou de publicités, il attire, fidélise et relance les prospects non convertis ou ayant fait le choix de quitter vos services.

 

Grâce à des outils modernes et efficaces, vous pouvez par exemple mettre en place des workflows et automatisations en séquençant différents canaux d’acquisition, ou laisser le prospect venir à vous en vous appuyant sur la technique de l’inbound marketing. L’email marketing s’associe à vos autres systèmes de communication en ligne pour une prospection toujours plus précise.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Quel outil d'emailing utiliser ?

Plusieurs outils existent pour vous permettre d’envoyer des mails groupés. Parmi les plus connus, on note MailChimp, Sendinblue (devenu Brevo) ou Sarbacane. D’autres plateformes d’emailing plus complètes offrent davantage d’options, comme Hubspot, mais elles sont plus complexes.

 

La sélection de votre outil devra être étudiée en fonction de la taille de votre entreprise et de votre fichier client, et doit prendre en compte votre stratégie webmarketing (outbound ou inbound). Les trois outils cités plus haut sont parfaitement adaptés pour vous lancer. Explorez leurs fonctionnalités et leurs tarifs, ainsi que le nombre d’emails qui vous est proposé. Faites votre choix selon vos objectifs.

Exemple

 À titre d’exemple, Sendinblue (Brevo) propose une offre gratuite avec jusqu’à 300 envois par jour, ce qui peut être intéressant pour les petites TPE/PME souhaitant essayer l’email marketing.

Vous savez désormais comment faire un emailing pertinent en prenant en compte ses enjeux ! Vous désirez intégrer un cursus de formation continue en webmarketing ? Contactez-nous !

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment choisir ses mots-clés sur Google Ads ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

La réussite d'une campagne publicitaire sur Google Ads repose en grande partie sur la sélection judicieuse des mots clés. C'est grâce à ces mots clés que vos annonces peuvent apparaître lorsque les internautes recherchent quelque chose en ligne. 

Mais comment choisir ses mots clés ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir efficacement vos mots-clés pour vos campagnes Google Ads. Vous découvrirez comment sélectionner les mots-clés appropriés, les encadrer, et utiliser Keyword Planner pour améliorer la visibilité de votre campagne Google Adwords.

Lire l'article

Comment définir les KPI en marketing ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

26 Septembre 2023

Lorsqu'il s'agit d'évaluer l'efficacité d'une stratégie marketing, les données jouent un rôle clé. Les KPI, ou indicateurs clés de performance, jouent un rôle crucial en fournissant des repères concrets pour évaluer le succès des actions mises en place. 

Dans cet article, nous allons découvrir les KPI en marketing, comprendre leur définition, leur utilité et comment les choisir judicieusement pour mesurer et guider nos efforts.

Lire l'article

Fiche métier : digital manager

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Vous envisagez une carrière ou une reconversion dans le marketing digital ? Nous évoquons dans cet article le métier de digital manager, indispensable à toute stratégie de communication en ligne. Découvrez son rôle, ses missions, et les compétences requises pour faire un bon manager en digital marketing. Pour vous aider à passer à l’action, nous abordons également la question de la formation en webmarketing. Grâce à cette fiche métier sur le digital manager, affinez votre projet professionnel dans le secteur du numérique.

Lire l'article

Les étapes de création d'un persona

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

26 Septembre 2023

La réussite d'une stratégie marketing repose sur une véritable compréhension de votre public cible, permettant ainsi d'adapter au mieux les messages que vous lui adressez. C'est ici que le concept du persona s’avère utile. 

Dans cet article, nous vous présenterons ce concept essentiel en expliquant en détail ce qu'est un persona, pourquoi il est crucial pour votre stratégie marketing, et comment le créer de manière efficace pour améliorer vos résultats.

Lire l'article