À quoi servent les 5 forces de Porter ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

À quoi servent les 5 forces de Porter ?

À quoi servent les 5 forces de Porter et comment les appliquer ?

|

6 min

|

Par Marie Cèbe

Si vous envisagez de vous lancer dans une formation webmarketer, certaines notions sont à connaître. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir à quoi servent les 5 forces de Porter. Au-delà de leur utilité, nous abordons leur signification, et vous aidons à exploiter leurs avantages et comprendre leurs limites. Apprenez à mener une analyse Porter pour obtenir un aperçu approfondi du paysage concurrentiel d’une entreprise et prenez ainsi des décisions éclairées en matière de stratégie d’entreprise.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que les 5 forces de Porter ?

Avant de comprendre à quoi servent les 5 forces de Porter, il vous faut les identifier. Développé par Michael Porter en 1979, cet outil puissant permet de mesurer la dynamique concurrentielle d’un secteur ou d’un marché. Il évalue la compétitivité d’une entreprise en prenant en compte les forces extérieures qui influencent son environnement commercial. Ces forces sont au nombre de cinq et sont représentées de la manière suivante :

 

La concurrence

Cette force clé de l’analyse Porter évalue la rivalité existant entre les entreprises opérant sur un marché donné. La concentration, la taille, les coûts fixes et la différenciation des produits sont autant de facteurs qui influencent cette rivalité. 

Important

Plus la concurrence est intense, plus les marges bénéficiaires sont réduites.

Les potentiels entrants

Les nouvelles entreprises qui cherchent à pénétrer un marché constituent une menace pour les acteurs déjà établis. Le but de ce deuxième élément est de favoriser une réflexion autour de l’ampleur de cette menace, qui dépend principalement de la facilité d’entrée sur le marché, des barrières existantes (telles que les brevets ou la réglementation), et du pouvoir des acteurs en place pour dissuader de nouveaux concurrents.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Les fournisseurs qui détiennent une position de force peuvent influencer les entreprises en imposant notamment des prix plus élevés. Il s’agit ici de prendre en compte le nombre de fournisseurs à disposition, le niveau de rareté des produits ou services, et le coût éventuel en cas de changement de prestataire.

Le pouvoir de négociation des clients

Les clients ont également du pouvoir s’ils peuvent imposer des prix plus bas ou des conditions spécifiques. Moins il y a de clients, plus le pouvoir de négociation est élevé. Cette quatrième force de l’analyse Porter prend en considération le volume client ou encore la possibilité pour l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients.

Les substituts

Cette force examine les produits ou services pouvant remplacer ceux de l’entreprise. Si des alternatives existent, l’entreprise doit rester compétitive pour éviter de perdre des parts de marché.

Bon à savoir

Les outils du marketing vous intéressent ? Découvrez en parallèle notre article sur le marketing mix. Pour développer vos compétences dans le domaine, rejoignez un cursus adapté. Vous pouvez notamment vous inscrire à une formation sur le webmarketing avec votre CPF.

Comment utiliser cet outil ?

À quoi servent les 5 forces de Porter ? Pour tirer pleinement parti de cet outil, il est essentiel de comprendre comment l’appliquer stratégiquement à votre entreprise. Concrètement, une analyse Porter vous aide à identifier l’intensité concurrentielle. Ce modèle éprouvé depuis plus de 40 ans révèle le paysage compétitif spécifique auquel votre entreprise est confrontée, vous permettant de mieux appréhender votre environnement.

 

Les données d’un tableau des 5 forces de Porter doivent être utilisées pour affiner votre stratégie commerciale et optimiser l’usage de vos ressources. L’objectif est de vous positionner de manière avantageuse par rapport à vos concurrents pour, à terme, augmenter vos bénéfices. Ainsi, après avoir cartographié l’environnement concurrentiel de votre secteur, évaluez l’influence de chaque force identifiée sur votre entreprise pour hiérarchiser les enjeux. Puis développez des stratégies d’adaptation pour vous démarquer. Votre succès dépendra de votre capacité à maîtriser les facteurs influents, avant la concurrence, ou en tous cas plus efficacement.

 

Par ailleurs, il faut noter que l’analyse des 5 forces de Porter doit être mise en relation avec d’autres outils pour des conclusions pertinentes. Elle peut par exemple être combinée à des techniques d’analyse comme celle de la chaîne de valeur, la méthode VRIO, ou encore l’analyse PESTEL.

Astuce

Pour aller au-delà du schéma de Porter, consultez notre article abordant le remarketing sur Google Ads ou renseignez-vous sur les cursus de formation professionnelle en webmarketing.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Avantages et limites des 5 forces de Porter

L’analyse Porter est d’abord une méthode facile à mettre en œuvre, car structurée. Son cadre rend accessible l’évaluation de la compétitivité d’un secteur et aide les entreprises à organiser leur réflexion stratégique de manière systématique.

 

Par ailleurs, tout exemple des 5 forces de Porter illustre la capacité de cet outil à mettre en lumière les menaces pesant sur un marché, donnant ainsi aux entreprises la capacité d’anticiper les évolutions et d’innover. Elles peuvent donc choisir d’adopter une posture proactive plutôt que réactive, en ajustant leurs opérations ou en recherchant de nouveaux marchés.

 

Néanmoins, les forces de Porter présentent aussi quelques limites. Cet outil repose sur une approche rétrospective, dont les conclusions ne sont pertinentes qu’à court terme.

 

De plus, il se penche principalement sur les facteurs externes ; pour une vision d’ensemble, incluant les facteurs internes, il vous faudra coupler vos résultats avec une analyse SWOT par exemple. Enfin, il s’agit d’une analyse axée sur les menaces, qui néglige souvent les opportunités et les avantages potentiels de la collaboration intersectorielle.

Pour résumer

Vous savez désormais à quoi servent les 5 forces de Porter ! Vous désirez aller plus loin et suivre une formation continue sur le webmarketing ? Walter Learning propose un programme pour vous aider à appréhender une stratégie de présence en ligne de A à Z. Notre formation Webmarketing éligible au CPF donne lieu à une certification France Compétences. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Définition et mise en place de l'inbound marketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

26 Septembre 2023

L'inbound marketing est devenu une approche incontournable pour attirer et engager efficacement les clients. Mais qu'est-ce que l'inbound marketing exactement ? 

Dans cet article, nous donnerons la définition de la stratégie de l’inbound marketing qui repose sur la création de contenus pertinents. Nous examinerons également les objectifs, les avantages et la méthodologie de l'inbound marketing. Enfin, vous découvrirez comment vous former à l'art de la stratégie de contenu avec la formation Webmarketing de Walter Learning.

Lire l'article

Étapes du calcul et de l'interprétation du ROAS

Walter Learning

Marie Cèbe

|

12 Decembre 2023

L’univers du marketing digital évolue rapidement, et pour rester en tête de la course, il est essentiel de comprendre et d’optimiser sans cesse les indicateurs clés de performance, tels que le ROAS en publicité. Pour évaluer efficacement une campagne publicitaire, cette donnée s’avère incontournable et déterminante dans votre progression. Mais en quoi consiste le ROAS en marketing et pourquoi considérer cette mesure ? Quelle différence avec le ROI ? Grâce à notre article, maîtrisez le calcul du ROAS et apprenez à exploiter intelligemment son résultat pour ajuster avec précision vos stratégies publicitaires.

Lire l'article

Qu'est-ce que le CTR et comment le calculer ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Novembre 2023

Si une présence numérique est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises, l’analyse des données qui lui sont associées peut effrayer. Parmi celles-ci, le CTR en marketing digital fait partie des incontournables. En quoi consiste cet indicateur ? Comment calculer un CTR et quel usage en faire ? Se former au webmarketing passe aussi par l’observation et la maîtrise de certaines notions cruciales. Dans cet article, nous abordons tous les aspects du CTR, de la définition aux applications, afin de vous aider à l’intégrer intelligemment dans votre stratégie digitale.

Lire l'article

Les étapes du tunnel de conversion en marketing

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

Le webmarketing est rempli de concepts édifiés pour exprimer les différentes stratégies nécessaires pour développer une entreprise. Le tunnel de conversion fait partie intégrante du parcours client et de son cheminement vers l’acte d’achat. 

Cet article s’appuie sur les pour définir le tunnel de conversion, ses leviers et ses résultats sur une audience cible, afin de vous informer sur les pratiques de l’inbound marketing.

Lire l'article