Comment installer un pixel Facebook ?

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Comment installer un pixel Facebook ?

Les étapes d'installation du pixel Facebook

|

7 min

|

Par Geoffroy de la Forterie

Dans l’optique d’une présence en ligne efficace, la publicité Facebook peut jouer un rôle déterminant. Dans cet article, nous nous attardons sur le pixel Facebook et son mode de fonctionnement, afin de vous aider à mettre en place des campagnes fructueuses. Quels sont ses avantages ? Quelles étapes suivre pour installer un pixel Facebook ? Nous vous expliquons aussi comment vérifier la configuration pour plus de sérénité. Grâce à notre guide, optimisez vos campagnes publicitaires et maximisez votre retour sur investissement.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le pixel Facebook ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Les avantages du pixel Facebook
  • Les étapes de configuration du pixel Facebook
  • Vérifier l'installation du pixel
  • Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le pixel Facebook ?

Avant d’installer un pixel Facebook, il est important de le définir. Puissant outil d’analyse, il s’établit comme un incontournable de la publicité en ligne. Une fois intégré à votre site web, il se charge de quantifier l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur la sphère Meta. Comment ? En scrutant attentivement les actions entreprises par les visiteurs sur votre site, dès lors qu'ils ont cliqué sur l’une de vos annonces.

 

De cette manière, le pixel Facebook peut fournir des informations précises sur le comportement des utilisateurs au cours d’une session sur votre plateforme, pour ultérieurement cibler ces mêmes utilisateurs de manière intelligente. Ce retargeting consiste à personnaliser les publicités en fonction des centres d’intérêt des internautes.

Bon à savoir

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la découverte des notions de marketing digital ? Des cursus de formation en webmarketing existent et peuvent être suivis à distance. Renseignez-vous.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Comment fonctionne-t-il ?

Le pixel Facebook vise à optimiser vos publicités dans l’écosystème Meta, en vous assurant qu’elles atteignent la bonne audience. Il n’est pas simplement limité à la diffusion de vos annonces ; il travaille à rassembler des informations pertinentes à partir des actions des visiteurs sur votre site web. Les opérations qui activent le traceur regroupent notamment l’inscription à une newsletter, la visite d’une page produit ou encore la création d’un compte.

 

Si vous avez choisi d’installer un pixel Facebook, un rapport d’activité sera envoyé au gestionnaire de publicité dès lors que l’une de ces actions est détectée. Vous serez donc en mesure d’identifier précisément l’annonce qui a enclenché la conversion. Collecter ces données est particulièrement précieux, puisqu’elles serviront de fondation pour le déploiement de campagnes publicitaires personnalisées, augmentant ainsi vos chances de rentabilité et de réussite. Il faut noter que l’efficacité du pixel Facebook est directement liée au taux de conversion sur votre site. Plus ce taux est élevé, plus vos annonces seront diffusées de manière ciblée.

Astuce

Complétez votre lecture en découvrant comment utiliser l’outil PESTEL en marketing. Pour acquérir davantage de compétences dans la prise en main des divers outils, il est recommandé de se former au webmarketing.

Les avantages du pixel Facebook

Installer un pixel Facebook présente de nombreux avantages, qui découlent directement de la possibilité de récolter des données de navigation. Comme brièvement évoqué précédemment, cet outil permet un reciblage publicitaire (ou retargeting), exposant vos annonces à un trafic plus qualifié. De plus, le pixel Facebook renforce votre tunnel de conversion ; en ciblant des personnes ayant déjà visité votre site, il participe à l’augmentation de prospects.

 

En outre, le traceur peut également étendre votre portée. En effet, grâce aux données recueillies, il est possible de créer des profils similaires à vos clients actuels et donc d’élargir votre audience. L’outil d’analyse intégré au pixel vous donne par ailleurs un aperçu clair des performances de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez ainsi maîtriser vos coûts tout en maximisant votre retour sur investissement.

Bon à savoir

Pour aller plus loin, découvrez les 4P du marketing mix ou choisissez d’optimiser votre présence en ligne de manière autonome en suivant une formation en webmarketing certifiante.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Les étapes de configuration du pixel Facebook

Comment créer un pixel Facebook ? Le traceur s’installe en deux étapes, que nous vous décrivons ci-dessous.

Création et configuration du pixel Facebook

En premier lieu, connectez-vous au gestionnaire d’évènements Meta et faites Connecter des sources de données > Web. Cliquez sur « Associer ». Nommez votre pixel afin de lui attribuer une identité (ID) et choisissez « Créer un pixel ». Si vous avez un site web, vérifiez la disponibilité d’options de configuration d’intégration de partenaire en entrant l’URL du site. Si une possibilité existe, cliquez sur Suivant et laissez-vous porter par les instructions. Sans possibilité, cliquez aussi sur Suivant. Si vous n’avez pas de site web, sélectionnez l’option adaptée et cliquez sur Continuer.

Association de données

Dans un deuxième temps, on vous propose une assistance pour l’association de données. Si vous sélectionnez « Obtenir des conseils », option recommandée par Meta, vous recevrez des directives de configuration pour faciliter le processus. Pour terminer l’installation du pixel Facebook, suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran. Dans le cas où vous préféreriez l’option « Configurer sans aide », davantage de manipulations seront requises. Il vous faudra choisir entre « API Conversions et Pixel Meta » ou « Pixel Meta uniquement ». La première option mène à plus de personnalisations, toutes guidées par des instructions, tandis que la seconde propose une configuration manuelle ou une vérification du partenaire. Suivez les indications et cliquez sur Terminer.

Astuce

Une formation webmarketer vous intéresse ? Au-delà du pixel Facebook et de la publicité en ligne, vous approfondirez le référencement naturel, les réseaux sociaux, et la stratégie de contenu de manière plus globale. Walter Learning propose un programme pour se former au webmarketing en ligne, avec certification à la clé. Contactez-nous.

Vérifier l'installation du pixel

Pour vérifier que votre pixel Facebook est correctement installé et configuré, vous pouvez utiliser l’extension Facebook Pixel Helper disponible sur Google Chrome. Cette option vous permet de garantir que vos campagnes publicitaires cumuleront des données. Une fois l’extension ajoutée et activée, rendez-vous sur le site concerné et cliquez sur l’icône du plugin dans la barre de menus. Vous devriez voir un message tel que « Un pixel trouvé sur votresite.com ». Si le pixel est absent ou qu’il y a eu un problème avec son installation, l’extension affichera un message d’erreur du type : « Aucun Pixel trouvé sur votresite.com ». Dans ce cas, il vous faudra réviser le code HTML.

Pour résumer

Vous savez désormais comment installer un pixel Facebook sur WordPress ou tout autre site. Si vous désirez rejoindre une formation en webmarketing certifiante, contactez l’un de nos conseillers.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Étapes de création d'une campagne de remarketing sur Google Ads

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

21 Novembre 2023

Le remarketing Google Ads, également connu sous le nom de reciblage d’annonces, est l’une des opportunités les plus puissantes dans le monde de la publicité en ligne pour atteindre un public cible. Mais dans quelles mesures ? Comment créer une campagne Google Ads axée sur le remarketing ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Les régies publicitaires sont aujourd’hui incontournables dans la sphère digitale, et font partie intégrante des . Dans cet article, nous explorons la technique avancée du remarketing, afin de vous permettre de maximiser vos chances de conversion grâce à des campagnes Google Ads optimisées.

Lire l'article

Comment calculer le taux d'engagement sur Instagram ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Decembre 2023

Les méthodes de communication et l’organisation des campagnes publicitaires ont énormément évolué depuis l’avènement d’internet, et plus encore depuis le développement des réseaux sociaux. Il est aujourd’hui impossible de réfléchir à une campagne marketing sans y intégrer un plan d’action sur les différents réseaux sociaux, en raison de leur puissance de conversion.

C’est pourquoi des outils d’analyse ont été mis en place pour évaluer la performance des stratégies digitales établies sur les réseaux sociaux. Cet article réalise un focus sur l’application Instagram et l’un de ses instruments de mesure des statistiques qui est le taux d’engagement Instagram.

Lire l'article

Fiche métier : digital manager

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Vous envisagez une carrière ou une reconversion dans le marketing digital ? Nous évoquons dans cet article le métier de digital manager, indispensable à toute stratégie de communication en ligne. Découvrez son rôle, ses missions, et les compétences requises pour faire un bon manager en digital marketing. Pour vous aider à passer à l’action, nous abordons également la question de la formation en webmarketing. Grâce à cette fiche métier sur le digital manager, affinez votre projet professionnel dans le secteur du numérique.

Lire l'article

Gérer la e-réputation de son entreprise : pourquoi et comment ?

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

12 Septembre 2023

Dans l’ère numérique actuelle, où chaque clic et commentaire peuvent avoir un impact profond sur la perception d’une entreprise, le contrôle sur la e-réputation est devenu une préoccupation cruciale pour les dirigeants. Mais comment gérer sa e-réputation ? Dans cet article, nous vous aidons à prendre les rênes de votre présence en ligne en veillant à l’image que vous renvoyez. Au-delà de la définition d’une e-réputation, nous évoquons son importance et partageons quelques conseils pour la maîtriser. Ces sujets de sont complétés par un point sur votre droit au déréférencement.

Lire l'article