blog

Petite Enfance

Financer son CAP AEPE

Comment financer mon CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il est indispensable d’obtenir le diplôme du CAP AEPE. Il permet d’exercer un certain nombre de métiers en lien avec la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou assistant d'accueil petite enfance. Pour suivre une formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, plusieurs options s'offrent à vous, parmi elles, la formation à distance, en présentiel ou en alternance. De même, il est possible de financer sa formation grâce à son CPF. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CAP AEPE et ses modes de financement.

Qu'est-ce que le CAP AEPE ?

Créé en 1991, le CAP AEPE, autrefois appelé CAP Petite Enfance, est le diplôme permettant de travailler dans le secteur de la petite enfance. Le diplôme se réalise en 2 ans et à pour objectif de former à la réalité du terrain afin de répondre aux besoins du secteur.

 

Les détenteurs d’un CAP AEPE deviennent des professionnels qualifiés pouvant exercer auprès d’enfants de moins de 6 ans. Il doivent répondre à leurs besoins et veiller à leur épanouissement selon leur phase de développement et dans le respect des choix des parents. 

 

Les métiers pouvant être exercés avec un diplôme CAP AEPE sont les suivants : 

  • assistant d'accueil petite enfance ;
  • auxiliaire de puériculture ;
  • animateurs de relais d'assistantes maternelles ;
  • auxiliaire dans les crèches et autres établissement d'accueil des jeunes enfants ;
  • agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) ;
  • offres d'emplois d'animateurs petite enfance (en complément du BAFA).

Pour passer le CAP petite enfance, il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Le financement par CPF

Il est possible de financer sa formation CAP petite enfance avec son CPF. Celui-ci est alimenté chaque année jusqu’à 500 euros, à partir d’un travail à mi-temps. À noter, qu'en dessous de 12 mois, les droits sont calculés au prorata de l'activité. Le compte CPF est plafonné à 5000 euros. Dans le cas où un travailleur serait bénéficiaire de l’obligation d’emploi ou s’il est non-qualifié, il est autorisé à recevoir jusqu’à 800 euros par an, avec un plafond s’élevant à 8000 euros.

 

Le Compte Personnel de Formation est crédité chaque début d’année, suivant l’année travaillée. Par ailleurs, le CPF n’a pas de date d’expiration, c'est-à-dire que le montant cumulé est valable durant toute la vie professionnelle du travailleur. Ainsi, en cas de reconversion professionnelle dans le secteur de la petite enfance, il est tout à fait possible d’utiliser son compte. 

 

Pour accéder à son compte CPF, il suffit d’en créer un sur le site officiel Mon Compte Formation (vérifiez bien qu'il finit par "gouv.fr" pour éviter les arnaques). L’inscription ne nécessite que le numéro de sécurité sociale présent sur la carte vitale. Une fois créé, il est possible de consulter son compte et son solde à tout moment. 

 

La première chose à faire pour se faire financer sa formation CAP AEPE par le CPF est d’en trouver une éligible. L’élément permettant de savoir si une formation est éligible au dispositif, est le code CPF. Il se compose de 6 chiffres et doit être intégré pour pouvoir valider le dossier de formation. 

Bon à savoir

Comment trouver le code CPF d’une formation ? Pour trouver le code formation éligible au cpf pour le CAP Petite Enfance, rien de plus simple : il suffit de regarder au-dessus du programme qui présente la formation. Vous pouvez aussi demander à l’organisme de formation directement. 

Une fois identifiée, il faut la rechercher sur son le site du CPF, dans l’onglet “Recherche”. Il est possible de filtrer avec le thème de la formation et l’organisme qui la dispense. Ensuite, il faudra faire une demande et suivre l’avancement du dossier de demande de formation dans l’onglet “mes dossiers de formation”. 

 

L’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés pour répondre à la demande de formation. Il a aussi un droit de refus. Une fois acceptée, le candidat à la formation a 4 jours pour finaliser son inscription

Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations
img test

Le financement par fonds personnels

Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds sur votre CPF et que vous n’êtes pas éligible pour recevoir d’autres aides, vous pouvez financer seul(e) votre formation de préparation au CAP AEPE. 

 

Le tarif d’une formation en petite enfance se situe entre 700 euros et 2 500 euros. Il varie selon qu’il s’agit d’une formation CAP Petite Enfance en ligne ou d’une formation en présentiel. Le prix d’une préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut rapidement monter si elle est dispensée au sein d’un centre de formation en présentiel. En effet, il faut tenir compte des frais d'hébergement, de restauration et de déplacement. 

 

La différence de tarifs se base aussi sur plusieurs éléments : 

  • La durée de la formation : une préparation au CAP AEPE peut aller de 9 à 36 mois. 
  • Le degré d’accompagnement de la formation. 
  • Les outils mis à disposition pour accompagner l’apprenant. 
  • L’expertise des formateurs. 

Important

Le prix élevé d’une formation n’est pas automatiquement synonyme de qualité. Pour trouver une bonne formation, surtout dans le cas où elle est financée en fonds propres, il faut s’attarder, entre autres, sur le programme, le suivi, l’interface pour une formation en ligne.

L'alternance

Obtenir son CAP petite enfance en alternance est possible et cela présente certains avantages, parmi eux : 

  • le financement intégral de la formation ;
  • le versement d’une rémunération ;
  • l’obtention d’une diplôme reconnu par l’Etat ; 
  • des avantages similaires à ceux des salariés ; 
  • une immersion terrain favorisant l’employabilité ; 
  • la possibilité de commencer sa formation n’importe quand dans l’année. 

 

Pour faire une alternance dans le cadre d’une préparation au CAP petite enfance, il faut avoir 18 ans au moins au 31 décembre de l’année du passage des épreuves. Pour se préparer à l’examen, les élèves doivent constituer leur dossier et le transmettre à l’académie chargée de l’examen. 

Bon à savoir

Walter Learning propose une formation CAP AEPE candidat libre en ligne et éligible au CPF. Elle se compose de formatrices expertes dans le secteur et de contenus détaillés et faciles à intégrer permettant de passer avec succès les épreuves du CAP AEPE

 

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

 

Sur le même thème

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

 

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, vous allez devoir passer des examens pour obtenir votre diplôme de CAP AEPE. Dans cet article, Walter Learning vous présente les 4 épreuves du CAP AEPE auxquelles nous vous formons :

• l’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant ;

• l’EP2 : exercer son activité en accueil collectif ;

• l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel ;

• la PSE : Prévention Santé et Environnement.

Lire l'article

Comment créer une fiche d'activité petite enfance ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Pendant votre formation petite enfance, notamment durant vos périodes de stage, vous devrez rédiger une fiche d’activité CAP AEPE. Cette fiche équivaut à un bilan de stage et doit être transmise à votre académie. Elle est à la base de votre oral d’EP1. Alors, comment rendre une fiche d’activité complète pour valider votre CAP Petite Enfance ? Découvrez les différentes étapes à ne pas négliger.

Lire l'article

Les métiers de la petite enfance accessibles après un CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.

Lire l'article

L'épreuve de PSE du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Contrairement aux autres épreuves du CAP AEPE, l’épreuve PSE n’est pas spécifique à la petite enfance. En effet, tout candidat souhaitant obtenir un CAP doit obligatoirement passer cette épreuve. Elle consiste à évaluer la maîtrise des connaissances des candidats en matière de santé, d’environnement et d’activités professionnelles. Bien que son coefficient soit bas (1), il est nécessaire de préparer cette épreuve. Nous vous expliquons comment passer brillamment l'épreuve PSE du CAP AEPE

Lire l'article