Qu'est-ce que le CAP petite enfance ?
Créé en 1991, le CAP AEPE, autrefois appelé CAP Petite Enfance, est le diplôme permettant de travailler dans le secteur de la petite enfance. Le diplôme se réalise en 2 ans et à pour objectif de former à la réalité du terrain afin de répondre aux besoins du secteur.
Les détenteurs d’un CAP AEPE deviennent des professionnels qualifiés pouvant exercer auprès d’enfants de moins de 6 ans. Il doivent répondre à leurs besoins et veiller à leur épanouissement selon leur phase de développement et dans le respect des choix des parents.
Les métiers pouvant être exercés avec un diplôme CAP AEPE sont les suivants :
- assistant d'accueil petite enfance ;
- auxiliaire de puériculture ;
- animateurs de relais d'assistantes maternelles ;
- auxiliaire dans les crèches et autres établissement d'accueil des jeunes enfants ;
- agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) ;
- offres d'emplois d'animateurs petite enfance (en complément du BAFA).
Pour passer le CAP petite enfance, il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires. Pour passer sereinement ces épreuves et obtenir de bons résultats, il est recommandé de suivre une formation petite enfance avec son CPF pour se préparer au passage des différentes épreuves du CAP.
Le financement du CAP petite enfance par CPF
Il est possible de financer sa formation CAP petite enfance avec son CPF. Celui-ci est alimenté chaque année jusqu’à 500 euros, à partir d’un travail à mi-temps. À noter, qu'en dessous de 12 mois, les droits sont calculés au prorata de l'activité. Le compte CPF est plafonné à 5000 euros.
Dans le cas où un travailleur serait bénéficiaire de l’obligation d’emploi ou s’il est non-qualifié, il est autorisé à recevoir jusqu’à 800 euros par an, avec un plafond s’élevant à 8000 euros.
Le Compte Personnel de Formation est crédité chaque début d’année, suivant l’année travaillée. Par ailleurs, le CPF n’a pas de date d’expiration, c'est-à-dire que le montant cumulé est valable durant toute la vie professionnelle du travailleur. Ainsi, en cas de reconversion professionnelle dans le secteur de la petite enfance, il est tout à fait possible d’utiliser son compte.
Pour accéder à son compte CPF, il suffit de se connecter sur le site officiel Mon Compte Formation (vérifiez bien qu'il finit par "gouv.fr" pour éviter les arnaques). L’inscription ne nécessite que le numéro de sécurité sociale présent sur la carte vitale. Une fois créé, il est possible de consulter son compte et son solde à tout moment.
Pour vous inscrire à une formation depuis Mon Compte Formation, vous devez obligatoirement renseigner votre Identité Numérique La Poste.
La première chose à faire pour se faire financer sa formation petite enfance par le CPF est d’en trouver une éligible au dispositif. L’élément permettant de savoir si une formation est éligible au dispositif CPF est le code CPF. Il se compose de 6 chiffres et doit être intégré pour pouvoir valider le dossier de formation.
Comment trouver le code CPF d’une formation ? Il suffit de regarder au-dessus du programme qui présente la formation. Vous pouvez aussi demander à l’organisme de formation directement.
Une fois identifiée, il faut la rechercher sur son le site du CPF, dans l’onglet “Recherche”. Il est possible de filtrer avec le thème de la formation et l’organisme qui la dispense. Ensuite, il faudra faire une demande et suivre l’avancement du dossier de demande de formation dans l’onglet “mes dossiers de formation”.
L’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés pour répondre à la demande de formation. Il a aussi un droit de refus. Une fois acceptée, le candidat à la formation a 4 jours pour finaliser son inscription.
Pour éviter toute mauvaise surprise sur le coût du CAP petite enfance, il est possible de faire une demande de devis auprès d'un ou plusieurs organismes de formation. Vous pourrez ainsi faire un comparatif du prix de la formation CAP petite enfance.
Le financement du CAP AEPE par fonds personnels
Si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds sur votre CPF pour vos cours au CAP AEPE et que vous n’êtes pas éligible pour recevoir d’autres aides, vous pouvez opter pour le financement de votre CAP petite enfance via vos fonds personnels.
Le tarif d’une formation en petite enfance se situe entre 700 euros (souvent le tarif pour un CAP petite enfance à distance) et 2 500 euros. Il varie selon qu’il s’agit d’une formation CAP Petite Enfance en ligne ou d’une formation en présentiel. Le prix d’une préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut rapidement monter si elle est dispensée au sein d’un centre de formation en présentiel. En effet, il faut tenir compte des frais d'hébergement, de restauration et de déplacement.
La différence de coût du CAP petite enfance se base aussi sur plusieurs éléments :
- La durée de la formation : une préparation au CAP AEPE peut aller de 9 à 36 mois.
- Le degré d’accompagnement de la formation.
- Les outils mis à disposition pour accompagner l’apprenant.
- L’expertise des formateurs.
Le prix élevé d’une formation n’est pas automatiquement synonyme de qualité. Pour trouver une bonne formation, surtout dans le cas où elle est financée en fonds propres, il faut s’attarder, entre autres, sur le programme, le suivi, l’interface pour une formation en ligne.
L'alternance comme financement de son CAP petite enfance
Obtenir son CAP petite enfance en alternance est possible et cela présente certains avantages, parmi eux :
- le financement intégral de votre CAP petite enfance ;
- le versement d’une rémunération ;
- l’obtention d’une diplôme reconnu par l’Etat ;
- des avantages similaires à ceux des salariés ;
- une immersion terrain favorisant l’employabilité ;
- la possibilité de commencer sa formation n’importe quand dans l’année.
Pour faire une alternance dans le cadre d’une préparation au CAP petite enfance, il faut avoir 18 ans au moins au 31 décembre de l’année du passage des épreuves. Pour se préparer à l’examen, les élèves doivent constituer leur dossier et le transmettre à l’académie chargée de l’examen.
Walter Learning propose une formation CAP AEPE candidat libre en ligne et éligible au CPF. Elle se compose de formatrices expertes dans le secteur et de contenus détaillés et faciles à intégrer permettant de passer avec succès les épreuves du CAP AEPE. Vous pouvez demander un devis auprès d'un organisme de formation pour obtenir le prix du CAP petite enfance en cadidat libre.
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF
Programme formation CAP AEPE
+ de 1500 téléchargements
Sources
- FAQ CAP AEPE - Académie d'Orléans-Tours
- CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France Compétences
- Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) - ministère du Travail