Comment suivre des cours CAP Petite Enfance (AEPE) ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Cours CAP Petite enfance

Suivre des cours CAP Petite Enfance

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le CAP Petite Enfance a été révisé et réintitulé en CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est une certification reconnue qui vous permettra d'attester vos compétences et connaissances nécessaires pour travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans.

Cependant, pour réussir cet examen, une préparation adéquate grâce à des cours CAP petite enfance est nécessaire. Dans cet article, nous allons explorer l'importance de suivre des cours pour préparer le CAP AEPE et les avantages de choisir entre les cours en présentiel et les cours en ligne. Nous dévoilerons également le programme des cours à distance CAP Petite Enfance proposés par Walter Learning, qui vous permettront d'obtenir votre diplôme avec succès.

Sommaire

  • Pourquoi suivre des cours pour préparer le CAP Petite Enfance (AEPE) ?
  • Choisir le bon cours pour se former au CAP Petite enfance
  • Le programme des cours CAP Petite Enfance de Walter Learning
  • Comment s'inscrire au CAP petite enfance à l'issue des cours ?
  • Téléchargez le programme de nos cours CAP petite enfance en PDF
  • Sources

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi suivre des cours pour préparer le CAP Petite Enfance (AEPE) ?

Pour se préparer au CAP Petite Enfance, il est possible de suivre des cours à distance en tant que candidat libre. Cette formation vous permet de vous préparer à l’ensemble des matières de l’examen du CAP AEPE, ou seulement aux matières que vous avez à passer. 

 

En suivant des cours pour préparer le CAP Petite enfance, vous allez :

  • acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la petite enfance à l’aide de cours CAP AEPE en format PDF, de vidéos en ligne, d’exercices ou encore de fiches révisions pour le CAP Petite Enfance ;
  • mettre en pratique vos connaissances et compétences lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), durant 14 semaines de stage maximum ;
  • vous préparer à l'examen du CAP AEPE : les cours CAP AEPE vous permettent de réviser les différentes épreuves de l'examen (écrit, oral, pratique) et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour réussir votre examen.

Pour résumer

Les cours CAP petite enfance offrent donc un programme structuré et organisé pour permettre aux candidats de se familiariser avec le contenu de l'examen et de se préparer aux différentes épreuves. Ainsi, suivre des cours pour préparer le CAP AEPE peut grandement améliorer vos chances de réussite de l'examen et vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires réussir votre examen pour travailler efficacement avec les enfants en bas âge.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Choisir le bon cours pour se former au CAP Petite enfance

Choisir le format de vos cours CAP petite enfance dépendra de vos préférences et de vos contraintes personnelles. Il existe deux options principales : les cours en présentiel et les cours Petite Enfance en ligne.

 

Votre choix dépendra de vos préférences en matière d'apprentissage, car les cours en présentiel offrent une interaction directe avec les formateurs et les autres apprenants, tandis que les cours à distance au CAP Petite Enfance vous offrent plus de flexibilité pour étudier à votre propre rythme. Examinons de manière approfondie les caractéristiques de chacune de ces options.

Les cours CAP Petite Enfance en présentiel

Les cours CAP AEPE en présentiel sont dispensés dans une salle de classe traditionnelle, avec un enseignant présent physiquement pour dispenser les cours. Cette option peut être attrayante si vous préférez un environnement d'apprentissage structuré et bénéficier d'une interaction directe avec l’enseignant, ainsi que d'opportunités de travailler en groupe avec d'autres apprenants. 

Important

Toutefois, cette option peut être limitée en termes de flexibilité, car vous devrez adapter votre emploi du temps en fonction de vos cours CAP Petite Enfance. Vous devrez également vous déplacer pour vous rendre en classe et le coût des cours peut être plus élevé en raison des frais de location de salle et des salaires des enseignants.

Les cours CAP Petite Enfance à distance

Vous avez également la possibilité de suivre des cours Petite Enfance en ligne. La formation à distance vous permet de suivre les cours à votre rythme et de les adapter à votre emploi du temps personnel. Cette option est donc plus flexible et peut être moins coûteuse que les cours en présentiel.

En suivant des cours CAP Petite Enfance à distance, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement et de la possibilité de poser des questions sur la plateforme en ligne, ainsi que d'une variété de ressources pédagogiques.

Exemple

En suivant les cours CAP AEPE de Walter Learning, nos apprenants bénéficient d'un ensemble complet de ressources pédagogiques, notamment :

  • des vidéos de cours pour une expérience visuelle enrichissante ;
  • des résumés concis accompagnant chaque cours vidéo pour faciliter la compréhension ;
  • des documents écrits téléchargeables au format PDF ;
  • des quiz à la fin de chaque chapitre permettant d'évaluer sa progression ;
  • un espace de commentaires sous les modules vidéo pour poser des questions et échanger ;
  • un forum interactif pour encourager la discussion et la participation entre les apprenants.

Cependant, cette option nécessite une discipline personnelle et une forte motivation. Walter Learning vous propose de vous former à votre rythme grâce à sa formation CAP petite enfance entièrement en ligne.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Le programme des cours CAP Petite Enfance de Walter Learning

Les cours à distance CAP Petite Enfance dispensés par Walter Learning se composent de quatre blocs d’apprentissage. Ces heures de révision vous aideront à obtenir sereinement votre diplôme du CAP Petite Enfance

Bon à savoir

Les cours CAP AEPE proposés par Walter Learning s'étendent sur une période de 40 heures, réparties en plusieurs modules. 

Voici le programme du CAP AEPE dispensé dans nos cours en ligne CAP Petite Enfance.

Partie 1 : EP1 - Accompagner le développement du jeune enfant

La premier chapitre des cours au CAP Petite Enfance de Walter Learning aborde le thème de l’accompagnement au développement du jeune enfant relatif au volet EP1. Vous y apprendrez à vous positionner de manière professionnelle, à mettre en place des activités d’éveil en fonction de la singularité des enfants, à réaliser les soins du quotidien ou encore à appliquer les protocoles liés à leur santé.

Partie 2 : EP2 - Exercer son activité en accueil collectif

La deuxième partie de nos cours CAP Petite Enfance en ligne se penche sur l’exercice du métier en accueil collectif. Dans ce volet EP2, vous découvrirez notamment comment établir une relation privilégiée avec l’enfant pour qu’il se sente en sécurité. Cette partie a également pour objectif de vous préparer au travail en équipe.

Partie 3 : EP3 - Exercer son activité en accueil individuel

Le volet EP3 des cours à distance CAP Petite Enfance, s’intéresse à la pratique du métier en accueil individuel en approfondissant l’organisation des actions et votre projet d’accueil en fonction des attentes des parents. Durant vos cours CAP AEPE, vous apprendrez aussi à assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant, ainsi qu’à élaborer les repas en cadre individuel.

Partie 4 : EP4 - Prévention Santé Environnement

Enfin, la quatrième et dernière partie des cours au CAP Petite Enfance en ligne concerne la PSE (Prévention Santé Environnement), matière commune à tous les CAP. Les leçons sur la PSE des cours CAP AEPE vous poussent à vous interroger sur votre place dans votre milieu professionnel afin d’adopter une attitude citoyenne et responsable.

Bon à savoir

L’obtention du CAP AEPE vous permettra par la suite de travailler auprès des enfants. Il existe une variété de structures où travailler avec un CAP Petite enfance, vous pourrez alors choisir parmi les nombreux emplois accessibles grâce à ce diplôme.

Comment s'inscrire au CAP petite enfance à l'issue des cours ?

Pour vous inscrire en tant que candidat ayant suivi des cours à distance au CAP Petite Enfance (AEPE), vous devez vous inscrire de manière indépendante en candidat libre directement auprès de votre académie.

 

Afin de vous inscrire en candidat libre au CAP AEPE, il est impératif de remplir certaines conditions, à savoir :

  • réaliser votre inscription en ligne ;
  • être âgé(e) d'au moins 18 ans ;
  • ne pas postuler simultanément à deux CAP différents durant la même année ;
  • et enfin, limiter votre candidature à votre académie de résidence. 

Important

Les modalités d'inscription peuvent varier d'une académie à l'autre. Ainsi, il est vivement recommandé de consulter le calendrier de votre académie directement sur son site internet.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de nos cours CAP petite enfance en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Sources

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer une fiche d'activité CAP AEPE ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Pendant votre , notamment durant vos , vous devrez rédiger une fiche d’activité CAP AEPE. Cette fiche équivaut à un bilan de stage et doit être transmise à votre académie. Elle est à la base de votre oral d’EP1. Alors, comment rendre une fiche d’activité crèche complète pour valider votre CAP Petite Enfance ? On vous dit tout sur les différentes étapes à ne pas négliger, accompagné d'exemple de fiches d'activité.

Lire l'article

Le protocole de préparation d'un biberon en petite enfance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Pour préparer un biberon lorsque vous travaillez en , respectez les protocoles d'hygiène définis en interne. Tout ce qui concerne l’alimentation se révèle extrêmement strict, car les jeunes enfants sont fragiles. Apprenez à préparer un biberon en respectant les protocoles, car on ne prépare pas un biberon en EAJE comme chez soi. Découvrez les étapes-clés de la préparation d’un biberon. 

Lire l'article

Qu'est-ce que le diplôme du CAP petite enfance ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Vous souhaitez travailler auprès des enfants ? Les nombreuses structures d’accueil d’enfants en bas âges recrutent des professionnels de la petite enfance. Ces postes sont accessibles avec le diplôme CAP petite enfance (AEPE).

Lire l'article

Quel métier exercer pour travailler en crèche ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Vous souhaitez travailler dans une structure d’accueil collectif ? La crèche est une bonne option. Outre le fait qu’elle recrute différents professionnels de la petite enfance, travailler dans une crèche offre de nombreux avantages. Que vous souhaitiez travailler dans une grosse structure ou dans une plus petite, découvrez dans cet article les raisons de travailler en crèche.

Lire l'article