blog

Petite Enfance

AEPE

Trouver son stage CAP AEPE

Comment trouver son stage CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP Petite Enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver vos stages dans le milieu de la petite enfance. Suivez le guide. 

Les démarches administratives

Combien de semaines de stage CAP Petite Enfance devez-vous effectuer ?

1. Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine de la petite enfance

Si vous n’avez pas d’expérience dans le milieu de la petite enfance, votre période de stage durera 14 semaines. Cette dernière est découpée en 2 stages de 7 semaines.


Votre premier stage vous permet de valider l’EP1 (épreuve professionnelle 1). Vous devez le suivre auprès d’enfants de moins de 3 ans, dans l'un des lieux suivants :

  • un EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants) ;
  • au domicile d’une assistante maternelle ;
  • dans un service de garde d’enfants ;
  • en MAM (maison d'assistante maternelle).

Votre deuxième stage de CAP Petite Enfance vous permet de valider l’EP 2. Il doit être effectué auprès d’enfants de moins de 6 ans dans l'un des établissements suivants :

  • une école maternelle ;
  • un EAJE ;
  • un ACM (accueil collectif de mineurs).

Bon à savoir

Vous pouvez financer votre CAP AEPE grâce à votre compte CPF.

2. Si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine de la petite enfance

Si vous avez de l’expérience, la durée de votre période de stage CAP Petite Enfance peut être réduite. Il est obligatoire de fournir à votre académie les documents justifiant de votre expérience. Signalez-le aussi dès votre inscription.

 

Quelle que soit votre situation, vous devez fournir les documents suivants pour valider vos périodes de stage :

  • une convention de stage ;
  • une attestation de fin d’activité professionnelle ;
  • les fiches techniques pour l’EP1.

Bon à savoir

Vous trouverez le modèle de convention et l’attestation de fin d’activité professionnelle sur le site de votre académie. Cette attestation confirme que vous avez effectué votre stage. Vous devez l’envoyer à votre académie avant la période des examens. 

 

Les 2 fiches techniques vous serviront lors de votre oral d’EP1. Il y a une fiche sur une activité de soin et une fiche sur une activité d’éveil. Encore une fois, vous devez transmettre vos fiches avant la période des examens. Vérifiez en amont les dates spécifiques à votre académie.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment trouver un stage CAP AEPE ?

Pour trouver un stage quand vous passez le CAP petite enfance en candidat libre, vous devez effectuer des démarches auprès des structures d’accueil du jeune enfant. Ne vous inquiétez pas outre mesure car la liste est longue. Voici les différentes structures auprès desquelles vous pouvez postuler :

  • les crèches et micro-crèches ;
  • les haltes-garderies ;
  • les écoles maternelles ;
  • les centres de loisirs ;
  • les pouponnières ;
  • les EAJE (Établissements d'Accueil du Jeune Enfant) ;
  • les MAM (Maisons d'Assistants Maternels) et assistants maternels agréés depuis au moins 5 ans.

Important

Les stages effectués dans les écoles mais dans le domaine de l’entretien, de la restauration scolaire ou sur les temps périscolaires, ne permettent pas de valider le CAP petite enfance.

Ciblez votre recherche sur les métiers auxquels prépare le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Gardez en tête que vous n'exercez pas les mêmes fonctions dans les différentes structures. En choisissant 2 lieux de stage différents, vous enrichissez votre parcours professionnel.

 

Internet est un premier outil efficace pour trouver un stage de CAP petite enfance. Grâce à Google Maps, découvrez les établissements implantés près de chez vous. Les sites de recrutement facilitent aussi vos démarches : prospectez sur LinkedIn et Indeed.

 

Prospectez également en vous rendant sur les différents lieux. Au guichet de votre mairie, vous trouverez des renseignements sur les structures municipales d’accueil des jeunes enfants. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

 

Une fois que vous aurez glané les renseignements utiles sur les différentes structures d'accueil, privilégiez toujours le contact physique. Pour cela, rendez vous directement dans les structures pour y déposer votre CV. Vous pouvez aussi opter pour un premier contact téléphonique. Dans tous les cas, trouver un stage pour valider votre CAP Petite Enfance demande de la persévérance. N’hésitez pas à relancer les structures.

Le CV et la lettre de motivation

Pour trouver votre stage de CAP AEPE, vous avez besoin d’un CV. Ce document d’une page permet à la structure d'accueil de prendre rapidement connaissance de vos compétences et de votre parcours. L'objectif d'un CV est de donner envie aux recruteurs de vous rencontrer.


Les informations principales qui doivent y apparaître sont les suivantes :

  • vos nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone ;
  • un titre ou intitulé du poste que vous convoitez ;
  • votre parcours de formation ;
  • vos expériences professionnelles ;
  • diverses compétences : vos niveaux de langues ou les logiciels que vous maîtrisez ;
  • vos diplômes hors cursus scolaire, tel que le BAFA.

Chacune de vos candidatures doit être accompagnée d’une lettre de motivation. Elle vous permet de montrer au recruteur que vous connaissez leur projet et que vous avez les compétences requises. Dans tous vos écrits professionnels, veillez à être concis, à employer un langage professionnel et à ne faire aucune faute d’orthographe. Vous trouverez des modèles de CV et de lettre de motivation en ligne.

Quelques conseils pour réussir son entretien

Souvenez-vous que l'objectif d’un stage CAP petite enfance est de valider votre diplôme et de découvrir les métiers auxquels prépare le CAP AEPE. Pour mettre toutes les chances de votre côté, travaillez votre candidature en gardant en tête l’objectif d’être reçu(e) en entretien. Vous devez également préparer ces entretiens. Voici quelques conseils pour convaincre les recruteurs.

 

Généralement le premier contact que vous établissez avec un recruteur, l’impression que vous laissez, est importante. Pour qu’elle soit positive, portez une tenue propre et une coupe de cheveux soignée. Durant vos échanges, restez honnête et humble dans vos réponses.

 

Pendant l’entretien, pensez aussi à prendre des notes sur les informations qui vous sont données. Cela envoie un signal positif au recruteur et cela montre votre intérêt pour la structure.

 

Pendant l’entretien, vous devez vous présenter. Entraînez-vous à vous présenter en 2-3 minutes. Préparez aussi vos réponses aux questions récurrentes telles que :

  • Pourquoi choisir la petite enfance ?
  • Avez-vous de l’expérience dans le domaine ?
  • Avez-vous fait face à des difficultés dans votre parcours ?


Préparez vos réponses à l’avance et présentez-les de manière positive. Bon courage !

img test
Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations

 

Sur le même thème

CAP AEPE : créer une fiche de soins

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Pour valider votre CAP AEPE, vous passez 2 épreuves professionnelles. Pour valider la première, vous devez présenter, lors d’un oral de 30 minutes, deux fiches petite enfance. Cet examen vous demande une préparation anticipée, notamment pour le modèle de soin EP1 de CAP petite enfance. C’est une épreuve importante : elle a le plus gros coefficient de validation de votre diplôme, soit un coefficient 7. Alors, arrêtons-nous particulièrement sur la rédaction et la présentation de votre fiche de soins CAP AEPE.

Lire l'article

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

Walter Learning vous propose de préparer votre CAP AEPE 100% en ligne grâce à notre formation finançable via votre CPF.

 

 

Lire l'article

Comment financer mon CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour , il est indispensable d’obtenir le diplôme du CAP AEPE. Il permet d’exercer un certain nombre de métiers en lien avec la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou assistant d'accueil petite enfance. Pour suivre une formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, plusieurs options s'offrent à vous, parmi elles, la formation à distance, en présentiel ou en alternance. De même, il est possible de financer sa formation grâce à son CPF. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CAP AEPE et ses modes de financement.

Lire l'article

Gestion du handicap dans le CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

La loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à l’accueil et à l’éducation des personnes handicapées comme un droit fondamental. Le handicap y est défini comme une limitation ou une restriction de participation à la vie en société, subie par une personne, en raison de l’altération de ses fonctions physiques ou cognitives. Vous passez le CAP AEPE ? En tant que futur(e) professionnel(le) de la petite enfance, découvrez comment gérer le handicap, en accueil collectif ou individuel.

Lire l'article