Formation au CAP petite enfance pour adulte

blog

Petite Enfance

AEPE

Formation au CAP petite enfance pour adulte

Suivre une formation pour adulte au CAP petite enfance

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le CAP petite enfance est accessible à tous types de publics sans condition de diplôme. En obtenant ce certificat d’aptitude professionnelle, vous pourrez exercer de nombreux métiers auprès des enfants en bas âges. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de se former en amont au CAP AEPE. Pour cela, plusieurs options de formation sont disponibles. Il faudra alors tenir compte de votre profil, de votre disponibilité ainsi que de votre emploi du temps pour sélectionner celle qui vous convient le mieux. Découvrez dans cet article les différentes façons de suivre une formation CAP Petite Enfance pour adultes, ainsi que le détail de la formation en ligne CAP AEPE de Walter Learning.

Sommaire

  • Les voies de formation adulte au CAP petite enfance
  • Le programme d'une formation au CAP petite enfance
  • Les objectifs de la formation adulte au CAP Petite enfance
  • Qui sont les formatrices de la formation CAP Petite enfance pour adultes de Walter Learning ?
  • Comment financer sa formation pour adulte au CAP petite enfance ?
  • Téléchargez le programme de la formation CAP petite enfance en PDF
  • Sources

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Les voies de formation adulte au CAP petite enfance

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour se former au CAP AEPE :

  • la voie scolaire. La formation initiale est ouverte aux jeunes de 16 ans minimum et peut être suivie dans les lycées professionnels ou établissements privés d'enseignement technique ;
  • l'apprentissage. Cette solution permet à l'apprenti, entre 16 à 29 ans révolus, de se former en alternance entre l'entreprise et le centre de formation des apprentis (CFA). Pour y être admis, il est nécessaire de conclure un contrat d'apprentissage avec un employeur ;
  • la formation continue. Les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en reconversion professionnelle peuvent opter pour la formation professionnelle continue en s’inscrivant à une formation adulte au CAP Petite Enfance. Cette voie de formation est proposée par les GRETA (groupements d'établissements) et les organismes de formation professionnelle. Obtenir son CAP Petite Enfance suite à une formation continue en ligne est une solution idéale qui s’adapte à l’emploi du temps de l’apprenant qui souhaite se former au CAP AEPE.
img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le programme d'une formation au CAP petite enfance

Le programme de la formation CAP petite enfance proposée aux adultes par Walter Learning est organisé en quatre blocs, qui vous permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès des jeunes enfants. La première partie aborde tout ce qu'il faut savoir quant à l'aspect administratif du concours et votre statut particulier de candidat libre. 

 

Les trois parties suivantes portent quant à elles sur la préparation des trois épreuves propres au CAP petite enfance :

  • l'EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant. Ce module vous permet de comprendre les différentes étapes du développement de l'enfant de 0 à 6 ans, ainsi que les enjeux et les spécificités de chaque période. Vous y apprendrez également à mettre en place des activités d'éveil adaptées à chaque âge, en favorisant l'autonomie, la socialisation et la découverte du monde ;
  • l'EP2 : Exercer son activité en accueil collectif. Ce module se concentre sur le travail en crèche, halte-garderie ou jardin d'enfants, en vous apprenant les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que les différentes missions et responsabilités d'un accompagnant éducatif petite enfance. Vous y apprendrez également à travailler en équipe et à communiquer avec les parents ;
  • et l'EP3 : Exercer son activité en accueil individuel. Ce module se concentre sur le travail auprès d'enfants à domicile, en apprenant les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que les différentes missions et responsabilités d'un accompagnant éducatif petite enfance. Vous serez par ailleurs formés à travailler de manière autonome et à communiquer avec les parents.

Le dernier bloc de votre formation pour adultes au CAP petite enfance correspond à une épreuve commune à tous les CAP : la PSE (Prévention Santé Environnement).

Les objectifs de la formation adulte au CAP Petite enfance

Il existe de nombreuses structures où travailler avec un CAP Petite Enfance après une formation en tant qu'adulte en reconversion. L’objectif de se former au CAP AEPE est de maîtriser l’ensemble des connaissances et des compétences du CAP Petite Enfance. La formation adulte du CAP Petite Enfance à distance de Walter Learning a donc pour objectif principal de vous préparer au mieux au passage de l’examen CAP Petite Enfance en candidat libre. 

 

En suivant cette formation pour adultes au CAP petite enfance, vous serez en mesure de réussir les épreuves écrites (EP2 et PSE) ainsi que les épreuves orales (EP1 et EP3) grâce à une préparation exhaustive et rigoureuse. Vous apprendrez notamment à accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement et à rédiger et présenter les fiches techniques correspondantes. 

 

Vous serez également capable de formaliser et de présenter un projet d'accueil individuel au jury, en y incluant des éléments tels que le projet pédagogique, la méthode d'intervention, les principes éducatifs, le contexte d'intervention et les actions mises en place. La formation adulte du CAP Petite Enfance vous permettra également de savoir participer à un projet pédagogique d'accueil collectif et de savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle. Enfin, vous développerez votre culture scientifique, sociale et civique pour adopter une attitude citoyenne et responsable en matière de santé et d'environnement.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Qui sont les formatrices de la formation CAP Petite enfance pour adultes de Walter Learning ?

La formation CAP Petite Enfance en ligne de Walter Learning est dispensée par des professionnelles des métiers de la petite enfance, à savoir :

  • Caroline Mora qui possède plus de 10 ans d’expérience en tant que puéricultrice ;
  • et Johanna Zerdoun, formatrice, consultante et ancienne directrice de crèche pendant plus de 12 ans.

Comment financer sa formation pour adulte au CAP petite enfance ?

Il existe plusieurs moyens de financer votre formation au CAP petite enfance en tant qu'adulte en reconversion professionnelle :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF) : votre CPF est alimenté chaque année jusqu'à 500 euros, à partir d'un travail à mi-temps, et plafonné à 5000 euros. Sans date d'expiration, vous pourrez l’utiliser durant toute votre vie professionnelle. Pour connaître votre solde CPF, rendez vous sur le site officiel Mon Compte Formation ;
  • vos fonds personnels : si vous n'avez pas suffisamment de fonds disponibles sur votre CPF et si vous ne remplissez pas les critères pour recevoir d'autres formes d'aide financière, vous avez la possibilité de financer vous-même votre formation. Il faut savoir que le coût sera plus accessible pour une formation Petite Enfance en ligne (à partir de 700 euros) que pour une formation en présentiel (jusqu’à 2500 euros)
  • l’alternance : cette option vous permet de financer intégralement votre formation CAP petite enfance pour adultes ainsi que de percevoir une rémunération mensuelle. 
  • les employeurs et OPCO : vous pouvez faire une demande de formation à votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre entreprise prépare un dossier de financement auprès de votre OPCO et approuve votre projet.

Si vous êtes demandeur(euse) d'emploi, l'Aide individuelle à la formation (AIF) peut financer soit la totalité, soit une partie de votre formation en complément d'autres sources de financement.

Bon à savoir

La formation adulte au CAP Petite Enfance proposée par Walter Learning peut être financée jusqu’à 100% à l’aide de votre CPF.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP petite enfance en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Sources

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Suivre des cours CAP Petite Enfance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Le CAP Petite Enfance a été révisé et réintitulé en CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est une certification reconnue qui vous permettra d'attester vos compétences et connaissances nécessaires pour travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans.

Cependant, pour réussir cet examen, une préparation adéquate grâce à des cours CAP petite enfance est nécessaire. Dans cet article, nous allons explorer l'importance de suivre des cours pour préparer le CAP AEPE et les avantages de choisir entre les cours en présentiel et les cours en ligne. Nous dévoilerons également le programme des cours à distance CAP Petite Enfance proposés par Walter Learning, qui vous permettront d'obtenir votre diplôme avec succès.

Lire l'article

La durée du CAP AEPE : calendrier de l'examen

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Ce certificat d’aptitude professionnelle donne la possibilité d’exercer dans la petite enfance et offre de nombreux débouchés vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Pour vous préparer au mieux aux épreuves de cet examen, il est conseillé de suivre une formation Petite Enfance. Vous passerez alors l'examen en candidat libre, il faudra donc veiller à respecter toutes les dates et conditions d'inscription au CAP AEPE de votre académie.

 

Quelles sont les conditions d’inscription au CAP AEPE ? À quel moment faut-il s'inscrire ? Et à quelle période de l'année ont lieu les épreuves du CAP AEPE ? Dans cet article, on fait le point sur l'inscription à l'examen Certificat d’Aptitude Professionnel AEPE.

Lire l'article

L'épreuve EP1 du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP1 est une des épreuves phare du CAP AEPE. En effet, l’examen compte pour coefficient 7, contrairement aux autres épreuves ayant un coefficient de 4. Il est donc indispensable d’y être bien préparé, notamment en suivant des et de savoir à quoi s’attendre. Combien de temps dure l’épreuve ? Quelles en sont les étapes ? Que faut-il préparer ? Découvrez tout ce qu’il y à à savoir afin de préparer sereinement cette épreuve déterminante.

Lire l'article

Suivre une formation CAP Petite enfance en ligne

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Avril 2023

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance, mais vous ne pouvez pas vous permettre de suivre une formation en présentiel pour obtenir votre diplôme ? Sachez qu'il est possible d'obtenir votre CAP Petite Enfance en ligne grâce aux formations Petite Enfance à distance. 

 

Se former au CAP AEPE en ligne vous permettra de vous préparer au mieux et d’obtenir votre CAP Petite Enfance afin de travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. Dans cet article, découvrez pour quelles raisons choisir ce mode de préparation au CAP Petite Enfance, ce que contiennent les cours Petite Enfance en ligne, et comment financer votre formation en ligne.

Lire l'article