Où travailler avec un CAP Petite enfance ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Où travailler avec un CAP Petite enfance

Où peut-on travailler avec un CAP Petite enfance ?

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), est accessible en suivant une formation CAP Petite Enfance qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les jeunes enfants en veillant à leur sécurité, leur bien-être et leur développement. Ce diplôme de niveau V vous permet de travailler dans le domaine de la petite enfance auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. 

 

Mais alors où peut on travailler avec un CAP Petite Enfance ? Dans cet article, nous allons explorer les différents endroits où travailler avec un CAP Petite Enfance et les métiers accessibles dans le domaine de la petite enfance.

Sommaire

  • Les structures d'accueil individuel
  • Les structures d'accueil collectif
  • Les métiers accessibles avec un CAP AEPE
  • Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF
  • Sources

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Les structures d'accueil individuel

Où puis-je travailler avec un CAP Petite Enfance ? Si vous vous posez actuellement cette question, sachez que les possibilités sont nombreuses ! Après avoir passé le CAP Petite Enfance, vous pourrez par exemple choisir d’intégrer une structure d'accueil individuel qui accueille un petit nombre d'enfants à la fois. On peut citer comme exemples les assistantes maternelles, les gardes d'enfants à domicile ou encore les micro-crèches. 

 

En effet, avec un CAP Petite Enfance on peut travailler de plusieurs façons dans un cadre d'accueil individuel :

 

  • à votre domicile. En tant qu’assistante maternelle, vous accueillez directement les enfants chez vous et vous vous assurez de leur sécurité, de leur bien-être et de leur développement. Vous veillez également à leur alimentation, à leur hygiène et à leur éveil ;
  • au domicile des parents. Dans ce cas, vous pouvez être employé par des particuliers ou par des entreprises spécialisées dans les services à domicile. Lorsque vous travaillez en tant que garde d'enfant à domicile, vous contribuez au développement psychomoteur des enfants que vous prenez en charge au quotidien pendant que leurs parents sont au travail. Vous veillez également à leur sécurité, à leur alimentation et à leur bien-être ;
  • au sein d’une Maison d’Assistants Maternels (MAM). Il s’agit d’une structure d’accueil collectif dans laquelle différentes assistantes maternelles se regroupent afin d’accueillir les enfants qu’elles ont respectivement à charge.

 

Ce système permet de mieux séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle, de pouvoir travailler en équipe et de mettre en place un endroit entièrement dédié à l’accueil des enfants.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les structures d'accueil collectif

Avec un CAP Petite Enfance on peut également travailler dans une structure d'accueil collectif. Il s'agit de structures regroupant plusieurs enfants encadrés par des professionnels de la petite enfance. 

Les structures d'accueil collectif peuvent prendre différentes formes, telles que :

 

  • l’école maternelle ;
  • l’Établissement d’accueil pour jeunes enfants (EAJE) ;
  • le jardin d’enfants ;
  • la micro-crèche ;
  • la halte-garderie.

Les métiers accessibles avec un CAP AEPE

Où peut-on travailler avec le CAP Petite Enfance ? Si vous avez obtenu votre CAP après avoir suivi des cours CAP AEPE lors d’une formation Petite Enfance à distance vous pourrez occuper différents emplois en lien avec le CAP Petite Enfance.

 

Au sein des structures d’accueil individuel ou collectif où il est possible de travailler avec un CAP Petite Enfance, vous pourrez postuler aux postes suivants :

 

  • auxiliaire de crèche ;
  • adjoint / agent d'animation ;
  • agent spécialisé dans les écoles maternelles, ou ATSEM (sur concours) ;
  • assistant maternel.

Suivre une préparation au CAP Petite Enfance est vivement recommandé afin d’acquérir les compétences du CAP Petite Enfance. Une formation CAP Petite Enfance vous aidera à obtenir le CAP AEPE et ainsi à exercer le métier que vous souhaitez dans le domaine de la petite enfance. Walter Learning vous propose de suivre sa formation CAP AEPE 100% en ligne et éligible au CPF afin de maîtriser les connaissances et les pratiques professionnelles indispensables aux métiers de la petite enfance et de vous préparer au mieux au passage de l’examen CAP.

Bon à savoir

Avec l’obtention de votre diplôme du CAP AEPE; vous pourrez envisager de poursuivre vers d'autres formations :

 

  • concours d'Agent Territorial Spécialisé dans les Écoles Maternelles (ATSEM) ;
  • concours d'auxiliaire de puériculture pour travailler dans de multiples lieux de soins ou d'accueil des bébés et des jeunes enfants ;
  • diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) pour exercer dans les structures d'accueil de la petite enfance, mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Sources

CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France compétences

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles options pour le financement d'un CAP petite enfance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour , il est indispensable d’obtenir le diplôme du CAP AEPE. Il permet d’exercer un certain nombre de métiers en lien avec la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou assistant d'accueil petite enfance. Pour suivre une formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, plusieurs options s'offrent à vous, parmi elles, la formation à distance, en présentiel ou en alternance. De même, il est possible de financer sa formation petite enfance grâce à son CPF. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les modes de financement du CAP petite enfance et sur le prix de votre formation.

Lire l'article

Où travailler avec un CAP petite enfance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Depuis 2017, le CAP petite enfance a évolué pour devenir le CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Il offre un diplôme de premier niveau pour exercer différents métiers de la petite enfance, dans trois secteurs : la petite enfance, l’animation et l’éducation. Ce diplôme vous offre aussi la possibilité d’exercer en collectivité ou à domicile. De nombreux métiers s’offrent à vous grâce au CAP petite enfance. Découvrez les débouchés du CAP petite enfance et la liste des métiers de la petite enfance auxquels vous prépare le CAP AEPE.

Lire l'article

Gestion du handicap dans le CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

La loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à l’accueil et à l’éducation des personnes handicapées comme un droit fondamental. Le handicap y est défini comme une limitation ou une restriction de participation à la vie en société, subie par une personne, en raison de l’altération de ses fonctions physiques ou cognitives. Vous passez le CAP AEPE ? En tant que futur(e) professionnel(le) de la petite enfance, découvrez comment gérer le handicap, en accueil collectif ou individuel.

Lire l'article

L'EP2 du CAP AEPE : préparation, déroulé et exemple

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour passer le CAP petite enfance, un certain nombre d’épreuves sont requises, parmi elles, l’épreuve EP2. Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif. Comme pour toute épreuve, une préparation en amont est indispensable. Découvrez comment se préparer au mieux à cette épreuve cruciale pour obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Lire l'article