Comment préparer le CAP petite enfance ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Se préparer au CAP petite enfance

Préparation au CAP Petite Enfance (AEPE) : tous nos conseils

|

10 min

|

Par Timothé Colas

Le secteur de la petite enfance vous attire et vous souhaitez travailler avec les enfants ? Dans ce cas, il est essentiel de savoir que pour exercer ce métier, il vous faudra être titulaire d'un CAP AEPE. Cependant, la préparation au CAP petite enfance est un processus crucial pour augmenter vos chances de réussir les épreuves et d'obtenir ce diplôme.

Dans cet article, nous vous fournirons des conseils précieux pour bien vous préparer au CAP petite enfance (AEPE) et maximiser vos chances de réussite dans ce domaine.

Sommaire

  • Comment préparer le CAP petite enfance ?
  • 1. La préparation des épreuves du CAP AEPE
  • 2. Se préparer à la recherche de stage AEPE
  • 3. La formation à distance pour une préparation complète au CAP AEPE
  • 4. Comment financer sa formation CAP AEPE pour préparer l'examen ?
  • Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Comment préparer le CAP petite enfance ?

Pour passer le CAP AEPE, il est important de bien se préparer. Premièrement, il est primordial de suivre une formation afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires aux métiers de la petite enfance. La formation CAP AEPE permet également de mettre en pratique ses acquis et ses compétences grâce à des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Ces stages AEPE sont d’une durée de 14 semaines maximum. Les cours vont permettront également de vous préparer efficacement aux examens du concours et d’être accompagné de façon personnalisée.

Important

Cest stages sont obligatoires pour la validation de l’examen, mais la durée varie en fonction de votre situation. En effet, si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine de la petite enfance, vous serez dans l’obligation de réaliser un stage de 14 semaines découpé en 2 périodes de 7 semaines chacune.

Premier stage (EP1)Deuxième stage (EP2)
Le premier stage qui doit être effectué auprès d’enfants de moins de 3 ans permettra de valider l’EP1 (épreuve professionnelle 1). Il doit obligatoirement être réalisé dans un EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants), au domicile d’une assistante maternelle, dans un service de garde d’enfants ou dans une MAM (maison d’assistante maternelle). Pour valider l’EP2, le deuxième stage devra être effectué avec des enfants de moins de 6 ans dans une école maternelle, une EAJE ou bien un ACM (accueil collectif de mineurs).

Bon à savoir

Si vous détenez une expérience dans le domaine de la petite enfance, votre stage CAP AEPE peut être réduit sur justificatifs de votre expérience.

Pour préparer le CAP petite enfance, il est donc important de choisir une formation CAP petite enfance complète. Elle peut être suivie en présentiel ou à distance selon vos préférences et votre disponibilité. Si une formation en présentiel permet d’apprendre dans un environnement d’apprentissage structuré grâce à la présence d’un enseignant et la synergie d’un groupe, une formation petite enfance à distance offre davantage de flexibilité. En effet, une formation à distance permet de suivre les cours à son rythme avec un accès 24h/24 aux leçons et aux différentes ressources pédagogiques ce qui facilite la préparation au CAP petite enfance. 

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

1. La préparation des épreuves du CAP AEPE

Vous préparez le CAP petite enfance en candidat libre ? Il est important de noter que l’examen comporte trois épreuves professionnelles qui sont propres au CAP AEPE et une épreuve d’enseignement général commune à tous les CAP.

L'EP1

L’EP1 est une épreuve importante, car elle porte sur l’accompagnement du jeune enfant dans son développement est à un coefficient 7. Il s’agit d’une épreuve orale de 30 minutes. Avant l’examen, dans le cadre de la préparation au CAP petite enfance, il est demandé de rédiger et d’envoyer 2 fiches techniques à votre académie. Une fiche sera dédiée à un soin du quotidien (nettoyage du visage, prise de température, etc.) l’autre à une activité d’éveil (activité d’éveil musical, avec de la pâte à modeler, etc.).

Bon à savoir

Le choix des sujets est libre, mais l’idéal est de choisir des sujets que vous pourrez pratiquer et observer durant votre stage.

L’oral sera dédié à un exposé de 5 minutes pendant lequel il vous sera demandé de vous présenter, de présenter les structures dans lesquelles vous avez fait votre stage et à la présentation d’une ou des deux fiches que vous avez préparées. Il est suivi d’une session de questions-réponses d’environ 20-25 minutes avec les membres du jury. 

L'EP2

L’EP2 est une épreuve écrite qui dure 1h30 et au coefficient 4. L’épreuve se focalise sur l’accueil des enfants dans les structures d’accueil collectif. Il est demandé dans un premier temps, de présenter une situation professionnelle en situation d’accueil collectif puis de répondre à plusieurs questions en lien avec la situation traitée.

L'EP3

L’EP3 traite de l’accueil des enfants dans des structures d’accueil individuel. Il s’agit d’une épreuve orale dont le coefficient est 4. Deux formats d’examen s’appliquent en fonction de votre situation. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans une structure d’accueil individuelle, il vous sera alors demandé de faire une étude de documents présentant un contexte d’intervention en accueil individuel pendant 1h30. Vous devrez préparer et présenter un projet d’accueil individualisé puis de le présenter et d’échanger avec le jury pendant 30 minutes.

Rappel

Si vous avez effectué votre stage en structure individuelle, il vous sera alors demandé de présenter un projet réel que vous avez eu l’occasion de mettre en place puis d’échanger avec le jury durant 25 minutes. Ce projet sera à rédiger et à envoyer à votre académie avant la date d’examen. 

La PSE

La PSE (Prévention et environnement) est une épreuve écrite de coefficient 1 d’enseignement général commun à tous les CAP. Vous serez évalué(e) sur les thèmes d’éducation civique relatifs à la santé, l’environnement, le milieu professionnel et la consommation.

Bon à savoir

Découvrez notre article sur le projet pédagogique en crèche

2. Se préparer à la recherche de stage AEPE

La préparation au CAP petite enfance implique également la recherche de stages. Les structures pour faire votre stage sont nombreuses. En effet, vous avez la possibilité de postuler dans les établissements suivants :

  • les crèches et les micro-crèches ;
  • les haltes-garderies ;
  • les écoles maternelles ;
  • les centres de loisirs ;
  • les pouponnières ;
  • les EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant) ;
  • les MAM (Maisons d’Assistants Maternels) et assistants maternels agréés depuis au moins 5 ans.

Astuce

Choisir des lieux de stage différents permet de diversifier ses connaissances et son savoir-faire.

Afin d’optimiser vos chances de trouver le stage rapidement, soignez votre CV en mettant en évidence les compétences pour réussir le CAP AEPE. Celui-ci doit être clair, concis et agréable à l’œil. En effet, les informations importantes doivent être facilement lisibles et identifiables sur votre CV. Votre lettre de motivation doit également montrer votre intérêt pour la structure et mettre en avant vos compétences déjà acquises.

 

Il est important de se préparer aux entretiens d’embauche. Entraînez-vous à vous présenter en quelques minutes. Vous pouvez également vous entraîner à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi choisir la petite enfance ? 
  • Avez-vous de l’expérience dans le domaine ?
  • Avez-vous fait face à des difficultés dans votre parcours ?

L’important est de rester soi-même et honnête dans vos réponses.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

3. La formation à distance pour une préparation complète au CAP AEPE

La formation petite enfance en ligne proposée par Walter Learning est complète et permet de se préparer efficacement et sereinement aux épreuves écrites et orales du diplôme CAP petite enfance. Le programme du CAP AEPE se divise en 4 blocs d’apprentissage. 

  • Le premier bloc est dédié au thème de l’accompagnement au développement du jeune enfant. Il prépare à l’épreuve EP1. Les compétences abordées comprennent la position professionnelle à adopter, la mise en place des activités d’éveil ou encore la réalisation des soins du quotidien.
  • Le deuxième bloc concerne l’EP2 et évoque notamment comment amorcer et établir une relation privilégiée avec les enfants pour qu’il se sente en confiance et en sécurité. Ce bloc souligne l’importance du travail en équipe.
  • La troisième partie porte sur la préparation à L’EP3 et aborde la pratique du métier en accueil individuel. Vous apprendrez notamment à élaborer votre projet d’accueil en fonction des attentes des parents. 
  • Le dernier bloc est dédié à la PSE (Prévention Santé Environnement). Cette épreuve est commune à tous les CAP. Elle se focalise sur l’importance d’adopter une attitude citoyenne et responsable dans le milieu professionnel.

Astuce

Une formation CAP AEPE est recommandée pour préparer le CAP petite enfance au mieux et aborder sereinement les épreuves du CAP candidat libre. De nombreuses structures embauchent des professionnels de la petite enfance. Il est notamment possible de travailler en crèche.

4. Comment financer sa formation CAP AEPE pour préparer l'examen ?

Il existe plusieurs options pour le financement de votre préparation au CAP petite enfance (AEPE).

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Votre CPF est alimenté chaque année jusqu'à 500 euros si vous travaillez à mi-temps, avec un plafond total de 5000 euros. Ce montant ne comporte pas de date d'expiration, vous permettant ainsi de l'utiliser tout au long de votre carrière professionnelle pour préparer le CAP AEPE en suivant une formation professionnelle.
  • Si vous êtes demandeur(euse) d'emploi, l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut financer tout ou une partie de votre préparation au CAP petite enfance, en complément d'autres sources de financement disponibles.
  • Les employeurs et les OPCO (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) : vous avez la possibilité de solliciter votre service des ressources humaines ou le responsable de la formation au sein de votre entreprise pour qu'ils élaborent un dossier de financement auprès de votre OPCO et approuvent votre projet de formation CAP AEPE.
  • L'alternance : Cette option vous permet non seulement de financer intégralement votre préparation au CAP petite enfance pour adultes, mais également de percevoir une rémunération mensuelle pendant votre formation.
  • Vos propres ressources financières : si votre CPF ne couvre pas intégralement les coûts de la formation et si vous ne remplissez pas les critères d'éligibilité pour d'autres formes d'aide financière, vous avez la possibilité de financer vous-même votre préparation au CAP petite enfance.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles étapes pour passer le CAP AEPE en candidat libre ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous souhaitez suivre une pour passer le CAP AEPE ? Qu’il s’agisse d’un premier diplôme ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez passer le CAP AEPE en candidat libre. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne qui vous donnera accès au CAP petite enfance. Découvrez toutes les étapes qui vous permettent de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre dans les meilleures conditions, de chez vous.

Lire l'article

CAP AEPE : créer une fiche de soins

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Pour valider votre CAP AEPE, vous passez 2 épreuves professionnelles. Pour valider la première, vous devez présenter, lors d’un oral de 30 minutes, deux fiches petite enfance. Cet examen vous demande une préparation anticipée, notamment pour le modèle de soin EP1 de CAP petite enfance. C’est une épreuve importante : elle a le plus gros coefficient de validation de votre diplôme, soit un coefficient 7. Alors, arrêtons-nous particulièrement sur la rédaction et la présentation de votre fiche de soins CAP AEPE.

Lire l'article

Tout savoir sur les épreuves du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE et quelles sont leurs modalités ? Comment se préparer au passage de l'examen ? Walter Learning vous propose de préparer votre CAP AEPE 100% en ligne grâce à nos finançables via votre CPF.

 

Lire l'article

L'épreuve EP3 du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle de l’enfant de 0 à 3 ans soit à votre domicile, soit au domicile de la famille. Cette épreuve du dure au total 2 heures et se découpe en deux parties : une préparation écrite en vue d’un oral. Selon que le candidat a ou non une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la petite enfance, les modalités de l’examen divergent. Nous vous expliquons tout sur l’EP3 CAP AEPE

Lire l'article