Les compétences à valider pour le CAP Petite enfance

blog

Petite Enfance

AEPE

Compétence CAP AEPE

Quelles sont les compétences requises pour réussir l'examen du CAP Petite enfance ?

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), est une formation professionnelle destinée à tous ceux qui souhaitent travailler avec les enfants de 0 à 6 ans. Il permet d'acquérir des compétences techniques, relationnelles et comportementales indispensables pour exercer ce métier. 
Car, bien que les métiers dans le secteur de la Petite Enfance soient nombreux et variés, les compétences et les qualités requises pour le CAP Petite Enfance demeurent les mêmes. Dans cet article, vous découvrirez les compétences qu’il vous faudra valider pour obtenir le CAP AEPE.

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Les compétences évaluées dans le CAP AEPE

Travailler auprès d’enfants en bas âges nécessite de posséder les compétences indispensables pour un accompagnant éducatif petite enfance. Le référentiel de certification du CAP AEPE définit les compétences attendues pour exercer le métier d'accompagnant éducatif petite enfance.

 

Ces compétences sont organisées en plusieurs blocs de compétences :

 

  • accompagner le développement du jeune enfant : il s'agit de contribuer à la construction de l'identité et de l'autonomie de l'enfant en favorisant son développement physique, psychomoteur, cognitif, affectif et social ;
  • exercer son activité en accueil collectif : savoir participer à l'organisation et à la gestion de l'accueil collectif de jeunes enfants en assurant la sécurité, le bien-être et le développement des enfants ;
  • exercer son activité en accueil individuel : accompagner les parents dans la prise en charge de leur enfant à domicile en proposant des activités adaptées au développement de l’enfant ;
  • les épreuves générales du CAP : on retrouve ici les unités d’enseignement général qui sont les mêmes pour tous les CAP : le Français, l'Histoire-Géographie et l'Enseignement moral et civique, les Mathématiques, les Sciences physiques et chimiques, l’Éducation physique et sportive et une épreuve facultative de Langue vivante. 

Bon à savoir

Si vous suivez une formation CAP Petite Enfance à distance, vous serez dispensés de l’unité d’éducation physique et sportive.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les compétences comportementales pour exercer suite à un CAP AEPE

Travailler dans le domaine de la petite enfance est une vocation qui demande des compétences et des qualités spécifiques au CAP Petite Enfance. Les professionnels de la petite enfance doivent être en mesure d'accompagner et de prendre soin des enfants tout en répondant à leurs besoins éducatifs, physiques et émotionnels.

 

Cependant, les compétences nécessaires ne se limitent pas aux connaissances théoriques acquises lors de la formation CAP Petite Enfance. Des qualités personnelles et relationnelles sont également indispensables pour compléter les compétences sur votre CV CAP Petite Enfance.

 

En voici quelques-unes :

 

  • la patience. Qualité essentielle pour travailler avec des enfants, vous devrez être capable de gérer les situations de crise et de faire preuve de calme en toutes circonstances ;
  • la capacité à travailler en équipe est également primordiale, car peu importe la structure dans laquelle vous évoluerez, vous serez amené à travailler en collaboration avec d'autres professionnels de la petite enfance ou auprès d'une équipe pluridisciplinaire ;
  • la créativité est une autre compétence du CAP Petite Enfance importante pour travailler avec des enfants. En tant que professionnel de la petite enfance, vous devez être en mesure de concevoir des activités éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités de chaque enfant ;
  • le sens du relationnel. Dans le domaine de la petite enfance, les métiers impliquent toujours un contact régulier avec les enfants, leurs parents et les collègues de travail. Il est donc essentiel de posséder d'excellentes compétences relationnelles pour communiquer efficacement avec ces différents profils ;
  • le sens des responsabilités. Les professionnels de la petite enfance sont en effet chargés de prendre soin des enfants, de veiller à leur bien-être et à leur sécurité. La confiance entre les parents et les professionnels est ainsi essentielle pour garantir un environnement sain et sécurisé pour les enfants. Vous devrez donc être vigilant, responsable et être capable de gérer toutes sortes de situations, qu'il s'agisse d'un petit bobo ou du respect du régime alimentaire de l'enfant.

Enfin, les professionnels de la petite enfance doivent être passionnés et motivés par leur travail. L'amour des enfants est une condition sine qua non pour travailler dans ce domaine. La bienveillance, l'empathie et la capacité à se mettre à la place de l'enfant sont également des qualités qui vous permettront de créer des relations de confiance avec les enfants et leur famille.

 

En somme, travailler avec des enfants nécessite des compétences et des qualités spécifiques qui vont au-delà des connaissances théoriques et des compétences professionnelles requises dans le CAP Petite Enfance.

Comment se former et améliorer ses compétences en Petite Enfance ?

Pour améliorer ses compétences en Petite Enfance, il est possible de se former en ligne au CAP AEPE. Choisir de se former au CAP Petite Enfance à distance vous permettra d’acquérir toutes les compétences de l'Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Cette préparation CAP Petite Enfance  vous offre la possibilité de vous préparer à toutes les matières de l'examen du CAP AEPE, ou uniquement aux matières que vous devez passer. 

 

La formation CAP AEPE de Walter Learning vous permettra d'acquérir les compétences professionnelles du CAP Petite Enfance indispensables pour travailler avec les jeunes enfants. Le programme du CAP Petite Enfance que nous proposons dans notre formation vous préparera à toutes les épreuves de l'examen (écrit, oral, pratique) et vous fournira un accompagnement personnalisé pour réussir l'examen. 

 

En suivant ce programme structuré et organisé, vous pourrez augmenter vos chances de réussir l'examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et acquérir les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec les jeunes enfants.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Sources

CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France comprétences

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les activités d'éveil conseillées en AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Les enfants ont besoin de jouer et l’adulte doit mettre en place l’environnement pour qu’il y ait accès. L’article 31 de la convention des droits de l’enfant le rappelle. Le jeu répond à de nombreux besoins fondamentaux du petit enfant. Si le jeu peut être libre, avec un espace préparé par l’adulte et mis à la disposition des petits, les moments d’éveil sont programmés. Mais quelles activités d’éveil sont conseillées en AEPE ? Découvrez-le immédiatement.

Lire l'article

Quels sont les avantages du jeu libre ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Pourquoi favoriser le jeu libre qui, par définition, s’oppose à une activité structurée et préparée en amont par un adulte ? Parce que le jeu libre s'avère nécessaire au développement cognitif de l’être humain. Il lui permet de renforcer sa connaissance de soi, de son environnement et de développer une certaine capacité d’adaptation. Découvrez tous les avantages du jeu libre dans le développement de l’enfant. 

Lire l'article

L'épreuve EP1 du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP1 est une des épreuves phare du CAP AEPE. En effet, l’examen compte pour coefficient 7, contrairement aux autres épreuves ayant un coefficient de 4. Il est donc indispensable d’y être bien préparé, notamment en suivant des et de savoir à quoi s’attendre. Combien de temps dure l’épreuve ? Quelles en sont les étapes ? Que faut-il préparer ? Découvrez tout ce qu’il y à à savoir afin de préparer sereinement cette épreuve déterminante.

Lire l'article

La durée du CAP AEPE : calendrier de l'examen

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Ce certificat d’aptitude professionnelle donne la possibilité d’exercer dans la petite enfance et offre de nombreux débouchés vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Pour vous préparer au mieux aux épreuves de cet examen, il est conseillé de suivre une formation Petite Enfance. Vous passerez alors l'examen en candidat libre, il faudra donc veiller à respecter toutes les dates et conditions d'inscription au CAP AEPE de votre académie.

 

Quelles sont les conditions d’inscription au CAP AEPE ? À quel moment faut-il s'inscrire ? Et à quelle période de l'année ont lieu les épreuves du CAP AEPE ? Dans cet article, on fait le point sur l'inscription à l'examen Certificat d’Aptitude Professionnel AEPE.

Lire l'article