|
8 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Pour réussir votre CAP petite enfance, vous devez connaître le déroulement de chaque examen, notamment pour les épreuves orales. En effet, présenter votre travail de vive voix n’est pas forcément facile et peut entraîner un stress supplémentaire. La meilleure solution est donc de préparer vos réponses aux questions les plus fréquentes. Cela vous permettra d’être plus à l’aise devant les examinateurs. Pour être performant(e) lors de votre oral, découvrez quelles sont les questions types du CAP AEPE.
Sommaire
L’épreuve orale de l’EP1 dure entre 25 et 30 minutes. Vous commencez par présenter votre travail pendant 5 minutes, muni(e) de vos fiches techniques, avant de répondre aux questions du jury le reste du temps.
L’oral commence donc par un exposé dont la durée varie entre 5 et 8 minutes. Jamais plus. Cette introduction vous permet de présenter :
Concernant ce dernier point, ne prenez pas plus de 1 minute 30 pour chaque fiche. Il s’agit de présenter rapidement les raisons qui vous ont amené à choisir ce soin et cette activité et à expliquer succinctement votre analyse de chaque situation. Vous pouvez, par exemple, et si vous êtes concerné(e), expliquer en quoi petite enfance et handicap doivent être mis en avant.
Bien que vous soyez dans l’obligation de soumettre vos fiches de soin et d’activité sur le site de votre académie, pensez à venir avec des copies papier le jour de votre oral. On ne sait jamais, il se peut qu’un des membres du jury ait oublié la sienne. Cela montrera votre capacité d’anticipation et de préparation. Munissez-vous également de votre convocation et de vos papiers d’identité. Ces documents sont obligatoires pour passer l’épreuve.
Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONLa seconde partie de l’EP1 consiste en une série de questions, menées par le jury. Ces dernières vont dépendre de votre présentation initiale. En effet, les professionnels vont rebondir sur ce que vous avez dit. Gardez donc en tête que vous avez la possibilité d’orienter les questions des examinateurs, en abordant succinctement certains sujets lors de votre présentation. Les examinateurs sauront s’en saisir pour la séance de questions-réponses.
Cependant, nous pouvons préciser que les questions fréquemment posées lors des oraux concernent le déroulement du soin ou de l’activité. Par exemple :
Préparez-vous à argumenter sur les choix que vous avez faits, aussi bien sur le plan matériel que lors du déroulement de votre soin ou de votre activité. Vous devez être en mesure de justifier chacun d’entre eux.
L’autre question fréquente concerne le lien avec la théorie. Par exemple : « Pensez-vous que l’activité que vous proposez correspond au stade de développement de l’enfant ? ».
Bon à savoir
Vous devez être capable de faire constamment le lien entre vos choix et l’enfant, qui est acteur de l’activité ou le sujet du soin. Gardez en tête que toute votre présentation doit être centrée sur l’enfant.
Une autre question fréquente concerne la description d’un protocole de santé ou de sécurité. Vous devez donc connaître ces règles sur le bout des doigts. Pour vous y aider, vous pouvez suivre la formation petite enfance proposée par Walter Learning.
Vous pouvez aussi exposer oralement une seule fiche technique, à la demande des examinateurs. Dans ce cas, vous commencerez par vous présenter, ainsi que votre parcours, et passerez plus de temps sur votre fiche technique. Encore une fois, choisissez des soins et activités que vous maîtrisez, et dont vous pouvez parler facilement.
Le rôle du jury est de creuser vos connaissances sur le sujet. Pour cela, il va vous poser des questions précises et essayer de faire des liens avec les cours théoriques. Il est donc plus que risqué de s’emparer d’une fiche technique toute prête que vous pouvez trouver sur internet. Sans maîtrise du sujet, vous perdrez tout votre crédit aux yeux du jury. Faites-vous confiance et allez vers un sujet qui vous passionne. Rédiger votre fiche et en parler coulera alors de source pour vous.
L’épreuve EP3 concerne l’accueil individuel des enfants de 0 à 3 ans. Il s’agit de recevoir l’enfant chez l’assistant(e) maternel(le) ou dans la famille. Deux situations existent : si vous avez de l’expérience en tant qu’assistant(e) maternel(le) et si vous n’en avez pas. Si vous avez déjà exercé, les modalités de passage de l’épreuve seront allégées.
Commençons par le cas où vous êtes sans expérience, situation qui concerne la majorité des élèves qui suivent la formation petite enfance avec Walter Learning. Dans ce cas, l’épreuve EP3 durera 2 heures, avec 1 h 30 d’étude de documents, suivie d’un oral de 30 minutes. Cette demi-heure est composée, comme l’EP1, de la présentation de votre projet d’accueil de 5 minutes, puis d’une session de questions-réponses de 25 minutes.
Pendant votre préparation, vous allez étudier un ensemble de documents d’une dizaine de pages. Son objectif est de vous plonger dans une situation d’accueil individuel. Des documents divers peuvent vous être remis, tels que :
Ce dossier est accompagné de pistes d’analyse, sous forme de questions.
La phase de questions de 25 minutes a lieu devant un jury de 2 personnes, qui essaie d’approfondir certains points relevés pendant votre présentation. Ils peuvent vous questionner sur les conditions d’accueil et de sécurité.
Rappel
Gardez en tête que le jury attend des réponses concrètes et un projet d’accueil cohérent, fondé sur vos principes éducatifs.
Dans le cas d’une personne qui a déjà de l’expérience en tant qu’assistant(e) maternel(le), la phase d’étude de documents n’existe pas. Vous présentez directement votre projet d’accueil réel. Il doit être tapé à l’ordinateur et transmis à votre académie en amont.
Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.
Découvrir les formationsPour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien, préparez-vous à expliquer certains termes spécifiques que vous employez (par exemple : bienveillance) et à répondre à des questions sur votre parcours. Les professionnels peuvent vous questionner sur vos choix scolaires et professionnels.
Ces questions permettent de vérifier la réalité de ce que vous dites, de tester la cohérence entre vos choix et le métier auquel vous vous destinez. Ainsi, les membres du jury peuvent vous interroger sur :
Pour ne pas être déstabilisé(e), préparez vos réponses en amont et gardez en tête que cette partie de l’entretien n’est pas une course de vitesse. Prenez le temps de réfléchir pour offrir une réponse sensée et cohérente.
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?
A
Assistant(e) maternel(le)
B
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants
C
Auxiliaire de crèche
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.