Comment fonctionne un EAJE et quelles sont ses missions ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Quelles sont les missions d'un EAJE ?

Quelles sont les missions d'un EAJE ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Un EAJE est un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant. Définis par le code de la santé publique, les EAJE permettent de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des jeunes enfants. Si vous êtes professionnel de la petite enfance ou que vous souhaitez le devenir, découvrez les missions d’un EAJE et quels professionnels y travaillent et les dirigent.

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un EAJE ?

Un EAJE accueille des enfants de moins de 6 ans, en journée seulement. Ses principes sont définis par le code de la santé publique, tout comme les crèches familiales et collectives. Les EAJE permettent de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des jeunes enfants.

 

Ce sont des lieux d’accueil non permanents. Les taux d’encadrement en EAJE sont définis par le code de la santé publique. Il indique le nombre d’adultes devant être présents, selon le nombre d’enfants accueillis, pour assurer les missions confiées à l’EAJE.

 

Le code de la santé publique exige trois types d’encadrements différents en EAJE, selon les capacités des enfants accueillis :

ConditionType d'encadrement
Les enfants ne marchent pas1 encadrant pour 5 enfants
Les enfants marchent1 encadrant pour 8 enfants
Les enfants sont de tous âges confondus1 encadrant pour 6 enfants

 

En effet, chaque structure a son organisation propre et les enfants d’âges différents peuvent être mélangés.

Bon à savoir

Au sein même de chaque EAJE, le projet pédagogique de la structure définit les priorités et les axes de développement choisis pour une durée déterminée. Ce projet est en effet évalué et remanié tous les ans par l’équipe de direction.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quelles sont ses missions ?

Selon le code de la santé publique, les missions des EAJE sont les suivantes : 

 

  • veiller à la santé, la sécurité, au bien-être des jeunes enfants ;
  • assurer leur développement ;
  • respecter l’autorité parentale ;
  • participer à l’intégration des enfants en situation de handicap ;
  • aider les parents pour favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Qui peut travailler dans un EAJE ?

La direction d’un EAJE peut être confiée à : 

 

  • un(e) docteur en médecine ;
  • un(e) infirmier(ère)-puériculteur(rice) ;
  • un(e) EJE, soit éducateur(rice) de jeunes enfants, sous certaines conditions.

L’agent en crèche, titulaire d’un CAP AEPE, est donc placé sous l’autorité du/de la directeur(rice) de l’EAJE

 

Les équipes encadrant les enfants doivent être composées, au minimum, de : 

 

  • 40 % de personnel diplômé d’état ;
  • 60 % diplômé d’un CAP ou brevet d’aptitude pour encadrer et animer.

Parmi les personnes diplômées d’état, peuvent figurer les titulaires des diplômes d’état suivants : 

 

  • DE puériculture ;
  • DE infirmier ;
  • DE EJE ;
  • DE AP, ou auxiliaire de puériculture ;
  • DE psychomotricité.

Les agents formés pour agir exclusivement auprès des enfants sont titulaires des diplômes suivants : 

 

  • ACP AEPE ;
  • TISF, ou travailleur d’insertion sociale et familiale ;
  • brevet d’animateur ;
  • brevet d’études professionnelles, option sanitaire et sociale ;
  • une assistante maternelle avec 5 ans d’exercice ;
  • toute personne ayant une expérience de plus de 3 ans auprès de jeunes enfants.

Astuce

Si vous faites partie des professionnels de la petite enfance ou souhaitez obtenir un CAP AEPE, renseignez-vous sur les métiers accessibles après un CAP petite enfance. En effet, de nombreuses structures vous ouvrent leurs portes afin que vous exerciez vos talents d’auxiliaire de crèche, auxiliaire petite enfance, assistant(e) maternel(le).

La place de l'autorité parentale dans l'EAJE

L’autorité parentale

Les professionnels exerçant dans des lieux d’accueil du jeune enfant prennent le relais des familles, mais ne les remplacent pas. Ils ne peuvent prendre aucune décision concernant les enfants qui leur sont confiés. 

 

Le code civil définit l’autorité parentale comme un « ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant ». L’autorité parentale est établie automatiquement, à partir du moment où la filiation est déclarée. 

 

L’autorité parentale doit s’exercer sans violences physiques ni psychologiques. En cas de séparation du couple parental, chaque membre conserve l’autorité parentale, d’un commun accord.

 

L’autorité parentale peut être déléguée dans les deux cas suivants : 

 

  • si l’un des parents ou les deux, en font la demande et délègue leur autorité parentale ;
  • si le juge des affaires familiales établit l’incapacité momentanée des parents à exercer leur autorité parentale.

Bon à savoir

Pour vous former aux métiers de la petite enfance, et surtout au passage de votre CAP AEPE, choisissez une formation accessible en ligne. Walter Learning vous prépare au passage de l’examen grâce à une formation de 40 heures en e-learning. Vous suivez les cours complets qui vous permettent de maîtriser aussi bien les phases du développement du jeune enfant que la législation qui régit leur encadrement. Renseignez-vous sur notre formation CAP AEPE en ligne.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

La protection de l’enfance

La protection de l’enfance vise à « garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, intellectuel, affectif et social et à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits ».

 

Trois lois principales définissent la protection de l’enfance.

 

  • La loi du 5 mars 2007. Cette loi a réorganisé la protection de l’enfance et travaille particulièrement autour des actes de prévention, afin d’éviter le placement d’un enfant et comment soutenir la parentalité. Cette loi a redessiné les chemins de signalement, lorsqu’un(e) professionnel (le) constate des faits de violence sur mineur. Ainsi, chaque département est muni d’une cellule de recueil des informations préoccupantes, ou CRIP. 
  • La loi du 14 mars 2016 accentue l’importance de la prévention au sein des familles et des lieux d’accueil des jeunes enfants. Elle permet notamment la création d’un Conseil national en protection de l’enfance et de postes spécialisés tels que des médecins-référents dans les services de PMI, ou protection maternelle et infantile. Cette loi a encadré le retrait de l’autorité parentale à un parent jugé pour crime ou délit.
  • La loi du 10 juillet 2019 redéfinit l’autorité parentale, autrement nommée « loi anti-fessée », car elle manifeste l’obligation d’une éducation sans violences physiques ni psychologiques, dites violences éducatives ordinaires.

Ces lois permettent la compréhension de l’organisation et les obligations familiales. En tant que professionnel(le) de la petite enfance, les parents vont être vos principaux collaborateurs. Il est donc essentiel que vous compreniez les liens entre autorité parentale et bien-être de l’enfant et que vous sachiez à qui vous adresser en cas de maltraitance.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

 Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'épreuve EP3 du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle de l’enfant de 0 à 3 ans soit à votre domicile, soit au domicile de la famille. Cette épreuve du dure au total 2 heures et se découpe en deux parties : une préparation écrite en vue d’un oral. Selon que le candidat a ou non une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la petite enfance, les modalités de l’examen divergent. Nous vous expliquons tout sur l’EP3 CAP AEPE

Lire l'article

Suivre une formation pour adulte au CAP petite enfance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Le CAP petite enfance est accessible à tous types de publics sans condition de diplôme. En obtenant ce certificat d’aptitude professionnelle, vous pourrez exercer de nombreux métiers auprès des enfants en bas âges. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de se former en amont au CAP AEPE. Pour cela, plusieurs options de formation sont disponibles. Il faudra alors tenir compte de votre profil, de votre disponibilité ainsi que de votre emploi du temps pour sélectionner celle qui vous convient le mieux. Découvrez dans cet article les différentes façons de suivre une formation CAP Petite Enfance pour adultes, ainsi que le détail de la formation en ligne CAP AEPE de Walter Learning.

Lire l'article

Les étapes pour trouver son stage CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP petite enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver votre stage CAP AEPE. Suivez le guide.

Lire l'article

L'épreuve EP1 du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP1 est une des épreuves phare du CAP AEPE. En effet, l’examen compte pour coefficient 7, contrairement aux autres épreuves ayant un coefficient de 4. Il est donc indispensable d’y être bien préparé, notamment en suivant des et de savoir à quoi s’attendre. Combien de temps dure l’épreuve ? Quelles en sont les étapes ? Que faut-il préparer ? Découvrez tout ce qu’il y à à savoir afin de préparer sereinement cette épreuve déterminante.

Lire l'article