Quelles sont les épreuves du CAP petite enfance en candidat libre ?

blog

Petite Enfance

AEPE

Les épreuves du CAP petite enfance en candidat libre

Les épreuves et le déroulement du CAP petite enfance en candidat libre

|

7 min

|

Par Timothé Colas

Vous souhaitez obtenir le diplôme CAP petite enfance pour débuter votre activité professionnelle auprès des enfants ? Vous pouvez passer les épreuves CAP petite enfance en candidat libre. Découvrez dans cet article, les différentes épreuves à valider afin de réussir son examen et obtenir son diplôme.

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

L'EP1

Avec un coefficient 7, l’EP1 est l’épreuve du CAP petite enfance en candidat libre la plus importante de l’examen. Elle porte sur l’accompagnement du jeune enfant dans son développement. Le déroulement de l’examen se fait en deux temps.

 

Tout d’abord, les candidats doivent préparer deux fiches techniques qu’ils devront envoyer avant l’examen à leur académie. La première fiche concerne un soin du quotidien réalisé dans une structure d’accueil. Il peut s’agir, par exemple, de la prise de température d’un enfant ou bien de l’habillage ou le déshabillage.

 

La seconde fiche doit traiter d’une activité effectuée dans une structure d’accueil telle qu’une activité en lien avec l’éveil musical, la peinture avec les doigts ou encore la pâte à sel. Le choix du sujet pour les deux fiches est totalement libre.

 

Les fiches doivent présenter un formalisme précis et suivre les règles suivantes :

  • une page recto-verso maximum par fiche ;
  • la rédaction des fiches à l’ordinateur ;
  • pas d’image ni de photo ;
  • aucune annexe n’est autorisée ;
  • aucune information relative aux enfants, à la structure et au candidat ne doit figurer.

L’épreuve orale débute avec un exposé d’environ 5 minutes du candidat. Il présente son parcours, les structures dans lesquelles il a effectué ses stages et la présentation d’une ou des deux fiches. Ensuite, une session de questions-réponses d’une durée de 20-25 minutes est prévue avec les membres du jury.

Bon à savoir

Une formation petite enfance vous accompagnera dans la méthodologie de l’élaboration des fiches et dans la préparation à l’épreuve orale.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

L'EP2

Cette épreuve se concentre sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif : école maternelle, EAJE et Accueil Collectif des Mineurs de moins de 6 ans. D’une durée de 1h30 et d’un coefficient 4, L’EP2 est une épreuve écrite dont le déroulement comprend une mise en situation et une session de questions-réponses avec le jury en lien avec la situation professionnelle présentée.

Bon à savoir

Le sujet à traiter pendant l'EP2 peut être en relation avec l’hygiène et la sécurité des enfants, le développement du langage ou encore le processus de socialisation de l’enfant.

Cette épreuve a pour objectif de valider certaines compétences telles que la bonne coopération avec les acteurs concernés, l’assistance pédagogique pour le personnel enseignant ou encore l’établissement d’une relation sécurisante et privilégiée avec les enfants accueillis dans une structure d’accueil collectif.

L'EP3

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle des enfants de 0 à 3 ans au domicile du professionnel ou au foyer de l’enfant. L’épreuve se compose d’une préparation écrite puis d’un oral dont les modalités changent en fonction de si vous détenez ou non une expérience professionnelle dans l’accueil en structure individuelle.

 

En effet, si vous n’avez pas réalisé votre stage avec une assistante maternelle, l’épreuve se déroulera de la façon suivante :

  • l’étude de documents et la préparation d’un exposé pour une durée de 1h30 ;
  • un oral de 30 minutes.

L’étude de documents présente une situation d’accueil individuel à partir de laquelle le candidat devra préparer un projet d’accueil à présenter au jury. Ce projet d’accueil doit contenir le projet pédagogique, les principes éducatifs, la méthode d’intervention aux parents qui confient leur enfant dans une structure d’accueil individuel, la compréhension de la situation par le candidat et ce qu’il souhaite mettre en place en prenant en compte ses contraintes et les phases de développement de l’enfant.

 

L’exposé d’une durée de 5 minutes est suivi d’une session de questions-réponses avec le jury qui va chercher à approfondir les points mis en avant par le candidat. Les protocoles sont à bien connaître afin d’être en mesure de proposer un projet d’accueil fondé sur les principes éducatifs cohérents.

Rappel

Le savoir-faire et le savoir-vivre sont deux critères évalués durant cette épreuve.

Si le candidat détient une expérience professionnelle en tant qu’assistant(e) maternel(le), les modalités d’évaluation diffèrent. En effet, l’étude de documents n’est pas imposée, car les candidats présentent un projet d’accueil réel qu’ils devront envoyer à l’académie avant l’examen. L’examen se compose alors seulement d’un oral.

Bon à savoir

L’EP3 a un coefficient 4.

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

L'épreuve de PSE

L’épreuve PSE n’est pas uniquement destinée aux candidats au CAP AEPE, mais à tous les CAP. Elle évalue les connaissances de tous les candidats en CAP sur les sujets de la santé, d’environnement et d’activités professionnelles. De coefficient 3 et d’une durée d’une 1h, cette épreuve écrite couvre les sujets d’éducation civique et demande de la préparation.

 

L’épreuve PSE se déroule en deux étapes. Tout d’abord, les candidats vont proposer une analyse à partir d’une situation professionnelle ou quotidienne. Cette analyse doit apporter une prévention, une amélioration ou une remédiation de la situation en question. La deuxième partie de l’évaluation vérifie les connaissances en matière d’analyse de risque et environnementales, mais aussi sur la capacité de réaction en situation d’urgence dans le cadre de sa profession.

Bon à savoir

La formation CAP petite enfance à distance de Walter Learning propose un module entièrement dédié à la préparation de cette épreuve. Les apprenants sont formés à la santé, l’environnement, la consommation et la prévention des risques professionnels.

Les dispenses d'épreuve possibles

Pour obtenir son diplôme du CAP AEPE, les candidats doivent valider toutes les épreuves. Une exception existe toutefois et concerne l’épreuve PSE. En effet, l’arrêté du 11 juin 2021 autorise la dispense de cette épreuve aux candidats titulaires d’un CAP ou BEP relevant de la formation maritime, d’un CAP agricole, d’un BEP ou d’un baccalauréat professionnel. Pour tous les autres, aucune dispense n’est possible.

Astuce

Préparer les épreuves du diplôme du CAP petite enfance (AEPE) est recommandé pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen. De plus, obtenir le CAP AEPE vous permet de passer le concours ATSEM. La formation CAP petite enfance à distance de Walter Learning est complète et vous prépare efficacement à toutes les épreuves.

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF

Programme formation CAP AEPE

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Programme formation CAP AEPE

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?

À quel poste pouvez-vous postuler avec un CAP Petite Enfance ?

A

Assistant(e) maternel(le)

B

Éducateur(trice) de Jeunes Enfants

C

Auxiliaire de crèche

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tout savoir sur le sujet de PSE du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Contrairement aux , l’épreuve PSE n’est pas spécifique à la petite enfance. En effet, tout candidat souhaitant obtenir un CAP doit obligatoirement passer cette épreuve. Elle consiste à évaluer la maîtrise des connaissances des candidats en matière de santé, d’environnement et d’activités professionnelles. Bien que son coefficient soit bas (1), il est nécessaire de préparer cette épreuve. Nous vous expliquons comment passer brillamment l'épreuve PSE du CAP AEPE

Lire l'article

Les étapes pour trouver son stage CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP petite enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver votre stage CAP AEPE. Suivez le guide.

Lire l'article

Les activités d'éveil conseillées en AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Les enfants ont besoin de jouer et l’adulte doit mettre en place l’environnement pour qu’il y ait accès. L’article 31 de la convention des droits de l’enfant le rappelle. Le jeu répond à de nombreux besoins fondamentaux du petit enfant. Si le jeu peut être libre, avec un espace préparé par l’adulte et mis à la disposition des petits, les moments d’éveil sont programmés. Mais quelles activités d’éveil sont conseillées en AEPE ? Découvrez-le immédiatement.

Lire l'article

L'épreuve EP3 du CAP AEPE

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle de l’enfant de 0 à 3 ans soit à votre domicile, soit au domicile de la famille. Cette épreuve du dure au total 2 heures et se découpe en deux parties : une préparation écrite en vue d’un oral. Selon que le candidat a ou non une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la petite enfance, les modalités de l’examen divergent. Nous vous expliquons tout sur l’EP3 CAP AEPE

Lire l'article