blog

Petite Enfance

Réussir un entretien de stage AEPE

Réussir un entretien de stage AEPE

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Que vous commenciez votre vie professionnelle ou que vous soyez en reconversion, passer devant un jury est toujours une épreuve délicate. Pour valider votre CAP AEPE, il s’agit de vous montrer sous votre meilleur jour pour convaincre vos responsables de stage. Une expérience professionnelle de plusieurs semaines n’est pas à prendre à la légère et vous demande de vous engager dès le départ. Alors, comment réussir un entretien de stage en CAP AEPE ? Découvrons-le maintenant.

Comment faire bonne impression en entretien ?

La première impression est toujours la bonne. Vous avez déjà entendu cette phrase ? Elle se confirme lors d’un entretien, au cours duquel vous devez montrer votre motivation pour la formation CAP petite enfance. Des études prouvent qu’un recruteur se forge une première image d'un(e) candidat(e) en 90 secondes. Alors, que retenir de ce chiffre ? Que vous devez soigner votre apparence : tenue sobre et coupe de cheveux soignée sont de rigueur.

 

Pour donner une image professionnelle, ayez confiance en vous, et munissez-vous d’un carnet pour prendre des notes lors de votre entretien CAP petite enfance. Cela témoigne de votre volonté de garder une trace de vos échanges. Vous avez ainsi l’air plus impliqué(e) dans vos recherches.

 

Enfin, intéressez-vous à la structure qui a retenu votre candidature. Cela prouve votre motivation à obtenir votre CAP petite enfance. Posez des questions lors de l’entretien, mais effectuez aussi des recherches en amont. Vous devez connaître les informations clés sur l’histoire du lieu, et sur sa pédagogie par exemple.

Comment préparer son entretien AEPE ?

On l’a dit, lorsque vous préparez votre entrevue, commencez par trouver des informations sur la structure petite enfance qui vous intéresse. Votre intérêt et votre prise d’initiative seront du meilleur effet auprès des recruteurs.

 

Vous devrez également préparer une présentation de votre parcours et de vos qualités pour parler de vous lors de l’échange. Une présentation est une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper. Alors, pensez à :

 

  • décrire ce qui vous a plu dans chacune de vos expériences ;
  • expliquer vos choix.

Votre présentation est aussi utile pour orienter les questions du jury, qui viendront dans un second temps. Alors, choisissez des sujets que vous maîtrisez, des informations qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez développer en détail dans la suite de votre échange. Votre présentation doit durer entre 2 et 3 minutes.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Quelles sont les étapes d'un entretien AEPE ?

Un entretien se déroule généralement en 4 étapes principales, qui sont toujours les mêmes. Après vous avoir accueilli(e), les recruteurs vont :

 

  1. se présenter rapidement et vous demander de vous présenter ;
  2. vous poser des questions, aussi bien sur votre parcours que sur vos compétences ;
  3. vous proposer une mise en situation ;
  4. conclure l’entretien.

Chaque étape vous demande une préparation sérieuse, que nous allons détailler dans la suite de l’article.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi vous préparer avec la formation CAP AEPE proposée par Walter Learning. La totalité des cours est disponible en ligne.

À quelles questions se préparer ?

Certaines questions d’entretien CAP petite enfance sont récurrentes. Nous vous conseillons de préparer des réponses claires aux questions que nous allons détailler ci-dessous. 

Pourquoi voulez-vous travailler auprès de la petite enfance ?

Notre conseil : justifiez votre choix de formation petite enfance par une anecdote survenue dans votre histoire personnelle. Nourrissez votre réponse avec le récit d’une expérience de votre vie professionnelle.

Avez-vous déjà une expérience dans ce domaine ?

Notre conseil : face à cette question, restez honnête. Si vous n’avez jamais exercé dans le domaine, dites-le. Expliquez, pendant votre entretien CAP AEPE, les raisons qui vous poussent à chercher cette première expérience professionnelle. 

 

Si, au contraire, vous avez un bagage, personnalisez votre récit professionnel. Donnez des détails sur votre vécu, vos expériences et vos ressentis. Vous pouvez également proposer la description d’un événement particulier. Cela montre aux recruteurs votre capacité d’analyse et renforce l’impression de professionnalisme. 

Avez-vous fait face à des obstacles dans votre parcours ?

Notre conseil : repensez à ce qui vous a semblé difficile lors de votre trajectoire scolaire et professionnelle, et analysez-le. Pourquoi cela a-t-il été difficile ? Qu’avez-vous ressenti ? Comment avez-vous surmonté cette épreuve ? Comment êtes-vous passé à autre chose ? Vous devez aussi pouvoir expliquer le contexte dans lequel vous avez vécu cette situation compliquée. Enfin, terminez par les enseignements que vous avez tirés de cette expérience. 

Citez 3 de vos qualités

Notre conseil : choisissez des qualités en lien direct avec celles qui sont recherchées pour le poste auquel vous candidatez. Il peut s’agir de la patience, de la rigueur, du sens du détail, de la bienveillance. Adaptez ces caractéristiques aux métiers de la petite enfance. Pour cela, expliquez comment un trait de personnalité va vous permettre d’être un(e) professionnel(le) efficace auprès des enfants. 

Laisseriez-vous sans crainte votre enfant à notre organisme ?

Notre conseil : La bonne réponse est bien évidemment oui. Mais l’important réside surtout dans l’argumentaire que vous donnez à cette réponse. Par exemple, vous pouvez parler des choix pédagogiques, ou encore de la taille de la structure

Quelle serait, selon vous, une journée type si vous êtes embauchée ?

Notre conseil : pour répondre à cette question lors de votre entretien petite enfance, vos recherches sur la structure d’accueil vous seront utiles. Vous y découvrirez les heures d’ouverture, l’âge des enfants accueillis, la taille de l’équipe, le projet pédagogique, entre autres. Cela vous permettra de préparer des idées d’activités pertinentes, que vous pourrez décrire lors de votre échange avec le jury.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Comment mettre son parcours en avant ?

Lors de votre entretien pour votre formation CAP AEPE, vous pouvez valoriser tous vos choix d’orientation, même s’ils n’ont rien à voir avec la petite enfance en expliquant les points suivants :

 

  • les raisons de vos choix ;
  • ce que cette expérience vous a apporté.

On l’a vu, même une situation compliquée peut être valorisante pour vous, si vous savez en tirer parti. 

 

Vous pouvez faire des liens entre vos expériences passées et les qualités recherchées dans le domaine de la petite enfance. Par exemple, une première expérience vous a appris à travailler en équipe ; une autre vous a enseigné comment communiquer avec différents partenaires ; une autre enfin, vous a aidé à développer votre capacité d’adaptation. Gardez en tête que toute expérience est valorisable.

Rappel

Pensez à cette citation Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Enfin, vous pouvez mettre en avant votre curiosité. Un(e) candidat(e) a l’esprit ouvert est intéressant(e) pour les recruteurs. La curiosité dénote généralement d’une certaine capacité d’adaptation et d’une compréhension rapide de son milieu d’activité. Rassurez-vous donc sur votre parcours.

La mise en situation

La mise en situation n’est pas systématique, mais voici des exemples de situations proposées fréquemment :

 

  • convaincre un parent ;
  • rassurer un parent ;
  • gérer une situation de discrimination ;
  • calmer un enfant qui pleure ;
  • préparer une activité devant le recruteur. 

Bon à savoir

Si une mise en situation vous est proposée, saisissez-la comme une chance. C’est effectivement l’occasion de montrer de quoi vous êtes capable. Développez votre bon sens, votre calme et votre capacité à communiquer. Jouez, mettez-vous dans le personnage et montrez votre passion.

Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Ainsi, pour réussir votre entretien de motivation CAP petite enfance, préparez-vous ! Renseignez-vous sur la structure d’accueil ; repensez votre parcours scolaire ou professionnel et expliquez-le. Préparez une présentation logique et argumentée, ainsi que des idées d’activités en accord avec l’âge des enfants accueillis dans l’établissement où vous postulez. Mettez toutes les chances de votre côté en vous formant avec Walter Learning.

Sur le même thème

Comment trouver son stage CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP Petite Enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver vos stages dans le milieu de la petite enfance. Suivez le guide. 

Lire l'article

Comment passer le CAP AEPE en candidat libre en 2022 ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous souhaitez suivre une formation petite enfance ? Qu’il s’agisse d’un premier diplôme ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez passer le CAP AEPE en candidat libre. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne. Découvrez toutes les étapes qui vous permettent de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre dans les meilleures conditions, de chez vous.

Lire l'article

Gestion du handicap dans le CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

La loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à l’accueil et à l’éducation des personnes handicapées comme un droit fondamental. Le handicap y est défini comme une limitation ou une restriction de participation à la vie en société, subie par une personne, en raison de l’altération de ses fonctions physiques ou cognitives. Vous passez le CAP AEPE ? En tant que futur(e) professionnel(le) de la petite enfance, découvrez comment gérer le handicap, en accueil collectif ou individuel.

Lire l'article

Comment créer une fiche d'activité petite enfance ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Pendant votre formation petite enfance, notamment durant vos périodes de stage, vous devrez rédiger une fiche d’activité CAP AEPE. Cette fiche équivaut à un bilan de stage et doit être transmise à votre académie. Elle est à la base de votre oral d’EP1. Alors, comment rendre une fiche d’activité complète pour valider votre CAP Petite Enfance ? Découvrez les différentes étapes à ne pas négliger.

Lire l'article