Quel centre de formation choisir pour devenir ATSEM ?

blog

Petite Enfance

ATSEM

Bien choisir son centre de formation ATSEM

Bien choisir son centre de formation ATSEM

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Comment devenir ATSEM ? Vous hésitez encore à suivre une formation ou tout simplement sur le choix de celle-ci ? Deux options s’offrent à vous : la formation ATSEM à distance ou la formation ATSEM en présentiel. De même, la qualité d’une formation dépend aussi beaucoup de l’organisme qui la dispense. Dans cet article, on vous explique comment bien choisir votre formation pour devenir ATSEM

Sommaire

  • Choisir le format (en ligne ou en présentiel)
  • Les informations à vérifier pour ne pas se tromper
  • La formation pour devenir ATSEM de Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Choisir le format (en ligne ou en présentiel)

Chaque type de formation, à distance ou en présentiel, à ses avantages. Aujourd’hui, on constate que de plus en plus d’apprenants font le choix de se former en ligne avec leur crédits CPF. La formation à distance est avantageuse pour plusieurs raisons.

 

  • Une plus grande flexibilité : les parcours de formation en ligne sont généralement plus ouverts et ne tiennent pas compte de l’âge, le statut ou encore le diplôme. De plus, les contraintes géographiques ou horaires n’existent pas. L’apprenant(e) apprend à son rythme, en fonction de ses contraintes professionnelles et personnelles.
  • Des tarifs plus abordables : la formation, c’est nécessaire, mais cela à un coût. Il arrive parfois que l’on ait pas les financements souhaités, ou pas suffisamment (CPF, Pôle Emploi, abondement employeur…). Dans ce cas, il faut piocher dans ses fonds propres, ce qui n’est pas toujours facile. La formation à distance, comme elle est dématérialisée, permet à l’organisme de formation de proposer des tarifs plus bas qu’en présentiel. En effet, il n’y a pas d’infrastructure ou de déplacements de formateurs à financer.
  • Une certification à la clé : la plupart des formations en ligne délivre des certifications à la fin du parcours. Celles-ci sont soumises au contrôle de l'État. 
  • Un parcours de qualité : un contenu en ligne est généralement riche. De nombreuses annexes, vidéos, visuels accompagnent celui-ci, le rendant alors dense et dynamique.
img test
Préparez le concours ATSEM

4 heures de cours en ligne pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales du concours.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Pourquoi certains préfèrent la formation en présentiel ?

Il arrive que l’on préfère se former dans une salle de classe plutôt que devant son ordinateur.

 

  • L’assurance d’un cadre de travail : le fait de se rendre en cours, et d’avoir un professeur en face de soi pousse à la rigueur et à la discipline. L’apprenant(e) doit être organisé(e).
  • Engendre la motivation : un coup de mou ? Vous pouvez compter sur le/la formateur(rice) et les autres apprenants pour vous remotiver. 
  • Le soutien des apprenants et du/de la formateur(rice) : en cas de doute, question ou remarque, les interactions sont faciles lorsque l’on est face à un groupe. S’installe un véritable dynamisme. 

Les informations à vérifier pour ne pas se tromper

Attention, toutes les formations à distance ou en présentiel ne se valent pas. Il est donc important de vérifier quelques éléments avant de se lancer. 

 

Tout d’abord, sachez qu’un organisme de formation CPF n'est pas forcément un bon organisme. Ce n’est pas toujours un gage de qualité.

 

Par ailleurs, il convient de porter une attention particulière sur les points suivants.

 

🔲 Le programme : celui-ci doit être dense, riche et dynamique. 

🔲 Le panel de formateurs : ceux-ci doivent être des experts dans leur domaine. Encore mieux si ce sont des professionnels, car ils auront une véritable compréhension du terrain. Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’ils font preuve de pédagogie. 

🔲 L’accessibilité de la formation : parfois, si le suivi de la formation nécessite de remplir certaines conditions, cela peut attester du sérieux de l’organisme de formation. 

🔲 La notoriété de l’organisme de formation ou de la formation : jetez un œil aux avis clients. S’ils sont nombreux et majoritairement positifs, cela est rassurant. Pensez aussi à vérifier les réseaux sociaux et les avis Google (pas seulement les avis sur le site). 

🔲 L’accompagnement de l’apprenant(e) : il est important de s’assurer que vous avez un point de contact et un suivi tout au long de la formation. C’est d’autant plus crucial pour une formation à distance. De même, le suivi post-formation est un gage de qualité.

🔲 Le site internet de l’organisme de formation : si le design du site est moderne et esthétique, cela signifie probablement que l’organisme est à la pointe des technologies et que la plateforme d’apprentissage le sera aussi.

Par ailleurs, l’organisme de formation CPF doit être en mesure de rendre accessible les informations suivantes : 

 

  • le titre de la formation ;
  • les objectifs de la formation ;
  • le programme de la formation ;
  • la durée de la formation ;
  • les horaires et lieu des sessions si la formation s’effectue en présentiel ; 
  • l’identité des formateurs concernés par la formation ;
  • leur parcours ;
  • le public concerné et les prérequis exigés ;
  • les modalités de suivi (en présentiel, à distance, mixte) ;
  • les conditions d’accessibilité pour les personnes en conditions de handicap si la formation est suivie en présentiel ;
  • les modalités d’évaluation ;
  • les certifications éventuelles et les documents délivrés en cas de réussite ; 
  • les coordonnées de la personne chargée de la relation avec les stagiaires ;
  • le prix de la formation ( toutes taxes comprises), mais aussi les éventuels frais annexes, comme les frais de restauration et d’hébergement s’il s’agit d’une formation en présentiel.

Enfin, dans le cadre de votre projet de préparation au concours ATSEM en ligne, vérifiez la légitimité de l’organisme de formation éligible au CPF. En effet, l'organisme qui dispense la formation doit être : 

 

  • un organisme de formation ; 
  • référencé Datadock ou certifié Qualiopi.

Important

Vous devez aussi impérativement vérifier que l’organisme de formation CPF soit déclaré auprès de la DIRECCTE de sa région. 

img test
Petite Enfance

Formez-vous en ligne aux métiers de la petite enfance avec Walter Learning.

Découvrir les formations

La formation pour devenir ATSEM de Walter Learning

Cette formation au concours ATSEM en ligne Walter Learning, d’une durée de 4h, est destinée aux candidats souhaitant préparer le concours externe d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM). Le contenu de cette formation ATSEM à distance se base sur des recommandations méthodologiques, mais aussi sur une préparation aux épreuves écrites et orales. 

 

La formation au concours ATSEM se compose également d'une présentation du métier d’ATSEM et de la fonction publique territoriale. Les formatrices sont chacune des professionnelles de la petite enfance et membres de jury aux concours de la fonction publique. Elles seront donc parfaitement aptes, à travers les cours ATSEM, à vous préparer au concours dans les meilleures conditions possibles, pour vous donner toutes les chances possibles. 


Envie d’en savoir plus sur la préparation au concours ATSEM en ligne ? Nos articles sur la durée d’une formation pour devenir ATSEM, sur comment choisir sa formation au concours ATSEM, sur quel diplôme pour être ATSEM, ou encore sur la raison pour laquelle il faut suivre une formation au concours ATSEM, peuvent être utiles. 

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Travailler dans la petite enfance avec le diplôme ATSEM

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Vous souhaitez exercer le métier ATSEM ? Un diplôme est requis pour accéder à la fonction et s’obtient sur concours. Découvrez dans cet article, comment s’inscrire au concours pour le diplôme ATSEM et comment le préparer efficacement.

Lire l'article

Passer le concours d'ATSEM : inscription, modalités et épreuves

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous souhaitez vous inscrire au concours d’ATSEM ? Suivez nos conseils pas à pas. En effet, rendez-vous sur le site du centre de gestion de votre département et notez bien les dates et les modalités pour vous inscrire. Le respect de ces informations est une première sélection. Atteignez votre objectif professionnel en devenant agent territorial spécialisé des écoles maternelles et, pour y arriver, découvrez comment vous inscrire au concours et les épreuves à passer en fonction de votre expérience professionnelle.

Lire l'article

Comment se reconvertir dans le métier d'ATSEM ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Faire une reconversion pour devenir ATSEM, c’est possible. Dans cet article, on vous explique comment devenir ATSEM : ses missions, son cadre d’emploi, la à suivre et les débouchés. Suivez le guide sur la reconversion en ATSEM

Lire l'article

Devenir ATSEM sans CAP AEPE, c'est possible ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Pour exercer le métier d’ATSEM il faut passer le concours de la fonction, et en amont suivre une formation pour se préparer au mieux. Mais pour s’inscrire au concours, certaines conditions s’imposent. Lesquels ? Détenir un CAP AEPE en faut-il partie ? Si oui, peut-on, quand même, devenir ATSEM sans CAP petite enfance ? Oui, c'est possible, mais sous certaines conditions. On vous dit tout. 

Lire l'article