blog

CPF

10 raisons de suivre une formation CPF en ligne

10 bonnes raisons de suivre une formation CPF en ligne !

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Depuis son entrée dans la vie active jusqu’à son départ à la retraite, tous les actifs bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF) qu’ils peuvent utiliser librement tout au long de leur carrière. 
Chaque personne peut ainsi suivre une formation de son choix, que ce soit pour évoluer dans son entreprise, se reconvertir ou même créer son entreprise !

 

Pour que cela soit le plus simple possible, de très nombreuses formations sont aujourd’hui proposées en ligne.
Si vous hésitez encore à vous lancer, voici 10 bonnes raisons de suivre une formation CPF en ligne.

1. Je me forme gratuitement (ou presque) ! 💸

Grâce au compte CPF vous pouvez suivre des formations sans (presque) rien dépenser.

 

Anciennement crédité en heures, depuis le 1er janvier 2019, votre compte personnel de formation est désormais crédité en euros et permet de financer une partie ou l’intégralité de la formation que vous souhaitez suivre. Grâce au CPF, le coût de la formation est désormais directement pris en charge via les droits acquis au titre du CPF. Vous pouvez d’ailleurs consulter votre solde CPF à tout moment sur le site Mon Compte Formation.

 

En effet, si le montant disponible est suffisant, vous n'avez rien à régler. Si le montant disponible est insuffisant, vous devrez alors régler la différence ou demander la différence à votre employeur si votre projet rejoint les priorités de l’entreprise. On parle alors d’abondement ou de dotation CPF.

Bon à savoir

Votre compte CPF est alimenté chaque année en fonction du temps travaillé et de votre niveau de qualification. L’alimentation de votre CPF se fait à raison de 500 euros par an pour un temps plein titulaire d’une qualification supérieure au CAP et jusqu’à 800 euros par an pour un titulaire d’une qualification inférieure au CAP, ce serait dommage de passer à côté !

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

2. J'utilise mes droits CPF pour en débloquer de nouveaux 🎰

Votre CPF est plafonné à 5000 € ou à 8 000 € si votre qualification est inférieure au CAP. Ainsi, si vous n’utilisez pas vos crédits, vous ne pourrez plus en obtenir de nouveaux une fois le plafond CPF atteint. Par contre, si vous dépensez vos crédits dans une formation éligible au financement CPF, vous pourrez en cumuler à nouveau, et ce, jusqu’à la fin de votre carrière professionnelle. 

 

Vous avez donc tout intérêt à dépenser vos crédits pour vous former afin d’en obtenir de nouveau, et pouvoir vous former encore !

3. Je suis ma formation où je veux, quand je veux ⏱

Le principal avantage des formations à distance CPF c’est qu’elles offrent une grande liberté. Elles vous permettent de vous former quand vous voulez et où vous voulez. C’est vous qui choisissez quand vous suivez la formation : 1 h chaque soir, une après midi entière le week-end ou 30 minutes sur votre pause déjeuner, vous avancer à votre rythme

 

De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer sur site, car les formations en ligne peuvent se suivre sur mobile, tablette ou ordinateur.

Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations
img test

4. Je fais le point sur ma carrière professionnelle 🦅

Le Compte Personnel de Formation vous permet de financer votre formation tout au long de votre vie professionnelle. Vous êtes donc libre de vous former quand vous en avez besoin et sur les thématiques qui vous intéressent. Le CPF offre donc la possibilité de faire un point sur votre carrière professionnelle à tout moment. 

Vous pouvez choisir de renforcer vos compétences dans un métier ou vos compétences relationnelles. Vous pouvez également valoriser ces compétences grâce à l'obtention de certifications ou de diplômes, et ainsi développer votre employabilité.

 

Si vous ne savez pas trop comment faire évoluer votre carrière et quelles orientations prendre, les crédits de votre compte personnel de formation peuvent aussi être utilisés pour faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences peut même être réalisé sur votre temps de travail si vous obtenez l’accord de votre employeur. 

Accompagné(e) d’un consultant, le bilan de compétence permet de faire le point sur votre situation professionnelle. L’objectif final de ce bilan étant de définir votre projet professionnel et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.

5. Je me mets à niveau 🧗🏿‍♀️

Suivre une formation CPF en ligne permet de se mettre à niveau régulièrement. Sans forcément chercher à acquérir des compétences entièrement nouvelles, vous pouvez décider de suivre une formation simplement pour vous mettre à jour vos compétences. Pourquoi ne pas suivre une formation de Soft Skills par exemple ? En effet, vous former à la négociation, à la conduite de réunion ou encore à la gestion de conflits vous sera forcément utile dans votre vie professionnelle. Vous pourriez aussi développer votre propre activité de formation.

Formations Soft Skills

Découvrez toutes nos formations Soft Skills : formation Négociation, formation Réunion Collaborative et formation Gestion de conflits. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS
img test

L'intérêt du CPF est que vous êtes libre de décider. Vous pouvez prendre en main votre carrière professionnelle, en ayant la possibilité de vous former quand vous le souhaitez, vous êtes pleinement acteur(trice) de votre vie professionnelle.

6. Je suis la formation que JE choisis ⭐️

En choisissant une formation en ligne, hors de votre temps de travail, vous pouvez utiliser votre CPF comme bon vous semble, que cela ait un rapport avec votre métier actuel ou non. Ainsi, contrairement aux formations réalisées sur votre temps de travail qui doivent être validées par votre employeur, vous êtes libre de choisir n'importe quelle formation à condition qu'elle soit éligible au financement CPF.

7. J'obtiens une certification 🎓

Les formations CPF à distance sont certifiantes, elles permettent de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle et officielle de votre montée en compétences. Vous pourrez ainsi valoriser votre CV avec par exemple une certification TOSA pour Excel, Word, PowerPoint, Wordpress.

Formations Bureautique

Découvrez toutes nos formations aux logiciels de bureautique : formation Excel, formation Word et formation Powerpoint. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations
img test

Les certifications obtenues suite à une formation CPF sont un excellent moyen de faciliter votre mobilité professionnelle à l’intérieur et en dehors de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Et formation certifiante ne veut pas forcément dire long ! Certaines formations courtes de 2 ou 3 jours sont éligibles au CPF.

8. Je bénéficie de services d'aide 🧚🏼‍♂️

Si vous n’êtes pas sûr(e) de comment utiliser votre CPF, ou quelle formation suivre, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences afin d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations, pour définir un projet qui vous correspond pleinement.

 

Vous avez également la possibilité d’être aidé par un conseiller en évolution professionnelle pour choisir la formation CPF qui vous convient le mieux.

9. Je crée mon entreprise 🧱

Si vous avez un projet de création d'entreprise, votre Compte Personnel de Formation peut également vous aider en finançant une formation d’aide à la création ou une reprise d’une entreprise


La formation à la création d’entreprise présente de nombreux avantages pour vous accompagner en tant que futur entrepreneur. Elle vous permettra :

  • d'acquérir les bonnes méthodes pour le montage de votre business plan et de définir la stratégie de votre future entreprise ;
  • de maîtriser les outils d’assistance pour le démarrage de l’entreprise ;
  • d’identifier les centres de ressources ;
  • de rencontrer d’autres porteurs de projets ce qui est un véritable atout pour vous aider à constituer votre réseau professionnel.

10. J'entame ma reconversion pro ⚙️

Le Compte Personnel de Formation permet aujourd’hui de faciliter grandement votre reconversion professionnelle. En effet, le compte CPF rend l’offre de formations beaucoup plus accessible et vous permet d’entamer une reconversion professionnelle plus sereinement.

 

Il existe d’ailleurs un CPF de transition (ou Projet de Transition Professionnelle, PTP) qui permet de bénéficier d’un congé de reconversion. Cela vous permet de vous qualifier, d’évoluer ou de changer de profession tout en étant rémunéré. Le CPF de transition est accessible aux salariés qui bénéficient d’au moins deux ans d’ancienneté (dont un dans leur entreprise actuelle) et est accordé sur demande à l'employeur.

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

 

Sur le même thème

Les chiffres clés du CPF

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Afin de pouvoir suivre une formation éligible au CPF, il est indispensable de créer son compte personnel de formation. Une fois créé, tout se passe sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette dernière permet à chaque bénéficiaire du CPF d’être autonome dans sa professionnalisation en utilisant son compte personnel de formation pour choisir ses formations et gérer son compte. Mais savez-vous combien de formations sont enregistrées sur la plateforme ? Zoom sur les chiffres clés du CPF, communiqués par MonCompteFormation en juillet 2022

Lire l'article

CPF : qu'est-ce que le bilan de compétences ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Si vous êtes amené à vouloir évoluer professionnellement, ou vous réorienter complètement via une reconversion professionnelle, il est utile de vous demander si vous avez les connaissances, les capacités et la motivation nécessaire et suffisante à ce changement de cap. C’est à ce moment-là que le bilan de compétences entre en jeu et vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article

Comment utiliser son CPF au chômage ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Février 2022

Le CPF (Compte Personnel de Formation) s’adresse à toute personne de plus de 16 ans active ou ayant été active. Que vous soyez salarié en CDI, en CDD, auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, vous cumulez des droits CPF chaque année. Ces droits vous permettent de financer des formations qualifiantes.

Lire l'article

Comment fonctionne le CPF ? Tout ce qu'il faut savoir

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif offert à tous les travailleurs de plus de 16 ans souhaitant profiter de formations certifiantes tout au long de leur vie professionnelle, y compris en période de chômage. Il participe au processus de démocratie sociale, permettant à chacun de faire valoir son expérience et d’acquérir constamment de nouvelles compétences valorisées sur le marché du travail.

 

Lire l'article