Les institutions internationales liées à la nutrition
Les recommandations en nutrition majeures en matière de santé alimentaire émanent de diverses agences et institutions qui jouent des rôles variés liés à l'accès, la sécurité et la qualité de l'alimentation à l'échelle mondiale.
Au niveau international, plusieurs acteurs sont engagés dans la recherche scientifique, la lutte contre la faim, la promotion de comportements sains et l'organisation de l'alimentation mondial.
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit des normes, joue un rôle moteur dans la recherche en matière de santé et formule des options stratégiques basées sur des preuves factuelles. Les recommandations nutritionnelles OMS sont largement connues.
- La Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) travaille à l'élimination de la faim et de l'insécurité alimentaire en promouvant des formes d'agriculture, de foresterie et de pêche plus productives, durables, inclusives et efficientes.
- Le Codex Alimentarius, créé conjointement par l'OMS et la FAO, vise à harmoniser les réglementations nationales concernant le traitement des denrées alimentaires courantes à l'échelle mondiale.
- En Europe, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) se positionne comme une source scientifique impartiale chargée de fournir des bases solides à toute politique européenne liée à la chaîne alimentaire.
Il existe aussi des recommandations nutritionnelles pour la petite enfance afin de prévenir notamment de maladies comme l’obésité précoce. Elle donne notamment, les besoins énergétiques en fonction de l’âge.
Les institutions françaises
En France, plusieurs institutions interviennent pour aborder les enjeux de santé publique, structurer et contrôler l'alimentation à l'échelle nationale. Elles énoncent aussi des recommandations nutritionnelles pour la population.
- L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) est chargée de garantir la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation. Il est possible de consulter les recommandations nutritionnelles Anses 2022 sur leur site web.
- Les Agences régionales de santé (ARS) ont pour responsabilité de mettre en œuvre la politique de santé dans leur région respective, afin de répondre aux besoins de la population et d'assurer l'accès aux soins pour tous.
- La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a pour mission de réguler les marchés, de protéger et d'informer les consommateurs, tout en veillant à leur sécurité.
- Les Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP) sont responsables de la sécurité sanitaire et économique sur le territoire, notamment en réalisant des contrôles officiels d'hygiène dans les établissements de restauration commerciale ou collective.
Tous les quatre ans, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est publié, proposant des recommandations PNNS destinées aux acteurs de la nutrition dans le but d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population.
Envie d’en savoir plus ? Suivez notre formation Diététique pour apprendre des notions comme le rôle des protéines dans l'organisme.
Le Plan National Nutrition Santé
Initié en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer globalement l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des principaux déterminants : la nutrition, qui englobe l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Ce programme a été reconduit en 2006 (PNNS-2), en 2011 (PNNS-3) et en 2019 (PNNS-4). En effet, le PNNS permet d'insuffler une éducation nutritionnelle aux français.
La mise en place d'une politique nutritionnelle est devenue une priorité de santé publique au cours des vingt dernières années. Les enjeux liés à la nutrition sont de mieux en mieux compris en tant que facteur de protection ou de risque pour certaines pathologies courantes en France, telles que :
- Cancer
- Maladies cardiovasculaires
- Obésité
- Ostéoporose
- Diabète de type 2
Le Programme national nutrition santé (PNNS) repose sur les éléments suivants :
- Analyse de la situation nutritionnelle de la population française et de son évolution, basée sur des études récentes telles que :
- Études INCA3 ;
- Études Esteban menées respectivement par l'Anses et Santé publique France.
- Priorité accordée à la réduction des inégalités sociales dans le domaine de la nutrition, en se basant sur les objectifs quantifiés du PNNS 2019-2023 actualisés par le Haut Conseil de la santé publique.
Le PNNS 2019-2023 s'inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé et du Plan national de santé publique du gouvernement, axés sur la prévention et le maintien d'une bonne santé tout au long de la vie. Le PNNS-4 met l'accent sur la promotion d'une nutrition satisfaisante pour tous les groupes de population, en accordant une attention particulière aux groupes défavorisés et moins éduqués.
Le PNNS s'insère dans le cadre global de la contribution de la France à la réalisation des objectifs de développement durable. Il s'articule avec d'autres plans, programmes ou stratégies gouvernementaux, tels que :
- Programme national pour l'alimentation et Plan Ecoantibio (approche par l'alimentation) ;
- Stratégie nationale sport santé et Plan vélo (approche par l'activité physique) ;
- Feuille de route obésité et Plan cancer (approche par pathologie) ;
- Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et Feuille de route périnatalité (approche par population) ;
- PNSE, Ecophyto, Plan d'action sur les produits phytopharmaceutiques, Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (approche environnementale - contaminants) ;
- Plan Ambition Bio et Plan biodiversité (approche environnementale - durabilité) ;
- Livre Bleu de l'Outre-mer et Plan chlordécone (spécificités de l'Outre-mer).
Le PNNS s'applique à l'ensemble du territoire français, y compris les départements d'outre-mer (DOM), et comprend également un volet spécifique aux territoires d'outre-mer pour tenir compte de leurs particularités territoriales. Ses recommandations alimentaires sont réévaluées tous les 4 ans.
Pour consulter les nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS, rendez-vous sur le site de santé publique Manger Bouger.
Maîtrisez-vous la diététique ?
Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF
Programme formation Diététique
+ de 1000 téléchargements
Sources
PNNS 2019-2023 - Ministère de la Santé et de la Prévention