Les recommandations en nutrition des agences de santé

blog

Restauration

Diététique

Recommendations en nutrition

Les recommandations nutritionnelles des agences de santé

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Les recommandations alimentaires ont pour objectif d'assister les consommateurs en les informant et en les guidant dans leurs choix, y compris à travers des systèmes de notation comme le Nutri-Score. Elles peuvent servir de points de référence pour établir des normes nutritionnelles dans divers contextes tels que les repas proposés dans les établissements scolaires, les centres de soins, les programmes d'aide alimentaire, ainsi que pour orienter l'offre alimentaire de manière générale. Ces recommandations en nutrition ont le potentiel d'influencer les habitudes alimentaires en informant les individus sur les meilleures pratiques en matière de nutrition. Mais qui donnent ces recommandations PNNS ? Voici un tour d’horizon des institutions internationales et françaises et une présentation du Programme National Nutrition Santé. 

Sommaire

  • Les institutions internationales liées à la nutrition
  • Les institutions françaises
  • Le Plan National Nutrition Santé
  • Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF
  • Sources

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Les institutions internationales liées à la nutrition

Les recommandations en nutrition majeures en matière de santé alimentaire émanent de diverses agences et institutions qui jouent des rôles variés liés à l'accès, la sécurité et la qualité de l'alimentation à l'échelle mondiale.

 

Au niveau international, plusieurs acteurs sont engagés dans la recherche scientifique, la lutte contre la faim, la promotion de comportements sains et l'organisation de l'alimentation mondial.

  • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit des normes, joue un rôle moteur dans la recherche en matière de santé et formule des options stratégiques basées sur des preuves factuelles. Les recommandations nutritionnelles OMS sont largement connues. 
  • La Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) travaille à l'élimination de la faim et de l'insécurité alimentaire en promouvant des formes d'agriculture, de foresterie et de pêche plus productives, durables, inclusives et efficientes.
  • Le Codex Alimentarius, créé conjointement par l'OMS et la FAO, vise à harmoniser les réglementations nationales concernant le traitement des denrées alimentaires courantes à l'échelle mondiale.
  • En Europe, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) se positionne comme une source scientifique impartiale chargée de fournir des bases solides à toute politique européenne liée à la chaîne alimentaire.

Bon à savoir

Il existe aussi des recommandations nutritionnelles pour la petite enfance afin de prévenir notamment de maladies comme l’obésité précoce. Elle donne notamment, les besoins énergétiques en fonction de l’âge

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Les institutions françaises

En France, plusieurs institutions interviennent pour aborder les enjeux de santé publique, structurer et contrôler l'alimentation à l'échelle nationale. Elles énoncent aussi des recommandations nutritionnelles pour la population.

  • L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) est chargée de garantir la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation. Il est possible de consulter les recommandations nutritionnelles Anses 2022 sur leur site web. 
  • Les Agences régionales de santé (ARS) ont pour responsabilité de mettre en œuvre la politique de santé dans leur région respective, afin de répondre aux besoins de la population et d'assurer l'accès aux soins pour tous.
  • La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a pour mission de réguler les marchés, de protéger et d'informer les consommateurs, tout en veillant à leur sécurité.
  • Les Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP) sont responsables de la sécurité sanitaire et économique sur le territoire, notamment en réalisant des contrôles officiels d'hygiène dans les établissements de restauration commerciale ou collective.

 

Tous les quatre ans, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est publié, proposant des recommandations PNNS destinées aux acteurs de la nutrition dans le but d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population.

Bon à savoir

Envie d’en savoir plus ? Suivez notre formation Diététique pour apprendre des notions comme le rôle des protéines dans l'organisme

Le Plan National Nutrition Santé

Initié en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer globalement l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des principaux déterminants : la nutrition, qui englobe l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Ce programme a été reconduit en 2006 (PNNS-2), en 2011 (PNNS-3) et en 2019 (PNNS-4). En effet, le PNNS permet d'insuffler une éducation nutritionnelle aux français. 

 

La mise en place d'une politique nutritionnelle est devenue une priorité de santé publique au cours des vingt dernières années. Les enjeux liés à la nutrition sont de mieux en mieux compris en tant que facteur de protection ou de risque pour certaines pathologies courantes en France, telles que :

  • Cancer
  • Maladies cardiovasculaires
  • Obésité
  • Ostéoporose
  • Diabète de type 2

Le Programme national nutrition santé (PNNS) repose sur les éléments suivants :

  • Analyse de la situation nutritionnelle de la population française et de son évolution, basée sur des études récentes telles que :
    • Études INCA3 ;
    • Études Esteban menées respectivement par l'Anses et Santé publique France.
  • Priorité accordée à la réduction des inégalités sociales dans le domaine de la nutrition, en se basant sur les objectifs quantifiés du PNNS 2019-2023 actualisés par le Haut Conseil de la santé publique.
img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Le PNNS 2019-2023 s'inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé et du Plan national de santé publique du gouvernement, axés sur la prévention et le maintien d'une bonne santé tout au long de la vie. Le PNNS-4 met l'accent sur la promotion d'une nutrition satisfaisante pour tous les groupes de population, en accordant une attention particulière aux groupes défavorisés et moins éduqués.

 

Le PNNS s'insère dans le cadre global de la contribution de la France à la réalisation des objectifs de développement durable. Il s'articule avec d'autres plans, programmes ou stratégies gouvernementaux, tels que :

  • Programme national pour l'alimentation et Plan Ecoantibio (approche par l'alimentation) ;
  • Stratégie nationale sport santé et Plan vélo (approche par l'activité physique) ;
  • Feuille de route obésité et Plan cancer (approche par pathologie) ;
  • Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et Feuille de route périnatalité (approche par population) ;
  • PNSE, Ecophyto, Plan d'action sur les produits phytopharmaceutiques, Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (approche environnementale - contaminants) ;
  • Plan Ambition Bio et Plan biodiversité (approche environnementale - durabilité) ;
  • Livre Bleu de l'Outre-mer et Plan chlordécone (spécificités de l'Outre-mer).

Le PNNS s'applique à l'ensemble du territoire français, y compris les départements d'outre-mer (DOM), et comprend également un volet spécifique aux territoires d'outre-mer pour tenir compte de leurs particularités territoriales. Ses recommandations alimentaires sont réévaluées tous les 4 ans. 


Pour consulter les nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS, rendez-vous sur le site de santé publique Manger Bouger

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Sources

PNNS 2019-2023 - Ministère de la Santé et de la Prévention

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Devenir diététicien : étapes clés et conseils pratiques

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Vous souhaitez devenir diététicien mais vous ne savez pas comment faire ? On vous explique le rôle de ce professionnel qui maîtrise des compétences techniques et scientifiques en biologie et en physiologie. Vous aurez un aperçu exhaustif des missions qui incombent au diététicien et saurez quelle formation professionnelle suivre pour devenir diététicien.

Lire l'article

Missions et formation du conseiller en nutrition

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Devenir conseiller en nutrition requiert des qualités humaines fortes et des connaissances scientifiques précises liées à la nutrition. Une formation en diététique est recommandée pour acquérir les savoirs nécessaires à l’établissement d’une alimentation saine et ciblée. Découvrez dans cet article comment devenir conseiller en nutrition et proposer un accompagnement qualitatif.

Lire l'article

Besoin énergétique et nutritionnel en fonction de l'âge : enfants, adultes et personnes âgées

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

La nutrition adéquate constitue la base d'un mode de vie sain. Si vous ne parvenez pas à satisfaire vos besoins essentiels en matière de nutrition et d'apports caloriques, il vous sera difficile de maintenir une bonne santé à long terme. Notre organisme accomplit de nombreuses fonctions, allant des tâches de base telles que la digestion et l'élimination des déchets, à la protection contre les toxines, en passant par la croissance, le développement et la préservation de l'énergie. Mais alors, quels sont les besoins énergétiques en fonction de l’âge ? On vous explique. 

Lire l'article

L'équilibre alimentaire en diététique

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Quelles sont les règles de l’équilibre alimentaire ? Découvrez les normes définies par l’Anses et l’OMS concernant l’équilibre alimentaire. Vous saurez comment manger équilibré au quotidien. Bien sûr, ces normes sont à relativiser en fonction de nombreux critères personnels, en fonction du vécu et de la carrure de chaque personne. Assimilez les bases essentielles à un suivi diététique de qualité. 

Lire l'article