|
7 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Les recommandations alimentaires ont pour objectif d'assister les consommateurs en les informant et en les guidant dans leurs choix, y compris à travers des systèmes de notation comme le Nutri-Score. Elles peuvent servir de points de référence pour établir des normes nutritionnelles dans divers contextes tels que les repas proposés dans les établissements scolaires, les centres de soins, les programmes d'aide alimentaire, ainsi que pour orienter l'offre alimentaire de manière générale. Ces recommandations en nutrition ont le potentiel d'influencer les habitudes alimentaires en informant les individus sur les meilleures pratiques en matière de nutrition. Mais qui donnent ces recommandations PNNS ? Voici un tour d’horizon des institutions internationales et françaises et une présentation du Programme National Nutrition Santé.
Sommaire
Les recommandations en nutrition majeures en matière de santé alimentaire émanent de diverses agences et institutions qui jouent des rôles variés liés à l'accès, la sécurité et la qualité de l'alimentation à l'échelle mondiale.
Au niveau international, plusieurs acteurs sont engagés dans la recherche scientifique, la lutte contre la faim, la promotion de comportements sains et l'organisation de l'alimentation mondial.
Bon à savoir
Il existe aussi des recommandations nutritionnelles pour la petite enfance afin de prévenir notamment de maladies comme l’obésité précoce. Elle donne notamment, les besoins énergétiques en fonction de l’âge.
Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.
DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUEEn France, plusieurs institutions interviennent pour aborder les enjeux de santé publique, structurer et contrôler l'alimentation à l'échelle nationale. Elles énoncent aussi des recommandations nutritionnelles pour la population.
Tous les quatre ans, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est publié, proposant des recommandations PNNS destinées aux acteurs de la nutrition dans le but d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population.
Bon à savoir
Envie d’en savoir plus ? Suivez notre formation Diététique pour apprendre des notions comme le rôle des protéines dans l'organisme.
Initié en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer globalement l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des principaux déterminants : la nutrition, qui englobe l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Ce programme a été reconduit en 2006 (PNNS-2), en 2011 (PNNS-3) et en 2019 (PNNS-4). En effet, le PNNS permet d'insuffler une éducation nutritionnelle aux français.
La mise en place d'une politique nutritionnelle est devenue une priorité de santé publique au cours des vingt dernières années. Les enjeux liés à la nutrition sont de mieux en mieux compris en tant que facteur de protection ou de risque pour certaines pathologies courantes en France, telles que :
Le Programme national nutrition santé (PNNS) repose sur les éléments suivants :
Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.
Découvrir les formationsLe PNNS 2019-2023 s'inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé et du Plan national de santé publique du gouvernement, axés sur la prévention et le maintien d'une bonne santé tout au long de la vie. Le PNNS-4 met l'accent sur la promotion d'une nutrition satisfaisante pour tous les groupes de population, en accordant une attention particulière aux groupes défavorisés et moins éduqués.
Le PNNS s'insère dans le cadre global de la contribution de la France à la réalisation des objectifs de développement durable. Il s'articule avec d'autres plans, programmes ou stratégies gouvernementaux, tels que :
Le PNNS s'applique à l'ensemble du territoire français, y compris les départements d'outre-mer (DOM), et comprend également un volet spécifique aux territoires d'outre-mer pour tenir compte de leurs particularités territoriales. Ses recommandations alimentaires sont réévaluées tous les 4 ans.
Pour consulter les nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS, rendez-vous sur le site de santé publique Manger Bouger.
Maîtrisez-vous la diététique ?
Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?
A
Les poissons maigres
B
Les poissons demi-gras
C
Les poissons gras
PNNS 2019-2023 - Ministère de la Santé et de la Prévention
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.