Quel est le rôle des proteines dans l'organisme ?

blog

Restauration

Diététique

Rôle des protéines

Le rôle des protéines et les besoins de l’organisme

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Lors d’une formation en diététique, vous apprenez tout sur le rôle des protéines et sur leur fonctionnement. Celles-ci font partie des trois principaux macronutriments, aux côtés des glucides et des lipides. Elles sont indispensables à notre organisme, tant sur le plan structural, en contribuant à la formation des muscles et de la peau, que dans de nombreux processus vitaux tels que la réponse immunitaire, le transport de l'oxygène et la digestion. Voici en détail le rôle des protéines

Sommaire

  • Que sont les protéines ?
  • Recommandations des apports en protéines
  • Qualités des protéines
  • Le rôle des protéines dans l'organisme
  • Les sources de protéines
  • Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF
  • Sources

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Que sont les protéines ?

Les protéines font partie des trois principales familles de macronutriments, aux côtés des glucides et des lipides. Elles sont des constituants alimentaires qui contribuent à l'apport énergétique.

Rappel

Schématiquement, les protéines peuvent être représentées comme de longues chaînes linéaires ou ramifiées, qui peuvent être repliées sur elles-mêmes de différentes manières, et qui peuvent être organisées dans l'espace ou non.

Si vous suivez une formation nutrition à distance, vous apprendrez notamment que les protéines sont composées d'acides aminés, qui sont les unités de base constituant les protéines. Il existe un large éventail d'acides aminés différents, mais seulement vingt d'entre eux sont utilisés par l'organisme pour la fabrication des protéines (ceux appelés "acides aminés protéogènes"). Parmi ces vingt acides aminés, onze peuvent être synthétisés par le corps humain, tandis que les neuf autres, appelés "acides aminés indispensables", doivent être apportés par l'alimentation car l'organisme est incapable de les produire en quantité suffisante pour répondre à ses besoins en protéines.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

La composition en acides aminés des protéines est prise en compte pour évaluer la qualité des protéines dans notre alimentation. De plus, les acides aminés, et donc les protéines qu'ils composent, sont riches en azote et constituent notre principale source de cet élément essentiel pour l'organisme.

Recommandations des apports en protéines

L'Agence ANSES a établi que la référence nutritionnelle en protéines pour les adultes en bonne santé (RNP) est de 0,83 g/kg/j.

 

En 2016, un groupe de travail de l'Agence a recommandé une répartition des protéines dans l'apport énergétique total quotidien (AET). Pour les adultes, l'intervalle de référence retenu est de 10 à 20% de l'AET.

 

Répartition des apports en macronutriments recommandée pour couvrir l'AET (apport énergétique total) quotidien selon l'Anses

 

Répartition des apports en macronutriments recommandée par l'Anses pour couvrir l'AET (apport énergétique total) quotidien - extrait de la formation Diététique de Walter Learning

 

 

En raison du manque de données disponibles, il est difficile de définir une limite supérieure de sécurité pour l'apport en protéines. Sur la base des connaissances actuelles, des apports en protéines journalier compris entre 0,83 et 2,2 g/kg/j (soit de 10 à 27% de l'apport énergétique) peuvent être considérés comme satisfaisants pour un adulte de moins de 60 ans.

 

La référence nutritionnelle en protéines est légèrement plus élevée chez les personnes âgées, d'environ 1 g/kg/j, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes, avec un minimum de 70 g/jour ou 1,2 g/kg/jour.

Qualités des protéines

Lors d’une formation en nutrition, vous découvrirez qu’il existe plusieurs indicateurs qui permettent de mesurer la qualité de la protéine, notamment :

  • l'index chimique (IC) qui étudie la teneur en acides aminés d'une protéine par rapport au profil type, permettant de déterminer le ou les facteurs limitants de l'aliment ;
  • le coefficient d'utilisation digestive (CUD) qui reflète l'absorption des acides aminés dans l'intestin ;
  • la valeur biologique (VB) qui reflète le métabolisme des acides aminés dans la cellule ;
  • l'indice Disco (ID) qui permet d'avoir une vision globale de la qualité de la protéine ;
  • l'utilisation protéique nette (UPN) qui permet d'estimer l'utilisation globale de la protéine ;
  • le coefficient d'efficacité protéique (CEP) qui renseigne sur le gain de poids moyen par quantité de protéine ingérée.

La qualité de la protéine, et donc son rôle dans l'organisme, peut être influencée par différents facteurs, tels que :

  • La réaction de Maillard lors de la cuisson, qui crée une liaison entre les glucides et les protéines, pouvant affecter la reconnaissance par l'organisme des acides aminés.
  • Les facteurs antinutritionnels tels que les tanins, les polyphénols, les lectines ou les inhibiteurs de la trypsine, qui peuvent diminuer la biodisponibilité des acides aminés.
img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Il convient de noter que la qualité des protéines végétales est généralement inférieure à celle des protéines animales en raison de la présence de plus de facteurs limitants. Une formation diététicienne vous expliquera que pour améliorer la qualité des protéines, il est possible d'associer plusieurs sources végétales qui ne présentent pas les mêmes facteurs limitants, afin d'obtenir une protéine de meilleure qualité.

Le rôle des protéines dans l'organisme

Le rôle des protéines dans l’alimentation est essentiel :

  • elles participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères tels que les cheveux, les ongles et les poils, ainsi que de la matrice osseuse et de la peau ;
  • elles participent à de nombreux processus physiologiques, agissant en tant qu'enzymes digestives, hémoglobine, hormones, récepteurs et immunoglobulines (anticorps) ;
  • de plus, les protéines sont la seule source d'azote dans notre organisme.

Bon à savoir

Chez Walter Learning, nous proposons une formation en diététique et nutrition à distance lors de laquelle vous apprendrez toutes les bases scientifiques de la nutrition, comme le rapport entre alimentation et sommeil ou encore les recommandations en nutrition. En bref, vous apprendrez à mettre en œuvre l’éducation nutritionnelle par les diététiciens. 

Les sources de protéines

La qualité des protéines alimentaires varie en fonction de leur origine. Il en existe deux : 

  1. les protéines animales ;
  2. les protéines végétales

Les protéines animales, telles que celles présentes dans le lait, les œufs, les poissons et la viande, sont généralement considérées comme de haute qualité. Elles contiennent une gamme complète d'acides aminés indispensables et sont facilement digestibles par l'organisme.

 

En revanche, les protéines végétales, que l'on trouve principalement dans les céréales, les légumineuses et les graines oléagineuses, peuvent présenter une qualité légèrement inférieure. Certaines protéines végétales peuvent être limitées en certains acides aminés indispensables, tels que la lysine dans les céréales et les acides aminés soufrés dans les légumineuses. Pour compenser ces limitations, il est recommandé d'associer différents aliments végétaux dans l'alimentation.

Exemple

Combiner des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches avec des céréales comme le riz ou le blé permet d'obtenir un profil d'acides aminés plus complet.

Dans les sociétés actuelles, les régimes végétariens non stricts, qui incluent les produits laitiers et les œufs, peuvent fournir des apports en protéines journalier en quantité et en qualité satisfaisantes pour les enfants et les adultes. Cependant, chez les adultes suivant un régime végétalien qui exclut tous les produits d'origine animale, il est essentiel de veiller à couvrir adéquatement les besoins en protéines et en acides aminés indispensables. Il est également important de noter que certains individus peuvent présenter des comportements alimentaires complexes, influencés par des facteurs psychologiques. Des outils d'évaluation comme la Yale Food Addiction Scale peuvent être utilisés pour mieux comprendre ces dynamiques.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Sources

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le rôle des protéines et les besoins de l’organisme

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

Lors d’une , vous apprenez tout sur le rôle des protéines et sur leur fonctionnement. Celles-ci font partie des trois principaux macronutriments, aux côtés des glucides et des lipides. Elles sont indispensables à notre organisme, tant sur le plan structural, en contribuant à la formation des muscles et de la peau, que dans de nombreux processus vitaux tels que la réponse immunitaire, le transport de l'oxygène et la digestion. Voici en détail le rôle des protéines

Lire l'article

Quelles sont les relations entre alimentation et sommeil ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

Le sommeil est une fonction essentielle de notre organisme, jouant un rôle de réparation et de régulation. Des études épidémiologiques ont établi une association entre la privation de sommeil et l'obésité, tant chez les adultes que chez les enfants. Les liens entre le sommeil et l'obésité sont multiples, impliquant à la fois des facteurs biologiques et comportementaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la relation entre l’alimentation et le sommeil, mais aussi les conséquences du manque de sommeil sur la santé et la raison pour laquelle il est indispensable de suivre une . 

Lire l'article

Quel métier de la nutrition exercer après une formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez travailler dans la diététique, mais vous ne savez pas quels sont les métiers de la nutrition ? Des formations sont nécessaires pour exercer un métier dans la diététique et la nutrition afin de proposer un accompagnement de qualité. Le métier de diététicien requiert un diplôme particulier qui permet d’exercer dans de nombreuses structures. Découvrez à quel métier de la nutrition prépare une formation dans la diététique.

Lire l'article

Index glycémique des aliments : définition et classification

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Septembre 2023

L’indice glycémique est indispensable en diététique. Il tient une place considérable dans la formation de diététique. En effet, il est important de connaître les aliments à index glycémique bas et ceux à index glycémique élevé pour avoir une bonne nutrition. Voici comment connaître l’indice glycémique des aliments.

Lire l'article