À quoi sert le Nutri Score ? Définition et calcul

blog

Restauration

Diététique

Nutri Score

À quoi correspond le Nutri Score ?

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Introduit en 2016, le Nutri-Score est un système d'étiquetage appliqué aux produits alimentaires, conçu pour guider les consommateurs dans leur choix de produits en fonction de leur qualité nutritionnelle. Il s'applique principalement aux aliments transformés et boissons, à l'exception des boissons alcoolisées.

Développé par une équipe de scientifiques, médecins et nutritionnistes, ce système se présente sous la forme d'un logo qui offre une référence visuelle pour évaluer la valeur nutritionnelle des produits. Il encourage la consommation d'éléments tels que les fibres, les protéines, les légumes et les fruits, tout en conseillant de limiter les acides gras saturés et le sel.

La connaissance du Nutri Score est indispensable pour le suivi diététique en tant que diététicien(ienne). Il est d’ailleurs enseigné lors d’une formation diététique en ligne. On vous explique en détail à quoi correspond le Nutri-Score. 

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le Nutri Score ?

À quoi sert le Nutri-Score ? Voici une définition du Nutri-Score. Il offre aux consommateurs une information claire et aisément compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale d'un produit, directement sur l'emballage, facilitant ainsi les choix lors des achats. Cette étiquette permet de comparer aisément les aliments et d'opter pour ceux ayant une meilleure valeur nutritionnelle.

 

Ce repère visuel s'inspire des travaux de l'équipe du Pr Serge Hercberg. Le logo utilise une gamme de cinq couleurs, allant du vert foncé au orange foncé, et est associé à des lettres de A (indiquant la "meilleure qualité nutritionnelle") à E (représentant la "qualité nutritionnelle la moins bonne").

 

Nutri-score

Différents logos du Nutri-score en fonction des données nutritionnelles du produit concerné

Bon à savoir

L'élaboration de Nutri-Score se base sur un score nutritionnel conçu à l'origine par une équipe d'Oxford pour la Food Standard Agency (FSA) du Royaume-Uni.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Le score nutritionnel offre une estimation unique de la qualité nutritionnelle d'un aliment, en utilisant une échelle qui va de -15 (indiquant la meilleure qualité) à +40 (représentant la qualité la moins bonne). Suite à ce calcul, le produit se voit attribuer une lettre et une couleur basées sur des critères définis par les recherches de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ainsi que du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Quel est le but de ce dispositif ?

À la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a introduit un système d'étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages, nommé Nutri-Score. Bien que son utilisation soit volontaire pour les producteurs, ce système vise à simplifier l'interprétation des informations nutritionnelles pour les consommateurs, leur permettant ainsi de faire des choix informés.

Bon à savoir

En avril 2023, l'UFC-Que Choisir a sollicité les autorités pour que le Nutri-Score soit obligatoire en France et en Europe. Aujourd’hui, le Nutri-Score n’est pas obligatoire

La valeur nutritionnelle et la qualité des aliments

Le Nutri-Score classe les produits selon des lettres de A à E et des couleurs du vert au rouge. Un produit avec la lettre "A" est jugé très bénéfique pour la santé, tandis que "E" désigne les moins recommandés.

 

Ce système de Nutri-Score ABCDE évalue :

  • Les éléments bénéfiques tels que les fibres, protéines, fruits et légumes.
  • Les éléments à consommer avec modération comme les calories, acides gras saturés, sucres et sel.

Important

Avec le logo Nutri-Score, le consommateur peut aisément comparer les produits d'une même catégorie dans les rayons.

La classification NOVA, introduite en 2010 par des scientifiques de l'Université de Sao Paulo au Brésil, est une nouvelle approche de la nutrition, qui évalue les aliments selon leur niveau de transformation. Plus un aliment est modifié par les procédés industriels, plus il risque d'être nocif pour la santé, surtout en cas de consommation régulière.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Reconnue comme une méthode pertinente dans la recherche en nutrition et santé publique, la classification NOVA a été utilisée dans plusieurs études épidémiologiques. Ces études ont démontré une relation directe entre la consommation d’aliments hautement transformés et l’apparition de maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète.

Comment le Nutri Score est-il attribué ?

Le logo est déterminé selon un score évaluant, pour chaque 100 gr ou 100 mL de produit, la présence :

  • de nutriments et d'ingrédients bénéfiques (tels que les fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, et les huiles de colza, de noix et d’olive) ;
  • ainsi que de nutriments à consommer avec modération (comme l'énergie, les acides gras saturés, les sucres et le sel). 

 

Suite à cette évaluation, une lettre et une couleur sont attribuées au produit en fonction du score calculé.

Bon à savoir

Vous aimeriez suivre une formation nutrition diététique pour apprendre, entre autres, des notions telles que les étapes d’une consultation diététique ou encore l’indice glycémique des aliments ? Walter Learning propose une formation Diététique en ligne parfaitement adaptée. 

La méthode de calcul du Nutri Score

Le Nutri-Score a été élaboré par un collectif international de chercheurs indépendants, incluant des scientifiques, des médecins et des spécialistes en nutrition, afin de simplifier la compréhension des informations nutritionnelles. Pour évaluer chaque produit, le Nutri-Score se base sur la quantité, pour 100 grammes de produit, de nutriments et ingrédients bénéfiques, ainsi que de nutriments qu'il vaut mieux limiter : tels que les calories, les acides gras saturés, les sucres et le sel.

 

Suite à cette évaluation, un produit se voit attribuer une lettre et une couleur :

  • allant du produit ayant les meilleures propriétés nutritionnelles (classé A)
  • au produit ayant les propriétés nutritionnelles les moins bonnes (classé E).

Bon à savoir

Des ajustements ont été apportés à la méthode de calcul pour prendre en compte les particularités de certains groupes d'aliments, comme les matières grasses ajoutées (comme le beurre et l'huile), les fromages et les boissons.

Pour adopter une alimentation bénéfique pour la santé, il est recommandé de suivre des conseils nutritionnels, comme augmenter la consommation de légumes secs, privilégier les féculents complets, et réduire les produits gras, sucrés, salés ou ultra-transformés. Lorsque c'est possible, cuisiner soi-même avec des ingrédients frais, saisonniers et locaux est une excellente option.

 

Cependant, en raison de contraintes telles que le manque de temps ou d’envie, nous ne pouvons pas toujours préparer nos repas. Pour certains, l'addiction à la nourriture, évaluée grâce à la Yale Food Addiction Scale, peut également être un défi à surmonter. C'est là que le Nutri-Score intervient : il offre une vue rapide sur la qualité nutritionnelle des aliments en magasin. Mais il faut savoir comment l'utiliser efficacement.

 

Voici comment le Nutri-Score peut être utile :

  • Pour évaluer les produits d'une même catégorie : par exemple, les céréales pour le petit déjeuner peuvent varier d'un score A à E. Ainsi, vous pouvez rapidement déterminer quelles sont les céréales les plus saines parmi vos préférées.
  • Pour comparer un produit spécifique à travers différentes marques : prenez, par exemple, des lasagnes à la bolognaise ; selon la marque, elles peuvent être notées A, B, C, ou même D.
  • Pour comparer des produits consommés lors d'une même occasion : que ce soit pour l'entrée, le plat principal, le dessert, ou le goûter. Par exemple, pour le dessert, vous pourriez comparer une mousse au chocolat à un yaourt fruité ou une crème caramel.
img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

La classification des aliments

Mis à part quelques produits spécifiques comme les herbes, thés, cafés et levures, le Nutri-Score s'applique à la plupart des produits transformés et boissons. Cependant, les produits non transformés tels que les fruits, légumes et poissons frais ne sont pas couverts par ce système, tout comme les boissons alcoolisées. Bien que l'affichage du Nutri-Score ne soit pas imposé, de nombreuses entreprises choisissent de l'inclure volontairement sur leurs emballages.

Bon à savoir

Pour connaître le Nutri-Score de divers produits, y compris ceux non étiquetés, vous pouvez consulter l'application Open Food Facts.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Sources

NUTRI-SCORE - Sante.gouv.fr

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Diversification alimentaire et rôle du diététicien

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Le diététicien accompagne les patients tout au long de la vie et il peut conseiller les jeunes parents en demande de conseils sur la diversification alimentaire de leur bébé. En effet, le système digestif du nourrisson n’est pas mature et doit être traité avec certaines précautions. Ainsi, le diététicien prodigue des recommandations sur les aliments et les doses à privilégier en fonction de l’âge des bébés. Découvrez quel est le rôle du diététicien dans la diversification alimentaire.

Lire l'article

Besoin énergétique et nutritionnel en fonction de l'âge : enfants, adultes et personnes âgées

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

La nutrition adéquate constitue la base d'un mode de vie sain. Si vous ne parvenez pas à satisfaire vos besoins essentiels en matière de nutrition et d'apports caloriques, il vous sera difficile de maintenir une bonne santé à long terme. Notre organisme accomplit de nombreuses fonctions, allant des tâches de base telles que la digestion et l'élimination des déchets, à la protection contre les toxines, en passant par la croissance, le développement et la préservation de l'énergie. Mais alors, quels sont les besoins énergétiques en fonction de l’âge ? On vous explique. 

Lire l'article

Quel métier de la nutrition exercer après une formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez travailler dans la diététique, mais vous ne savez pas quels sont les métiers de la nutrition ? Des formations sont nécessaires pour exercer un métier dans la diététique et la nutrition afin de proposer un accompagnement de qualité. Le métier de diététicien requiert un diplôme particulier qui permet d’exercer dans de nombreuses structures. Découvrez à quel métier de la nutrition prépare une formation dans la diététique.

Lire l'article

Devenir coach en nutrition : rôle, missions et formations

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez devenir coach en nutrition ? Les demandes en accompagnement sont de plus en plus sollicitées. Un projet de perte de poids ou de remise en forme est une bonne occasion de faire appel à un coach nutrition. Si c'est un secteur qui vous intéresse, il est essentiel d'en savoir plus sur les missions du coach en nutrition et sur les compétences essentielles pour exercer ce métier. Les professionnels de la nutrition conseillent et guident les individus en fonction de leurs besoins spécifiques. Une formation en diététique et nutrition est recommandée pourr être en mesure de proposer un accompagnement de qualité. Alors, comment devenir coach en nutrition ?

Lire l'article