La relation entre l'alimentation et le sommeil

blog

Restauration

Diététique

Alimentation et sommeil

Quelles sont les relations entre alimentation et sommeil ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le sommeil est une fonction essentielle de notre organisme, jouant un rôle de réparation et de régulation. Des études épidémiologiques ont établi une association entre la privation de sommeil et l'obésité, tant chez les adultes que chez les enfants. Les liens entre le sommeil et l'obésité sont multiples, impliquant à la fois des facteurs biologiques et comportementaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la relation entre l’alimentation et le sommeil, mais aussi les conséquences du manque de sommeil sur la santé et la raison pour laquelle il est indispensable de suivre une formation en diététique

Sommaire

  • Conséquences de la privation de sommeil sur le comportement alimentaire
  • Privation de sommeil et stress
  • L'impact de la prise alimentaire sur le sommeil
  • Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Conséquences de la privation de sommeil sur le comportement alimentaire

Des expériences ont démontré les conséquences du manque de sommeil sur le comportement alimentaire, dont les mécanismes hormonaux ont été identifiés. Ainsi, le sommeil impacte directement l’alimentation

 

Le sommeil représente la période la plus longue sans prise de nourriture. Pour résister à ce "jeûne", les cellules adipeuses produisent une hormone appelée leptine pendant la nuit, ce qui supprime la sensation de faim et augmente la dépense énergétique. En revanche, pendant la journée, l'estomac sécrète une autre hormone appelée ghréline, qui stimule l'appétit. Ainsi, la réduction du temps de sommeil entraîne une diminution de la durée pendant laquelle l'hormone de satiété (leptine) est sécrétée et une augmentation de celle favorisant la faim (ghréline). Par conséquent, l'appétit augmente naturellement, ce qui conduit à manger davantage, en particulier des aliments riches en sucre et en graisse.

 

En plus de ces facteurs hormonaux, il existe d’autres conséquences du manque de sommeil sur la santé :

  • en prolongeant la durée d'éveil, on dispose de plus de temps pour manger ;
  • en augmentant la fatigue et la somnolence, on réduit son activité physique et on favorise souvent le grignotage.
img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Privation de sommeil et stress

Le stress est une autre conséquence du manque de sommeil. C’est une réaction naturelle de notre corps face aux exigences de notre environnement. C'est une réponse défensive d'alerte qui indique à notre organisme que notre bien-être est menacé. 

 

On a observé que le stress chronique entraîne des problèmes de sommeil tels que des difficultés à s'endormir et des réveils nocturnes. Cela est dû à une altération du fonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, ce qui entraîne une augmentation du cortisol, notamment le soir lorsque son niveau devrait normalement être plus bas.

Important

Plusieurs études ont démontré que cette augmentation du cortisol était responsable d'une hyperactivité du système d'éveil, entraînant ainsi davantage de réveils nocturnes qui perturbent la nuit de sommeil et réduisent son caractère réparateur.

À long terme, ces troubles du sommeil provoquent une fatigue diurne, des difficultés dans les relations avec autrui, et peuvent conduire à une véritable insomnie qui risque de devenir chronique. L'insomnie et le stress chronique sont des facteurs de dépression, d'autant plus graves lorsque les individus sont déjà vulnérables.

 

Il a également été constaté que le stress psychosocial, d'une part, et la privation chronique de sommeil, d'autre part, sont deux facteurs associés à une augmentation des marqueurs inflammatoires. Si la situation de stress persiste, les protéines inflammatoires peuvent pénétrer dans le cerveau et altérer son fonctionnement, entraînant non seulement des troubles du sommeil, mais aussi un déséquilibre entre nos pensées rationnelles et irrationnelles. Le stress chronique et les perturbations du sommeil augmentent les peurs irrationnelles.

Bon à savoir

Vous souhaitez suivre une formation diététique ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation en diététique et nutrition à distance grâce à laquelle vous pourrez apprendre les recommandations en nutrition, les besoins énergétiques en fonction de l’âge mais aussi recevoir une éducation nutritionnelle par les diététiciens

L'impact de la prise alimentaire sur le sommeil

On l’a dit, alimentation et sommeil sont intimement liés. Le sommeil impacte l’alimentation et inversement. La composition et le moment des repas peuvent avoir une influence sur la durée et la qualité du sommeil, notamment en ce qui concerne la répartition des différents stades de sommeil. Une alimentation hypocalorique peut altérer le cycle veille-sommeil, réduisant notamment la durée du sommeil lent et paradoxal chez les animaux.

 

Il est donc essentiel de respecter trois repas par jour, en variant leur composition en fonction qu'il s'agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. En effet, certains aliments favorisent le sommeil, tandis que d'autres sont stimulants.

 

Conséquence des apports protéiques et glucidiques sur l'éveil

Conséquence des apports protéiques et glucidiques sur l'éveil - extrait de la formation Diététique de Walter Learning

 

 

Il est important de ne pas prendre le dîner trop tôt, afin d'éviter de se réveiller trop tôt le matin à cause de la faim, ni trop tard. En effet, la digestion augmente la température corporelle, surtout si le repas est lourd et riche en protéines. Or, une diminution de la température interne est une condition essentielle pour favoriser le sommeil.

Bon à savoir

Ainsi, il est recommandé de dîner 2 à 3 heures avant le coucher, en évitant les repas trop copieux ou alcoolisés.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Des recherches ont révélé que les aliments sucrés peuvent favoriser l'endormissement. Cette influence bénéfique pourrait être attribuée à l'augmentation du taux de glucose dans le sang. Cependant, les glucides jouent surtout un rôle en favorisant la production de sérotonine, qui est essentielle à la sécrétion de mélatonine, une hormone qui facilite le sommeil. Ainsi, certains aliments sécrète de la mélatonine

 

Facteurs déclenchant la sécrétion de mélatonine

 

Facteurs déclenchant la sécrétion de mélatonine - extrait de la formation en nutrition de Walter Learning

 

 

Il est important de noter que le sucre a un effet positif sur la sérotonine uniquement lorsqu'il est consommé pendant des périodes de repos. En revanche, lorsqu'il est consommé pendant l'exercice physique, les glucides ralentissent la synthèse de la sérotonine, ce qui peut entraver l'endormissement. La consommation de sucre seule n'est pas suffisante pour produire de la sérotonine. Il est également nécessaire d'ingérer du tryptophane, un acide aminé que notre corps ne peut pas produire.

 

Le tryptophane se trouve dans la plupart des protéines alimentaires et permet la synthèse de la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine joue un rôle dans la régulation de notre humeur et prépare notre organisme au sommeil. Pour que la sérotonine puisse être produite, la concentration de tryptophane dans notre organisme doit être plus élevée que celle des autres acides aminés.

 

Un repas riche en sucre et pauvre en protéines augmente indirectement la concentration de tryptophane dans notre organisme et facilite son passage dans le cerveau, favorisant ainsi la production de sérotonine et ultimement de mélatonine. En revanche, un repas riche en protéines réduit les concentrations de tryptophane dans le cerveau, ce qui diminue la production de sérotonine.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'importance de l'éducation nutritionnelle : rôle des diététiciens dans la promotion de la santé

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

Le(La) diététicien(ienne) est un(e) expert(e) de la nutrition, possédant une maîtrise approfondie des connaissances théoriques et pratiques liées à diverses populations, pathologies, procédures d'hygiène et techniques de préparation des repas. Pour transmettre ses connaissances issues de sa formation de diététicienne de manière précise et adaptée, le(la) diététicien(ienne) utilise une méthode et des outils appelés l'éducation nutritionnelle.

Lire l'article

Quel métier de la nutrition exercer après une formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez travailler dans la diététique, mais vous ne savez pas quels sont les métiers de la nutrition ? Des formations sont nécessaires pour exercer un métier dans la diététique et la nutrition afin de proposer un accompagnement de qualité. Le métier de diététicien requiert un diplôme particulier qui permet d’exercer dans de nombreuses structures. Découvrez à quel métier de la nutrition prépare une formation dans la diététique.

Lire l'article

Missions et formation du conseiller en nutrition

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Devenir conseiller en nutrition requiert des qualités humaines fortes et des connaissances scientifiques précises liées à la nutrition. Une formation en diététique est recommandée pour acquérir les savoirs nécessaires à l’établissement d’une alimentation saine et ciblée. Découvrez dans cet article comment devenir conseiller en nutrition et proposer un accompagnement qualitatif.

Lire l'article

Quelles sont les relations entre alimentation et sommeil ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

Le sommeil est une fonction essentielle de notre organisme, jouant un rôle de réparation et de régulation. Des études épidémiologiques ont établi une association entre la privation de sommeil et l'obésité, tant chez les adultes que chez les enfants. Les liens entre le sommeil et l'obésité sont multiples, impliquant à la fois des facteurs biologiques et comportementaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la relation entre l’alimentation et le sommeil, mais aussi les conséquences du manque de sommeil sur la santé et la raison pour laquelle il est indispensable de suivre une . 

Lire l'article