Évaluer l'addiction alimentaire avec la Yale Food Addiction Scale

blog

Restauration

Diététique

Yale Food Addiction Scale

Mesurer l’intensité de l’addiction alimentaire avec la Yale Food Addiction Scale

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

L’addiction alimentaire se manifeste par un comportement compulsif face à la nourriture. Elle actionne un système de récompense qui s’active lorsqu’un individu prend du plaisir à manger un certain aliment. Qu’une personne soit addict à un type d’aliment ou au comportement alimentaire en tant que tel, la Yale Food Addiction Scale permet d’évaluer et mesurer l’intensité de l’addiction alimentaire.

Sommaire

  • Différents types d'addictions alimentaires
  • Le système de récompense
  • Mesurer l’intensité de l’addiction avec la Yale Food Addiction Scale
  • Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Différents types d'addictions alimentaires

L’existence de l’addiction alimentaire ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de santé.

 

Cependant, il est considéré qu’il existe deux types d’addiction alimentaire en lien avec la malbouffe qui sont :

  • la eating addiction : il s’agit d’une addiction au comportement alimentaire en tant que tel ;
  • la food addiction : elle concerne un aliment en particulier qui est gras ou sucré.

Le focus est davantage fait sur l’addiction au sucre, mais des données récentes ont montré que l’addiction concerne également les lipides : les aliments riches en graisse tels que le chocolat, la pizza ou encore les hamburgers. Ce sont des aliments palatables, hyper caloriques et qui provoquent, par la libération de dopamine, beaucoup de plaisir.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Le système de récompense

Le système de récompense s’active lorsqu’une personne ressent un plaisir décuplé dans une activité ou dans la prise d’une substance addictive, quelle qu’elle soit. Ce plaisir ressenti incite à recommencer. Concernant la nourriture, lorsqu'il y a du plaisir à consommer un aliment, on veut le consommer de nouveau pour ressentir ce bien-être ou le prolonger. C’est le système de récompense qui s’active avec la libération de dopamine. Un aliment gras et sucré est palatable. Plus il est gras et sucré, plus la libération de la dopamine sera importante. Ce sont ces types d’aliments qui vont créer une dépendance alimentaire, car l’envie de les consommer de nouveau se fait vite ressentir.

 

Lorsque la libération de dopamine est trop importante, le cerveau va s’adapter à la baisse pour diminuer l’effet de la dopamine. Cette action fait descendre le plaisir ce qui pousse l’individu à consommer de nouveau l’aliment pour provoquer de nouveau le plaisir en augmentant la dose. Les addictions alimentaires se mesurent avec le test de la Yale Food Addiction Scale.

Mesurer l’intensité de l’addiction avec la Yale Food Addiction Scale

La Yale Food Addiction Scale permet de mesurer l’intensité de l’addiction à la nourriture. Un score élevé témoigne d’une addiction élevée et les aliments concernés sont les aliments gras et sucrés. La surconsommation de ces produits et la libération de dopamine impactent les comportements. 

L’endorphine joue également un rôle important. En effet, la consommation de produits sucrés a pour effet de se fixer sur les récepteurs de l’endorphine situés sur les neurones gabaergiques. Ces neurones ont un rôle de régulateur au niveau du système nerveux permettent de diminuer l’activité. Cependant, les neurones gabaergiques inhibent l’activité dopaminergique et donc prolongent l’effet de la dopamine. La conséquence est la dépendance.

 

La Yale Food Addiction Scale est un questionnaire reprenant le comportement des 12 derniers mois et évalue les items des critères suivants :

 

  • la tolérance ;
  • le sevrage ;
  • l’aliment consommer en grande quantité ou sur une longue durée ;
  • le désir qui persiste ou les efforts infructueux pour limiter la consommation de l’aliment ;
  • le temps passé pour consommer l’aliment ou pour se remettre de ses effets ;
  • l’abandon des activités sociales ou professionnelles ;
  • la poursuite de la consommation du produit malgré les effets néfastes sur le corps ou psychologiquement.

 

À ces critères s’ajoute l’existence d’une souffrance significative appelée la « souffrance marquée ». L’addiction est avérée si la personne a au minimum 3 critères positifs associés au critère de la souffrance marquée. 

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Une formation de diététique vous guide dans l’apprentissage des facteurs à prendre en compte pour être en capacité de calculer la ration alimentaire adaptée à chaque personne. Outre les besoins en bons nutriments, la dépense énergétique est un facteur important. Les cours de diététique proposés par Walter Learning abordent ses sujets en détail grâce à l’intervention d’experts en nutrition.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les différences entre nutritionniste et diététicien

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Mai 2024

Lorsqu'il s'agit de choisir une carrière en santé et nutrition, comprendre la différence entre un nutritionniste et un diététicien est fondamental. Cet article explore les rôles distincts de ces deux professionnels, met en lumière leurs points communs et différences, et guide ceux qui envisagent de se former dans ces domaines. Nous aborderons également des options de formation nutrition et diététique, notamment avec Walter Learning, pour ceux désirant devenir diététicien.

Lire l'article

À quoi correspond le Nutri Score ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Septembre 2023

Introduit en 2016, le Nutri-Score est un système d'étiquetage appliqué aux produits alimentaires, conçu pour guider les consommateurs dans leur choix de produits en fonction de leur qualité nutritionnelle. Il s'applique principalement aux aliments transformés et boissons, à l'exception des boissons alcoolisées.

Développé par une équipe de scientifiques, médecins et nutritionnistes, ce système se présente sous la forme d'un logo qui offre une référence visuelle pour évaluer la valeur nutritionnelle des produits. Il encourage la consommation d'éléments tels que les fibres, les protéines, les légumes et les fruits, tout en conseillant de limiter les acides gras saturés et le sel.

La connaissance du Nutri Score est indispensable pour le suivi diététique en tant que diététicien(ienne). Il est d’ailleurs enseigné lors d’une . On vous explique en détail à quoi correspond le Nutri-Score. 

Lire l'article

Comment faire une reconversion en tant que diététicien ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Mai 2024

Envisager une reconversion professionnelle pour devenir diététicien(ne) peut être une démarche enrichissante et pleine de sens pour ceux qui cherchent à allier passion pour la santé et professionnalisme. Le secteur de la diététique offre non seulement des opportunités de carrière stables mais permet également d’apporter une contribution significative au bien-être et à la santé des individus. Cet article explore pourquoi la diététique peut être un choix idéal pour une reconversion, les compétences essentielles à acquérir, les missions typiques du métier, les différentes voies de formation disponibles, ainsi que les solutions de financement pour les futurs diététiciens en reconversion.

Lire l'article

Quelles études pour travailler en diététique ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Mai 2024

S'orienter vers une carrière en diététique implique de comprendre quelles études entreprendre pour acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine en pleine expansion. Que vous envisagiez de débuter vos études de diététique ou de vous spécialiser via une formation continue, cet article détaille les parcours académiques et les diplômes essentiels pour exceller en diététique. Découvrez les options de formation initiale, les possibilités de formation continue, et ce que propose spécifiquement le programme de Walter Learning pour ceux qui cherchent à se professionnaliser ou à approfondir leurs connaissances en diététique.

Lire l'article