Différents types d'addictions alimentaires
L’existence de l’addiction alimentaire ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de santé.
Cependant, il est considéré qu’il existe deux types d’addiction alimentaire en lien avec la malbouffe qui sont :
- la eating addiction : il s’agit d’une addiction au comportement alimentaire en tant que tel ;
- la food addiction : elle concerne un aliment en particulier qui est gras ou sucré.
Le focus est davantage fait sur l’addiction au sucre, mais des données récentes ont montré que l’addiction concerne également les lipides : les aliments riches en graisse tels que le chocolat, la pizza ou encore les hamburgers. Ce sont des aliments palatables, hyper caloriques et qui provoquent, par la libération de dopamine, beaucoup de plaisir.
Le système de récompense
Le système de récompense s’active lorsqu’une personne ressent un plaisir décuplé dans une activité ou dans la prise d’une substance addictive, quelle qu’elle soit. Ce plaisir ressenti incite à recommencer. Concernant la nourriture, lorsqu'il y a du plaisir à consommer un aliment, on veut le consommer de nouveau pour ressentir ce bien-être ou le prolonger. C’est le système de récompense qui s’active avec la libération de dopamine. Un aliment gras et sucré est palatable. Plus il est gras et sucré, plus la libération de la dopamine sera importante. Ce sont ces types d’aliments qui vont créer une dépendance alimentaire, car l’envie de les consommer de nouveau se fait vite ressentir.
Lorsque la libération de dopamine est trop importante, le cerveau va s’adapter à la baisse pour diminuer l’effet de la dopamine. Cette action fait descendre le plaisir ce qui pousse l’individu à consommer de nouveau l’aliment pour provoquer de nouveau le plaisir en augmentant la dose. Les addictions alimentaires se mesurent avec le test de la Yale Food Addiction Scale.
Mesurer l’intensité de l’addiction avec la Yale Food Addiction Scale
La Yale Food Addiction Scale permet de mesurer l’intensité de l’addiction à la nourriture. Un score élevé témoigne d’une addiction élevée et les aliments concernés sont les aliments gras et sucrés. La surconsommation de ces produits et la libération de dopamine impactent les comportements.
L’endorphine joue également un rôle important. En effet, la consommation de produits sucrés a pour effet de se fixer sur les récepteurs de l’endorphine situés sur les neurones gabaergiques. Ces neurones ont un rôle de régulateur au niveau du système nerveux permettent de diminuer l’activité. Cependant, les neurones gabaergiques inhibent l’activité dopaminergique et donc prolongent l’effet de la dopamine. La conséquence est la dépendance.
La Yale Food Addiction Scale est un questionnaire reprenant le comportement des 12 derniers mois et évalue les items des critères suivants :
- la tolérance ;
- le sevrage ;
- l’aliment consommer en grande quantité ou sur une longue durée ;
- le désir qui persiste ou les efforts infructueux pour limiter la consommation de l’aliment ;
- le temps passé pour consommer l’aliment ou pour se remettre de ses effets ;
- l’abandon des activités sociales ou professionnelles ;
- la poursuite de la consommation du produit malgré les effets néfastes sur le corps ou psychologiquement.
À ces critères s’ajoute l’existence d’une souffrance significative appelée la « souffrance marquée ». L’addiction est avérée si la personne a au minimum 3 critères positifs associés au critère de la souffrance marquée.
Une formation de diététique vous guide dans l’apprentissage des facteurs à prendre en compte pour être en capacité de calculer la ration alimentaire adaptée à chaque personne. Outre les besoins en bons nutriments, la dépense énergétique est un facteur important. Les cours de diététique proposés par Walter Learning abordent ses sujets en détail grâce à l’intervention d’experts en nutrition.
Maîtrisez-vous la diététique ?
Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF
Programme formation Diététique
+ de 1000 téléchargements