Traitement de l'addiction alimentaire

blog

Restauration

Diététique

Traitement de l'addiction alimentaire

Quel traitement pour soigner l'addiction alimentaire ?

|

10 min

|

Par Hippolyte Le Dem

L'addiction alimentaire, un phénomène complexe et multifacette, pose un défi significatif tant pour les individus qui en souffrent que pour les professionnels de santé qui les prennent en charge. Souvent cachée derrière les habitudes quotidiennes, cette forme de dépendance n'affecte pas seulement la santé physique, mais a également un impact profond sur le bien-être psychologique et social. Cet article explore les divers aspects du traitement de l’addiction alimentaire pour offrir une compréhension approfondie et des solutions pratiques de cette condition souvent méconnue.

Sommaire

  • Définition de l'addiction alimentaire
  • Deux types d'addiction alimentaire
  • Quels aliments créent une addiction alimentaite ?
  • La Yale Food Addiction Scale
  • Diagnostic et traitement
  • Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition de l'addiction alimentaire

L'addiction alimentaire est un comportement compulsif envers la nourriture, activant le système de récompense cérébral, typiquement par la libération de dopamine. Ce phénomène se produit lorsqu'une personne prend plaisir à manger certains aliments, particulièrement ceux qui sont gras et sucrés.

 

L'addiction peut se manifester de deux manières principales : 

  • Eating Addiction ;
  • Food Addiction.

L'addiction à la nourriture implique un cercle vicieux où le plaisir initial est dû à la consommation de ces aliments palatables. Il incite à une consommation répétée.

Bon à savoir

Cela entraîne une augmentation de la tolérance et, potentiellement, une consommation encore plus grande pour atteindre le même niveau de satisfaction, similaire à d'autres formes de dépendance

Les neurones gabaergiques, qui jouent un rôle régulateur dans le système nerveux, peuvent aussi être affectés par cette surconsommation, influençant ainsi la capacité du cerveau à gérer les effets de la dopamine.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Deux types d'addiction alimentaire

En suivant une formation nutrition surtout si vous souhaitez faire une reconversion en diététique pour devenir diététicien(ne). Vous apprendrez qu’il existe deux types principaux d'addiction alimentaire :

  • Eating Addiction : il s'agit d'une addiction au comportement alimentaire en tant que tel, où l'individu est principalement dépendant du processus ou de l'acte de manger lui-même, indépendamment des types spécifiques d'aliments consommés. Il a une réelle dépendance à la nourriture. 
  • Food Addiction : cette forme d'addiction concerne la dépendance à certains types d'aliments spécifiques, généralement ceux qui sont riches en graisses ou en sucres, tels que le chocolat, la pizza, ou les hamburgers.

Ces aliments déclenchent une libération significative de dopamine, ce qui renforce le comportement de consommation compulsive et répétée de ces produits palatables et hypercaloriques.

Astuce

Votre formation en nutrition diététique vous sera amplement bénéfique pour comprendre en profondeur ces deux types d’addiction alimentaire.

Quels aliments créent une addiction alimentaite ?

Les aliments qui créent typiquement une addiction alimentaire sont ceux qui sont riches en graisses et en sucres. Ces aliments sont souvent décrits comme étant très palatables, c'est-à-dire qu'ils sont particulièrement agréables au goût et provoquent une libération importante de dopamine dans le système de récompense du cerveau.

 

Votre formation de diététicien(ne) en reconversion vous donnera une liste bien plus complète mais cependant, voici quelques exemples d'aliments souvent associés à une addiction à la nourriture.

  • Chocolat : Riche en sucre et en graisse, le chocolat est fréquemment cité dans les études sur l'addiction alimentaire.
  • Pizza : Combinant une base riche en glucides avec du fromage gras et souvent des garnitures comme des viandes transformées, la pizza est un exemple typique d'aliment palatable.
  • Hamburgers : Les hamburgers, surtout ceux provenant de la restauration rapide, combinent des glucides, des graisses et des protéines dans un format qui est hautement palatable.
  • Desserts glacés : Les crèmes glacées et autres desserts glacés sont non seulement riches en graisse mais aussi en sucre.
  • Gâteaux et pâtisseries : Ces produits de boulangerie combinent sucre, graisse et souvent des saveurs et des textures qui renforcent leur palatabilité et donc leur potentiel addictif.

Ces aliments déclenchent des réponses biochimiques dans le cerveau qui ressemblent à celles provoquées par des substances addictives, en augmentant la libération de dopamine qui est associée à la sensation de plaisir. Cette réaction renforce le désir de consommer à nouveau ces aliments, créant ainsi un cycle d'addiction.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

La Yale Food Addiction Scale

Votre formation Diététique en ligne vous apprendra à utiliser la Yale Food Addiction Scale. C’est un outil développé pour évaluer et mesurer l'intensité de l'addiction à la nourriture. Il s'agit d'un questionnaire qui reprend le comportement alimentaire des individus au cours des 12 derniers mois. 

Bon à savoir

Ce questionnaire utilise une série de critères inspirés des critères diagnostiques des troubles de l'usage de substances pour identifier des comportements similaires en relation avec la consommation de nourriture.

Les principaux éléments évalués par la Yale Food Addiction Scale comprennent :

  • La tolérance : la nécessité d'augmenter la quantité d'aliments consommés pour obtenir les effets désirés ou une diminution notable de l'effet avec la consommation continue de la même quantité d'aliments.
  • Le sevrage : les symptômes de sevrage qui se manifestent lorsque la consommation est réduite ou arrêtée.
  • La consommation en grande quantité ou sur une longue durée : manger des quantités d'aliments beaucoup plus importantes ou pendant une période plus longue que prévu.
  • Le désir persistant ou les efforts infructueux pour contrôler la consommation : vouloir contrôler la consommation sans succès ou avoir un désir persistant de manger.
  • Le temps passé à consommer ou à se remettre de ses effets : passer beaucoup de temps à obtenir, à manger, ou à se remettre des effets de la nourriture.
  • L'abandon des activités sociales ou professionnelles : réduire ou abandonner des activités sociales, professionnelles ou de loisirs à cause de la consommation d'aliments.
  • La poursuite de la consommation malgré les problèmes causés : continuer à manger de la même manière malgré la connaissance des problèmes physiques ou psychologiques que cela entraîne.

En plus de ces critères, un élément appelé la souffrance marquée est pris en compte. Cela signifie que l'addiction est avérée si la personne présente au moins trois des critères mentionnés associés à une souffrance significative.

Pour résumer

Ce questionnaire est donc un outil diagnostique important pour identifier les comportements qui peuvent indiquer une addiction alimentaire, en particulier par rapport aux aliments hautement palatables, c'est-à-dire riches en graisses et en sucres.

Diagnostic et traitement

Important

L’addiction alimentaire n’est pas le premier critère indiqué sur la fiche métier du diététicien. Pourtant sa présence est fondamentale dans le diagnostic et le traitement de l’addiction alimentaire. 

L’addiction alimentaire à pour causes des troubles des conduites alimentaires selon le DSM IV et DSM V. Cela repose sur l'évaluation de critères spécifiques, incluant une perturbation significative du comportement alimentaire ainsi que des troubles psychologiques associés.

 

Les critères de diagnostic tiennent compte de la fréquence et de l'intensité des épisodes de perturbation alimentaire, ainsi que de l'impact négatif sur la santé et les relations sociales de l'individu.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

L’addiction à la nourriture a pour solution plusieurs approches.

  • Psychopédagogie : éducation du patient sur les troubles alimentaires et leurs conséquences.
  • Counseling nutritionnel : accompagnement par des spécialistes de la nutrition pour rétablir des habitudes alimentaires saines.
  • Psychothérapie : thérapies comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie interpersonnelle (TIP) sont souvent utilisées pour traiter les problématiques psychologiques sous-jacentes et modifier les comportements problématiques.
  • Pharmacothérapie : utilisation de médicaments, notamment les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pour la boulimie, bien que leur efficacité soit limitée pour l'anorexie.

Ces approches sont adaptées en fonction des besoins spécifiques de l'individu, en se basant sur une évaluation clinique détaillée. Le traitement peut également impliquer le soutien de la famille et des services communautaires pour une prise en charge plus globale.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Missions et formation du conseiller en nutrition

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Devenir conseiller en nutrition requiert des qualités humaines fortes et des connaissances scientifiques précises liées à la nutrition. Une formation en diététique est recommandée pour acquérir les savoirs nécessaires à l’établissement d’une alimentation saine et ciblée. Découvrez dans cet article comment devenir conseiller en nutrition et proposer un accompagnement qualitatif.

Lire l'article

Diversification alimentaire et rôle du diététicien

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Le diététicien accompagne les patients tout au long de la vie et il peut conseiller les jeunes parents en demande de conseils sur la diversification alimentaire de leur bébé. En effet, le système digestif du nourrisson n’est pas mature et doit être traité avec certaines précautions. Ainsi, le diététicien prodigue des recommandations sur les aliments et les doses à privilégier en fonction de l’âge des bébés. Découvrez quel est le rôle du diététicien dans la diversification alimentaire.

Lire l'article

Comment se déroule le BTS diététique à distance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Si vous êtes intéressé(e) par la nutrition et souhaitez en apprendre plus sur les familles d’aliments et les besoins nutritionnels humains, le BTS diététique est la voie qu’il vous faut. Pour plus de flexibilité, sachez que vous pouvez préparer une partie de votre BTS diététique à distance. Découvrez comment se déroule le BTS diététique, diplôme d’État de niveau III.

Lire l'article

L'importance de l'éducation nutritionnelle : rôle des diététiciens dans la promotion de la santé

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

Le(La) diététicien(ienne) est un(e) expert(e) de la nutrition, possédant une maîtrise approfondie des connaissances théoriques et pratiques liées à diverses populations, pathologies, procédures d'hygiène et techniques de préparation des repas. Pour transmettre ses connaissances issues de sa formation de diététicienne de manière précise et adaptée, le(la) diététicien(ienne) utilise une méthode et des outils appelés l'éducation nutritionnelle.

Lire l'article