blog

Restauration

Diététique

Dépense énergétique journalière

Les différents déterminants de la dépense énergétique journalière

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La dépense énergétique journalière d’un individu permet de définir l’apport calorique quotidien nécessaire à un individu en prenant en compte ses différents déterminants. Métabolisme de base, thermorégulation, activité physique, etc. Découvrez dans cet article les différents déterminants de la DEJ.

Partager sur :

Les déterminants de la dépense énergétique journalière (DEJ)

Le calcul de la dépense énergétique journalière (DEJ) doit prendre en compte tous les éléments suivants :

 

  • le métabolisme de base ;
  • le niveau d’activité physique ;
  • la thermorégulation ;
  • l’action dynamique et spécifique des aliments ;
  • l’état physiologique.

Le métabolisme de base (MB)

Le métabolisme de base (MB) ou dépense énergétique de repos (DER), définit les dépenses énergétiques nécessaires et incompressibles de l’organisme. En effet, un individu au repos, allongé, éveillé, à jeun depuis plus de 12 h et en condition de neutralité thermique a besoin d’une dépense énergétique minimum vitale.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le métabolisme de base est composé de la masse maigre et de la masse grasse. La masse maigre comprend l’eau, les viscères, les minéraux, les os, mais aussi les muscles qui en représentent 70 à 85 % et qui la font varier. La masse grasse correspond au tissu adipeux. Faire de l’exercice permet de développer les muscles et de maintenir un bon métabolisme de base.

 

Les critères qui font fluctuer le métabolisme de base sont :

 

  • le poids ;
  • la taille ;
  • le sexe ;
  • la masse musculaire ;
  • l’âge ;
  • l’état physiologique ;
  • les facteurs environnementaux (tabac, stress, etc.) ;
  • le régime alimentaire ;
  • le moment de la journée (au plus bas la nuit).

 

À partir de 20 ans, un individu perd 2 à 4 % de son métabolisme de base chaque décennie. Le métabolisme de base s’exprime en joules ou en calories par jour. Deux formules permettent de le calculer. 

 

La première est la formule de Black et al. Le coefficient est différent pour les hommes et les femmes. Le calcul est le suivant :

 

  • MB femme = 0,963 x Poids0,48 x Taille0,5 x Âge-0,13
  • MB homme = 1,083 x Poids0,48 x Taille0,5 x Âge-0,13

Le calcul du métabolisme de base peut également être défini avec la formule de Harris et Benedict. Ainsi, avec cette formule il se calcule de la façon suivante :

 

  • MB femme = 2,741 + 0,040 2 x Poids + 0,711 x Taille - 0,019 7 x  Âge
  • MB homme = 0,276 + 0,057 3 x Poids + 2,073 x Taille - 0,028 5 x  Âge

Bon à savoir

Le métabolisme de base sera exprimé en mégajoule, le poids en kilogramme, et la taille en mètre. À noter qu'un mégajoule est égal à 1000 kilojoules.

Le niveau d’activité physique (NAP)

Le niveau d’activité physique (NAP) d’une personne est une manière d’exprimer la dépense énergétique quotidienne générée par son activité physique. Il peut être calculé pour une activité précise ou à l’échelle d’une journée. Pour une activité, il varie en fonction de la position de l’individu et de l’intensité.

 

Le positionnement de l’activité de la personne s’établit selon les catégories suivantes :

 

  • alité ou impotent ;
  • sédentaire ;
  • activité moyenne ;
  • activité importante ;
  • activité très importante.

Pour calculer le NAP d’une journée, il est nécessaire de faire une moyenne de toutes les activités du jour pondérées par la durée de chaque activité.

 

La formule à appliquer est la suivante :

 

NAP de la journée = (Durée de l’activité x NAP correspondant)/24 h

 

Le calcul de la dépense énergétique journalière exacte d’un homme ou d’une femme n’est pas facile. Il est donc conseillé d’utiliser le NAP moyen défini par l’ANSES qui est à 1,63. Il est ensuite modulé en fonction des activités de la personne. Il est à noter qu’avec une activité faible le NAP se situe autour de 1,2-1,3 et pour une activité soutenue, il sera autour de 2. L’activité physique est déterminante dans la dépense énergétique d’une personne.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

La thermorégulation

Pour permettre un bon fonctionnement physiologique, la température du corps doit se situer autour de 37 degrés. Ainsi, la thermorégulation intervient sur la dépense énergétique journalière pour permettre de maintenir le corps à la bonne température.

 

La neutralité thermique se situe autour de 22-23 degrés. Le processus de production de chaleur de l’organisme pour lutter contre le froid est la thermogénèse. À l’inverse, pour faire face à la chaleur, on parle de thermolyse. Il est à noter que la thermogénèse nécessite une dépense d’énergie plus importante que la thermolyse.

L’action dynamique et spécifique des aliments (ADS)

L’action dynamique et spécifique des aliments (ADS), également appelée thermogenèse alimentaire, indique la capacité des aliments à augmenter le métabolisme de base lors de l’ingestion et la digestion des aliments. L’activité digestive implique donc un supplément de dépense énergétique qui varie selon le type d’aliment ingéré : protéines, lipides et glucides. L’ADS des protéines est de 20-30 %, celle des lipides de 14 % et l’ADS des glucides se situe entre 5 et 10 %. La digestion des protéines demande une dépense énergétique plus importante.

 

La formation de Walter Learning offre des cours de diététique complets pour chaque thématique. Vous êtes, tout au long de la formation, accompagné. es dans l’acquisition des savoirs fondamentaux de la nutrition. De la dénutrition chez la personne âgée au calcul de la ration alimentaire, Walter Learning met à disposition une formation riche animée par des professionnels experts dans leur domaine.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Partager sur :

Sur le même thème

Comment se former à la diététique ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Vous souhaitez devenir diététicien et installer votre cabinet de diététique en libéral ? Vous êtes passionné(e) par le suivi nutritionnel ? Renseignez-vous sur la formation diététique, maîtrisez les bases scientifiques de la nutrition, proposée en ligne par Walter Learning. En plus de proposer un programme complet, cette formation est finançable intégralement par votre CPF. Elle vous permet aussi de valider des épreuves diplômantes du BTS diététique. 

Lire l'article

Devenir coach en nutrition : rôle, missions et formations

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez devenir coach en nutrition ? Les demandes en accompagnement sont de plus en plus sollicitées. Perte de poids, remise en forme, etc. Les professionnels de la nutrition conseillent et guident les individus en fonction de leurs besoins spécifiques. Une formation en diététique et nutrition est recommandée pourr être en mesure de proposer un accompagnement de qualité. Alors, comment devenir coach en nutrition ?

Lire l'article

Les métiers et structures accessibles après une formation en diététique

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez travailler dans la diététique ? Des formations sont nécessaires pour exercer un métier dans la diététique et la nutrition afin de proposer un accompagnement de qualité. Le métier de diététicien requiert un diplôme particulier qui permet d’exercer dans de nombreuses structures. Découvrez à quel métier prépare une formation dans la diététique.

Lire l'article

Se former à la diététique grâce à une formation à distance

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Avril 2023

Vous souhaitez vous former à la diététique ? Le temps vous manque ou vous ne souhaitez pas vous déplacer trop loin ? Suivre une formation diététique à distance offre de nombreux avantages. Le programme de formation doit vous permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de vous permettre de mettre en place un plan alimentaire sain et rationnel pour vous ou pour les autres. Découvrez dans cet article comment suivre une formation diététique à distance.

Lire l'article