Quelles sont les principales plaies aiguës et chroniques ? Comment les diagnostiquer en tant que médecin généraliste ? Retrouvez tous les guides issus de notre formation Plaies aiguës et chroniques à destination des médecins généralistes et améliorez votre pratique professionnelle.
4 articles
plaies-aigues-et-chroniques
Thomas Cornet
|
7 Novembre 2023
Les brûlures superficielles sont des atteintes dermatologiques très fréquentes. Traiter une brûlure superficielle, qu’elle soit de premier ou de deuxième degré superficiel est relativement aisé. Il demeure qu’il existe des règles, explicitées dans les à destination des médecins, afin de prendre en charge ces brûlures le plus efficacement possible.
Thomas Cornet
|
7 Novembre 2023
Ulcère aux pieds ou à la jambe : le diabète est responsable de lésions dont l’évolution peut se révéler très sérieuse. Le traitement de l’ulcère du pied ou de la jambe diabétique n’est qu’une partie de la solution : la prévention et la surveillance sont des piliers de la prise en charge. Le médecin généraliste, dont la formation continue doit englober les nouveaux risques en lien avec cette affection, est l’un des acteurs majeurs du suivi de l’ulcère diabétique.
Thomas Cornet
|
7 Novembre 2023
Après une opération chirurgicale, la vigilance est de mise. Il s’agit de s’assurer que le patient tolère bien l’intervention et ses conséquences. Que ce soit une surveillance postopératoire en chirurgie ambulatoire ou une prise en charge en salle de surveillance post interventionnelle, les professionnels de santé entourent chaque patient de précautions indispensables.
Thomas Cornet
|
7 Novembre 2023
Les plaies chroniques sont des plaies installées et délicates qu’il faut absolument accompagner et surveiller. À cette fin, la coordination entre un médecin généraliste et un(e) infirmier(ère) est indispensable. Le traitement de ces plaies chroniques repose pour une bonne part sur la pose d’un pansement le plus adapté possible au type de lésion observée.