Plaies aiguës et chroniques : le guide [2024]

Plaies aiguës et chroniques

Quelles sont les principales plaies aiguës et chroniques ? Comment les diagnostiquer en tant que médecin généraliste ? Retrouvez tous les guides issus de notre formation Plaies aiguës et chroniques à destination des médecins généralistes et améliorez votre pratique professionnelle. 

14 articles 

plaies-aigues-et-chroniques

Trier par

Modalités du diagnostic de l'angiodermite nécrotique

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

L’angiodermite nécrotique est une maladie rare qui cause aux patients d’intenses souffrances qui nécessitent souvent une hospitalisation. Les observations cliniques sont caractéristiques et le traitement par greffe est à visée antalgique.

Lire l'article

Reconnaître les symptômes du syndrome de Klinefelter

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

Le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique plutôt courante, qui touche exclusivement les sujets masculins et qui entraîne une kyrielle de conséquences plus ou moins lourdes, de la gynécomastie à l’infertilité en passant par des ulcères. Son diagnostic est réalisé sans difficulté et le traitement est assez simple et efficace.

Lire l'article

Étapes du diagnostic et du traitement de la leishmaniose cutanée

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

La leishmaniose, notamment cutanée, est une affection connue en dermatologie, notamment dans les pays les plus pauvres. Dans toute formation continue à destination de médecins consacrée aux plaies, la leishmaniose apparaît comme une parasitose pouvant avoir des conséquences simples ou très graves. Le diagnostic et le traitement de la leishmaniose dépendent de l’une des trois formes dont le patient souffre.

Lire l'article

Quel traitement adopter contre la drépanocytose ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

La drépanocytose est une anomalie hémolytique congénitale, pour laquelle il n’existe essentiellement que des traitements en lien avec l’entretien de la santé générale du patient. La drépanocytose est l’anémie la plus fréquemment associée à un ulcère en France et son traitement ne concerne que des mesures d'entretien de la santé du patient. 

Lire l'article

Modalités du traitement par antibiothérapie

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

L’antibiothérapie, qu’elle soit locale ou générale, doit être administrée de façon précise et comptée, en raison des risques croissants d’antibiorésistance et des impasses thérapeutiques qu’elle laisse derrière elle. C’est ainsi qu’il existe des cas bien spécifiques dans lesquels l’antibiothérapie est à privilégier, ainsi que la Haute Autorité de Santé l’a préconisé.

Lire l'article

Qu'est-ce que la pathomimie et comment la diagnostiquer ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

26 Decembre 2023

La pathomimie est une maladie factice, entièrement provoquée par le patient, dans un état de conscience claire, mais dissimulée. Les lésions cutanées sont étonnantes et suggèrent la présence d’un trouble psychiatrique sous-jacent. Dans cet article, nous revenons sur la pathomimie, sa définition, son diagnostic et sa prise en charge. Grâce à notre , apprenez à distinguer la pathomimie d’autres troubles cutanés et à adapter votre approche de la maladie.

Lire l'article

Étapes de réalisation de la détersion d'une plaie

Walter Learning

Thomas Cornet

|

26 Decembre 2023

La détersion est un geste complexe qui nécessite un savoir-faire et une collaboration médicale et infirmière. Il existe plusieurs méthodes de détersion d’une plaie : mécanique, chirurgicale, autolytique (pansements), bio-détersion, etc. Indispensable dans la prise en charge globale d’une plaie chronique, la détersion doit être adaptée à la plaie et au patient.
Une est conseillée afin de développer vos connaissances concernant les plaies aiguës et chroniques, pour une meilleure prise en charge de vos patients, et d’améliorer votre technique de détersion mécanique des escarres et des plaies.

Lire l'article

La classification CEAP des ulcères veineux

Walter Learning

Thomas Cornet

|

26 Decembre 2023

La classification CEAP est un langage commun international qui permet de décrire et d’apporter des précisions sur l’affection veineuse chronique. Cette classification est utilisée pour diagnostiquer et choisir le traitement adapté dans le cadre de l’ulcère veineux. Elle est divisée en quatre parties (C, E, A et P) et elle peut être utilisée selon deux méthodes : la méthode basique ou élaborée.

Lire l'article

La classification et l'évaluation des brûlures

Walter Learning

Thomas Cornet

|

26 Decembre 2023

Le médecin généraliste doit savoir évaluer la gravité d’une brûlure, afin d’adapter la prise en charge et les soins, en ambulatoire ou en milieu hospitalier. La gravité est déterminée selon trois facteurs (surface, localisation et profondeur) et la classification des brûlures comporte trois degrés.
Pour les médecins généralistes, une formation sur les plaies aiguës et chroniques est proposée afin de se former à l’évaluation et la prise en charge des différents types de plaies.

Lire l'article

Qu'est-ce que la cicatrisation dirigée et comment l'appliquer ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

26 Decembre 2023

La cicatrisation dirigée permet de réparer une plaie en utilisant efficacement le processus naturel de cicatrisation, composé de trois étapes clés : la détersion, le bourgeonnement et l’épidermisation. Grâce aux informations issues de notre , retrouvez la définition, les utilisations et les stades de cicatrisation dans cet article.

Lire l'article

Le traitement d'une brûlure superficielle

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2023

Les brûlures superficielles sont des atteintes dermatologiques très fréquentes. Traiter une brûlure superficielle, qu’elle soit de premier ou de deuxième degré superficiel est relativement aisé. Il demeure qu’il existe des règles, explicitées dans les  à destination des médecins, afin de prendre en charge ces brûlures le plus efficacement possible.

Lire l'article

Comment traiter un ulcère diabétique ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2023

Ulcère aux pieds ou à la jambe : le diabète est responsable de lésions dont l’évolution peut se révéler très sérieuse. Le traitement de l’ulcère du pied ou de la jambe diabétique n’est qu’une partie de la solution : la prévention et la surveillance sont des piliers de la prise en charge. Le médecin généraliste, dont la formation continue doit englober les nouveaux risques en lien avec cette affection, est l’un des acteurs majeurs du suivi de l’ulcère diabétique. 

Lire l'article

Comment se déroule la surveillance post op ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2023

Après une opération chirurgicale, la vigilance est de mise. Il s’agit de s’assurer que le patient tolère bien l’intervention et ses conséquences. Que ce soit une surveillance postopératoire en chirurgie ambulatoire ou une prise en charge en salle de surveillance post interventionnelle, les professionnels de santé entourent chaque patient de précautions indispensables.

Lire l'article

Comment diagnostiquer et prendre en charge une plaie chronique ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2023

Les plaies chroniques sont des plaies installées et délicates qu’il faut absolument accompagner et surveiller. À cette fin, la coordination entre un médecin généraliste et un(e) infirmier(ère) est indispensable. Le traitement de ces plaies chroniques repose pour une bonne part sur la pose d’un pansement le plus adapté possible au type de lésion observée.

Lire l'article