Les étapes pour obtenir la certification de formateur

Par Timothé Colas

20 mars 2023

12 min

Depuis la constitution de la loi de 2018, visant à favoriser le choix de son avenir professionnel, de nombreuses modifications ont été effectuées sur la réglementation liée aux organismes de formation. Pour bénéficier des fonds publics et mutualisés, certaines certifications de formateur sont obligatoires. 

Vous souhaitez valider votre certification de formateur pour devenir formateur agréé, mais vous ignorez comment recevoir une preuve de votre expertise ? Vous désirez savoir quelles certifications de formateur sont utiles pour créer un organisme de formation ? Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour vous aider à comprendre les étapes à suivre pour obtenir une certification de formateur.

Quelle certification pour devenir formateur ?

Le marché de la formation s’est énormément développé au cours des dernières années, mais il s’est également professionnalisé. Pour s’intéresser de près aux certifications de formateur et à la réglementation de cette activité, il convient de revenir sur l’encadrement légal du métier de formateur et sur le rôle que joue la certification de formateur dans ce cadre.

En quoi les certifications de formateur sont-elles importantes ?

La loi du 5 septembre 2018 « Avenir professionnel » vient définir le cadre juridique de la formation. Plus tard, un référentiel qualité unique est mis en place pour contrôler l’expertise des formateurs. Tout organisme de formation ou formateur indépendant qui veut bénéficier de financements publics, par le biais du CPF ou des OPCO, pour ne nommer que les subventions les plus connues, se doit d’être en possession du référentiel qualité Qualiopi.

Bon à savoir

France Compétences est l’institut qui regroupe les contributions avant de les redistribuer aux caisses de dépôt et à l’État pour permettre aux salariés, aux indépendants et aux personnes en recherche d’emploi de se former. 

Pour que votre offre de formation soit éligible au financement public, vous êtes dans l’obligation de proposer une formation certifiante inscrite au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Dans un second temps, les compétences de votre organisme de formation doivent elles-mêmes être évaluées pour respecter les exigences du Référentiel National Qualité, vous obtiendrez alors la certification Qualiopi.

Pour résumer

Pour simplifier, si vous souhaitez bénéficier des fonds publics pour le financement des formations dispensées, il faut en réalité une double certification de formateur : l’une pour votre formation et l’autre pour votre organisme de formation.

De manière générale, les certifications de formateur permettent d’asseoir une certaine autorité de compétences dans votre domaine. En effet, elles garantissent votre expertise sur une activité et sur des aptitudes précises. Elles sont un réel atout pour négocier un contrat de travail, pour proposer vos services à un organisme de formation, ou pour promouvoir votre offre de formation.

La certification Qualiopi

La certification Qualiopi est délivrée lorsque votre expertise est en conformité avec le Référentiel National Qualité. Attention, cette certification est obligatoire pour les formateurs indépendants qui souhaitent bénéficier des fonds publics et mutualisés, mais les sous-traitants d’un organisme de formation déjà dépositaire de l’agrégation peuvent exercer sans celle-ci.

 

Ce référentiel impose au formateur de développer ses compétences par le biais de formations tous les ans sur son expertise afin d’entretenir son savoir-faire et se tenir informé des dernières innovations techniques et technologiques relatives à son domaine, mais aussi sur l’ensemble des méthodes pédagogiques. Comment obtient-on la certification Qualiopi ? Il faut en réalité regrouper 7 critères pour l'obtention de cette certification de formateur.

  1. La communication : la présentation de votre offre de formation doit être accessible au public en précisant tous les détails constitutifs tels que ses objectifs, ses prérequis et ses modalités. 
  2. L’organisation : vous devez soumettre un programme qui répond aux besoins de vos élèves et qui leur permet d’atteindre l’objectif visé par votre formation. 
  3. L’accompagnement : il faut exposer les actions mises en place pour assurer la gestion du suivi de vos apprenants et la possibilité de l’adapter aux différents profils et situations de vos participants.
  4. Les moyens pédagogiques : vous devez proposer des méthodes d’apprentissage qui garantissent une formation de qualité dans un écosystème propice.
  5. L’expertise des formateurs : vous devez pouvoir prouver et évaluer le savoir-faire de vos intervenants et entretenir leurs compétences.
  6. Le respect des réglementations : vous vous engagez à réaliser une veille sur les informations légales et les innovations techniques inhérentes à votre secteur.
  7. L’amélioration continue : être réceptif aux retours négatifs et positifs sur votre prestation est indispensable, pour favoriser un enseignement toujours plus instructif.

La certification « Création et développement d’une activité de formation »

Pour acquérir une certification de formateur et gagner en visibilité et en légitimité, il est très intéressant de se tourner vers des qualifications spécialisées dans votre domaine d’activité. Premièrement, en suivant une formation certifiante de formateur, vous allez pouvoir étoffer et approfondir vos connaissances. Mais en plus, cette certification de formateur pour adultes constitue la preuve de votre savoir-faire et de votre investissement dans le développement de vos compétences. Que vous soyez formateur indépendant ou prestataire auprès d’un organisme de formation, elle permet d’accéder à un statut d’expert.

 

La certification de formateur « Création et développement d’une activité de formation » vous accompagne dans la construction d’une offre de formation pertinente tout en vous apportant des conseils pour promouvoir votre service ainsi que pour mettre en place des méthodes pédagogiques adaptées au besoin de vos apprenants.

S'inscrire à une formation pour obtenir sa certification de formateur et créer son organisme

De nombreux professionnels choisissent aujourd’hui de créer leur propre organisme de formation. Si rien n’est inatteignable pour un autodidacte, il reste fortement recommandé de suivre une formation de formateur certifiante pour s’assurer de proposer un accompagnement de qualité à vos élèves. En effet, la certification en tant que formateur va vous permettre de développer des compétences inédites et d’apprendre des techniques spécifiques au domaine de la formation.

Il ne suffit pas d’être excellent dans sa discipline pour être un bon formateur. Si votre expertise est l’un des prérequis pour vous lancer dans la fondation d’un organisme de formation, il est nécessaire de se former sur les outils, les supports et les méthodes pédagogiques. Une maîtrise des innovations pédagogiques est également indispensable pour capter l’attention de vos élèves et leur permettre d’assimiler les nouvelles connaissances retenues au cours des différents modules et ateliers préparés.

 

De plus, une formation pour devenir formateur vous apporte toutes les dernières informations à savoir sur la réglementation en place et les dispositions légales autour de la création d’une activité de formation.

Que propose la certification de formateur de Walter Learning ?

Walter Learning vous permet d’accéder à une formation certifiante pour devenir formateur(rice), afin de vous préparer au certificat de formateur « Création et développement d’une activité de formation » dispensée par l’organisme Webmarketing & Com . Elle est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se professionnaliser dans le secteur de la formation et qui témoignent d’une expertise déjà établie dans leur domaine de prédilection. 

 

Vous disposez d’une formation de formateur à distance asynchrone, divisée en six parties et d’une durée totale de 35 h, pour vous accompagner dans le lancement de votre activité de formation en ligne. À travers ce programme, vous allez découvrir les démarches administratives obligatoires à réaliser pour créer votre entreprise, mais aussi les mécanismes qui contribuent à mettre en avant votre offre. SEO, stratégie marketing et management des réseaux sociaux n’auront plus aucun secret pour vous.

 

Ensuite, il est proposé plusieurs volets consacrés à la pédagogie, aux modes d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques afin d’établir un plan directif et précis dans la gestion de vos activités pédagogiques et adapté aux besoins de vos élèves. 

 

Pour finir, la formatrice vous guide dans l’organisation et la mise en place de techniques d’animation, en fonction de votre analyse préalable des attentes et des objectifs de votre groupe d’apprenants. Puis, elle vous apporte ses conseils pour clôturer ce parcours de développement des compétences.

Bon à savoir

Formé(e) par Nathalie Vanlaethem, diplômée de HEC-ISA, vous détiendrez alors toutes les clés pour la création de votre organisme de formation et l'obtention de votre certification de formateur auprès de Webmarketing & Com.

Qu'apprend-t-on dans une formation de formateur ?

Si vous choisissez de mettre votre savoir-faire au profit d’apprenants en devenant formateur, vous allez devoir suivre les étapes de création d’une formation en ligne

Créer votre organisme de formation

En premier lieu, connaître les démarches liées à la création de votre organisme est indispensable. Vous allez recevoir des instructions et des conseils sur vos obligations légales et comptables comme votre déclaration d’activité ou bien la conception de votre bilan pédagogique et financier.

Définir la structure de votre offre 

Une analyse approfondie doit être réalisée pour bien connaître votre public cible et répondre aux besoins de vos futurs apprenants. La formation de formateur vous aide à identifier les attentes de vos élèves et à concevoir un programme en adéquation avec les objectifs pédagogiques fixés. 

Attirer des prospects

Si vous n’êtes pas un expert du marketing et de la communication, vous allez apprendre les bases du référencement naturel et du fonctionnement des réseaux sociaux et des réseaux professionnels pour développer votre présence en ligne, étape indispensable pour vous faire connaître. 

Apprendre les méthodes pédagogiques

Pour être un bon formateur, la maîtrise du comportement, de l’attention des élèves et des méthodes pédagogiques efficaces sont indispensables. Vous allez pouvoir étudier les principes et les avantages des différents modes d’apprentissage.

Mettre en application la théorie

Après avoir parcouru l’entièreté des leçons théoriques, il est temps de passer à la pratique ! En effet, vous allez apprendre à animer vos cours aussi bien à distance qu’en présentiel à travers la découverte des formes de communication et d’animation.

Quelles sont les épreuves de la certification de formateur ?

La formation de formateur certifiante Walter Learning vous prépare à l’agrégation  « Création et développement d’une activité de formation » dispensée par l’organisme Webmarketing & Com' et enregistrée sous le numéro RS5134 chez France Compétences. Grâce à l’enseignement de la formatrice Nathalie Vanlaethem, vous êtes entraîné(e) pour passer les examens à venir afin de contrôler votre expertise et l’assimilation de vos nouvelles compétences. 

 

Pour obtenir votre certification de formateur, trois évaluations en fonction des différents modules vous seront demandées, chacune s’appuyant sur un dossier écrit de votre projet professionnel et sur un exposé oral en rapport avec votre dossier. Ces trois différents rendus doivent présenter : 

  • la promotion et le développement de l’activité de formation ; 
  • la création, la mise en place et le suivi d’une activité de formation ;
  • la conception de modules pédagogiques et de leurs modalités d’animation.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Sources

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment élaborer un parcours de formation ?

Timothé Colas

12 mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Qu'est-ce que l'andragogie : définition

Timothé Colas

11 mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. Devenir formateur pour les adultes sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Les 6 méthodes pédagogiques du formateur pour adulte à adopter

Timothé Colas

10 mai 2022

Dans l’élaboration du parcours de développement des compétences, le formateur choisit, en fonction de l’objectif, une ou plusieurs méthodes pédagogiques. En fonction de la finalité du cours et en prenant en compte la pédagogie pour adulte, le formateur utilise des supports et des techniques pédagogiques adaptés à chaque méthode. Découvrez 6 techniques pédagogiques du formateur à adopter !