blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment créer une fiche pédagogique ?

Comment et pourquoi créer une fiche pédagogique ?

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Pour préparer et planifier votre formation, vous devez préparer une fiche pédagogique. C’est un document essentiel qui regroupe toutes les informations de votre formation. Nous allons vous expliquer comment créer votre fiche pédagogique pour votre formation.   

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

À quoi sert la fiche pédagogique ?

La fiche pédagogique vous permet d’illustrer votre méthode pédagogique et de structurer votre formation. Elle est indispensable pour créer son programme de formation professionnelle. Il faut retenir en premier lieu qu’il s’agit d’une préparation pédagogique et non administrative.

 

Que vous souhaitiez devenir formateur(rice) indépendant(e) ou organisme de formation, il est pertinent de rédiger votre fiche de séquence pédagogique, dans le cas où plusieurs formateurs sont amenés à animer la même formation. La fiche pédagogique est abordée dans la formation de formateur, mais avoir un exemple concret de la méthode pédagogique à employer dans une activité permet aux nouveaux formateurs de se sentir moins perdus.

Pour résumer

La fiche pédagogique regroupe toutes les étapes de chaque activité que vous allez aborder dans votre formation.

Les informations indispensables à la fiche pédagogique

Lors de la conception de votre fiche pédagogique, vous allez devoir décrire votre activité pédagogique du tout au tout. Il s’agira de décrire de façon détaillée toutes vos actions ainsi que celles des participants. Votre fiche pédagogique doit obligatoirement contenir les informations suivantes.

 

  • Un numéro : votre fiche pédagogique doit être numérotée dans l’ordre d’apparition des activités dans votre formation.
  • L’activité pédagogique : vous devez détailler le plus possible votre activité ainsi que l’objectif de votre méthode pédagogique.
  • Le matériel : la fiche pédagogique doit répertorier le matériel nécessaire à votre activité (paper board, post-it, stylos, ordinateur, etc.).
  • La durée : selon les différentes méthodes pédagogiques et le nombre de participants, la durée ne sera pas identique. Il vous faudra évaluer la durée de chaque activité selon ces critères.
  • Le déroulement : vous indiquerez toutes les étapes de ce que font le/la formateur(rice) et les participants. Vous devez y inclure le rythme pour chaque étape des activités (information à renseigner, l’ordre de prise de parole entre animateurs et participants, etc.).
  • Les points de vigilance : vous noterez les points sur lesquels vous devrez être attentif sur chaque activité pour rester dans une pédagogie active.
  • Les apports complémentaires : vous indiquerez les apports de votre activité par rapport aux participants et si ceux-ci concordent avec ce que vous aviez déjà préparé en amont.
img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Adapter la fiche à sa méthode pédagogique

Lors de votre formation de formateur, vous allez également apprendre à adapter votre fiche pédagogique à votre méthode pédagogique. Pour rappel, la méthode pédagogique définit à la fois le mode de transmission du formateur et le mode d’acquisition de l’apprenant.

 

Vous choisirez votre méthode pédagogique selon cinq critères, vous pourrez ensuite fixer vos objectifs comme avec la méthode SMART par exemple.

 

Comment bien choisir votre méthode pédagogique ? Est-ce que ce sera une méthode pédagogique démonstrative ? Une pédagogie expérientielle ? Tout dépend des réponses que vous apporterez aux 5 critères suivants :

 

  • l'objectif de la formation ;
  • la progression pédagogique ;
  • la chronobiologie de votre formation ;
  • les attentes de votre client(e) ;
  • la durée de votre programme de formation.

L'objectif

Selon l’objectif de votre formation, si celle-ci est plus basée sur le savoir par exemple, vous allez préférer une méthode plutôt magistrale ou didactique. Alors que si vous avez l’objectif de faire s’approprier aux apprenants une technique ou une méthode, vous allez vous diriger vers une méthode participative ou démonstrative. Dans tous les cas, l’objectif reste primordial pour le choix de votre méthode pédagogique.

La progression pédagogique

Elle est définie par la finalité de l’apprentissage. Si pour arriver à la compétence souhaitée, il faut d’abord théoriser certaines choses, vous commencez par une méthode magistrale, mais si au contraire, vous n’êtes pas dans cette obligation, vous pourrez facilement employer d’autres méthodes comme la méthode participative ou interrogative. 

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

La chronobiologie

C’est tout simplement la notion du temps dans la formation. Par exemple dans votre formation pour devenir formateur(rice), la chronobiologie employée n’est pas la même si vous faites cette formation en distancielle, en présentielle ou de façon hybride. En effet, de façon asynchrone, un participant fera son apprentissage selon sa chronobiologie et sa propre disponibilité intellectuelle.

 

À l’inverse, si vous faites votre formation en présentiel, vous devez organiser vos activités selon l’attention des participants et l'adapter également selon les moments de la journée. En effet, l’attention des participants sera moindre au retour du déjeuner par exemple, il ne sera donc pas pertinent de proposer une méthode magistrale. Dans la progression pédagogique en fonction de la chronobiologie, il vous faudra ajuster et retravailler l’ensemble de vos activités.

Les attentes du client

Il faut aussi tenir compte des demandes formulées par l’entreprise ou le service qui a demandé la formation. Il vous faut vous adapter à leurs critères. Une entreprise peut très bien demander en amont que la formation que vous dispensez soit plus centrée sur une méthode pédagogique démonstrative ou encore sur une pédagogie expérientielle. Il vous faudra ajuster vos méthodes pédagogiques ainsi que vos fiches pédagogiques en conséquence.

La durée de la formation

Tout comme les attentes du client, votre méthode doit s’adapter à la durée totale de la formation que vous allez dispenser. Vous devrez donc réadapter votre méthode pédagogique selon ce critère. En effet, le rythme ne sera pas le même pour une formation qui dure une heure que pour une formation qui dure deux jours. La méthode pédagogique employée devra être en adéquation avec cette contrainte de temps. 

Pour résumer

Ce sont ces cinq critères qui vous permettront de définir votre méthode pédagogique et ensuite les activités qui en découlent. Cela vous permettra d’adapter sereinement votre fiche pédagogique à la méthode pédagogique choisie.

img test
Formez-vous avec Nathalie Vanlaethem

Création et développement d'une activité de formation.

Découvrir la formation

Le travail de préparation de la fiche pédagogique

La fiche pédagogique doit être élaborée avec un vrai travail de préparation en amont. Vous savez à présent qu’elle regroupe les étapes de toutes les activités que vous proposerez dans votre formation. Vous devrez la numéroter, décrire l’activité pédagogique, indiquer le matériel nécessaire et la durée, décrire le déroulement ainsi que les points de vigilance et les apports complémentaires. Vous pourrez ainsi choisir votre méthode en réfléchissant aux objectifs, à la progression pédagogique, en respectant la chronobiologie des participants, les attentes du client ainsi que la durée de la formation. 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre fiche pédagogique !

Sur le même thème

Comment obtenir son numéro d'agrément d'organisme de formation ?

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Pour devenir formateur(rice), vous devez posséder un numéro d’agrément de formation professionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire, comment en faire la demande lors de votre déclaration de début d’activité, et quelles pièces justificatives sont à prévoir.

Lire l'article

Comment devenir formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la , nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

Les 6 méthodes pédagogiques du formateur pour adulte à adopter

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Dans l’élaboration du parcours de développement des compétences, le formateur choisit, en fonction de l’objectif, une ou plusieurs méthodes pédagogiques. En fonction de la finalité du cours et en prenant en compte la pédagogie de l’adulte, le formateur utilise des supports et des techniques pédagogiques adaptés à chaque méthode. Découvrez 6 méthodes pédagogiques du formateur à adopter !

Lire l'article

5 étapes pour créer son organisme de formation

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Pour ou créer votre organisme de formation professionnelle, il vous faut respecter quelques points administratifs incontournables. Numéro d’activité, règlement intérieur, bilan pédagogique et financier, obligations comptables… Suivez le guide des procédures requises pour créer un centre de formation opérationnel.

Lire l'article