Comment formuler des objectifs SMART ? Conseils et exemples

blog

Soft Skills

Devenir formateur

Comment formuler des objectifs SMART ?

Comment et pourquoi formuler des objectifs SMART ?

|

6 min

|

Par Timothé Colas

La méthode SMART est connue et très utilisée dans différents domaines. Elle permet d’apporter de la clarté dans les objectifs à réaliser. Elle peut être incluse dans une méthode pédagogique pour mener à bien une activité. Nous allons vous montrer comment formuler des objectifs SMART.

Sommaire

  • Définition de la méthode SMART
  • Reconnaître un objectif SMART
  • Méthode SMART et objectifs pédagogiques
  • Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Définition de la méthode SMART

Il est important pour définir des objectifs SMART d’en connaître la définition. La méthode SMART se base sur des critères identifiés dans l’acronyme lui-même. 

 

S comme Spécifique : l’objectif répond à une séquence donnée, cela va préciser ce que l’on évalue. Par exemple : « détecter ses freins à l’écoute », c’est spécifique : je détecte mes freins à l’écoute.

M comme Mesurable : l’objectif doit pouvoir être vérifié et on doit pouvoir définir les critères de l’évaluation. Par exemple : « détecter ses freins à l’écoute », c’est mesurable par la personne elle-même. Elle est la seule capable d’évaluer son écoute.

A comme Acceptable : l’objectif doit être acceptable et accepté par les personnes. Par exemple, « détecter ses freins à l’écoute » c’est acceptable de connaître les freins à son écoute avant de commencer un apprentissage.

R comme Réaliste : l’objectif doit être réaliste et réalisable, cela permet de fixer des objectifs atteignables. Si un objectif est trop ambitieux, il ne faut pas hésiter à le découper en sous-objectif.

T comme Temporel : l’objectif doit pouvoir être réalisé dans un temps imparti. C’est important en formation puisque les objectifs pédagogiques doivent être atteints à la fin de la formation.

Bon à savoir

 
Vous pouvez définir un tableau d’objectifs SMART pour chacune de vos activités de formation. Cette méthode facilite l’atteinte des objectifs et est parfaite à intégrer dans une pédagogie des adultes. Si vous souhaitez devenir formateur(rice) en entreprise, avoir la maîtrise des critères SMART peut être un atout.

Reconnaître un objectif SMART

Vous connaissez la signification de l’acronyme et comment la méthode SMART peut théoriquement s’appliquer dans une démarche de formation. Les formations de formateur certifiantes vous permettent de connaître et de reconnaître les critères SMART, mais surtout de savoir les mettre en pratique. Nous allons attirer votre attention avec quelques exemples. Certains sont la définition d’objectif SMART et d’autres non.

 

Exemple 1 : savoir définir au moins un objectif SMART à l’issue de cet article.
Cet objectif est SMART : il est spécifique et mesurable en définissant au moins un objectif, il est acceptable parce que l’objectif est simple et il est temporel, car la durée est définie. 

 

Exemple 2 : mémoriser la méthode SMART en 2 secondes.
Cet objectif n’est pas SMART : il est spécifique en définissant un objectif que l’on peut atteindre. Il est temporel puisqu’une durée est indiquée cependant, il n’est ni acceptable ni réalisable facilement.

 

Exemple 3 : faire une pause de 15 min toutes les heures et demie dans une journée.
Cet objectif est SMART : il est spécifique et mesurable, car l’objectif est défini par une pause de 15 min toutes les heures et demie. Il est réaliste et acceptable dans la mesure où dans une formation, il est important de faire des pauses pour garder l’attention de l’apprenant. Il est temporel, car défini sur une journée.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Exemple 4 : définir les objectifs de toutes les formations à l’issue de la lecture de cet article.
Cet objectif n’est pas SMART : il n’est pas spécifique, car il est impossible de définir toutes les formations. On ne sait pas de quelles formations il s’agit. Est-ce une formation de formateur certifiante, une formation de coaching, une formation autre ? L’objectif n’est pas clairement défini. Elle est temporelle dû à la durée indiquée, mais elle n’est ni spécifique, ni réaliste et encore moins acceptable.

 

Vous savez maintenant comment vous pouvez reconnaître un objectif SMART. Si vous souhaitez devenir un formateur agréé, et même devenir un formateur en entreprise, il est intéressant de pouvoir intégrer dans votre méthode pédagogique les objectifs SMART. Il faut garder à l’esprit qu’une formation est un écosystème où tous les éléments s’imbriquent. La pédagogie doit autant prendre en compte les différents types de mémoire d’un apprenant que la meilleure façon de capter son attention. Tout est lié.

Astuce

Les formations de formateur certifiantes vous donnent toutes les clés pour arriver à créer cet écosystème avec cohérence et pertinence.

Méthode SMART et objectifs pédagogiques

La méthode SMART peut facilement être implémentée dans votre objectif et dans votre méthode pédagogique. La méthode fait participer l’apprenant(e) tout en respectant ses limites. C’est ce qu’attendent les adultes qui entrent dans un apprentissage. Ils souhaitent être acteurs de leur formation sans que cela n'engendre de la frustration. L’objectif SMART par sa définition permet cette approche. Chaque activité est clairement définie par l’apprenant(e) de façon à ce qu’il/elle atteigne son objectif final. Quand on crée une méthode pédagogique, on réfléchit à ce qu’est un objectif.

img test
Formations Soft Skills

Développez vos compétences comportementales et relationnelles.

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Un objectif rassemble les éléments suivants :

 

  • un verbe actif qui engage ;
  • une action ;
  • un questionnement sur le but de cette action ;
  • des outils nous permettant de mettre en place cet objectif.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de le structurer pour qu’il puisse être atteint par l’apprenant(e). Cette approche par objectif est aujourd’hui incontournable. Si vous souhaitez créer un organisme de formation avec des formations engageantes et qui apportent de vrais résultats à vos apprenants, il est important de combiner la méthode SMART à vos objectifs pédagogiques. Cela fait partie intégrante de l’écosystème d’une formation réussie.

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF

Programme formation Création d'une activité de formation

Programme formation Création d'une activité de formation

+ de 2500 téléchargements

Les étapes pour créer son organisme de formation

+ de 2500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Devenir formateur

Demo image
Découvrir la formation

Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?

Que veut dire RNQ ?

A

Référentiel National Qualité

B

Référencement National des Qualifications

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Adapter la formation au rythme circadien de la vigilance

Walter Learning

Timothé Colas

|

5 Octobre 2023

Au-delà de la pédagogie, devenir formateur(rice) suppose d’être attentif à l’implication de vos apprenants tout au long de la journée, pour vous assurer une transmission de savoir dans les meilleures conditions. Ainsi, il vous est nécessaire de vous familiariser avec le rythme biologique circadien, qui influera inéluctablement sur la capacité de vos élèves à assimiler les informations. Dans cet article, nous abordons ce sujet essentiel, inclus dans toute formation de formateur pertinente, pour vous aider à optimiser votre programme. Qu’est-ce que le cycle circadien ? Quelles sont ses étapes et comment l’utiliser pour maximiser le potentiel d’apprentissage des apprenants ? Découvrez notre guide.

Lire l'article

Les étapes pour apprendre à créer une formation

Walter Learning

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Devenir formateur, c’est transmettre un savoir-faire avec des outils pédagogiques, mais aussi avec un discours compréhensible. L’apprenant doit se sentir en confiance et doit comprendre facilement ce que l’on lui instruit. Ce n’est pas toujours facile pour un formateur d’avoir cette conception pédagogique. Nous allons vous expliquer comment apprendre à créer une formation que vos apprenants retiendront.

Lire l'article

Quelle démarche pour construire une séquence pédagogique ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

1 Decembre 2023

suppose de construire des séquences pédagogiques de qualité. Les explicitent les itinéraires pédagogiques pour tous . Quand un formateur commence à préparer une séquence pédagogique, il doit créer un document qui récapitule les éléments fondamentaux de son enseignement. Soit il opte pour une vue d’ensemble afin d’avoir toutes les informations sur le même document, soit il choisit un document plus succinct comprenant les seuls sous-objectifs, des fiches pédagogiques existant à part. Ce choix est très personnel et permet d’adapter cette partie de l’ingénierie pédagogique à son propre fonctionnement.

Lire l'article

La posture du formateur

Walter Learning

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Lors de votre formation pour devenir formateur, vous vous attendez peut-être à apprendre comment adopter la bonne posture pédagogique du formateur. Vous avez aussi peut-être, à travers une expérience, trouvé un modèle auquel vous souhaitez ressembler ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de posture prête à l’emploi pour dynamiser vos sessions de formation. Cependant, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de trouver votre propre posture de formateur et de savoir quelles sont les qualités requises pour être formateur.

Lire l'article