Les 8 modes d'apprentissage des adultes
Devenir formateur(rice) et expert(e) dans la construction d’une séquence pédagogique suppose de connaître les diverses stratégies d’apprentissage des adultes. Les modalités d'encodage varient d’un individu à l’autre, de même que le fonctionnement d’apprentissage. Il existe ainsi de nombreuses façons de mener un apprentissage.
Voici une sélection de 8 stratégies d’apprentissage, organisées 2 par 2 en miroir :
- le mode séquentiel consiste en un apprentissage point par point, étape par étape, par opposition au mode global ou holistique ;
- le mode réflexif concerne la compréhension par l’analyse, la réflexion, la structuration, contrairement au mode actif qui implique que la compréhension passe par l’activité ;
- le mode factuel suppose que l’apprenant se fonde sur des faits, sources, par opposition au mode intuitif ;
- le mode verbal se base sur des représentations orales, tandis que le mode visuel a recours à des images et schémas.
Chaque personne peut avoir plusieurs modes d'apprentissage mais l’un sera prépondérant. C’est pourquoi il est important, dans la création d’une formation, d’utiliser au moins 3 ou 4 stratégies d’apprentissage dans son contenu.
Les méthodes pédagogiques en présentiel
Les objectifs de la formation professionnelle sont soutenus par l’alternance de plusieurs stratégies pédagogiques. Devenir formateur(rice) implique de connaître ces diverses méthodes pédagogiques. Parmi les différents types de formation professionnelle, les modalités en présentiel sont multiples.
- Il existe la méthode magistrale, qui consiste à parler au groupe pour expliquer un concept ou une démarche.
- Quant à la méthode interrogative, elle signifie que le formateur va poser une série de questions (ou devinettes, quiz, etc. ) pour faire aboutir la compréhension des participants.
- La méthode participative, souvent associée à la méthode interrogative, sollicite les participants sous formes de questions, de demandes de témoignages, ou exemples. Une discussion s’engage qui favorise l’implication et la participation de tous.
- Vient ensuite la méthode de la découverte, qui fait découvrir les éléments d’un thème aux participants avant toute notion ou explication préalable donnée par le formateur. Cette modalité favorise la réflexion ainsi que les pensées créative et critique.
- La méthode démonstrative suppose de montrer aux participants comment faire pour qu’ils reproduisent ensuite les notions de l’apprentissage.
- Enfin, avec la méthode expérientielle, ou active, il s’agit d’expérimenter et non plus seulement de participer. C’est notamment l’étude de cas ou le jeu de rôle. Cette méthode permet une compréhension et une acquisition de savoir-faire et savoir-être par l’expérimentation.
Les méthodes pédagogiques à distance
Toutes les méthodes pédagogiques en présentiel sont possibles en numérique, moyennant une adaptation.
- La méthode magistrale est adaptée au mode asynchrone en vidéo ou en podcast. Des incrustations d’images ou de quiz permettent de donner un rythme.
- La méthode interrogative est tout à fait adaptée à distance, en classe virtuelle mais aussi en environnement synchrone.
- Quant à la méthode participative, elle fonctionne très bien dans un environnement numérique, y compris dans un mode asynchrone si entre 2 sessions il y a possibilité pour les participants de noter leurs observations et témoignages sur un tableau ou espace digital ou un forum.
- La méthode de la découverte peut se préparer en environnement numérique par proposition de téléchargement d’un document ou de recherches à mener en amont. Elle est tout à fait adaptée au mode asynchrone grâce à la technique de la classe inversée.
- La méthode démonstrative en distanciel en mode asynchrone reprend le principe des tutoriels en vidéo. En mode synchrone, elle consiste à en montrer sur l’écran ce qu’il y a à réaliser.
- Enfin, la méthode expérientielle est adaptée à l’environnement numérique, via des serious games, possibles en modes synchrone et asynchrone.
Utiliser la bonne méthode selon le type de formation
Les formations de formateur à distance insistent toutes sur une chose : le choix de la méthode pédagogique la plus adaptée au type de formation professionnelle en question. Les formations de formateur certifiantes détaillent ces adéquations, mais en voici quelques exemples :
- la méthode interrogative est idéale pour mener des évaluations formatives ;
- la méthode démonstrative en distanciel et en mode synchrone est particulièrement indiquée pour les formations bureautique ou web ;
- au contraire, cette méthode démonstrative est peu appropriée pour acquérir des compétences comportementales.
Prêt(e) à vous lancer dans la formation ?
Téléchargez le programme de la formation Devenir formateur en PDF
Programme formation Création d'une activité de formation
+ de 2500 téléchargements