blog

Soft Skills

Devenir formateur

Quels sont les différents types de mémoire ?

Les différents types de mémoire et leur fonctionnement

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Quand on est formateur pour adultes, il est important d’adapter sa méthode pédagogique au public que l’on a face à soi. Il est également tout aussi important pour un formateur professionnel de comprendre les différents types de mémoire pour adapter ses activités en conséquence. Nous allons vous expliquer dans cet article les différents types de mémorisation ainsi que leurs étapes.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

La mémoire à court terme

Il existe 5 types de mémoire, mais dans la mémoire cérébrale, il n’y a que 2 grands systèmes de mémoire : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Celles-ci sont ensuite subdivisées. Nous allons nous intéresser en premier lieu à la mémoire à court terme.

 

Quand une information arrive dans notre cerveau, elle passe automatiquement dans notre mémoire à court terme. La particularité de ce type de mémoire, c’est qu’elle n’est pas faite pour retenir à long terme. Elle n’a pas la capacité de retenir plus de sept informations différentes. Ce qui est très peu. L’enjeu principal, quand on a une formation, est de faire passer vos informations de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

 

Lors d’une formation pour devenir formateur, par exemple, vous pouvez constater que votre formateur répète plusieurs fois la même chose. C’est normal. Un formateur professionnel connaît les étapes indispensables à la mémorisation et construit son activité en conséquence pour que son apprentissage ne reste pas dans la mémoire à court terme, mais bascule vers la mémoire à long terme.

La mémoire à long terme

En tant que formateur pour adultes, il est important de connaître les différents types de mémoire. Cela vous permet de repenser vos activités en conséquence. Vous pouvez ainsi créer une fiche pédagogique en adéquation parfaite avec vos interlocuteurs. Mais comment faire passer l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme ? Ce n’est pas aussi simple.

 

La mémoire à long terme comporte elle-même différentes formes de mémoire. Elle n’est pas un unique bloc comme la mémoire à court terme. Elle est divisée en deux grandes catégories : la mémoire consciente ou explicite et la mémoire inconsciente ou implicite. Ces catégories sont encore subdivisées en deux grandes catégories chacune.

Bon à savoir

Ces différents types de mémoire ont une capacité d’ancrage mémoriel différente. L'oubli n’est pas le revers de la mémoire. C’est une fonction naturelle.

Tout ce qu’on apprend est oublié plus ou moins vite et plus ou moins profondément. Pour pallier cette fonction naturelle du cerveau humain, il existe trois types de mémoire qu’il faut comprendre pour pouvoir l’exploiter dans une activité de formation.

img test
Formez-vous avec Nathalie Vanlaethem

Création et développement d'une activité de formation.

Découvrir la formation

La mémoire innée

La mémoire est une capacité naturelle que l’on reçoit dès la naissance. Certains peuvent penser que nous sommes catégorisés en deux groupes : ceux qui ont une bonne mémoire et ceux qui en ont une mauvaise mémoire. Effectivement, la mémoire est d’abord un don de naissance, c’est ce qu’on appelle la mémoire naturelle. Cependant, le fonctionnement de la mémoire est bien plus subtil. La mémoire se développe par l’apprentissage. C’est le type de mémoire d’acquisition.

La mémoire acquise

L’enfance est l’âge le plus propice pour étoffer sa mémoire. C’est l’âge de tous les apprentissages. C’est celui où on acquiert le plus de connaissances. La mémoire travaille sans cesse. C’est avec entraînement et méthode que le type de mémorisation par l’acquisition se développe. En vieillissant, cette capacité diminue et il devient de plus en plus difficile de mémoriser. La société a donc inventé des outils pour soulager notre mémoire interne et pouvoir l’utiliser de façon externe.

La mémoire externe

Nous avons commencé à externaliser notre mémoire depuis bien longtemps. Cela a débuté par l’écriture, les supports d’écriture et enfin l’imprimerie. Aujourd’hui, l’apparition du numérique nous donne accès à toutes les informations dont nous avons besoin partout et tout le temps.

Important

Si l'innovation est importante et prodigieuse, elle a cependant eu un impact non-négligeable sur notre mémoire. On a de moins en moins besoin de mémoriser. La technique fragilise notre mémoire. Cependant, il faut se rappeler que la mémoire se développe en s’en servant. 

C’est vous en tant que formateur pour adultes en prenant conscience des types de mémoire précédemment vu que vous facilitez votre création d'activité de formation en ligne. Vous devez tenir compte de l’enjeu de la mémorisation dans la conception de votre formation. Il faut également tenir compte de leurs étapes.

Les étapes de la mémorisation

Comme nous avons pu le constater avec la mémoire à court terme et à long terme, le cerveau a toute une mécanique pour ancrer les informations. La mémorisation d’une information dans notre cerveau se fait par 3 grandes étapes.

 

  • L’encodage : c’est le processus qui permet à l’information venue de l’extérieur d’arriver à l’intérieur du cerveau.
  • Le stockage : l’information est stockée par le cerveau.
  • La récupération : les neurones s’activent pour récupérer l’information qui est stockée dans le cerveau.

L’intérêt principal de la mémorisation est de pouvoir retrouver les apprentissages dès que l’on en a besoin. Tout est question de méthode autant dans l’apprentissage que dans la pédagogie. En préparant votre diplôme de formateur pour adulte, vous faites l’acquisition de ces méthodes, comme pouvoir définir les critères d’un objectif SMART. La création d’une formation est un écosystème où chaque étape a son importance. 

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Comment définir un parcours de formation ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Lire l'article

L'andragogie : qu'est-ce que c'est ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Lire l'article

Comment obtenir l'agrément Qualiopi ?

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous envisagez de suivre un cursus de formation pour devenir formateur(rice) et êtes désireux(se) d’en savoir plus sur la certification Qualiopi ? Nous vous expliquons dans cet article à quoi sert le label, qui peut le délivrer et quelles sont les étapes pour l’obtenir. Vous découvrirez enfin les 7 critères Qualiopi à remplir ainsi que ses 32 indicateurs.

Lire l'article

Les étapes pour apprendre à créer une formation

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Devenir formateur, c’est transmettre un savoir-faire avec des outils pédagogiques, mais aussi avec un discours compréhensible. L’apprenant doit se sentir en confiance et doit comprendre facilement ce que l’on lui instruit. Ce n’est pas toujours facile pour un formateur d’avoir cette conception pédagogique. Nous allons vous expliquer comment apprendre à créer une formation que vos apprenants retiendront.

Lire l'article